Quelles compagnies aériennes utiliser pour voyager en Thaïlande ?
Aussi « anodine » que peut paraître cette question, je la vois souvent être posée sur les groupes Facebook et forum sur la Thaïlande, au même titre que des avis sur telles ou telles compagnies. Alors je me suis dit, pourquoi pas faire un petit topo sur les différentes liaisons et compagnies possibles pour bien commencer son séjour en Thaïlande !
Pour compléter cet article, j’avais déjà parlé de vos droits en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉
Les compagnies du Golfe
Par compagnies du golfe, on peut inclure toutes ces compagnies qui ont leur siège vers la péninsule arabique. Ces compagnies offrent parmi les meilleurs rapports qualité / prix pour se rendre en Thaïlande, avec l’avantage d’avoir une escale à peu près à mi-chemin. Parmi ces compagnies, on peut y inclure en gros :
– Emirates
– Etihad
– Qatar Airways
– Oman Air
– Gulf Air
Mon tout premier voyage remonte à 2006. À cette époque, mon choix s’était alors porté sur une toute jeune compagnie du Golfe, Etihad, la compagnie des Émirats arabes unis, basée plus précisément à Abu Dhabi (sa compagnie « sœur », Emirates, aussi des Émirats étant elle, basée à Dubaï).
Ce choix fut principalement dicté par le coût de ce voyage, mais aussi en regardant la réputation de la compagnie. Etihad n’existait alors que depuis 3 ans, mais avait déjà des critiques très positives à l’époque. Et cette première expérience fut d’autant bonne que, comme je me savais parti pour quelques aller-retour dans les mois à venir, j’ai direct pris une carte d’abonnement chez eux.
Et ce fut une bonne initiative, puisque ce faisant, j’ai eu la chance d’être surclassé à plusieurs reprises pendant ces 2 années où je suis resté fidèle à Etihad, sachant que je faisais des allers-retours tous les 3 mois environ. Voyageant seul et la compagnie étant régulièrement en surbooking à cette époque (je sais pas pour dernièrement), j’ai pu tester le luxe de la classe business.
Leurs avions étaient flambant neuf, le staff, souriant et bien à l’écoute pour la plupart. L’escale se faisait à Abu Dhabi, après environ 6h de vol, il en restait à peu près autant pour arriver à Bangkok. Pratique, car cela coupe le voyage en 2, ça permet de se dégourdir les jambes sans pour autant s’ennuyer, car c’est généralement des escales courtes, de l’ordre de 1h30-2h.
Après, je me doute que mon avis fût partiellement biaisé puisque je n’avais tout simplement jamais voyagé en vol long courrier et que j’étais un juste sur un nuage en mode « tout le monde, il est beau, il est gentil ». Pour autant, même 10 ans plus tard, Etihad reste plutôt bien noté, même si elle n’apparaît plus dans le top 10 des compagnies aériennes, à l’inverse de ses concurrentes Qatar Airways, meilleure compagnie au monde en 2019, ou Emirates, qui était 5e cette année-là (voir le classement des compagnies sur le site officiel SkyTrax)
Quand vint le moment de m’installer en Thaïlande, il fallut attendre 5 années supplémentaires avec que je reprenne l’avion vers l’Europe… Et cette fois, ce fut via deux compagnies différentes. Cette année, en 2013, fut un peu particulière puisque qu’à l’aller, on se rendait ensemble au Sri Lanka et je poursuivais mon périple en France via Emirates, profitant de l’escale à Dubai pour visiter la ville.
Au retour, j’utilisais Qatar Airways pour rejoindre ma moitié à Calcutta pour visiter un bout d’Inde avant de rejoindre la Thaïlande (sacré périple, d’autant que je suis passé entre temps par Amsterdam !).
Qatar Airways est une compagnie qui truste régulièrement la première place mondiale en terme de meilleure compagnie (elle l’était en 2011, 2012, 2015 et de nouveau en 2019).
Et sans pour autant être chère (l’avantage des pays du golfe, qui peuvent avoir du kérosène à bas coût), c’est une excellente compagnie et à ce jour une valeur sûre. En plus du prix compétitif et de son service reconnu, Qatar possède l’avantage d’offrir la possibilité de vol sans forcément atterrir à Bangkok et sans forcément partir depuis Paris.
Un exemple concret, il est possible de faire un vol Nice – Phuket avec seulement une escale à Doha (au Qatar donc d’où est basé la compagnie), dans ce cas, on peut trouver des vols à moins de 600€. Un Nice – Bangkok peut se trouver à moins de 500€, soit encore moins cher qu’un Paris – Bangkok aux mêmes dates testées.
Après les vols avec une seule escale sont limités, mais dans l’absolu, il est possible de faire un vol avec pour ville finale comme Chiang Mai, Phuket, Krabi ou même Pattaya, ce qui inclut souvent une escale supplémentaire à Bangkok (mais pas toujours, j’ai vu des vols retour avec seulement une escale pour faire un Krabi – Paris).
Même en comptant une escale supplémentaire, Qatar, par le biais de partenariat, peut donc prendre en charge votre voyage depuis plusieurs villes de province, ce qui peut être une prise de tête en moins. Après à voir si ça vaut le coup en faisant le rapport, temps de trajet + coût en combo ou indépendamment de la compagnie.
Avec tout ça, Qatar n’est pas à ce jour ma compagnie préférée même si cela se joue à pas grand chose… J’ai une tendance à légèrement lui préférer Emirates, aussi souvent à la première place du podium (déjà sacrée en 2001 et 2002 et plus récemment en 2013 puis 2016, et tout de même en belle 4e place l’année dernière).
Je ne saurais dire si c’est le personnel qui me paraissait plus aux petits soins, l’escale à Dubaï, unique, mais c’est aussi avec cette compagnie que je faisais mon séjour en France il y a 2 ans.
Mais le tarif restant un argument important, c’est de nouveau avec Qatar Airways que je reviendrais la prochaine fois en France… Dans les 2 cas, j’ai eu des déboires avec ces compagnies qui n’ont pas vraiment influé sur mon impression générale.
Concernant Qatar, c’est un retard sur mon vol Paris Doha qui m’avait fait louper ma correspondance vers Calcutta, mais qui avait plutôt été bien géré, me faisant atterrir à New Delhi et suivre sur un vol de la compagnie Indienne Jet Airways jusque Calcutta, à leur charge, car le retard était de leur ressort.
Concernant Emirates, je passais à Dubai cette année-là en plein chaos puisqu’un avion de la compagnie avait pris feu sur une piste en atterrissant d’urgence sans train d’atterrissage…
Certains sont restés coincé pendant 12h… Moi par chance, j’étais sur une destination avec beaucoup de correspondance et m’en sortait avec un petit retard depuis Paris, qui s’est traduit par la distribution d’un voucher pour manger gratos en attendant, donc plutôt sympa, et seulement 2 heures de retard à Dubaï, malgré un flou total au niveau des infos et de la prise en charge des passagers un peu perdu sur la suite de leur voyage.
Pas encore testés, mais avec des avis plutôt positifs, on trouve aussi Oman Air, compagnie du pays du même nom qui jouxte les Émirats et Gulf Air, compagnie aérienne du Bahreïn, petite île du golfe persique (au nord-ouest du Qatar).
Les vols directs vers la Thaïlande
À ma connaissance, il n’y a que deux compagnies offrant la possibilité de vols direct entre Paris et Bangkok (ou Phuket même) :
– Thai Airways, la compagnie nationale, qui possède une réputation solide, mais malheureusement en grande difficulté financière ces dernières années… Donc à surveiller car la liquidation est pas loin…
– Air France, oui, cocorico, notre « chère » compagnie qui a ses hauts et ses bas, proposent des vols quotidiens vers Bangkok.
C’est deux compagnies que je n’ai jamais testées… Déjà parce que perso, j’aime bien faire une escale, ça permet de souffler un coup, marcher et éventuellement découvrir de nouveaux aéroports. Et l’autre raison, argument principal, restant le coût.
Un vol direct aura tendance à revenir plus cher que les vols avec escales. Pour autant, la différence n’est parfois pas très grande et cela peut valoir le coup si vous préférez un vol direct. Thai Airways a très bonne réputation (2e mondiale en 2007, 10e en 2019) et vous permettra de débuter votre expérience de la Thaïlande dès le début.
Concernant Air France, si vous collectez les miles, ça reste un choix décent et de confiance, mais j’avoue être tellement exaspéré par leurs grèves à répétitions que j’aurais du mal dans tous les cas à la recommander…
Si vous avez la possibilité de partir depuis autre part que Paris, je pense à ceux qui sont proche de la frontière Suisse, il est possible de trouver des vols directs Zurich – Bangkok avec SWISS. Il y a sinon la compagnie partenaire d’Air France, KLM, qui propose des vols direct Amsterdam – Bangkok.
Autres compagnies aériennes
Si l’on regarde le haut du tableau, certaines compagnies reviennent ou restent souvent dans le top. Si vous voyez des tarifs intéressants avec des compagnies comme :
-
-
- Turkish Airlines
- Cathay Pacific
- Singapore Airlines
- Eva Air
- Lufthansa (avis plus mitigé)
-
Ces compagnies aériennes offrent souvent des tarifs intéressants (parce qu’au final, c’est ça qui compte aussi) et les avis sont unanimes, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur leurs services. Une alternative serait aussi Lufthansa, en bonne position dans le top mondial, mais les avis sont plus mitigés d’après les utilisateurs.
Concernant Turkish Airlines, là encore, il y a la possibilité d’éviter de passer par Paris, il y a par exemple des vols Toulouse – Bangkok avec escale à Istanbul. Testez toutes les possibilités, mais les villes de province ne sont pas toujours délaissées !
Dans ces compagnies autres que celles de Golfe, la seule que j’ai testée est Aeroflot, compagnie russe. Elle n’a pas excellente presse. Pour autant, lorsque je l’ai utilisé en 2014, leurs avions étaient récents dans les 2 sens, le staff faisait son job correctement, même les repas étaient tout à fait décent.
L’escale à Moscou s’est passé sans accroc. Le seul bémol s’est passé à l’aller, le système d’entertainment (pour les films/jeux etc.) était alors en panne… Un peu embêtant quand on se tape un vol Bangkok – Moscou qui dure 10h, c’est quand même long.
Comment choisir son vol ?
Je vais souvent regarder un comparateur de vol comme Skyscanner par exemple pour me donner une idée des prix aux dates souhaités.
À partir de là, le tarif n’est pas le seul argument, sinon cet article n’aurait aucun sens et je vous dirais juste « prenez le moins cher, on s’en fout !! »
Parmi les compagnies les moins chères, on trouve souvent des compagnies chinoises comme China Eastern ou même Air China, qui n’ont pas très bonne réputation. Toutefois, comme cela peut être confus, c’est toujours intéressant de taper sur Google le nom de la compagnie + avis et vous tomberez sur des sites comme celui-ci (en anglais uniquement mais cela peut vous donner une idée de la note globale d’une compagnie).
En regardant ce site, on s’aperçoit malgré un nom proche que la compagnie China Southern a elle, plutôt excellente réputation. Après en creusant, les avis me paraissent parfois exagéré en négatif, mais ça donne une idée. Vous pouvez si vous êtes pointilleux, corroborer ses avis avec un autre site similaire et en français qui donne notamment un classement des compagnies.
Autres compagnies qu’on voit souvent apparaître sur ces recherches de vols, Finnair, dont les avis sont mitigés. Par contre, on retrouve des compagnies cités dans cet article comme Gulf Air et Oman Air. Pour nos amis suisse, il y a aussi Swiss Air, qui du coup a des vols . Ce ne sont pas en tant que telles, les moins chères, mais offrant pour moi le meilleur compromis en terme de tarif, confort et durée de l’escale.
Ce sont tout ces points qui à mes yeux, me feront choisir la compagnie aérienne. Autre détail qui compte aussi, le type d’avion, à choisir si je peux, j’aime bien voler en A380 (qui va malheureusement disparaître) car ils sont plus confortables au niveau des jambes donc je regarde souvent quel type d’avion va faire le trajet, de manière générale, je préfère voler en Airbus que Boeing, question de préférence personnelle.
Et vous, une méthode de choix particulière ? Une compagnie préférée à recommander ? Dites moi dans les commentaire !
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !
DANIEL DESJARDINS
retraité depuis 2006, je passe tous mes hivers à Chiang Mai depuis2011; ton blog est très intéressant; je prévois un trip en scooter région Phu Chi Fa et tes articles sont pleins d’infos…
pour les billets d’avions, je pars avec Qatar en octobre, (580€), j’avais pris la Thai l’an passé(620€), et je les achète toujours directement aux compagnies, jamais sur les sites de voyage internet…..
Romain
Merci pour ce retour d’expérience ! 580€ est un tarif raisonnable. Un vol direct à 620€ est aussi un bon deal !
DANIEL DESJARDINS
(oublié de préciser que le tarif c’est Paris/Chiang Mai ! )
Lhermey Pierre-Yves
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en famille, 9 adultes et 9 enfants de 1 à 12 ans. Est-ce possible de prendre contact pour des conseils ?
Cordialement
Romain
Bonjour,
Je vous ai répondu par email. Cordialement. Romain
Madec
Bonjour
Je souhaiterais connaître les ou la compagnie aérienne qui propose des billets avec les bagages en soute pour bangkok krabi.Je trouve une seule compagnie (thai airways)
Merci beaucoup par avance.
Romain
Bonjour,
Toutes les compagnies proposent des billets avec bagages en soute, seulement les compagnies low cost demandent un supplément, vous avez par exemple l’option « x-tra » chez Nok Air qui rajoute 300 bahts au tarif « lite » pour avoir droit à un bagage en soute de 20 kg, vous avez une option similaire chez Air Asia également. La seule compagnie le proposant par défaut mais du coup plus chère, c’est Bangkok Airways.
Rath Méaly
Bonjour,
Mon commentaire est un peu tardif… Mais je dirai juste qu’il vaut mieux prendre le temps de comparer.
J’ai pris des billets pour Krabi via BKK (février 2020). Je voyagerai avec Bangkok Airways qui avait leur tarif en dessous d’air Asia (que je prends habituellement). Aussi, atterrissant à BKK, cela sera moins contraignant que d’habitude puisque pour avoir Air Asia, il faut aller à DMK…
Romain
Bonjour,
Si l’article sert à donner des pistes pour des compagnies fiables dont la réputation n’est plus à faire, comparer reste bien évidemment la base 😉