Où fêter Loy Krathong, la fête des lumières

Où fêter Loy Krathong, la fête des lumières

Vous êtes en Thailande pendant le mois de Novembre ? Cette fête très populaire en Thailande se passe généralement ce mois-ci. Plus exactement, Loy Krathong, aussi appelé fête des lumières (et aussi festival des lanternes à Chiang Mai, par extension, voir plus bas l’explication) se déroule à la pleine lune du 12e mois lunaire.

En thaï, « Loy » signifie «flotter», et « krathong » est ce qui définis l’embarcation, le « panier » végétal flottant, généralement composées de feuilles de bananier en forme de fleur de lotus, le tronc du bananier servant de flotteur (Malheureusement aujourd’hui souvent remplacé par du polystyrène… Mais les autorités tentent d’endiguer le phénomène en l’interdisant, car ceux-ci polluent les rivières, qui sont jonchées de milliers de krathongs pendant le festival).

Loy Krathong : « made in India »

L’origine de cette tradition remonte au 13e siècle, lorsque le roi du nouveau royaume de Sukhothai aurait décidé d’adapter une tradition Hindou remerciant la déesse des eaux (pour une fois, je vous renvoie vers l’histoire complète sur Wikipedia si vous voulez les détails)

Si la tradition Thai reste aussi dans l’optique d’honorer et remercier la divinité des eaux, cette fête voulait aussi être un symbole de renouveau, indiquant la fin de la saison des pluies, mais aussi d’un point de vue personne.

Le lâcher du Krathong s’éloignant sur l’eau symbolisant alors l’abandon des rancunes et autres ondes négatives afin de pouvoir repartir d’un bon pied. Il est pour cela commun de placer des ongles et cheveux sur l’embarcation, car ceux-ci symbolisent les mauvais aspects de soi.

bouddha dorée ban krut

Bouddha dorée à Ban Krut (faut bien illustrer un peu l’article et j’ai pas des masses de photos…;-) )

Enfin, pays bouddhiste oblige, la fête n’oublie pas de faire honneur à Bouddha, d’où la présence des bougies sur les embarcations et le surnom du coup de « fête des lumières ».

Où je vous conseille de fêter Loy Krathong :

De nos jours, la fête est célébrée à travers tout le pays (et même certaines régions de la Birmanie et du Laos voisins), mais il existe quelques spots où le festival sera sans doute plus beau et activement fêté.

En fonction de votre choix, vous aurez droit à plus d’animation, des spectacles de danses traditionnelles, une élection d’une miss (qui fait référence à la princesse à l’origine de la création du festival), des feux d’artifice.

feux artifice bangkok

feux artifice bangkok

Pendant Loy Krathong, n’importe quel plan d’eau, rivières, lacs, etc peut servir pour y déposer son objet flottant.

Mais s’il y a du courant, c’est mieux 😉 car la croyance populaire veut que si un couple lancent un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux, et après 7 ans de mariage, ma foi, ce n’est pas moi qui dirais le contraire !

L’autre croyance étant que si vous faites un vœu, et que la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que le krathong ne soit plus visible en partant loin, alors votre vœu sera exaucé.

Bangkok : Loy Krathong Festival

Si vous êtes dans la capitale, vous serez aux premières loges pour assister à des spectacles, parades et feux d’artifice sur les rives du Chao Phraya.

Parmi les spots connus, il y a sous le pont Rama VIII et Saphan Taksin (dans l’absolu, près de n’importe quel pont entre celui le Krung Thep Bridge et le Krung Thon Bridge, il devrait y avoir de l’animation). Vous pouvez aussi vous rendre vers le petit parc à côté du quai de Tha Tien (en face du Wat Pho).

loy-krathong-bangkok-2008

Autres endroits, à The Asiatique, ensemble de boutiques construites sur d’anciens docks donnant donc sur la rivière, ou les plans d’eau du parc Lumpini feront aussi l’affaire.

Les illuminations des bâtiments historiques et le défilé des bateaux décorés pour l’occasion viendront parfaire l’ambiance.

Dates 2015 : le festival se déroulera du 24 au 26 Novembre, la pleine lune étant le 25 Novembre, c’est ce soir là qu’il y aura le plus d’activités et de lâcher de krathong sur l’eau.

Ayutthaya : Bang Sai Loy Krathong Tam Prathip Festival

La particularité d’Ayutthaya pour Loy Krathong est cette traditionnelle procession des reines de beauté représentant les 4 régions voisines. Vous aurez aussi droit aux décorations et éclairage de lanternes, des spectacles culturels sur fond de musique populaire, des concours de chant.

Pour illustration également, ce n’était pas à Ayutthaya (mais c’était bien pour Loy Krathong hein !)

Pour illustration également, ce n’était pas à Ayutthaya (mais c’était bien pour Loy Krathong hein !)

Les principaux spots sont au Musée national Chan Kasem, devant le Monument de la Reine Suriyothai (Queens Si Suriyothai Memorial) et au Thung Huntra Memorial Hall.

Autres possibilités : Au pied du Wat Tha Ka Rong. Dans la province, mais en dehors de la ville, au sud du palais d’été de Bang Pa In, vous aurez aussi un bon choix d’animations vers le centre des Arts et Métiers de Bang Sai (Bang Sai Arts and Crafts Centre).

Dates 2015 : Du 24 au 26 Novembre 2015

Samut Songkram : Loy Krathong

La ville côtière sur l’estuaire de la rivière Mae Klong, qui se jette vers le golfe de Thaïlande va attirer les foules, on estime à 100 000 krathongs qui pourraient flotter sous le ciel de pleine lune !

Parmi les animations, musique traditionnelles Thai, élection de la reine de beauté Noppamas, concours de réalisations de krathongs.

loy krathong thailande

La photo n’a pas été prise à Samut Songkhram…

Vous aurez aussi la possibilité d’offrir de la nourriture aux moines bouddhistes le long du fleuve.

Le spot à retenir : au King Rama II Memorial Park, juste à côté d’Amphawa, le marché flottant du weekend.

Dates 2015 : Egalement les 24, 25 et 26 Novembre 2015.

Sukhothai : Loy Krathong and Candle Festival

Intitulé le festival des bougies et de Loy Krathong, quoi de mieux pour fêter cet evenement que de se rendre dans son lieu d’origine !

Au programme des festivités, il y aura des parades lumières, feux d’artifice, spectacle de danse traditionnelle, jeux récréatifs locaux et marchés d’artisanat. Sans oublier bien sur la cérémonie de mise à l’eau des krathong, un concours de fabrication de krathongs et la procession du krathong Royal.

loy krathong nakhon si thammarat

L’avantage d’être à Sukhothai, c’est d’être sur le site historique (patrimoine mondiale de l’Unesco), avec les ruines des temples qui brilleront de mille feux et seront utilisés comme décors pour les danses traditionnelles, ce qui en fait un lieu très impressionnant pour profiter du festival.

Petit bémol toutefois, le grand spectacle qui aura lieu chaque soir à 19h30 (plus une représentation supplémentaire le 25 au soir à 21h30) n’est pas gratuit, entre 400 et 900 bahts la place selon l’emplacement.

Voir les infos et réservation du ticket ici.

Dates 2015 : Le festival se tiendra entre le 21 Novembre et le 25 Novembre 2015, au parc historique de Sukhothai.

Tak Loi Krathong Sai Festival

La spécialité à Tak est la création de ce serpentin de krathongs composée de milliers d’embarcations (jusqu’à 8 000 d’entre elles !), faite à partir de noix de coco.

Avec chacune leur bougie, c’est un spectacle impressionnant de voir des milliers de scintillements et leur reflet dans l’eau. Ils passent sous le pont bondé de la ville, les coques lumineuses semblent danser sur le courant du fleuve lorsqu’ils s’éloignent en aval.

Devant le bâtiment du Hall of Fame, se déroulera un concours d’artisanats et vous pourrez y acheter des produits One Tumbon One Product (le programme OTOP, mis en place il y a 10 ans pour promouvoir les artisanats et spécialités de chaque régions en Thailande).

loy krathong thailande

Déco de Krathong pendant le festival (mais à Bangkok, pas à Tak)

Et bien sur, il y aura aussi son lot de spectacles traditionnels.

Le spot idéal à Tak : L’essentiel de l’action se passe vers le Rattanakosin 200 years Bridge, un petit pont pour piéton et motos traversant la rivière Ping.

Dates 2015 : Sauf exception, les dates restent les mêmes que dans le reste du pays, soit les 24, 25 et 26 Novembre 2015.

Chiang Mai : Loy Krathong et Yi Peng Festival

Loy Krathong et Yi Peng sont à l’origine 2 fêtes bien distinctes. L’une étant nationale et l’autre une tradition Lanna (nord thaïlandais). Yi signifiant « deux » et Peng, un « jour de la pleine lune ». Yi Peng désigne donc le jour de pleine lune pour le deuxième mois selon le calendrier lunaire Lanna, qui correspond au douzième mois selon le calendrier lunaire thaï.

Les dates coïncidant, les festivals sont célébrés en même temps et donnent une dimension particulière à cette tradition. Car en plus de la version flottante, le Yi Peng d’origine consistait à lancer des lanternes dans le ciel dans le cadre d’un festival basé sur le Punya bouddhiste, faire de bonnes actions.

lanternes thailande

Le plus impressionnant et apprécié reste sans aucun doute le lâcher de lanternes, qui illumine le ciel comme autant de nouvelles petites étoiles.

Nord oblige, vous y verrez des spectacles dans le style Lanna, des concours de lanternes flottantes, des démonstrations sur comment faire un krathong et une lanterne Yi Peng. Également au programme, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels.

lanternes chiang mai thailande

Vous trouverez la plupart des activités le long de Chang Klan Road (qui passe entre autres devant le Night Bazaar), devant la place de Tha Phae Gate et bien entendu, le long de la rivière Ping, notamment entre le pont Narawat et le Iron Bridge.

Dates 2015 : Encore une fois, les dates restent les mêmes que dans le reste du pays, soit du 24 au 26 Novembre 2015.

Image de couverture : ©John Shedrick

Et vous, où serez vous pour Loy Krathong cette année ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

15 Avis

  1. laurent 2 années ll y a

    Ca a l’air magnifique ! Je ne pourrais pas y aller cette année mais j’espère pouvoir assister à cette fête une fois dans ma vie 🙂 !

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Ca dépend vraiment de l’endroit où l’on va. Je l’ai d’ailleurs pour ma part toujours fait à Bangkok mais cette année c’est décidé, ce sera ailleurs (normalement Ayutthaya pour le coup)

  2. Manek 2 années ll y a

    Salut Romain, Udon c’est vraiment sympa pour Loy Krathong beaucoup moins de monde que Bangkok, c’est plus facile pour prendre des photos.

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Salut Manek,

      J’en prends note pour une prochaine année ! (même si pour le coup, j’ai plutôt prévu d’y aller à la saison des fleurs de lotus pour le lac)

      A proprement parler, Bangkok n’est clairement pas le mieux pour Loy Krathong mais ça reste la capitale, il y a pas mal de spots.

  3. J’avais assisté à une fête des lumières au Laos, à Luang Prabang à la fin octobre. C’était tellement magnifique. Tous les temples étaient décorés de lanternes et les moines et les habitants avaient fabriqués des embarcations en papier illuminés qu’ils avaient aussi déposé sur l’eau. Est-ce la même fête que celle en Thailande?

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Salut Rachel !

      Je pense en effet qu’il s’agit de la même fête, qui est localement appelé « Lai Heua Fai » plutôt que Loy Krathong.

  4. Delphine 2 années ll y a

    Bonjour Romain,

    Nous partirons au mois de Novembre 2016 en Thailande et voulons définir notre itinéraire notamment autour de Loy Krathong.
    A cette date (14 et 15 novembre c’est bien cela ?) nous pourrions être soit à Ayutthaya soit à Kanchanuburi soit à Chiang Mai.
    Où conseilles-tu d’être entre ces 3 lieux pour vivre un instant vraiment traditionnels, qu’il y ait des animations ?

    Merci pour tes conseils.

  5. Joanna 1 année ll y a

    Salut Romain,

    Je serais en Thaïlande au mois de Novembre et j’ai constaté que c’est à ce moment là qu’avait lieu la fête des Lumières. Cependant, les différents sites sur lesquels je me suis rendu donnent des dates de festival différents. Connais-tu les dates officielles du Festival?

    Merci de ton retour.

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Salut,

      La principale date a retenir est celle de la nuit de la pleine lune, soit le 14 Novembre cette année (2016). Dans la plupart des villes, les festivités auront lieu du 13 au 15 Novembre.

  6. Claire 1 année ll y a

    Bonjour
    Nous partons en Thaïlande en novembre pour loy krathong … malheureusement nous avons appris le décès du roi il y a quelques jours… 🙁
    Savez vous où nous pouvons trouver des information a propos des lieux qui seront ouverts ou non durant le deuil national.? Et si loy kratong sera toujours maintenu. ?
    Merci e?n tous cas pour cet article bonne soirée 🙂

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      D’ici Novembre, il ne devrait plus y avoir de fermetures (le Grand Palais par exemple va réouvrir le 21 Octobre au public). Par contre Loy Krathong sera limité puisque tout événement festif est prohibé sur les 30 prochains jours. Le festival des lanternes (Yi Peng, qui se fête en même temps que Loy Krathong dans le nord) a par exemple été annulé…

  7. Olivieri 1 année ll y a

    Bonsoir Romain,
    Nous serons en Thailande le 14 Novembre. Notre rêve était de voir le Yi Peng mais je comprends que l’évènement est annulé. Penses-tu que ça vaut quand même la peine d’aller à Chiang Mai ce soir pour le Loy Krathong ?
    Nous avons le choix d’être à Chiang Mai ou à Bangkok ce soir là. Merci d’avance pour ton retour et conseils ! 🙂

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      Je ne peux dire si cela « vaudra le coup », car je ne sais pas exactement à quoi va ressembler cet événement sans l’aspect festif et joyeux qui l’accompagne normalement… Je pense que Bangkok ou Chiang Mai il n’y aura pas vraiment de différence vu les circonstances.

  8. Sabine 11 mois ll y a

    C’est une fête tellement belle, déjà 2 ans que j’y assiste à Chiang Mai et c’est vraiment top ! Moins d’animation cette année mais une vraie régalade. Et associé au Yi Peng c’est encore plus beau. Malgré tout la soirée a été festive, à Chiang Mai en tout cas 🙂

    • Auteur
      Romain 11 mois ll y a

      J’étais également à Chiang Mai cette année, il y avait du monde, presque trop, certains endroits sont pris d’assaut et ça enlève un peu à la magie du moment (je pense à la cérémonie au Wat Pan Tao). Le village à quelques kilomètres au nord de Chiang Mai qui célébrait Yi Peng avec un lacher massif de lanternes a décidé de sélectionner ses participants avec une entrée à partir de 100$ (oui oui, y’a bien 2 0), je trouve ça dommage de dériver à ce point dans le commercial…
      Mais ça reste un beau moment à partager dans le centre de Chiang Mai, au bord de la rivière.

Laisser un commentaire

Où fêter Loy Krathong, la fête des lumières

by Romain time to read: 7 min