Quand visiter la Thailande, la météo détaillée mois par mois

Quand visiter la Thailande, la météo détaillée mois par mois

Vous recherchez des infos sur le climat en Thailande, quelle sera la météo lors de votre prochain séjour en Thailande ? Vous êtes au bon endroit ! L’idée de cet article est surtout de vous expliquer mois par mois quelles sont les caractéristiques de chaque saison avec les avantages / inconvénients à venir pendant telle ou telle période de l’année en Thailande.

Je ne vais pas m’étaler sur des lieux, villes en particulière, si vous voulez plus d’informations sur le climat de la Thaïlande, il existe plusieurs sites traitant du sujet plus en détail.

La Thailande est-elle vraiment à éviter pendant la saison des pluies ? Envie d’éviter la foule, profiter au mieux ? Voyons cela plus en détail.

La météo en Thailande au mois de Janvier

Janvier fait parti de ce qu’on appelle “l’hiver” ici en Thailande (qui dure de Novembre jusque Février). C’est considéré comme une très bonne période pour visiter la Thailande pour plusieurs raisons.

+ Pour les points positifs : La saison des pluies est finie partout (nord et sud), ce qui signifie beau temps, ciel bleu, et comme c’est l’hiver, température plus agréable, moins lourde.

En montagne, il peut même faire frais voire froid la nuit. C’est un bon mois pour visiter le nord du pays et y observer les mers de nuages depuis les points de vues surplombant les vallées brumeuses le matin. On peut aussi y voir les superbes sakuras, ces arbres ornementaux en fleurs, surtout célèbre au Japon (mais qui là-bas fleurissent en Avril).

– Pour les points négatifs : Évidemment, l’inconvénient est que c’est un mois particulièrement touristique, tout le monde cherche le temps idéal et en plus, c’est en période où les gens bougent beaucoup du fait de l’enchaînement Noël, nouvel an, en pleine vacance scolaire.

Cela résulte dans des tarifs plus élevés que hors saison (jusqu’à +50% !) et peu de chance d’apprécier votre plage tout seul.

baie de phang nga sud thailande en janvier

La baie de Phang Nga en janvier.

doi pha tang thailande en janvier

Montagne du nord en Janvier.

mer nuage phu chi fah nord thailande en janvier

Mer de nuage au Phu Chi Fah en Janvier.

paysage chiang saen en janvier

Paysage à Chiang Saen.

plage nord phuket en janvier

Plage au nord de Phuket en Janvier dernier.

riziere thailande en janvier

Rizière à sec en Janvier.

arbres en fleurs montagne nord thailande en janvier

Arbres en fleurs dans le nord de la Thailande au mois de Janvier.

temperature sommet thailande en janvier

Oui oui, il peut faire froid en Thailande ! (bon c’était à 2500m aussi…)

La météo en Thailande au mois de Février

Février, bien qu’étant encore en “hiver”, marque la transition vers notre “été”. Cela signifie que le temps peut se réchauffer et peut donner des vues vaporeuses et une végétation qui jaunis. Si ce n’est pas fin Janvier, vous pourriez assister au nouvel an chinois, plutôt marqué dans tous le pays, vu le nombre important de sino-thaï.

+ Pour les points positifs : Ça reste une bonne saison, car il n’y a pas de pluies, qui est le critère principal pour ceux voulant se rendre en Thailande. Le nord commençant à perdre de sa superbe, il n’y a pas trop de monde pour visiter ces régions.

– Pour les points négatifs : Il y a encore pas mal de monde au sud, car ça reste la haute saison, que ce soit côté mer d’Andaman ou golfe de Thailande.

Comme évoqué, le nord devient moins attractif, sachant qu’il ne pleut pas depuis plusieurs mois, la végétation perd de sa superbe, se desséchant. C’est d’ailleurs cet effet d’évaporation de l’eau qui donne une brume de chaleur courante durant ce mois bien que pas aussi importante qu’aux mois suivant.

Enfin et parce que c’est souvent la raison pour visiter le nord, il n’y a normalement pas de rizières (du moins, pas autant qu’en pleine saison, car si certains replantent, ce ne sera jamais aussi vert et étendue qu’en bonne saison pour ça).

La météo en Thailande au mois de Mars

Le mois de Mars marque le début de l’été, c’est à dire la période la plus chaude de l’année. S’il fait de toute façon chaud toute l’année en Thailande, Mars et l’été se traduit par une chaleur plus élevé que le reste de l’année et une humidité importante.

+ Pour les points positifs : Il commence à y avoir moins de monde. La chaleur n’est pas vraiment un problème et moins importante si vous vous rendez dans le sud. C’est donc une très bonne période pour visite les îles, que ce soit côté golfe de Thailande ou mer Andaman. Si votre séjour n’est pas focalisé sur la nature, ça reste une bonne période pour aller faire un tour dans la région de l’Issan et y admirer les beaux temples Khmer comme à Phimai.

Le niveau des rivières et ruisseaux baissent, ça permet d’apprécier des activités temporaires comme de manger les pieds dans l’eau.

– Pour les points négatifs : C’est une chaleur moite, qui peut vite être étouffante si vous ne supportez pas bien les grandes chaleurs. Visiter Bangkok par cette chaleur peut vite être épuisant même si ça reste tout à fait faisable, en combinant des petites demi-journées cultures et des après-midi shopping au frais ou à la piscine de l’hôtel.

Dans le nord, la brume de chaleur est systématique et la végétation est sèche et terne, clairement pas le meilleur moment pour apprécier les jungles et les montagnes normalement luxuriantes du nord et ouest de la Thailande.

ban krut sud thailande en mars

Paysage brumeux à Ban Krut au sud de la Thailande.

ile koh mak en mars

Ile de Koh Mak en mars.

paysage phattalung sud thailande en mars

Paysage brumeux à Phatthalung en mars.

rizieres nord thailande en mars

Rizière visible en mars dans le nord de la Thailande.

brume chaleur en mars

Brume de chaleur en mars.

sans brume chaleur paysage lampang

Même paysage sans la brume de chaleur (ici en Août)

temple nord lampang en mars

Autre exemple avec paysage embrumé.

temple nord lampang en novembre

Et sans la brume, ça change vraiment la donne !

La météo en Thailande au mois d’Avril

Le mois le plus chaud de l’année en Thailande et celui marquant le nouvel an Thai, connu comme la fête de l’eau.

+ Pour les points positifs : Si vous aimez les festivals locaux et faire la fête, vous devriez apprécier la favorite des Thais. Songkran est largement fêté les 13, 14 et 15 Avril à travers tout le pays (bien que majoritairement le 13 Avril seulement sur la partie sud du pays).

C’est surnommé la fête de l’eau car elle consiste à s’arroser les uns les autres joyeusement, une sorte de bataille d’eau géante particulièrement appréciée en ce mois très chaud. C’est toujours une bonne période pour visiter les îles du Golfe de Thailande.

Si vous vous rendez dans les campagnes de l’Issan, c’est un bon moment pour observer le bas niveau du Mékong et voir cette curiosité qu’est Sam Phan Bok, sorte de “canyon” composé de cavités et roches creusés par le débit du mythique fleuve bordant la Thailande.

– Pour les points négatifs : Autour du nouvel an, c’est une période busy busy, car les Thais se déplacent beaucoup pour aller voir leur famille. Attendez-vous à des transports pleins et des hôtels complets vers la mi-avril.

Il fait très chaud, les températures grimpent jusqu’à 38-40 avec un ressenti dépassant régulièrement les 45°C. Le temps commence à se dégrader côté mer Andaman bien que ça reste normalement acceptable par rapport au plus fort de la saison des pluies qui arrive après.

La végétation dans tout le nord et les plaines centrales et asséchés, tout est jaunie, terne, dégarnie, bref, plus aride et les cascades sont parfois à sec à défaut d’un mince filet d’eau, pas top.

koh tao en avril thailande

La météo en Thailande au mois de Mai

Mai marque le début de la saison des pluies. Qui démarre par ailleurs assez fort car c’est un mois généralement plus pluvieux que Juin. Plusieurs festivals locaux s’y déroulent notamment du côté de Hua Hin, le festival des fusée à Yasothan dans le nord-est ou encore la cérémonie du sillon sacré à Bangkok.

+ Pour les points positifs : La Thailande se déserte, si un temps capricieux ne vous dérange pas, vous serez au moins plus tranquille. De plus, et c’est ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, la saison des pluies n’est pas insurmontable. Les orages se caractérisent souvent par des ondées en fin d’après-midi et la pluie, si elle tombe ardemment, ne dure rarement plus d’une heure en ce mois de Mai.

L’arrivée des pluies remplie de nouveau les chutes d’eau et la végétation reprend des couleurs.

– Pour les points négatifs : Quand ça tombe, ça tombe… Les orages peuvent être violents, dans le sud ça pourra dire mer agitée et pas de baignade certains jours. Dans le nord, toujours pas de rizières et la boue peut rendre les balades et trek en forêt moins fun, en plus d’un plus grand nombre de moustiques.

ciel bangkok en mai

Ciel bleuté de Bangkok une journée de Juin.

ciel se couvrant mai bangkok

La même journée un peu plus tard…

orage bangkok mai

Et boum, ça tombe.

La météo en Thailande au mois de Juin

Le mois de Juin est un mois pleinement “hors saison “, car peu attractif en terme de climat/vacances, pour autant ça reste une impression, car ce n’est pas pour autant le plus mauvais de l’année.

+ Pour les points positifs : Entre les orages, on peut assister à de belles accalmies qui peuvent durer en fait une bonne partie de la journée. Le nord et les plaines centrales ne sont pas si arrosés que ça par rapport au sud du pays, la nature est belle et redevient luxuriante.

Il n’y a pas de vacances scolaires et que les gens évitent la saison des pluies, les tarifs sont très attractifs et il y a beaucoup moins de monde qu’en haute saison.

– Pour les points négatifs : La chaleur humide reste assez présente et les rizières ne sont toujours pas là dans le nord. Le sud peut se faire pas mal saucée (en moyenne plus de 300mmm sur le mois).

La météo en Thailande au mois de Juillet

On entre sur le 3e mois de mousson, les pluies sont courantes, mais le ciel bleu reste visible par intermittence, les vacances d’été amènent bon nombre de familles qui n’ont généralement pas de regret de venir à cette période.

+ Pour les points positifs : Ce n’est certes pas la période optimale pour profiter d’un beau soleil non-stop, pour autant, tout comme en Juin, le soleil se montre régulièrement à travers le ciel nuageux (qui permet au passage de profiter par intermittence d’un peu d’ombre bienvenue). Comme ça reste la saison des pluies, c’est une période “hors saison” donc avec des tarifs plus bas et moins la cohue dans les endroits touristiques.

C’est l’arrivée des rizières qui sont plantées majoritairement durant ce mois de Juillet, combinée à la nature qui jouit d’un sol humide sublimant les forêts, c’est donc une bonne période pour apprécier les montagnes du nord et monter dans les régions de Chiang Mai ou Chiang Rai.

Au sud, le golfe de Thailande bénéficie d’un ensoleillement important puisque les pluies sont surtout en fin de journée et la nuit, Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao sont donc des options envisageable à cette période.

– Pour les points négatifs : Si dans le golfe, le temps reste appréciable, ça se dégrade vers Phuket et la côte Andaman. Les pluies peuvent être torrentielles et si là aussi ça ne dure jamais longtemps, les intermittences de pluies pourraient empêcher une journée farniente complète.

bangkok en juillet

Ciel gris de Bangkok en Juillet.

un peu de ciel bleu en juilet a bangkok

Ciel bleuté de Bangkok, le même jour.

nakhon si thammarat en juillet

Ciel nuageux à Nakhon Si Thammarat, sud de la Thailande.

plage hua hin en juillet

Ciel nuageux de Hua Hin.

ciel vers hua hin en juillet

Même jour de Juillet vers Hua Hin.

La météo en Thailande au mois de Août

En gros même constat que pour Juillet, avec peut-être des températures un poil plus basses donc plus supportable globalement.

+ Pour les points positifs : On n’est toujours pas au pire de la saison des pluies, il y a toujours de belles accalmies, surtout sur le golfe de Thailande, et même à Phuket, on peut avoir de belles surprises.

Les forêts sont touffues, bien vertes et les rizières sont bien présentes sur tout le pays, de plaines centrales aux montagnes de Chiang Mai.

– Pour les points négatifs : Les vacances scolaires peuvent amener du monde sur les lieux touristiques et les pluies se font plus régulières (donc vous n’y échapperez normalement pas)

barrage tak en aout

Paysage bien vert au barrage de Tak en Août.

barrage tak en mars

Par opposition, même endroit en Mars, avec la brume de chaleur…

La météo en Thailande au mois de Septembre

Là, on entre sur un mois qui commence à être particulièrement mauvais sur tout le pays…

+ Pour les points positifs : Ben y’a pas grand monde du coup… Il y a une légère amélioration par rapport au mois d’Août à l’extrême sud, à choisir une île donc, préférez l’archipel des Tarutao, où se trouve Koh Lipe. Sinon vers Koh Samui, sera moins pire que la côte vers Phuket et Krabi.

Globalement, la nature est belle puisque bien arrosée et les rizières seront magnifiques et bien verte.

– Pour les points négatifs : Fait gris, à Bangkok, les plaines, le nord, il peut faire gris toute la journée, pleuvoir dès le matin, certes, pas fort comme en temps d’orage, mais c’est pas forcément déplaisant. Pour le sud, oubliez la bronzette, le soleil sera peu visible.

ciel gris bangkok septembre

Ciel gris de Septembre à Bangkok.

ciel trang en septembre

Ciel bleu à Trang un jour de Septembre, au sud de la Thailande.

coucher de soleil bangkok septembre

Un beau coucher de soleil de Septembre à Bangkok.

La météo en Thailande au mois de Octobre

Toujours la saison des pluies même si on arrive au bout dans la partie nord du pays.

+ Pour les points positifs : Toujours hors saison donc apparence globale plus paisible et moins bondé. Arrivée à la 2e quinzaine du mois, la mer Andaman reste éventuellement envisageable même si les moments de beau temps risquent de rester épisodiques.

Au nord aussi, les pluies devraient commencer à s’espacer en fin de mois. Les rizières sont à leur paroxysme, les forêts débordant de verdures. Les températures sont chaudes sans être excessives comme en été.

– Pour les points négatifs : Ça reste toujours la saison des pluies… Surtout sur la zone du golfe de Thailande, encore bien humide à cette période.

berge chao phraya inondée en octobre bangkok

Berge du Chao Phraya qui inonde les rives, courant en cette période.

rue inondée bangkok en octobre

Rue inondée après une grosse pluie de saison à Bangkok.

ciel gris bangkok en octobre

Le ciel est gris à Bangkok.

ciel nuageux bangkok octobre

ciel orageux amphawa octobre

Ciel orageux à Amphawa.

parc national khao yai en octobre

Balade au parc national de Khao Yai en Octobre.

riziere nord chiang mai en octobre

Rizières bien verte vers Chiang Mai en Octobre.

La météo en Thailande au mois de Novembre

On entre au début de l’hiver, les températures deviennent plus clémentes, c’est aussi la fin de la saison des pluies dans les plaines et le nord, les voyants se mettent au vert ! Novembre est aussi un mois de célébration puisque s’y déroule le populaire festival des lumières de Loy Krathong, conjugué au encore plus connu festival des lanternes de Chiang Mai, où s’envole chaque année à la pleine lune des milliers de lanternes en papier.

+ Pour les points positifs : La première quinzaine de Novembre en particulier est pour moi une période optimale pour visiter le nord du pays. Comme c’est la fin de la saison des pluies, c’est le retour du soleil avec de magnifiques ciels bleus (certes, il peut y avoir encore quelques couacs de pluies).

Bien arrosées pendant plusieurs mois, les montagnes sont resplendissantes, la jungle est à son apogée de sa verdure, les cascades coulent à flots, les rizières commencent à jaunir, car c’est la période de récolte à venir. Cela donne un mélange de couleurs entre le vert de la nature, le bleu du ciel et le jaune des rizières topissime pour la photo.

Pour la plage, les îles du golfe à l’est de Bangkok sont prêtes à vous montrer leurs meilleurs atouts, le trio Koh Chang, Koh Mak ou Koh Kood où même Koh Samet et Koh Larn sont autant de lieux plages accessible à cette saison.

– Pour les points négatifs : Malheureusement, cette météo redevenant clémente n’est pas pour tout le monde. C’est le mois le plus pluvieux pour Koh Samui et consort, donc même pas la peine de penser y apprécier ses fonds marins, l’eau sera trouble et le ciel aussi… De même vers Phuket and co, même si c’est moins catastrophique en terme de quantité de pluie.

cascade mae ya en novembre

Cascade de Mae Ya, au pied du Doi Inthanon, en Novembre.

cascade mae ya en aout

Et en Août ça donne ça.

foret doi inthanon en novembre thailande

Forêt bien verte au Doi Inthanon.

paysage triangle d or thailande novembre

Paysage au Triangle d’or en Novembre.

paysage nord lampang en novembre

Paysage bien vert au nord de Lampang.

paysage nord lampang en janvier

Le même paysage 2 mois plus tard en Janvier, sacré différence d’ambiance et couleurs !

riziere recolte doi inthanon novembre

Rizières récoltés.

rizieres thailande ban pa pong pieng novembre

Rizières jaunis dans le nord de la Thailande.

La météo en Thailande au mois de Décembre

On est bien en hiver, les températures sont plus agréables, les améliorations se font sentir dans le sud même si c’est pas encore ça (la saison des pluies est décalée dans le sud par rapport au nord, qui bénéficie déjà d’un beau ciel).

C’est une option intéressante pour fêter Noël sous les cocotiers et au chaud.

+ Pour les points positifs : Au nord, beau ciel, températures chaudes sans être caniculaire. La nature reste encore belle, l’eau des cascades abonde encore et les points de vue bien dégagés.

– Pour les points négatifs : Au sud, c’est toujours de la pluie régulière, là encore, moins pire sur la mer Andaman que le golfe de Thailande. Plus de rizières puisqu’elles sont récoltées le mois d’avant donc les champs seront vides…

brouillard matinal phu chi fah - thailande

Brouillard un soir de Décembre dans les montagnes du nord.

froid montagne thailande decembre

Il faisait vraiment froid ce jour là, un petit 8°C avec un vent glacial !

paysage décembre nord thailande

vue village vers doi tung decembre - thailande

khao yai en decembre

Beau temps dans les montagnes de Khao Yai en Décembre.

khao yai en octobre

Le même endroit, 2 mois plus tôt.

koh phi phi en decembre

Pendant ce temps, à Koh Phi Phi…

La météo en Thailande, une science imprécise

Évidemment, toutes ces informations ne sont qu’à titres indicatifs et sont à prendre avec des pincettes. Elles reflètent ma propre expérience, qui est inégale selon les destinations (Je vais rarement au sud de la Thailande en saisons des pluies par exemple même si j’ai déjà été à Phuket en Octobre. De plus, la météo reste un élément assez imprévisible, qui peut changer d’une année à une autre, particulièrement ces dernières années où le changement climatique est clairement notable.

La météo est souvent une préoccupation importante dans le choix de la destination, afin de pouvoir apprécier au mieux ses vacances. Mais ce résumé voulait à mon sens montrer que chaque mois à ses avantages et inconvénients. Et donc y aller pendant la saison des pluies n’est pas une fatalité et ce critère ne devrait pas être imposé comme un impératif à éviter.

Si on peut résumer que globalement Septembre est le mois le moins agréable et Octobre assez bof aussi et que Novembre à Mars est considéré comme le mieux, les autres mois ne sont pas insurmontables et peuvent mériter une visite au pays du sourire.

Encore une fois, la saison des pluies n’est pas la même que celles, particulièrement violente qu’il peut y avoir en Inde par exemple. De manière générale, on est assez épargné par les Typhons propre à ces contrées asiatiques (demandez aux Philippins, Vietnamiens et les habitants des côtes du sud-est Chinois ce qu’ils pensent de cette saison…).

Pour conclure je dirais, pensez d’abord vacances, découverte d’une autre culture, pluie ou pas pluie, vous trouverez toujours de quoi vous occuper, comme on dit ici : Sabaï Sabaï, une formule ayant un sens, mélange de paix, tranquillité, et un sentiment de bien-être 😉

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Quand visiter la Thailande, la météo détaillée mois par mois

by Romain time to read: 15 min
0