Les transports en Thaïlande : quelles sont les options pour se déplacer ?
Cet article se veut un résumé succinct des possibilités de transports en Thaïlande. Je me suis fait cette réflexion quant à la nécessité de cette mise au point, vu les trajets et les visites effectuées régulièrement à travers le pays (la dernière en date étant au Sud de la Thaïlande, notamment dans la province de Ranong).
Je me demandais, comment un touriste pourrait faire la même chose, en tout cas d’un point de vue timing, plus que budgétaire, car voyager en voiture n’est certainement pas le plus économique, mais reste une possibilité d’autant que niveau indépendance, c’est évidemment le top.
Mais comment rallier telle ou telle ville, quelles sont en gros les options de transports en Thaïlande et comment s’y prendre ? C’est ce que j’essaye de répondre ici !
Bangkok, plateforme incontournable ?
Il est, en effet, peu probable de voyager d’un point à un autre du pays sans passer par Bangkok avec les transports classiques. C’est notamment dû à la longueur du pays (2 000 km environ), il est difficilement envisageable de faire un voyage nord-sud et vice-versa d’une seule traite, principalement parce qu’en dehors de l’avion, ce serait trop long et même avec ce moyen là, les liaisons sont limités et demandent souvent une escale à Bangkok. De toute façon, ça tombe bien, la capitale est relativement au centre du pays… et Bangkok reste un incontournable à visiter !
Pour les trajets inter-cités, c’est quand même pas les choix qui manque. Car pour résumer, vous avez aussi bien droit au train, qu’au bus, à l’avion donc et même au bateau dans une moindre mesure (car c’est surtout pour relier les différentes îles, donc pas si de grandes distances), mais quelles sont les avantages et inconvénients de chacun ?
L’avion en Thaïlande
Les vols domestiques sont courant. Le réseau est pas mal car beaucoup de villes secondaires couvrant toutes les régions de la Thaïlande possèdent au moins un aéroport. De plus avec des compagnies low cost comme Nok Air (https://www.nokair.com/)et Air Asia (http://www.airasia.com/), vous bénéficiez de la rapidité et la sûreté pour des prix très concurrentiels. Par exemple, je prendrais à chaque fois comme référence le trajet Bangkok – Chiang Mai, étant donné que c’est une des destinations incontournables en Thaïlande, vous pouvez vous en sortir pour entre 50 et 80 € l’aller-retour, à condition tout de même de réserver un minimum à l’avance, mais même du jour pour le lendemain, vous pouvez vous en tirer pour moins de 100 €.
Je aussi découvert qu’il existe une petite compagnie locale basé à Chiang Mai offrant des vols intérieur (par exemple un vol Chiang Mai – Pai en une vingtaine de minutes pour moins de 2 000 Bahts), c’est la compagnie Kan Air.
En parlant d’île, à ce jour, seules Phuket et Ko Samui possèdent un aéroport. Celui de Ko Phangan, un temps envisagé ne verra (heureusement j’ai envie de dire) probablement jamais le jour.
Les alternatives étant :
- Bangkok Airways qui n’est pas low-cost donc généralement plus cher
- Lion Air, une compagnie Indonésienne, plus récente dans le paysage Thaïlandais et qui opère depuis l’aéroport de Don Muang avec sa branche locale (Thai Lion Air).
- Scoot, une compagnie basé à Singapour (qui vient de fusionner avec la compagnie Tiger Air).
- Viet Jet Air, qui comme son nom l’indique, est basé au Vietnam, propose aussi quelques liaisons internes en Thaïlande en plus d’autres villes en Asie et à l’internationale
Certaines compagnies offrent des liaisons très limités ou à l’inverse, certaines destinations ne sont accessibles que via peu de compagnies. Un exemple, Chumphon n’est desservi que par Air Asia et Nok Air, quand Ko Samui est l’exclusivité de Bangkok Airways (et accessoirement de Thai Airways, la maison mère).
Le bus en Thaïlande
Le réseau routier est vaste et globalement bien entretenu ce qui en fait le mode de transport longue distance numéro 1 en Thaïlande. Toujours dans le même exemple, un trajet Bangkok – Chiang Mai coûtera maximum 800 bahts pour 9 heures de trajet (un peu plus de 700 km). Max car tout comme le train il y a plusieurs classes, la seconde étant à seulement 400 bahts dans ce cas et 800 étant pour les bus VIP, siège inclinable presque à l’horizontale (et grand espace pour les jambes) hôtesse qui distribue des snacks et couvertures la nuit, un must.
Malheureusement la vitesse parfois excessive et des routes secondaires parfois en moins bon état n’en font pas le moyen le plus sûr.
Il existe 3 compagnies qui se démarquent actuellement (parmi les nombreuses couvrant le pays) pour leur sérieux et le bon état de leur bus (certains ont même des écrans individuels comme sur les compagnies aérienne):
– The Transport Co Ltd (réseau public)
– Nakhonchai
– Green bus company
Si vous voyagez de/vers l’Issan, une compagnie est spécialisée sur cette région, c’est les Yellow Bus (voir horaires et circuits).
Il est préférable d’aller directement au terminal de bus et réserver sur place (les départs sont très réguliers donc il y a rarement des problèmes de places) plutôt que de faire appel aux services de son hôtel etc (particulièrement du coté de Khao San où des problèmes avaient été rapportés).
Toutefois si vous voulez réserver votre billet de bus (ou même simplement consulter les horaires et tarifs), vous pouvez passer par cette organisme Thai Ticket Major. Vous pouvez dans ce cas récupérer le billet physique dans l’un des points de vente ou imprimer le e-ticket que vous devriez recevoir par email.
Pour se faire, il y a 3 terminaux de bus à Bangkok selon la destination :
- Mo Chit (Northern Bus Terminal) – Station qui dessert donc les régions du nord (Chiang Mai and Co.) et nord-est (l’Issan)
- Sai Tai Mai (Southern Bus Terminal) – Station desservant les destinations vers l’Ouest comme Kanchanaburi et tout le sud (Phuket, Krabi, Surat Thani, cette dernière étant le point d’embarquement pour les ferries allant vers Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao)
- Ekamai (Eastern Bus Terminal) – Situé au pied de la station de BTS (skytrain) du même nom, cette station dessert essentiellement l’est du pays que sont les destinations comme Pattaya, Rayong, Trat (incluant parfois la liaison vers l’île de Ko Chang).
Le train en Thaïlande
Le réseau ferroviaire est vieillissant et les trains aussi mais c’est le moyen le plus économique pour voyager en Thaïlande. C’est le moyen de locomotion le plus lent, avec une moyenne entre 60 et 80km/h, il faut compter plus de 12h par comparaison pour un trajet Bangkok – Chiang Mai, mais pour un tarif de seulement 271 bahts ! Sauf que ce prix là n’est que la 3e classe, le tarif grimpant à 1 450 bahts en 1ère classe, il devient alors préférable de prendre l’avion. L’avantage restant en 2e classe, à partir de 641 bahts, ça reste correct. Si vous voyagez de nuit, cela économise une nuit d’hôtel et vous aurez alors du temps pour voir défiler le paysage en matinée.
À noter qu’un projet de train à grande vitesse (enfin !) est prévu. Un premier tronçon entre Bangkok et Nakhon Ratchasima (aussi connu sous le nom de Khorat) est en cours de réalisation, mais avec seulement quelques kilomètres de réalisés sur les 256 km prévus (en attendant les éventuels investissements chinois) c’est pas encore demain la veille…
Toutefois, lorsque cela arrivera enfin, les deux villes seront reliées en seulement 1h30 avec une vitesse de pointe de 250 km/h (et si vous faites le calcul, une vitesse de croisière de 170 km/h environ). Le trajet desservira Ayutthaya, Saraburi et Pak Chong (ce dernier étant le lieu de départ pour la visite du parc national de Khao Yai)
À long terme, ces nouvelles lignes desserviront aussi les villes principales des autres lignes comme Chiang Mai, Hua Hin ou même Pattaya ( qui fera parti d’un réseau de train dans une zone appelé EEC, reliant 3 aéroports importants, les deux de Bangkok, Don Muang et Suvarnabhumi ainsi que celui d’Utapao, situé entre Rayong et Pattaya).
Depuis Janvier 2013, il n’est malheureusement plus possible de réserver vos tickets en ligne via le site officiel (un comble) et si avant il était assez facilement possible de connaitre les liaisons ainsi que les horaires (seulement 60 jours à l’avance), le site est actuellement (comme souvent malheureusement) tout bogué et la version anglaise quasi inexistante en dehors du menu…
Sur le site du State Railway of Thailand (SRT) qui gère le réseau ferroviaire en Thaïlande, ils ont voulu résumer les différentes lignes et trains pour connaître les tarifs notamment (ces derniers variant aussi en fonction du numéro du train, certains étant plus direct que d’autres, et sur la ligne nord, il y a de nouveaux wagons) mais là encore, je ne peux même pas partager le lien tant c’est le bordel… Le site est actuellement en refonte mais si on trouve bien un menu en anglais, la plupart des pages renvoient vers des pages rédigées en Thaï… Y’a encore du boulot… Mais je vous donne le lien au cas où ça évolue : http://www.railway.co.th/Home/Index
Pour les horaires, c’est possible de les consulter via leur outil de recherche : Horaires des trains en Thaïlande
Ils ont également un outil de suivi des trains, qui permet de savoir où il en est mais aussi de connaître les étapes du train en fonction de son numéro : http://tts.railway.co.th/passenger/view.php
Réseau ferroviaire prévu du train à grande vitesse à terme.
Pour réserver, il y a officiellement un site partenaire mis en place, mais ce dernier demande à s’inscrire via email et mot de passe (ce qui me parait contraignant) et le site est mal foutu… Si jamais, c’est thairailwayticket.com
Personnellement, si dispo (parce que ça l’est souvent que la veille ou seulement quelques jours avant la date de votre voyage), préférez le site que je vous recommande un peu partout sur mon site (et je dis pas ça que pour la commission) : 12go.asia
Ou via l’outil de recherche :
Le bateau en Thaïlande
Aujourd’hui seul Phuket et Samui possèdent leur propre aéroport, le bateau reste donc un moyen de transport indispensable pour rallier les fameuses îles de Thaïlande depuis le continent et entres elles. Au choix vous avez les ferries classiques avec des compagnies comme :
- Seatran
- Raja Ferry au départ de Donsak pour le golfe de Thaïlande.
- Lomprayah depuis Chumpon pour se rendre directement à Ko Tao.
L’alternative étant de prendre les fameux « speed boat » qui comme le nom l’indique feront les trajets bien plus vite, mais c’est aussi plus cher, 800 bahts environ pour 45 min pour aller du continent à Ko Samui contre 1h30 mais seulement 110 bahts par personne pour les ferrys.
En dehors des speed boat, pour la côte Andaman ou l’est, il y a beaucoup de compagnies, parfois ce sont des bateaux aux allures de chalutiers mais ça fait aussi son charme ! Pour réserver vous pouvez regarder sur le site de Krabi Shuttle.
Sachez qu’en dehors des îles, il est aussi possible de se déplacer en bateau, parfois sous forme de croisières ou même en bateau bus étant possible sur le Chao Phraya (j’en ai rédigé un article ici) et le Mekong notamment (même si c’est plus côté Laos, voir ici).
Vous pouvez aussi si vous en avez les moyens, vous offrir la liberté sur l’eau en louant votre propre bateau pour faire le tour des îles. Pour se faire, rendez-vous sur le site de Click & Boat, spécialisé pour ça.
En cherchant bien, on trouve même des liaisons locales utilisant les rivières, par exemple, il est possible de rallier Thaton depuis Chiang Rai (et inversement) via la rivière Kok.
Les transports privés
Dernière option, certes pas la plus économique donc, se déplacer de manière privée. Le meilleur compromis prix-rapidité étant les mini-vans, qu’on trouve généralement sur place ou possible à réserver à l’avance. Le top de la liberté restant la location de voiture voire même pourquoi pas les services de limousines ou voiture avec chauffeur privé.
Il m’est moi-même arrivé de louer une voiture (car je n’avais pas de 4×4 et c’est quand même mieux pour visiter certaines régions). Vous pouvez trouver pour moins de 50 € la journée, selon la durée de la dite location et le type de véhicule bien entendu. C’est certes cher pour la Thaïlande, mais c’est une liberté qui se paye et qui permet de s’affranchir des horaires et lieux de départ/arrivé.
Évidemment, il faudra s’orienter ce qui n’est pas toujours facile dans un pays qui nous est totalement inconnu, mais de nos jours, c’est accessible sans trop de difficulté grâce aux applis GPS (Google Maps en tête me concernant) et pour moi cela vaut le coup.
En tant normal, lorsque vous arrivez à votre point de chute, vous devez utiliser localement des taxis (quand il y en a, c’est parfois cher comme à Samui ou Phuket où c’est une véritable mafia), ou des « songthaews » (ces pick-up transformés à mi-chemin entre un taxi et un « mini-bus ») qui offrent un mode de transport partagé donc bon marché.
L’autre moyen qui offre également une bonne alternative à la voiture, c’est aussi les fameux motos taxis, ces scooters et autres 2 roues, pratique et pas cher certes mais pour un voyage en famille et dans un pays ou les gens roulent pas toujours super bien c’est pas forcement la meilleure option.
De mon expérience, la voiture est bien plus sûr car en moto la protection est moindre et particulièrement chaotique. Pour vous renseignez sur le sujet, j’ai écrit un article dédié à la conduite en Thaïlande.
Pour en revenir aux taxis, autre avantage aujourd’hui, l’utilisation d’application. La plus populaire étant un équivalent d’Uber, la nommée Grab (qui sert aussi pour les livraisons de courses, de bouffes et autres services du genre).
Auto stop en Thaïlande
L’auto stop n’est pas trop pratiqué en Thaïlande, vu les tarifs des transports restant bon marché, c’est un mode de voyage qui n’a pas vraiment lieu d’être… Si jamais cela vous tente quand même (j’en ai déjà croisé sur les routes), sachez que le pouce levé est pas courant par ici… donc patience.
Voilà pour résumer (même si c’est assez long)
Réserver ses billets à l’avance
Si vous vous sentez plus à l’aise à l’idée d’avoir votre séjour bien planifié avec vos réservations en poche, je vous invite à utiliser la boite de recherche ci-dessous, vous pourrez trouver vos billets de train, bus ou même bateau, ou, à défaut de réserver, consulter les tarifs et horaires.
En attendant, si vous êtes déjà venus en Thaïlande ou planifiez une visite, quel était ou sera votre moyen de prédilection ? Comment voyagez-vous ?
Chris
Bonjour,
Bangkok je connais un peu mais j’ignore encore comment aller de l’aéroport de Suvarnabhumi à l’aéroport de Don Muang sans avoir à prendre le taxi. Y a-t-il une ligne de bus express ? Si oui, jusqu’à quelle heure en soirée ?
Romain
Il n’y a pas à ce jour de liaison direct malheureusement… la ligne de train est en construction et ce ne sera donc pas encore avant quelques années…. Sinon il y a normalement un shuttle bus qui fait la liaison entre les aéroports gratuitement, dernier départ vers 22h normalement mais je n’ai jamais testé donc j’en sais pas plus. Sinon en effet il reste que l’option taxi…
Rattana@Voyage au Cambodge
Salut Romain,
Superbe article sur les transports en Thaïlande.
Ca va m’aider pour y voir plus clair, je pense utiliser tous les transports sauf le privé et le train. J’en saurai plus quand j’aurai défini exactement mon itinéraire.
Merci pour ces informations utiles. Je vais jeter un oeil sur Nokair que je ne connais pas du tout. (« Nok » c’est oiseau en lao lol)
Romain
Salut,
N’hésites pas à me tenir au courant, on pourrait se voir si tu passes par Bangkok !
Je savais pour « Nok » c’est la même signification en Thai 😉
Rattana@Voyage au Cambodge
J’y avais déjà pensé 🙂
Mario
Bonjour Romain,
Bon résumé des transports disponibles. Pour ma part, j’ai voyagé en avion (j’adore Air Asia et Bangkok Airways), en train et en bateau. C’est vrai que les trains sont plutôt vieux mais ça reste une belle expérience quand même, surtout lorsqu’on fait le trajet en couchettes. Je ne savais pas qu’il y avait un projet de trains à grande vitesse en Thailande… Quant aux bateaux faisant la liaison entre les îles du sud, ceux-ci sont souvent surchargés, très peu confortables et donc je n’aime pas trop.
Romain
Merci Mario, non seulement il y a un projet mais pour avoir justement pris le train récemment j’ai pu constater que les travaux avaient déjà bel et bien commencé (depuis déjà quelques temps)
Pour ce qui est des bateaux, à moins d’y mettre le prix (speedboat) y’a pas trop le choix… seul Samui et Phuket possède un aéroport donc bon…
Andrea Albertini
Bonjour.
Merci de partager votre expérience.
Je pars avec une amie bientôt. Nous souhaitons faire Krabi – Than Bok Khorani puis reoindre Khao Sok. Quel moyen de transport préconisez-vous pour ce trajet?
Romain
Bonjour,
Merci pour votre message, je n’ai jamais fait ce trajet, depuis Than Bok le plus simple serait de revenir sur Krabi, de la je sais qu’il y a un minibus (les fameux vans 12 places) qui fait le trajet jusqu’a Khao Sok, le plus simple est de demander a votre Guesthouse lorsque vous serez a Krabi de vous arranger le transfert, normalement cela devrait etre entre 300 et 400 bahts par personne.
Andrea Albertini
Merci! Nous verrons sur place alors!
Thomas
Lors de mon voyage en Thaïlande, je crois que j’ai pris tous ces moyens de transport. Le train de Chiang Mai, l’avion de Chiang Mai à Phuket, le bus entre Phuket de Krabi et le bateau entre Koh Lanta et Koh Phi Phi. Le tuk tuk restera mon moyen de transport de prédilection en Thaïlande.
Romain
Le Tuk Tuk, bien qu’aussi emprunté par les locaux reste pour moi surtout un moyen de locomotion touristique, les gens aiment généralement pour son coté « fun » voire « sportif » mais au quotidien cela a peu d’intérêt. Un taxi reste proportionnellement moins cher, plus sûr et avec la clim…
Dafos Irène
Bjr Romain,
J’ai trouvé votre dossier génial, il m’aide énormément. Merci !
Mon compagnon et moi aspirons à découvrir la Thaïlande (janvier ou février) et je dois dire que je ne sais par où commencer.
Que conseilleriez-vous pour une première fois ?
Nous disposerions d’une 15aine de jours.
L’envie de tout voir est là mais ce serait peut-être se disperser que de vouloir faire le nord, le sud et le centre au pas de course ?
Merci pour vos conseils.
Romain
Bonjour Irène,
Tout d’abord merci pour le compliment ! Peut être pourriez vous jeter un oeil sur l’article dédié aux itinéraires pour vous donner des idées 😉
6 idées d’itinéraires
En 15 jours il est évident que de tout voir demande à faire la course, le pays étant tout en longueur il est préférable de faire un choix, quitte à y revenir 😉
Dafos
Bonjour Romain, merci pour votre réponse rapide !
Entre temps, nous avons trouvé si pas « la » solution, en tout cas « notre » solution 🙂 Un circuit avec guide personnel.
Mais je garde toutes vos infos et articles pour le prochain voyage que nous ferons par nous-mêmes.
Bonne continuation et bons futurs voyages !
Irène
Romain
Bonjour, si j’avais su je vous aurais proposé mes services, je suis moi même guide indépendant ! Bon voyage !
Olivier
bonjour, je viens de tomber sur votre commentaire indiquant que vous étiez guide indépendant. Partant la semaine prochaine nous aurions voulu avoir quelques infos sur votre activité de guide, merci d’avance!
En tout cas un autre merci pour ce blog c une vraie mine d’information et nous l’avons lu avec grand intérêt!!!
Romain
Bonjour,
Je viens de vous répondre par mail 😉 Merci pour le compliment sinon !
constanty cécile
Bonjour,
merci pour toutes ces infos !!!
en prévision d’un séjour en juillet…Quelle est d’après vous la meilleure solution pour rallier Pak Chong à Kanchanaburi…nous sommes 6 !
Romain
Je ne crois pas qu’il y ait une liaison directe entre Pak Chong et Kanchanaburi, il faudra donc repasser par Bangkok… de là, au choix, où le train mais c’est long, sinon le bus me parait le plus pratique.
Johanne
Bonjour,
Très intéressant votre article. J’aimerais savoir comment fait-on pour se rendre à Pattaya à partir de l’aéroport de Rayong ? Il ne semble pas avoir de moyen j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien.
Merci beaucoup!
Romain
Bonjour,
Je pense que vous trouverez facilement des taxis pour vous emmener à Pattaya, d’après ce que j’en sais, les prix varient entre 500-600 bahts et 1100 bahts, mais je pense qu’il est possible de trouver des minibus.
Caro
Bonjour,
je suis en train de programmer la suite de notre voyage après 3 nuits à Bangkok, nous voudrions aller à Chang Mai en 2 jours avec arrêt à Ayutayah et Lopburi, nuit à Sukkothai. Nous hésitons entre location voiture simple (mais danger de la conduite en sortant de Bangkok) ou mini-van avec chauffeur anglophone (nous sommes 5). Connaissez vous des « transporteurs privés » à nous recommander? Quel prix cela coute – t il?
Merci !
Caro
Bonjour, comme je n’ai pas de réponse, snif!, je vous renvoie ma question : avez-vous des contacts pour transports privés? (nous avons abandonné le projet location de voiture simple!)
Merci !
Romain
Bonjour,
C’est rare que « j’oublie » de répondre à un message et m’en excuse (pour ma défense je suis pas mal sollicité, surtout en ce moment vu que c’est la haute saison…)
Pour un transporteur privé, je peux m’en charger ! Je vous invite à me contacter via le formulaire de la page contact.
Lemaire
Bonjour je vous savoir vaut mieux réserver les billets par exemple Bangkok chiang mai ici en France ou directement en Thaïlande pour le 29. Décembre sinon sur quel site réserver cordialement
Romain
Bonjour,
Faites vous référence aux billets de train ? Si oui, j’ai bien peur que tout est complet déjà vu la période… Pour le bus, il est possible de réserver en ligne via ce site : Thai Ticket Major, par contre il faut retirer le ticket physique sur place dans l’un des points de vente…
wotquenne
Bonjour,
Merci beaucoup romain pour toutes ces infos.
On part dans 2 semaines pour la Thaïlande. Nous arrivons le dimanche 21/02 matin, nous passerions la journée sur Bangkok et le soir on rejoint Chiang Mai en avion.
On restera jusqu’au 25/02 et nous cherchions un guide français pour faire un trek de 2 jours.Avez vous des contacts, ou vous, est ce possible?
Ensuite nous allons a phuket en avion pour faire les îles similan ou on voudrait passer une nuit sur ces iles, est ce possible? Puis nous irions visiter les îles ko phi phi, maya bee (film le plage)… en 1 journée. Nous partirions de Phuket le 29/02 pour ko samui en avion.
Pour finir on passera 4 nuit et 5 jours sur les îles de ko samui, ko phangan,ko tao.
Pour retourner sur Bangkok nous allons prendre le bateau de ko phangan pour la ville de chumphon ou nous prendrons le train pour rejoindre l’aéroport de Bangkok.
A votre avis faut il réserver tous les transport et hôtel à l’avance en FRANCE vu la haute saison? Ou c’est pas la peine il vaux mieux pas réserver et voir sur place.
Romain
Bonjour,
Je ne suis personnellement pas dispo dans ces dates ni ne proposent de trek moi même (généralement réservé aux rangers des parcs nationaux), le dernier trek que j’ai effectué à titre perso, j’étais passé par Chiang Mai Jungle Trekking, mais ils n’ont pas de guide francophone…
Il est possible de louer des tentes sur certaines des îles oui. Il n’existe pas de trajet direct Phuket Koh Samui (c’est trop proche, donc passage par Bangkok, ce qui est un peu ballot…)
Si vous retournez sur Bangkok via Chumphon, il est alors plus logique de visiter les îles dans l’ordre du sud au nord, à savoir Koh Samui, Koh Phangan puis finir par Koh Tao, le ferry sera moins long pour rejoindre Chumphon depuis cette île.
Fin février commence à être la fin de la haute saison, il n’est pas absolument nécessaire de réserver les transports ni les hôtels, toutefois, pour les hôtels, je trouve préférable d’avoir un pied à terre à l’avance pour éviter les rabatteurs et se retrouver avec des choix plus limités.
Estelle BAZILE
Bonjour Romain ,
Mon ami et moi même partons en Thaïlande cet été , et je fais le tour de quelques sites qui pourront m’aider car nous partons avec le sac à dos et rien de réservé.. ! Au passage ton site post est vraiment bien !
Je voulais avoir ton avis concernant l’île koh chang car on aimerai beaucoup y aller , et je me dis que vu qu’il n’y a pas de grande ville à côté sur la terre ça sera peut être dur d’y accéder ?
Merci en tout cas pour cet article !
Au revoir
Romain
Koh Chang est une île bien desservie car elle commence à être touristique, aucune difficulté pour y accéder (et si, il y a une grande ville pas très loin, Trat !) Merci pour ton commentaire !
Béa Ducret
Bonjour Romain,
nous préparons un voyage en Thaïlande du nord, nous voudrions soit résider dans un lieu et faire des trajets en étoile pour visiter les alentours, ou alors faire une boucle de Chiang mai via Mae hong Son et finir sur Lamphun.
Nous avons du mal à estimer les distances et la difficulté de circulation dans cette zone ainsi que le meilleur moyen de le faire. Tes conseils sont les bien venus.
Merci d’avance
Béa
Romain
Bonjour,
Je dirais que cela dépend de comment vous vous sentez pour effectuer vos déplacement. Personnellement je dirais qu’en 2 roues c’est l’idéal, en voiture éventuellement mais en indépendant dans tous les cas plutôt qu’en transport locaux. Mais pour ça il faut vous sentir à l’aise avec une circulation différente et avoir un permis international.
Pour faire la boucle, il faut compter bien 4/5 jours, ça permet d’avoir une bonne vision de cette région. Le fait est que je n’ai encore jamais le temps d’effectuer moi même cette boucle car je monte souvent plus vers le nord et connait mieux la région de Chiang Rai. Mais je sais qu’elle vaut le coup.
Graviter autour de Chiang Mai reste tout à fait envisageable, proche de la ville il y a pas mal à voir. Doi Mon Cham, Doi Inthanon, Chiang Dao, cascade de Bua Thong, Mae Kampong sont autant de lieux à visiter à la journée depuis Chiang Mai.
Reboul
Bonjour romain nous allons en Thaïlande du 29 octobre au 12 novembre
J’ai vu dans les commentaire que vous étiez guide indépendant seriez vous disponible du 5 au 11 novembre environ
Quels sont vos tarifs ?
A bientôt j’espère
Romain
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail mais n’ai pas reçu de réponse…
gilbert soulie
Bonjour Romain
je vais en thailande en janvier 2017
je serais a bangkok du 13 au 18 puis le nord, je voudrais savoir si tu seras dans le secteur.
on peux se parler par whattsapps ou je peux te joindre au téléphone, je vis en république dominicaine
bon week end
gilbert
Romain
Bonjour,
Ce n’est pas garanti que je sois sur Bangkok même mais oui, je devrais être dans le secteur. Que voudriez vous savoir ?
ANTHONY
Bonjour Romain,
Nous sommes en train de planifier un sejour en thailande du 11/11 au 2/12, nous avons pris les billets hier 🙂
Il est vrai que nous avons l’habitude de louer une voiture pour faire nos voyages et avoir la liberté de mouvement : j’ai bien lu avec attention nombre de forum, mais je voulais vous demander votre avis. Louer une voiture en thailande est-il une chose vraiment déconseillée ?
Par ailleurs, j’ai cru comprendre que vous étiez guide, proposez vous une aide à a planification de voyage ou bien faire vous parti intégrante du voyage ?
Nous pouvons échanger par mail ou skype, ça serait plus simple 🙂
Bien à vous,
Anthony
Romain
Bonjour,
Ce n’est pas à proprement « déconseillé », juste, qu’il est important de rappeler que ça peut être déroutant pour un conducteur qui n’a jamais conduit ailleurs qu’en France. La conduite à gauche d’abord, et puis les règles de conduites plutôt floues. Sans vouloir effrayer, c’est le pays avec le 2e plus haut taux de mortalité sur les routes… Mais pour rassurer, c’est surtout les motos qui trinquent. La voiture reste un excellent moyen de découvrir par soi même, il serait donc difficile pour moi de vous dire « non ! c’est une mauvaise idée », allez y, soyez juste prudent 😉
Je vous envoie un mail concernant votre autre question 🙂
Stéphane
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comme Anthony si vous proposez un service d’aide à la planification de voyage. Je suis en train de prévoir un 1er voyage en Thaïlande pour une période de 14 jours en février 2017, et ne voudrait pas commettre d’erreurs avant d’effectuer au moins les réservations d’hôtels (ce que vous conseillez de faire à l’avance).
Cordialement,
Stéphane
Romain
Bonjour,
Contactez moi via la page « Me Contacter » pour plus d’informations.
Cordialement,
Romain
Claudia
Bonjour Romain,
J’ai découvert votre site en réalisant des recherches concernant la Thaïlande et à vrai dire, vos articles sont une véritable mine d’or! Merci pour tous vos conseils. De plus, je trouve cela génial que vous preniez le temps de répondre à vos lecteurs!
C’est pourquoi j’en profite également!
Avec mon compagnon, nous avons comme projet de partir en Thaïlande du 6 janvier 2018 au 22 janvier 2018. Il s’agira d’une première en Thaïlande pour nous et nous avons envie de réaliser ce voyage en sac à dos. Par conséquent, nous souhaitons réserver uniquement le billet d’avion jusque Bangkok et 1 hôtel pour les deux premières nuits à Bangkok. Ensuite, nous souhaitons réserver les hôtels et les vols internes sur place afin de suivre nos envies à ce moment-là. Nous aurons tout de même une ébauche du voyage mais rien de concret au niveau des dates. Pensez-vous que cela sera possible étant donné la période à laquelle nous souhaitons partir et sachant que nous allons nous rendre à Chiang Mai, Phuket, Koh Samui, Koh Phi Phi et à nouveau Bangkok pour le retour?
Bien à vous,
Merci d’avance pour votre réponse!
Claudia
Romain
Bonjour,
Disons que c’est vraiment la haute saison en cette période mais vu l’offre assez importante en terme de logement, il y a toujours moyen de trouver sur place. Peut être réserver pour Koh Phi Phi, plus petit donc plus limité en terme de place (j’ai pu trouver sur place la veille du nouvel an l’année dernière mais bon, faut voir où on a atterrit…)
Claudia
Merci beaucoup pour l’information.
Est-ce que fin avril – début mai serait plus propice pour ce genre de voyage?
J’ai pu lire sur votre site qu’il faisait très chaud à cette période-là. Risque de fortes pluies également?
Quant au tourisme de masse est-il moins présent?
Désolé pour toutes ces questions mais les réponses vont nous aider à nous décider.
Une fois de plus, merci.
Bien à vous,
Claudia
Romain
Bonjour,
C’est en effet la période la plus chaude de l’année. Cela marque aussi le début de la saison des pluies, donc possible d’y avoir des orages, sans toutefois que ce soit tous les jours, de pluies; la saison des pluies en Thailande reste avant tout par périodes épisodiques d’orages en fin d’après midi et non toute la journée (contrairement à en ce moment dans le sud et en Septembre/Octobre pour lae nord du pays)
Pas la période la plus touristique, parce que pas la meilleure non plus. C’est la fin de la saison sèche, donc la végétation est souvent grillé, peu d’eau dans les cascades, pas de rizières (dans le nord)
Michele
bonjour Romain,
j’arriverai aux petites heures le 3 mai à 5h35 à BKK, un mercredi donc. Que conseillez-vous, par conséquent, pour me rendre à mon hôtel à BKK ? Plutôt le métro ou un taxi ?
Je logerai au Trinity Silom Hotel. Mon agence de voyage m’a dit qu’il y avait un métro à proximité, mais recommande le taxi pour déjà voir l’entrée dans BKK.
Quel est votre avis ?
merci, Michele
Michele
bonjour Romain, je me permets de faire un petit rappel à ma question ci-dessus … 🙂
merci
Romain
Bonjour,
Oups… merci de l’avoir rappelé, j’avais zappé cette question ! A vrai dire, le Trinity Silom est facilement accessible en métro, donc je dirais prenez le train depuis l’aéroport puis le BTS (métro aérien).
Vous verrez tout aussi bien l’entrée de Bangkok par le train qu’en taxi.
Nicole Labbe
Romain bonjour, comment pouvons nous rendre à thap sakae de bangkok ? Je vous en ai parlé dans mon dernier mail de réservation mais je ne trouve qu un train y a t il des bus ou des voitures privées je galere vraiment pour trouver un moyen de transport dans ce coin la
Merci
Romain
Bonjour,
Comment ça il n’y a qu’un train ? Si je regarde sur le site officiel : http://www.railway.co.th/checktime/checktime.asp?lenguage=Eng, il y a au moins 7 horaires pour faire Bangkok-Ban Krut
Sinon il y a des bus depuis le Southern Bus Terminal (aussi appelé Sai Tai Mai) mais il y a qu’un départ a priori à 12h30.
stephanie
Bonjour,
Nos partons en thailande en février et j’aimerais avoir des infos sur votre circuit avec guide personnel ….merciiii
Romain
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail 😉
CECE
Bonjour,
Ton blog est au top et m’aide beaucoup pour mettre en place mon roadtrip.
J’avais une question…. Nous partons en décembre avec mon boyfriend, et je voulais savoir si les bâteaux,/ferryspeed boat ont des départs toutes les heures de la jorunée ?
Quand je regarde sur 12go par ex Ko Ngai -> ko Phihi ce n’est possible que 3 fois vers 11h le matin. Il n’y a donc pas de transfert bateau l’après-midi possible ?
C’est comme ça partout ?
Merci à toi !!!!!
Romain
Bonjour,
Malheureusement non, les ferries réguliers sur les petites îles font typiquement le trajet dans un sens en matinée et dans l’autre sens l’après-midi donc pas trop le choix… Sur de plus grande île comme Samui ou Phangan oui, c’est possible toute la journée, du moins, il y a un peu plus de choix d’horaires.
Antoine
Bonjour Romain !
Merci pour ce super site !
Pour aller de Ko Yao Noy à l’aeroport de Phuket, le mieux c’est de prendre un bateau puis un taxi j’imagine ? Faut-il réserver le bateau à l’avance ou est-ce faisable sans problème sur place ? Les horaires sont assez flexibles j’imagine ?
Merci beaucoup !
Romain
Bonjour,
En effet, faut le combo, soit taxi soit van après le ferry. Les horaires sont flexibles oui, ça dépend la compagnie et le quai d’arrivée (il y en a deux, Yamoo et Bang Rong). Réserver à l’avance dépend de la période de l’année, normalement pas forcément besoin de réserver à l’avance mais si vous voulez vous avez ce site : https://12go.asia/fr/travel/koh-yao-noi/phuket/?z=16406 avec plusieurs option dont des combinés avec taxi derrière.
Nicolas
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog très intéressant.
Nous partons en Thaïlande au mois d’avril et c’est tout une organisation. La période n’étant vraisemblablement pas propice pour Chiang mai, nous envisageons de visiter le sud du pays après Bangkok, et notamment d’enchaîner Khao Sok et Ko Pha Ngan.
Seul problème, le trajet entre ces deux lieux ne semble pas desservi de manière optimale ! Au mieux, nous avons trouvé un trajet qui dure quasiment une journée (bus puis bateau). L’alternative serait de prendre un taxi depuis le parc national pour gagner un peu de temps.
Auriez-vous une solution qui ne serait pas indiquée sur les sites classiques afin d’éviter de perdre une journée dans les transports ?
Romain
Bonjour,
Je confirme qu’avril n’est vraiment pas propice pour visiter le nord donc bonne décision. Pour ce qui est de ce trajet, pas de miracle malheureusement… La meilleure option resterai en effet de prendre en taxi, qui pourrait arriver au quai en potentiellement moins de 3 h et de là, il reste 2 h de bateau environ (en speedboat c’est 1h45, contre 2h30 pour le ferry régulier, il y a en a un à 11 h par exemple). Pour résumer, au minimum il faut compter 5 h pour ce trajet, sans compter le temps sur l’île pour rejoindre votre hôtel. Le fait est que souvent les gens sous-estiment complètement les temps de transports et il est courant de passer une journée pour faire un transfert d’une zone à une autre.
Nicolas
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
C’est l’option du taxi et du bateau rapide que nous privilégions pour le moment. Il s’agit d’un vrai budget par comparaison avec les autres moyens de transport, mais l’on gagne un temps précis pour profiter des lieux. C’est encore ça l’essentiel.
L’autre option aurait été de visiter un parc différent, mais il nous a semblé que Khao Sok était le plus dépaysant dans le côté jungle.
Merci encore pour toutes ces informations. 🙂
PS : je suis évidemment très déçu pour la visite du nord – vous en disiez le plus grand bien ! – mais il faut s’y résoudre…
Charlotte
Bonjour,
Nous partons au mois de mars en Thaïlande, nous atterrissons à Bangkok, nous avons prévu quelques jours sur place pour visiter la ville et faire des excursions d’une journée aux alentours ensuite nous aimerions descendre dans le sud en faisant des haltes dans des parcs nationaux tels que Khao Sam Roi, Khao Sok.
Que nous conseillez vous comme transport ? Est ce dangereux de rouler la bas soi même ?
Merci d’avance,
Charlotte
Romain
Bonjour,
Si vous comptez louer une voiture, notez qu’il vous faut un permis international. Idem pour louer des scooters, avec en plus le permis moto (je parle bien du A et non A1). En tant que tel, rouler en voiture n’est pas particulièrement dangereux, il faut évidemment être prudent car vous n’êtes probablement pas habitué à la conduite à gauche ni au style de conduite locale, il faut surtout être vigilant avec le comportement des deux-roues, très sujet à ne pas respecter des choses basiques comme s’arrêter aux feux, rouler dans le bon sens etc… Pour faire un tel trajet, il faudra un loueur type AVIS, Budget ou Hertz car seul un loueur important permettra de rendre le véhicule à un autre point que celui du départ.
En dehors de faire par vous même, vous aurez des trains ou bus pour aller à Sam Roi Yot, en descendant à Hua Hin pour vous pourrez organiser plus facilement un transport pour le parc depuis cette ville. Pour Khao Sok, il faut rejoindre Surat Thani, pareil, soit en bus, soit en train depuis Hua Hin.
Si vous y aller en voiture, vous pouvez faire un arrêt dans la région de Prachuap Khiri Khan, puis Chumphon.