Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  A voir / A faire dans Bangkok   >  Bang Kachao – Balade à vélo dans le « poumon vert » de Bangkok
bang kachao

Situé dans la commune de Samut Prakan, Bang Kachao est un lieu idéal pour s’échapper de l’effervescence de Bangkok. En fait composer de Bang Kachao et de Bang Nam Pheung, cette presqu’île formé par la boucle du fleuve Chao Phraya est une zone préservé de la folie immobilière de la région.

Bang Kachao map

vue de bang kachao de nuit depuis le ciel

De nuit en arrivant par avion, c’est particulièrement visible !

 

La raison étant qu’en 1977, le gouvernement a voulu créer une version locale de l’île de Sentosa à Singapour. Pour se faire, ils ont mis en place des règles de constructions strictes interdisant toute construction dépassant une certaine superficie ainsi qu’une certaine hauteur.

Mais autant dire que vu sa situation proche du centre-ville et la surface, beaucoup de promoteurs immobiliers font les yeux doux aux autorités pour assouplir ces règles. Il y a tout de même un hôtel dans cette zone, situé en bord de la rivière et respectueux de l’environnement, le Bangkok Tree House.

Bang Kachao, le Bangkok d’autrefois

Bang Kachao est riche en faune avec une gamme variée d’animaux et de plantes indigènes, le lieu a d’ailleurs été un laboratoire pour l’étude de la faune par les défenseurs de l’environnement et amoureux de la nature.

Visiter en vélo est la meilleure solution, parcourir les petits chemins à travers la végétation et la verdure qu’offre la presqu’île est rafraîchissant, attention à ne pas tomber car les chemins en question, en plus d’être étroits n’ont généralement pas de barrières (ou du moins que d’un seul côté).

bang kachao

bang kachao

L’ensemble, avec sa végétation luxuriante donne un aperçu de ce que fut Bangkok et la région autrefois, une zone marécageuse, humide, remplie de forêt aux arbres multiples où les hommes vivaient simplement et essentiellement de la pêche.

Quoi visiter à Bang Kachao ?

Si Bang Kachao est un lieu idéal pour un balade à vélo il y a aussi quelques lieux intéressant à visiter. Le premier étant proche du quai par lequel j’arrive, le parc botanique de Sri Nakorn Khuan Khan. En plus de pouvoir se relaxer sur le bord du lac et à l’ombre des arbres, vous pourrez y observer des varans, des oiseaux mais également, et ça je viens de l’apprendre en faisant des recherches pour l’écriture de cet article, il y a un vieux fort, le Pom Phlaeng Faifa, construit il y a 200 ans et ouvert au public situé dans l’enceinte même de ce parc.

DSC_0078

Il y a bien évidemment aussi plusieurs temples ainsi qu’une église (bien cachée elle aussi…) dont le Wat Bang Nam Phueng Nok et son vieux bâtiment rustique. Temple qui est situé non loin du marché considéré comme un marché flottant portant le même nom (Bang Nam Phueng)

Même s’il n’a pour moi rien à voir avec un « vrai » marché flottant comme Lat Mayom par exemple (dont je pourrais en faire un article prochainement) cela reste un cadre agréable pour manger, déguster un café et se poser pour reposer les mollets (si vous êtes à vélo donc)

Wat Bang Nam Phueng Nok

marché bang nam phueng

Canal à proximité du marché de bang nam phueng.

DSC_0107

Vous pouvez aussi vous arrêtez non loin de la vers la maison indiqué avec un panneau « OTOP » (One Tambom One Product), avec une photo ce sera plus clair (merci Google maps…)

OTOP encens

Cette maison est tenue par une dame très sympathique et accueillante (qui cherche à vendre l’endroit d’ailleurs) on peut y apprendre comment faire des bâtons d’encens sinon en acheter, il y a à l’arrière un jardin avec des manguiers.

Pour terminer la visite vous pouvez vous rendre vers les berges de la rivière, il y a là une population accueillante et même un mini restaurant on ne peut plus Thai style.

DSC_0118

DSC_0120

DSC_0121

DSC_0123

temple bang kachao

Comment se rendre à Bang Kachao

Il y a un quai principal, partant depuis Sanphawut Road (dans le prolongement de Bang Na) jusqu’au temple de Bang Nam Phueng dont je parle plus haut.

Il y a aussi mon option, plus pratique, depuis le Wat Klong Toei Noi, situé comme le nom l’indique de ce quartier longeant le fleuve. Le temple est juste à côté du port de Bangkok dans une petite ruelle (voir la carte).

Le plus simple reste d’y aller en taxi. Mais il est possible d’y arriver en bus. Il faut se rendre au Bangkok Port Bus Terminal. Les bus des lignes 4, 47, 72, 162 et 180 y passent. Pour savoir lequel prendre depuis votre point de départ, il y a un excellent site répertoriant tous les moyens de transport à Bangkok, y compris le plan pour chaque ligne de bus.

À titre d’exemple, si vous logez vers Khao San Road ou vers le marché de Tha Tien (proche du Wat Pho), il vous faut prendre la ligne de bus 47, qui passe via l’avenue Ratchadamnoen où se trouve le monument de la démocratie.

arrivee bangkok port

Vous devriez voir ça en arrivant avec le bus.

Une fois arrivé vers le port de Bangkok (vous devriez avoir comme un genre de péage bleu, où le bus devrait faire demi-tour pour repartir ensuite), il est temps de descendre. Engouffrez-vous dans la première rue à droite après les 7/11 (y’en a 2 côte à côte). Au bout, vous arriverez sur le quai menant à Bangkok Kachao.

De là, on traverse pour 10 bahts l’aller via un petit long tail boat.

L’avantage de cette option est qu’il y a une boutique avec des vélos disponible à la location juste au quai une fois la traversée effectuée. Comptez 60 bahts la journée selon le vélo, ce qui inclut en plus une bouteille d’eau et à votre retour, une lingette rafraîchissante !

Ensuite, à vous la découverte de Bang Kachao (pensez à vérifier les freins et l’état général avant de partir).

Le "capitaine".

Le « capitaine ».

Des marins de la Navy.

Des marins de la Navy.

Depuis le quai, le Wat Klong Toei est juste en face.

Depuis le quai, le Wat Klong Toei est juste en face.

Au milieu du fleuve Chao Phraya au retour.

Au milieu du fleuve Chao Phraya au retour.

Certains amènent carrément leur vélo.

Certains amènent carrément leur vélo.

Si vous vous demandiez c’est quoi cette tâche verte sur Google Maps maintenant vous avez la réponse ! Connaissiez vous cet endroit ? Cela vous donne t’il envie de faire une balade en vélo ?

Bang Kachao – Balade à vélo dans le « poumon vert » de Bangkok
5 (100%) 7 vote[s]

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • 06/08/2014

    Maintenant que j’ai vu ces photos, je n’ai qu’une envie, aller vivre en Thaïlande ! ^^ C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et il serait temps que je me lance !

    répondre...
  • 10/08/2014

    Merci pour cette découverte, le Bangkok Tree House a l’air vraiment très sympa et très dépaysant. Je ne connaissais pas du tout ce quartier de Bangkok.

    répondre...
      • 11/08/2014

        Oups je voulais dire cette petite ville près de Bangkok ;). D’ailleurs j’ai eu un peu de mal à voir où s’arrête Bangkok, la ville est tellement grande.

        répondre...
  • uny

    12/03/2015

    je voudrais savoir si ont peux i aller en bateau en drapeau orange ou vert merci

    répondre...
  • 18/05/2015

    Des dizaines de visites à Bangkok et tu viens de me faire découvrir l’incroyable !
    C’est certain, dès le mois de janvier prochain je vais visiter cet endroit… et encore tomber amoureux de ce pays…
    Merci !

    répondre...
  • 07/02/2016

    Salut Romain,
    merci pour cette ballade visuelle!
    Je pars pour la première fois en Thailande en Mars, 2 semaines puis-je échanger avec toi et bénéficier de tes précieux conseils please?!
    quel est ton mail?
    Fabrice

    répondre...
  • Maryse

    25/08/2016

    Bonjour,
    Merci je compte retourner en Thailande en 2018 ou ?? fin 2017 je ne manquerai pas d’aller
    voir ce lieu.

    D’autre part connaissez vous bien Samut Prakan ?? j’aimerai obtenir l’adresse de la « Mairie » ou plutôt le lieu à Samut ou l’on déclare les naissances et les décès. Si vous le voulez bien – bien sur.

    répondre...
  • Florence

    10/11/2017

    Bonjour Romain ! Encore merci pour vos précieuses info. Pouvez-vous me dire si dans votre souvenir les vélos sont fréquemment équipé de sièges bébé/enfant ? Si oui c’est un super moyen de passer une journée calme avec nos enfants en bas ages. Puisqu’il n’y a qu’un seul loueur il serait bien dommage d’arriver avec cette idée et finalement tout devoir faire à pieds. Y a t-il des retours en bateau à heures fixes ou à intervalles réguliers ?

    répondre...
  • Noemi

    25/11/2017

    Bonjour Romain et merci …je prepare un voyage familial en Thailande. Y a t il des endroits ou louer les velos sur Bang Kachao? Pour enfants de 9 and aussi ?

    répondre...
  • Elisa DESGRIS

    04/04/2018

    Bonjour Romain ! Nous aimerions faire ce beau tour de vélo durant notre dernier jour sur Bangkok d’ici 10 jours ! En revanche nous avons notre avion qui décolle à 20h. Penses tu qu’il est trop risqué de partir a Bang Kachao durant cette journée ? 5-6 h sur place cela suffit non ? On partirait tôt le matin pour être sur l’île tôt mais on craint de ne pas avoir de bateau pour revenir au port de Bangkok au retour…

    répondre...
  • 13/01/2019

    Et voilà?! Il m’aura fallu 3 ans pour concrétiser cette balade. Lent, mais perspicace !
    Quelle belle découverte, loin de la pollution et du chaos de la ville, où le parfum des fleurs embaument l’air, où tout est plus calme.
    Trois heures de vélo entre petites routes et passages étroits au-dessus de la mangrove, avec des habitants souriants et aimables.
    Merci encore pour cette info, on s’est vraiment régalés.
    Christophe

    répondre...
  • yeovil

    08/02/2019

    Bonjour,

    Serait-il envisabeagle de prendre ses propres vélos…? Mais je ne vois pas comment les emmener jusqu’au Pier (famille avec enfants , pas vraiment possible de traverser Bkk en vélo n’est-ce pas???)
    Sinon, des ports-vélos pour voiture, ça se trouve?

    Merci !!!

    répondre...
  • yeovil

    08/02/2019

    Merci pour la réponse. C’est bien ce que je pensais… C’est juste qu’en ayant ses 5 vélos sur place, ça me fait toujours un drôle d’effet d’aller en louer !

    répondre...
  • yeovil

    08/02/2019

    Vivons à Bkk (ou plus exactement vivrons dans un mois !)
    Et me réjouis de cette balade en famille en vélo car je me disais tristement que le vélo c^était mal parti !!

    répondre...
  • Elodie

    11/07/2019

    Merci pour ce partage! Cela me semble assez loin du center de Bangkok.
    Nous logerons vers le Wat Pho. Y a-t-il un moyen plus adapté que le taxi pour s’y rendre? Un bus?

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bang Kachao – Balade à vélo dans le « poumon vert » de Bangkok

by Romain time to read: 4 min