Guide pratique : sur quelle plage prendre un hôtel à Ko Chang
Ko Chang fait partie des îles à l’Est de Bangkok, proche de la frontière cambodgienne. C’est la 3e plus grande île de Thaïlande, avec une superficie de 217 km², soit à peine 10 de moins que la plus célèbre Ko Samui, au sud du golfe de Thaïlande.
Koh Chang est une grande île, avec une large palette de plages. Et parmi les critères, il y a certes la beauté de la plage en elle-même, mais il faut tenir compte du niveau de développement et des types d’hébergements, restaurants, commodités, etc.
Sachant que toutes les plages ont une ambiance différente, il est important de choisir un coin qui vous corresponde. Le but de cet article, s’il est atteint, est de donner une idée de l’apparence générale d’une plage et le village associé, photos à l’appui. Ainsi, vous devriez être à même de définir quelle sera la meilleure plage pour vous sur Koh Chang.
Et parmi les critères, il y a certes la beauté de la plage en elle-même, mais il faut tenir compte du niveau de développement et des types d’hébergements, restaurants, commodités, etc. qui sont proposés dans les environs.
Si j’ai bien séjourné à Ko Chang, je n’ai évidemment pas une connaissance approfondie pour connaître tous les hôtels que je vais citer. Toutefois, c’est le fruit de mes recherches et correspond à des choix personnels que j’aurais fait et recommandés naturellement en retour. Ces suggestions n’engagent que moi…
L’idée, comme à chaque article de cette « série », est de vous donner une présélection d’établissements pour éviter un long temps de recherche. Et comme le titre le souligne, je vais décrire l’ambiance caractérisant chaque plage de Ko Chang afin de vous aider à déterminer laquelle correspondrais le plus à vos attentes et ainsi, vous faciliter dans votre choix de plage pour séjourner à Ko Chang.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche intégré ci-dessous :
Khlong Son Beach
Je commence par la plage le plus au nord. C’est la plus proche de l’arrivée des ferries. Toute la moitié nord de la plage de Khlong Son est occupée par un grand complexe hôtelier géré par le Siam Royal View, bordant une grande plage de sable, avec une mer peu profonde. Plus qu’un hôtel, il s’agit d’un lotissement privé comprenant plusieurs établissements et villas de luxe à louer à la nuit ou même au mois. On y trouve notamment un terrain de golf, des restaurants et une marina.
Il y a quelques belles affaires comme une villa de 3 chambres avec piscine à partir de 280 €, pratique si vous avez le budget et une grande famille. si cela vous intéresse, vous avez par exemple la Blue Chill Private Pool Villa.
La baie pittoresque étant la propriété du promoteur immobilier, les tarifs des terrains autours ont flambé et les pêcheurs désertent de plus en plus le village en revendant pour partir en ville, sur le continent… Car avant tout, Khlong Son est un village insulaire animée, avec des quincailleries, une station-service, un temple chinois et bouddhiste et une communauté de pêcheurs locale.
Le grand complexe Aiyapura est le principal hôtel de luxe sur cette plage, si l’on fait abstraction de tout le complexe du Siam Royal View. Vous aurez aussi quelques autres petites maisons d’hôtes et motels en guise d’hébergements autour du temple du village et de l’autre côté de la route, vers l’intérieur des terres.
Et justement, en poursuivant à l’intérieur des terres dans ce coin, vous avez la vallée de Khlong Son, qui donne sur quelques fermes, plantations d’hévéas ou d’arbres fruitiers. C’est aussi là que se trouve au fond la petite cascade de Khlong Son.
C’est un emplacement qui peut s’avérer intéressant si vous n’avez pas besoin de rester en bord de plage directement. Comme c’est au nord de l’île, c’est un point de départ pratique pour visiter les deux côtes de l’île, Ko Chang n’étant pas relié entre Ouest et Est au sud (la route n’a jamais été complétée).
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Khlong Son
White Sand Beach
La plage la plus développée et la plus fréquentée de l’île. Pas forcément pour sa beauté en tant que telle, mais cela se justifie notamment par la proximité avec le ferry. C’est une plage qui s’est donc développée plus vite, concentrant aujourd’hui bons nombres d’hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, qui bordent la route principale.
Vous aurez aussi de nombreuses agences touristiques locales pour des tours à la journée, location de scooters ou voitures. Toutes ces commodités restent pratiques pour le touriste de base qui se contente donc facilement de White Sand Beach comme base pour dormir à Ko Chang.
Si je détaille un peu, on découpe la plage en deux partie distinctes. Sur la moitié nord, vous aurez la plus belle partie, dominé par le White Sand Beach Resort et son accès privé depuis la route principale. Vous serez pratiquement les seuls privilégiés à profiter de cette partie de la plage, avec quelques petits bungalows isolés (car pas d’accès par la route) mais en bord de plage.
La moitié sud devenant nettement plus urbanisée puisque la route principale déboule au niveau du KC Grande Resort, principal hôtel de luxe de White Sand Beach et continue ensuite vers le Sud de l’île. Vous trouverez alors toute une série d’hôtels et restaurants classiquement alignés le long de la plage.
En revanche, plus vous irez au sud de White Sand Beach, plus ce sera calme, mais moins bonne sera la plage. Si vous voulez toutefois un minimum de calme, n’allez pas à l’extrémité sud de la plage. C’est la zone dédiée à la fête et à la vie nocturne. À partir du Grand View Resort & Spa, la route principale s’éloigne de la plage et monte une colline où s’alignent quelques bars valant à cette zone le surnom de « Little Pattaya ».
C’est autour de cette colline que vous trouverez de nombreux hébergements à bas coût, direct au bord de la route ou un peu plus renfoncé au pied de la colline principale.
Sachant que c’est la première plage que vous croisez en descendant l’île depuis le ferry (Khlong Son étant à l’écart de la route principale), vous verrez direct l’animation et le contraste avec les plages cités après. Par ma part, j’ai vite compris que c’était la plage par défaut de l’île. J’y croisais beaucoup de gens circulant à même la route, ou traversant de partout, car les trottoirs sont pleins de petites popotes et boutiques souvenirs. Cela oblige à ralentir et être particulièrement vigilant pour éviter de renverser quelques imprudents.
Peu avant d’arriver sur la plage, vous avez aussi le fameux point de vue sur White Sand Beach, prisé pour les couchers de soleil. Histoire de se rendre compte de la différence des couleurs et le rendu visuel en fonction de la période, voici deux photos prises à deux mois d’intervalle. La première a été prise première semaine de janvier lors d’un séjour plus récent et la seconde lors de ma première fois fin février.
Petite info si jamais vous êtes très mauvais en anglais, la traduction signifie « plage de sable blanc ». Ce qui n’est pas particulièrement volé, car le sable possède en effet une jolie teinte blanchâtre. Mais c’est là un des seuls intérêts de cette plage à mes yeux. Si vos vacances consistent principalement à vous prélasser sur un transat, à boire des cocktails et à vous régaler de grandes quantités de fruits de mer au barbecue, sans vous soucier du monde vous entourant, alors White Sand Beach est certainement faite pour vous.
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à White Sand Beach
Pearl Beach (Khai Muk)
Pearl Beach n’est pas vraiment une plage mais plutôt un rivage pierreux à cheval entre White Sand Beach et Khlong Prao. Et avec ces galets et rochers et non du sable, Pearl Beach figure parmi les « plages » les moins belles de Ko Chang. Cela en fait par contre une excellente zone à parcourir avec masque et tuba en vous éloignant un peu du rivage.
Autrement, Pearl Beach offre un mélange d’hébergements de milieu de gamme telles que le Keereeta Resort and Spa ou le Baan Ton Rak Boutique Resort. En plus des hôtels de charme, vous trouverez quelques hébergements d’un bon rapport qualité-prix. Une bonne option si vous connaissez déjà l’île ou prévoyez un séjour prolongé. Étonnement, on y voit de plus en plus de villas de luxe avec piscine privée, peut-être pour compenser la plage quasi inexploitable. Vous avez pour ça le The Pearl Luxury Pool Villas ou encore celui que je vous liste ci-après, le Rosemary Villa.
Pearl Beach abrite également quelques restaurants dont le Saffron on the Sea, l’un des plus réputés de Ko Chang, et qui est aussi un bon hôtel. Dans l’ensemble, c’est une zone détendue qui peut constituer une bonne base pour explorer Ko Chang si vous êtes véhiculé. Car si vous voulez vous promener sur une longue plage tous les jours, vous devrez louer une moto ou compter sur les transports en commun pour aller chercher du sable entre vos orteils.
Il reste toutefois la possibilité de rester bronzer sur White Sand Beach ou même Chai Chet tout en profitant d’un environnement plus calme pour dormir. En plus des hôtels et restaurants, c’est le long de Pearl Beach que vous trouverez pas moins de deux supermarchés (un Tesco et un Big C) ainsi que le principal bureau de poste de Koh Chang, à l’extrémité sud. Ce qui conforte ce je dis quelques lignes plus haut, c’est une bonne option pour les longs séjours sur l’île.
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Pearl Beach (Khai Muk)
Chai Chet et Khlong Prao Beach
La plage de Khlong Prao est en fait une longue baie incurvée, qu’on peut alors diviser en plusieurs parties, chacune étant séparée par un estuaire.
Chai Chet Beach
La section au nord, porte le nom de Chai Chet Beach. C’est la partie la plus animée et s’étend officiellement jusqu’au Pajamas Koh Chang Hostel. Côté Chai Chet, il y a à proximité une station essence, pas mal de restaurants et cafés dont une zone propice pour sortir le soir (nommée VJ Island View & Plaza).
En terme d’hébergement, c’est également varié, avec plusieurs centres de villégiature 3 étoiles, mais aussi des bungalows pour les plus petits budgets. Cependant, le principal inconvénient est la forte concentration de touristes russes, déjà assez nombreux sur l’île vu sa popularité.
Mais la configuration de cette baie fait qu’il est facile dans l’ensemble de marcher le long et de s’éloigner de la foule, même en haute saison. J’y trouvais là un excellent restaurant italien, le Marco ristorante Italiano e pizzeria, avec non seulement une excellente cuisine mais aussi un très bon accueil.
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Chai Chet Beach
Khlong Prao Beach
De ce que j’en ai compris (et déduit), la démarcation entre Chai Chet et Khlong Prao se fait par le « Royal Bridge », situé juste à côté du Pajamas. Royal Bridge étant le nom donné à cette allée surélevée faisant office d’accès public à la plage.
Côté Nord, vous serez face à Chai Chet, tandis qu’au Sud, cela devient la plage de Khlong Prao, sans vraiment savoir pourquoi le nom change. Il aurait été plus logique que le nom change après l’estuaire situé non loin, m’enfin bref. C’est peu après le Royal Bridge que j’avais pour ma part trouvé un spot un peu à l’écart des foules, en me rendant au Wari Coffee, situé à côté du Klong Prao Resort (qui fait partie des recommandations).
En gros, toute la zone centrale de la plage de Khlong Prao est relativement déserte et peu développée, car elle se compose d’une bande de terre « coincée » entre deux estuaires. Le passage vers la plage est donc plus éloigné de la route principale. Cela n’empêche pas d’y trouver quelques beaux hôtels dont le fameux Santhiya Tree Koh Chang Resort avec son impressionnant bâtiment à la façade recouverte de sculpture en bois. Je passais devant par hasard alors que je voulais prendre des photos de cette partie de la plage de Khlong Prao, dont un accès public y est aménagé tant bien que mal.
Sur cette parcelle de Khlong Prao, il faut dire aussi que la plage garde un côté très sauvage, bordée d’arbres tout le long apportant une ombre bienvenue. L’inconvénient étant que la bande de sable en question est étroite pour ne pas dire inexistante à marée haute.
Enfin, la moitié Sud de la plage de Khlong Prao, longue de 3 km, abrite quant à elle un groupe de resorts plus haut de gamme. Les plus connus étant The Dewa ou encore The Emerald Cove, qui sont situés tout au sud de Khlong Prao. L’entrée étant limité par la petite route longeant la rivière de l’estuaire, ce bout de plage est aussi plutôt calme en journée. Le soir, vous trouverez quelques restaurants à même le sable, comme le Mandalay on the beach pour un dîner les pieds dans le sable.
La baie étant assez étalée, la gamme d’hôtel y est variée, avec quelques beaux établissements, mais aussi de nombreux autres bungalows moins chers et des hébergements plus roots. Vous aurez aussi des locations dispos pour des longs séjours.
C’est un village complet où vous trouverez un temple à visiter (le Wat Khlong Prao si jamais) et vous serez à côté de la principale cascade de Ko Chang, Khlong Phlu Waterfall. Parmi ses nombreux restaurants, on peut citer le Kati Culinary restaurant &cooking school, le petit Khau Kua Restaurant ou encore Koh Chang Seafood spécialisé dans les fruits de mer. Si vous en avez marre du riz, vous avez dans ce coin les excellents burgers de Annie P. American Diner ainsi que le Burger Station tout au sud, que je testais lors de mon dernier passage. Il est aussi possible de manger dans les restaurants des hôtels situés le long du principal canal, la vue y est assez idyllique et c’est aussi un emplacement de choix pour une nuit au calme, j’ai pour ma part testé celui du Watercolours qui est aussi une bonne option de logement (voir plus bas).
Vous assez aussi plusieurs activités à proximité comme des écoles de cuisine, parcours en ATV (quad) et je ne parle pas des camps d’éléphants, car aucun sur l’île n’offre une éthique adéquat (tous offrant des balades à dos d’éléphants…).
Je dirais aussi que Khlong Prao est plus orienté famille, car moins axé sur la fête et les sorties, plus réservées pour White Sand Beach et Lonely Beach. Ce n’est pas pour autant une plage ennuyeuse, car cela n’empêche pas d’y trouver quelques bars. Khlong Prao est donc une plage qui devrait satisfaire beaucoup de profils.
Pour résumer, Khlong Prao est un excellent spot pour séjourner à Ko Chang. Sa plage est souvent considérée comme la plus belle de Ko Chang.
La plage de Khlong Prao étant vaste, et même en ayant fait la distinction avec Chai Chet, je vais délimiter les zones d’hôtels en deux parties.
- Khlong Prao Nord, partant du Royal Bridge jusqu’à hauteur de la rivière, juste avant le Ban Changthai, un camp d’éléphant. Cela correspond en gros à la zone proche de la cascade de Khlong Phlu.
- Khlong Prao Sud, qui englobe donc toute la partie sous la rivière principale traversant la baie de Khlong Prao.
Parce que visuellement c’est plus parlant, représenté sur une carte, cela donne ce découpage :
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Khlong Prao Nord
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Khlong Prao Sud
Kai Bae Beach
Kai Bae fut mon choix de base lors de mon séjour à Ko Chang. La plage de Kai Bae est aussi divisée en deux par sa petite rivière se jetant dans la mer à hauteur du Coral Resort. La plage étant plus facile d’accès au sud, car au Nord, ce sont surtout quelques hôtels privilégiés qui donnent sur la plage sans accès public.
Sur cette portion, on y trouve notamment trois hôtels haut de gamme : l’Awa Resort, The Chill Resort et le Gajapuri Resort. Ces trois établissements étant souvent considérés comme les meilleurs de l’île. Mais comme toutes les plages au final, on retrouve aussi toute une série de plus petits hôtels, couvrant toutes les gammes. De la superbe villa (excellemment notée et à tarif abordable pour deux chambres, si cela vous intéresse, c’est Filou Villas), aux nombreux bungalows familiaux et des petits cottages plus axés pour routards, il y a l’embarra du choix.
Niveau ambiance, on sent qu’on passe un cap après Khlong Prao. La route s’étrécit, car de moins en moins de monde atterri sur cette partie de l’île. Pour autant, Kai Bae est un village animée manquant de rien, bien au contraire. Kai Bae Beach est bordée par différents restaurants de tout style. J’y testais le fameux Filou restaurant dont je voyais le grand panneau publicitaire en prenant le ferry à Natural Bay. C’est un restaurant qui fait aussi bar avec de la musique Live.
Notez qu’après le covid, il y a eu un changement de propriétaire et le nom a changé, le Filou étant devenu le Fin Koh Chang
J’ai aussi dîné à l’excellent restaurant mexicain, El Barrio, juste en face du Fin Ko Chang, tenu par un …. Français ! J’y testais aussi le restaurant italien Ziva, géré par une Italienne francophone. Malheureusement, on avait évoqué le sujet de son avenir ici lors de ma venue et le covid a précipité son départ déjà envisagé. Pour autant, si vous aimez comme moi la cuisine italienne, il y a deux autres très bons restaurant italien à Kai Bae, Mordi E Fuggi, plus au nord, et Little Italy, un petit nouveau à côté d’El Barrio.
Je testais également le Melting Pot car ce dernier était situé juste en face de mon hôtel, le KB Resort. Là encore, le covid a eu raison de cet endroit qui a été remplacé depuis par un loueur de scooters…
Vous trouverez aussi votre lot de bonne cuisine thaïlandaise, mais aussi des barbecues et buffets (les fameux mookatas thaïlandais). Kai Bae n’est pas exempte de vie nocturne. En plus du Filou devenu Fin, vous aurez quelques bars à cocktails, et même une zone de « beer bar », sobrement appelée « Walking Street Kai Bae » à l’extrémité nord de plage. En somme, beaucoup d’options pour manger et boire, mais dans l’ensemble, la plage elle-même n’est pas aussi belle que celles plus au nord. Elle n’est pas super propice à la baignade, car peu de fond, et le fond en question est plutôt rocailleux.
Kai Bae devrait convenir aux voyageurs indépendants ou aux familles qui préfèrent des petits Boutique Hotel ou un bungalow sur la plage plutôt qu’un gros complexe hôtelier. Bien qu’il y ait quelques beaux resorts à l’extrême nord et à l’extrême sud de la plage. Côté « attractions », vous serez proche du point de vue de Kai Bae ainsi que de la petite cascade au même nom.
Globalement Kai Bae est un excellent choix pour séjourner à Ko Chang, avec un bon compromis d’ambiance cool, de l’animation quand même et une plage pas désagréable.
Cliquez pour voir mes suggestions d'hôtels à Kai Bae Beach
Lonely Beach
La « plage solitaire », telle est la traduction de Lonely Beach? C’est une plage dont on peut distinguer là encore deux parties. Déjà globalement sur l’île, plus on descend vers le sud, moins c’est développé et Lonely Beach confirme cette tendance. L’offre en hébergement est plus limitée, même si on y trouve quelques hôtels sympa comme le Nature Beach Resort ou le Bhumiyama Beach Resort & Spa en plus haut de gamme, sur la partie nord de la plage.
Et c’est justement la zone de Lonely Beach la plus intéressante si vous êtes dans une démarche de trouver un coin tranquille avec une plage parmi les plus belle de l’île. Ici, Lonely Beach est un coin de plage plutôt calme en journée, avec quelques bars et restaurants permettant de « chiller » le long de la bande de sable.
En arrivant dans la zone sud de Lonely Beach, vous comprendrez vite que c’est plus axé routard, avec des bungalows bon marché et des chambres d’hôte donnant des airs de Khao San à la mer. C’est là où se trouve le village principal, qui mélange la gamme habituelle de restaurants. Vous aurez tous les clichés des mets type « première fois en Thaïlande », à savoir les crêpes « roti », du pad thai et autres milk shake.
Par contre, pas de plage à cet endroit, car le rivage se transforme en mangrove, mais c’est pas bien grave, car ce n’est pas la motivation première de ceux qui restent au sud de Lonely Beach. En effet, le soir venu, le village de Lonely Beach prend un tout autre visage, la plage étant réputée pour sa vie nocturne. Il y a des fêtes tous les soirs de la semaine dans un ou plusieurs des nombreux bars du village comme le Himmel Bar ou sur la plage elle-même.
Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez dépenser plus en nourriture et en boissons par jour que votre hébergement, alors Lonely Beach est une bonne option pour vous. Surtout si vous êtes jeunes et branché fête et journée à la cool.