Idée weekend : Marché flottant de Lat Mayom

Idée weekend : Marché flottant de Lat Mayom

Si vous connaissez sans doute le classique et indémodable marché du week-end de Chatuchak, vous avez aussi sûrement entendu parler des fameux marchés flottant de Bangkok.

Sachant que tous les marchés flottant à l’exception de celui de Damnoem Saduak (qui de toute façon n’est pas à Bangkok même, mais à 70km de là, dans la province de Samut Songkhram) n’ouvrent que le week-end.

Je profite de cette info pour vous dire que si vous croisez donc des chauffeurs de taxi vous proposant d’aller à un marché flottant en semaine, alors ce sera Damnoem Saduak (et ce ne sera pas donné en taxi…).

canaux bangkok thonburi

Lat Mayom présente des avantages indéniables, en plus d’être majoritairement fréquenté par des locaux, c’est l’un des plus proches du centre-ville (environ 15km) !

Passons donc en revue ce que vaut ce marché assez méconnu malgré une popularité locale croissante.

Un petit marché flottant

Qu’on soit clair dès le début, ne vous attendez pas à un gros marché regorgeant de bateaux naviguant le long du canal. L’image trompeuse que peut nous donner l’ami google en tapant « marché flottant bangkok » fait encore rêver bien des gens recherchant ce type d’expérience.

Et la Thailande continuant à promouvoir ces marchés comme s’ils faisaient vraiment parti intégrante de leur culture (dans le sens, toujours actuel), ils continuent d’attirer bons nombres de touristes qui voient ce stop comme un immanquable à Bangkok.

marché flottant lat mayom

L’illusion fonctionne, on dirait qu’il y en a plein.

Je ne vais pas m’épancher plus sur ce sujet, car je compte bien écrire un article plus complet dessus. Ceci étant dit, je n’aime justement pas trop Damnoen Saduak pour son côté trop touristique, un défilé de boutiques souvenirs, voilà ce que c’est… alors que pour Lat Mayom, le charme opère toujours.

Vous y trouverez des stands à go go avec une foule de Thais venant déguster toute la journée diverses spécialités, le tout au bord de l’eau. Car oui, ce ne serait pas un marché flottant sans son canal à côté.

marche lat mayom bangkok

L’essentiel du marché est avant tout sur terre, il est en gros composé de 2 parties, séparées par la route. Un pont permet d’éviter de traverser la route, celui-ci est bas de plafond (on passe en dessous) et c’est là que vous trouverez les actuels bateaux parqués, où se vendent essentiellement des fruits et légumes.

Beaucoup viennent ici en famille, profiter du week-end pour se ressourcer légèrement en retrait du tumulte du centre-ville. Lat Mayom est entouré de verdure, on y trouve des activités pour les enfants et surtout, c’est un bon point de départ pour faire un tour sur les fameux canaux de Bangkok.

Bateaux sur les canaux : 2 options

Vous aurez 2 options pour apprécier les canaux du coin. La version long tail boat, comprenez, prendre un fameux bateau à longue queue, ces longues embarcations dont le moteur de camion protubérant à l’arrière ne laisse personne indifférent, et sinon une barque à rame.

Option 1 : Long tail boat

Vous pouvez faire un tour classique en commun avec d’autres personnes, j’ai, à ce jour, eu droit à 2 circuits différents. Le premier partait vers la partie nord du marché flottant, avec un arrêt pour profiter d’un coin avec des habitations typique, le long des chemins aménagés le long des canaux.

Le second faisait une boucle partant vers les canaux au sud du marché. Cela incluait un arrêt à un autre petit marché flottant (20min), situé à un temple, ainsi qu’un arrêt dans une ferme aux orchidées (20min également).

Dans les 2 cas, c’est normalement une balade d’1h30. Qu’est-ce qui détermine qu’ils font tel ou tel circuit, ça, j’en sais rien. Ce que je sais c’est le tarif, de 100 Bahts par personne dans les 2 cas. Pour les prendre, c’est à côté du parking, sur la partie nord du marché (voir la carte plus bas).

Il est aussi possible de louer les services d’un bateau en privée, avec donc la possibilité de rallonger ou raccourcir la balade selon vos besoins, dans ce cas, il faut compter 800 Bahts / heure pour le bateau entier (pouvant contenir jusqu’à 12 personnes en général).

Dans ce cas, il faut vous rendre sur la partie sud du marché (voir la carte en bas de l’article).

L’arrivée vers le marché après une belle balade dans les canaux.

Option 2 : Barque à rame

Cette 2e option vous fait aller moins loin puisque c’est dans une petite barque typique qu’on vous fera le tour du marché. Pendant une heure, on vous emmène derrière le marché en passant par un canal étroit, longeant des habitations et débouchant sur une mare où se trouve des fleurs de lotus, qui, quand elles sont ouvertes, parfairent le décor.

Cette option est très reposante, car on peut alors apprécier la balade en silence, avec une sensation de flottement inégalable, perso, j’adore !

Dans ce cas, il suffit de seulement 20 Bahts par personne, le bateau étant par contre limité à moins de 10 personnes, il peut y avoir un peu d’attente. Pour le prendre, le petit quai est juste à côté du pont séparant les 2 parties du marché, non loin du stationnement des bateaux des marchands.

Comment se rendre au marché flottant de Lat Mayom

Malheureusement, il n’y a pas 36 milles façons… Il n’y a pas de transport en commun s’y rendant (même si certaines lignes de bus vous rapprocheraient sans doute), le plus simple simple reste donc de s’y rendre en taxi. Depuis le centre ville, il ne devrait pas vous en coûter plus de 200 Bahts (je re-glisse au passage un lien utile pour estimer le coût d’une course : Taxi Fare in Bangkok)

Notez qu’il reste possible, canaux oblige, de vous y rendre en bateau depuis la rivière Chao Phraya, mais ça pourrait être long et donc coûteux.

Carte de Lat Mayom

Histoire de vous aider un peu dans vos repères par rapport aux indications de l’article, voici une carte compilant les points évoqués.

Et pour situer le marché flottant par rapport à la vieille ville de Bangkok :

Alors, plutôt Chatuchak ou marché flottant ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

3 Avis

  1. Donadio Annie 3 mois ll y a

    Bonjour Romain, toujours du nouveau avec tes articles, merci. J’ai souvent suivi tes indications pour faire mes circuits en Thaïlande et je ne l’ai jamais regretté.
    Un conseil STP :
    En décembre, je serai à Kanchanaburi et mon intention initiale est de prendre le train pour Thomburi, visiter ce quartier et les klongs à partir de là. Voir Ban Krachao, Faire le marché de Mae klong sur la voie ferré (je sais très touristique, mais je me dis au moins une fois !) puis aller à Amphawa et Tha Kha. Le tout sur 4 ou 5 jours. Lay Mayon se trouve où par apport au circuit ci-dessus. La balade en barque à rame me tente beaucoup.
    Merci par avance de tes bons conseils.
    Annie

    • Auteur
      Romain 2 mois ll y a

      Bonjour,

      Comme toujours, merci d’être une fidèle lectrice ! J’ai rajouté la carte pour situer le marché flottant par rapport à la vieille ville, celui-ci est à l’ouest. Par contre vu le programme prévu, cela me semble pas trop judicieux de revenir direct sur Thonburi, pour ensuite repartir vers l’ouest pour se rendre vers les marchés d’Amphawa et Tha Kha. Le mieux je pense est de faire la liaison Kanchanaburi – Amphawa en van. De là, visiter le marché (ouvert que le weekend pour rappel), se lever tôt le lendemain pour voir le marché de Tha Kha (également que le weekend) puis se rendre au marché de Mae Klong à une dizaine de kilomètres de là (c’est certes touristique mais effectivement, c’est à voir une fois, Amazing Thailand 😉 )

      Vous pourrez éventuellement prendre le train ensuite de Mae Khlong jusque Ban Laem à Samut Sakhon, traverser le ferry de la rivière Tha Chin (depuis le Chalom Pier) puis de nouveau le train entre Mahachai et Wongwian Yai.

  2. Bonjour,
    Les marchés flottants sont une image régulière en Asie, comme en Thailande, au Cambode (les villages flottants) et au Vietnam.
    Bon récit 🙂

Laisser un commentaire

Idée weekend : Marché flottant de Lat Mayom

by Romain time to read: 4 min
3