Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Région centre et ouest   >  Tha Kha floating market, un authentique marché flottant
marche flottant tha kha floating market - thailande
4.7
(12)

Le marché flottant de Tha Kha est un petit marché tout ce qu’il y a de plus authentique, situé dans la province de Samut Songkhram (où se trouvent aussi les marchés flottant d’Amphawa et le très célèbre Damnoen Saduak).Me revoilà à utiliser ce mot “polémique” mais je me voyais difficilement ne pas le citer tant cela colle bien au lieu.

Je m’excuse au passage pour la qualité des photos mais je n’avais que mon téléphone ce jour là…

1- Un marché flottant d’antan

C’est tellement un marché “à l’ancienne” que son mode de fonctionnement à l’origine et jusqu’à il y a peu, relèvait du casse-tête pour connaître les dates… En effet, les marchands des environs se retrouvaient à Tha Kha pour vendre leurs marchandises selon un système basé sur le cycle lunaire… Le marché avait donc lieu les 2e, 7e et 12e jour de la lune ascendante (aussi dit “montante”) et descendante.

marche flottant tha kha floating market - thailande

Autant dire que seuls les initiés s’y rendaient. Mais dans un soucis d’attirer quand même plus de monde que les anciens qui devenaient de moins en moins nombreux à fréquenter le marché, et notamment  attirer un peu les citadins de Bangkok vers ce marché à l’ambiance unique, Tha Kha a simplifié son calendrier pour faire comme tous les autres marchés flottant, en étant ouvert tous les week-ends.

Les berges ont aussi été aménagés récemment, mais globalement, on peut toujours ressentir cette ambiance d’antan au marché de Tha Kha.

marche flottant tha kha floating market - thailande

La grosse différence déjà avec la plupart des marchés flottants (sauf à mes yeux celui de Lat Mayom, qui possède encore une certaine aura locale, car principalement axé autour de la nourriture), c’est qu’on y croise un bon nombre de bateaux, chacun délivrant des denrées variées, fruits, légumes, petits plats préparés sur place, et non juste des boutiques souvenirs comme c’est le cas à Damnoen Saduak ou même Amphawa (mais à choisir, vaut mieux le charme du marché d’Amphawa, car ce dernier est bordé par d’authentiques anciennes maisons en bois).

Des infos que j’ai pu lire, le marché flottant de Tha Kha serait l’un des 7 derniers “véritables” marchés flottant encore en activité aujourd’hui (depuis plus de 100 ans, mais a priori pas tout à fait non-stop).

marche flottant tha kha floating market - thailande

2- Petite histoire des marchés flottants

Il faut comprendre une chose, l’origine des marchés flottants est due à la grande concentration de canaux dans la région bordant le golfe de Thaïlande. Le principal moyen de transport pendant des siècles a donc été le bateau. Il était alors logique pour les habitants du coin de se déplacer vers un point de rendez-vous via ses routes naturelles pour commercer.

Mais alors que les premières voitures font leurs apparitions au début du XXe, des routes se développent, Bangkok s’urbanise, des canaux disparaissent et/ou deviennent impraticables. Les gens abandonnent progressivement le bateau, devenant moins pratique, plus limité en place, et préférant faire leurs courses en voiture (ou en 2 roues à défaut…) et les marchés flottants en tant que tel ont finis par disparaître dans le milieu des années 50 voire 60 pour la plupart.

En 1907 ça ressemblait à ça un marché flottant.

Les marchés actuels sont donc principalement des “re-créations”. Le précurseur dans ce domaine étant ce qui était alors connu comme le marché de Lat Phlee situé sur le canal de Damnoen Saduak. Alors en déperdition, le site est revalorisé et promu par les autorités du tourisme  Thailandais, alors naissant, dès le début des années 70.

Le succès arrive au début des années 80 lorsqu’une route à proximité du canal boost considérablement les promoteurs qui y voyaient là une opportunité. Un nouveau site est défini comme marché flottant, le long d’un canal d’irrigation et devient alors le fameux Damnoen Saduak Floating Market.

La suite on la connaît, et depuis, de nombreux autres communautés le long des canaux, qui hébergeaient autrefois des marchés flottants, ont voulu suivre la tendance et relancer l’économie locale en exploitant les canaux et attirant les visiteurs, à commencer par les locaux ! Le but premier n’a pas toujours été d’attirer le touriste étranger en tant que tel.

marche fottant damnoen saduak - thailande

Au marché de Damnoen Saduak, tôt le matin.

Beaucoup de marchés actuels sont ainsi d’activité récentes et le concept même de marché dit “flottant” a perdu de son aura d’origine, car certains marchés étant situés à côté d’un canal seront considérés comme “flottant”, alors même que vous n’y trouverez pas de bateaux y circulant (comme le petit marché de Bang Nam Phueng à Bang Kachao).

Pire, certains marchés sont entièrement artificiels, crée de toute pièce avec une étendue d’eau artificielle elle aussi (on en trouve par exemple à Hua Hin, Ayutthaya ou encore Pattaya par exemples).

3- Ambiance et balade en bateau sur les canaux

Évidemment qui dit canaux, dit bateaux. C’est un moyen efficace de s’imprégner des lieux, il est facile de louer les services d’un bateau pour faire un tour sur les canaux jouxtant le marché flottant de Tha Kha. Vous trouverez pour se faire des bateliers stationnant au bout du marché, sur la droite en arrivant par le parking principal.

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

Et c’est parti pour un tour !

Pour 200 bahts par embarcation, vous serez alors emmené à la rame autour du marché, empruntant des canaux étroits, essentiellement emprunté par les locaux habitants le long, au calme. Une balade appréciable pour se plonger dans le temps pendant 40 min environ que dure ce parcours. Les bateliers sont par ailleurs tous des habitants du coin, ça leur donne un travail sympa de montrer leur environnement le temps d’un weekend.

On est entouré par les cocotiers, la verdure. On y croise d’autres bateaux chargé de noix de coco ou autres, prêt à amener leurs biens au marché. Si l’on croise des habitants, c’est souvent à base de sourires, la Thaïlande qu’on aime. On entend ou peut aussi apercevoir des oiseaux, comme souvent aux bords des canaux. Lors de ma première visite, comme c’était le lendemain de Loy Krathong, la fête des lumières, on voyait encore quelques embarcations flotter sur l’eau.

Seul “bémol”, pour apprécier ce marché, il faut être matinal. Pour ma part, c’est peu avant 7h du matin que j’arrivais sur place, après 1h30 de trajet depuis Bangkok, ce qui faisait donc un départ à 5h30 ! ça calme déjà l’envie de la plupart des touristes préférant le repos.

Et ici, il n’y a pas le choix, car contrairement aux autres marchés qui opèrent toute la journée, Tha Kha n’ouvre qu’en matinée, donc si vous arrivez là à midi, c’est trop tard… Et ça fait justement parti du charme des lieux. Une ambiance matinale, c’est paisible et c’est plus frais en général.

Après à 7h c’est vraiment le début donc il n’y avait que quelques embarcations. Après avoir bien observé toutes ces scènes colorés et l’activité grandissante, je profitait de ce cadre pour me prendre un petit café maison au bord du canal (vous le reconnaîtrez facilement avec tous ces meubles en bambous).

En repartant vers 9h30, il commençait à y avoir quelques touristes et le marché était plus animé qu’au départ. La question que je me posais c’est : est-ce que ça va perdurer ? Pour l’heure, on voyait beaucoup de personnes d’un certain âge, les vendeurs originaux, mais quand la nouvelle génération prendra le relais, est-ce que le marché ne perdra pas un peu de son âme pour devenir un xième marché flottant ?

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

marche flottant tha kha floating market - thailande

4- Comment se rendre au marché flottant de Tha Kha

En transport en commun, c’est compliqué… Le plus simple reste de louer les services d’un taxi depuis Bangkok et tant qu’à faire, visiter la région de Samut Songkhram la journée (pour se faire, il faut compter de l’ordre de 2000 bahts).

Si vous êtes en mode “économie”, il existe sinon une liaison en bus entre Bangkok et le marché de Damnoen Saduak, partant depuis le terminal de bus de Sai Tai Mai (Southern Bus Terminal, à l’ouest de Bangkok), ça vous rapproche déjà pas mal puisque les deux marchés flottants sont distants de 11 km. Il y a aussi des vans à 150 bahts. Une fois au marché de Damnoen Saduak, il doit être possible de trouver un transport localement pour vous emmener au marché de Tha Kha.

Une solution alternative serait de prendre un minivan pour Samut Songkhram (Mae Klong Station) pour 120 bahts et se trouver un transport sur place pour vous emmener au marché (je sais qu’il y a des tuk tuk, mais sachant qu’il y a 10 km également ensuite, je ne sais pas s’ils couvrent cette distance et ne connaît pas le tarif).

Powered by 12Go Asia system

L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !

pinterest marché flottant tha kha thailande

 

L'article vous a plu ?

Note globale 4.7 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • FRANCOIS DESJARDINS

    08/04/2019

    Bonjour Romain, nous (2) serons à Bangkok vendredi 12 avril fin pm au Rambuttri Village hôtel pour 5 nuits, nous aimerions aller à un marché flottant intéressant le lendemain samedi le 13. Est-ce que le THA KHA est possible en groupe pour réduire les coûts, près du Rambuttri Village, ou devons nous rabattre sur le DAMNOEN SADUAK que j’ai fait l’an dernier. Merci beaucoup pour ton blog et pour l’information demandée. Salutations, François
    francoisdodo@gmail.com

  • Patricia

    09/06/2019

    Bonjour, Je serai en Thaïlande en juillet et j’aimerai aller voir le marché flottant de Tha kha, mais j’ai pu lire n’y est pas tous les jours, alors comment savoir quel jour on peut le trouver ? Merci . Cordialement. Pat

  • Caro

    24/08/2019

    Bonjour que me conseillez vous plutot lat mayom ou tha kha floating market? Merci

  • Dominique

    31/08/2019

    Bonjour, à quoi correspond le 12 eme jour du calendrier lunaire de novembre 2019? Merci de votre réponse. Et j’adore ce blog, il m’es Très utile.

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.