Haut
  >  Blog de voyage   >  Asie du Sud-est : vue d’ensemble sur les visas nécessaires ou non
4.3
(3)

Il y a quelque temps, j’ai partagé avec vous un article FAQ sur les visas touristiques en Thaïlande. Cependant, étant donné que mon site traite non seulement de la Thaïlande mais également de l’ensemble de l’Asie, je me suis rendu compte que nombre d’entre vous envisageant peut-être un tour du monde ou un long séjour dans la région dans son ensemble, un article plus complet résumant la nécessité ou non d’obtenir un visa ferait sens.

Dans la préparation d’un voyage, l’une des premières étapes essentielles consiste en effet à se renseigner sur les formalités d’entrée de chaque pays que l’on envisage de visiter. Et plutôt que de devoir jongler entre plusieurs pages pour trouver ces infos, j’ai décidé de rassembler sur un même article les informations essentielles concernant les visas pour les différents pays d’Asie du Sud-est, à savoir :

  • Vietnam
  • Cambodge
  • Laos
  • Thaïlande
  • Birmanie (Myanmar)
  • Malaisie
  • Singapour
  • Indonésie
prêt pour le décollage passeport et café

Prêt pour le décollage ?

Je les donne dans un ordre géographique du nord au sud. Notez que je n’inclus pas ni les Philippines, ni Brunei, pourtant bien situées en Asie du Sud-est, mais ce sont les deux seuls à ce jour où je n’ai pas été, or, j’ai pour habitude de ne parler sur ce blog que de ce que j’ai expérimenté.

Que vous prévoyiez un court séjour, un petit ou long road trip ou encore un tour complet de l’Asie du Sud-est, ce petit guide sera, j’espère, votre point de départ pour un voyage inoubliable. Je tiens à préciser avant de démarrer que pour simplifier l’article, les informations fournies concernent uniquement la nationalité française.

Faut-il un visa pour le Vietnam ?

Réponse courte = Non (jusqu’à 45 jours)

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, je démarre avec le pays le plus septentrional. À ce jour, le Vietnam accorde une exemption de visa à 25 pays, pour une durée de séjour s’étalant de 14 à 90 jours. C’était déjà un premier effort pour contrer ses « concurrents » touristiques dans la région comme la Thaïlande, la Malaisie ou encore les Philippines qui n’exigent pas de visa pour des périodes de respectivement 30 jours, 3 mois et 30 jours également.

Jusqu’en août 2023, les touristes français pouvaient de cette manière séjourner au Vietnam sans visa durant 15 jours. Bonne nouvelle, à partir du 15 août 2023, il est possible de séjourner jusqu’à 45 jours sans visa !

Autre assouplissement, le e-Visa ou visa électronique, accessible notamment aux touristes français, belges, suisses et canadiens, va également avoir une durée prolongée. Jusqu’à présent, le e-Visa permettait un séjour de 30 jours avec une seule entrée. Depuis août 2023, le e-Visa est étendu à une période de validité de 90 jours, triplant la durée possible du séjour. Mieux, le titulaire du e-Visa sera autorisé à effectuer plusieurs entrée dans la limite de cette durée.

Dit autrement, vous aurez la possibilité, dans ce laps de temps de 90 jours, de sortir du Vietnam pour visiter un pays voisin, et y revenir sans avoir à faire de démarche en revenant.

Au-delà de 90 jours, il sera nécessaire de faire une demande de visa et ce dernier doit être obtenu à l’avance car il n’y a pour l’instant plus l’option de visa à l’arrivée (Visa On Arrival).

Le e-Visa s’obtient sur le site officiel ici :

https://xuatnhapcanh.gov.vn/enhttps://xuatnhapcanh.gov.vn/en

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade du Vietnam en France : http://www.ambassade-vietnam.com/

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Vietnam

Ma page d’infos sur le Vietnam : Destination Vietnam

Faut-il un visa pour le Cambodge ?

Réponse courte = Oui

Et ce, quelle que soit la durée du séjour, il est toujours à ce jour nécessaire d’obtenir un visa pour accéder au Cambodge.

Son obtention peut se faire directement en arrivant à l’aéroport ou aux postes-frontières terrestres internationaux (par opposition à certains postes secondaires où seuls les locaux des deux pays concernés pourront traverser). Vous avez la liste complète sur le site de l’ambassade du Cambodge en France juste après.

Notez que le Cambodge est malheureusement réputé pour ses frontières terrestres sujets à une corruption quasi systématique. Le coût du visa est de 35$ et permet de séjourner jusqu’à 30 jours., mais vous aurez souvent une demande pour 2$ supplémentaire, avec selon l’endroit une excuse qui change mais qui ne repose sur rien de légal.

Pour contrer ce phénomène, deux moyens :

  • arriver par voie aérienne. Il y a 3 aéroports internationaux au Cambodge, Phnom Penh, Siem Reap
  • prévoir votre visa de tourisme (T) à l’avance. Ce dernier a une validité de 3 mois à partir de la date d’émission donc ça laisse de la marge.

visa cambodge

Concernant ce dernier point, notez que si vous ne pouvez vous déplacer à une ambassade ou ne souhaitez pas faire la demande par courrier, vous avez l’option de faire une demande en ligne afin d’obtenir un e-Visa (visa électronique).

Ce dernier s’obtient uniquement via le site officiel : https://www.evisa.gov.kh

Tout autre lien est un site frauduleux. Si le e-Visa est effectivement pratique, ce dernier est toutefois limité sur son utilisation et ne permet pas d’arriver depuis n’importe quelle frontière. Aucun souci depuis les aéroports internationaux et pour le reste, vous avez la liste des postes frontières où le e-Visa est accepté.

Quel que soit le moyen d’obtention, il est simple :

  • il faut juste un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire + photocopie
  • formulaire de demande (voir lien plus bas)
  • une photo d’identité
  • 35 € ou $ pour les frais

Dernière info, le visa peut être prolongé une seule fois de 30 jours, ce qui laisse donc un total possible de presque 2 mois au Cambodge. Vous avez pour se faire le ministère des affaires étrangères en face de l’aéroport de Phnom Penh par exemple.

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade du Cambodge en France : https://www.ambcambodgeparis.info/

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Cambodge

Obtenir son e-Visa : https://www.evisa.gov.kh

Ma page d’infos sur le Cambodge : Destination Cambodge

Faut-il un visa pour le Laos ?

Réponse courte = Oui

Les infos concernant le Laos sont quasi-identiques en tout point avec le Cambodge. Il est nécessaire d’obtenir un visa, soit au préalable, soit sur place.

Le coût du visa dépend de la nationalité, mais pour les français, ce dernier est normalement de 35$ et permet de séjourner jusqu’à 30 jours. Je dis « normalement » car j’ai du mal à trouver une info officielle récente. À ma dernière visite avant le Covid, c’était 30$ mais comme je vois que le Cambodge est maintenant à 35, j’estime que ce doit être pareil pour le Laos. Le problème étant que même le site officiel de l’ambassade du Laos ne fait figurer cette info nulle part… (la rubrique VISA n’est plus mise à jour depuis 2013…

Sinon, tout comme le Cambodge, vous avez l’option de faire une demande en ligne afin d’obtenir un e-Visa (visa électronique) si votre séjour ne dépasse pas 30 jours.

visa laos pdr tampon passeport

Visa pour le Laos.

Ce dernier s’obtient uniquement via le seul site officiel suivant : https://www.laoevisa.gov.la/index

Tout autre lien est un site frauduleux. Même remarque que pour le Cambodge, le e-Visa est limité sur son utilisation et ne permet pas d’arriver depuis n’importe quelle frontière. Il y a en tout 8 points d’entrées possible, listé sur le site ci-dessous :

  1. aéroport international de Vientiane
  2. aéroport international de Luang Prabang
  3. aéroport international de Paksé
  4. pont de l’amitié I depuis Vientiane vers Nong Khai (Thaïlande)
  5. pont de l’amitié II depuis Savannakhet vers Mukdahan (Thaïlande)
  6. pont de l’amitié IV depuis Houai Sai vers Chiang Khong (Thaïlande)
  7. passage entre Boten (proche de Luang Namtha) et Mohan (Chine)
  8. Gare de Boten

Les documents sont les mêmes :

  • il faut juste un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire + photocopie
  • formulaire de demande
  • deux photos d’identité
  • 35 € pour les frais

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade du Laos en France : http://www.ambalaos-france.com/home/

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Laos

Obtenir son e-Visa : https://www.laoevisa.gov.la/index

Ma page d’infos sur le Laos : Destination Laos

Faut-il un visa pour la Thaïlande ?

Réponse courte = Non

Depuis pas mal d’années, la Thaïlande autorise les séjours à but touristique sans visa (une exemption de visa en somme) pour les français et pas mal de pays de manière générale pour une durée de 30 jours.

Si votre séjour dépasse cette durée, deux solutions :

  • soit sortir du territoire, l’occasion de passer 2-3 jours dans un pays voisin, et vous obtiendrez de nouveau 30 jours en revenant en Thaïlande
  • soit faire une extension sur place en vous rendant dans un bureau de l’immigration. Cela vous coûtera 1900 bahts et vous donnera également droit à 30 jours supplémentaire. Il faut juste une copie du passeport et deux photos d’identité plus formulaire de demande à remplir, et de la patience (selon les jours, la queue peut être longue).

Concernant cette dernière solution, il est important de rappeler que dès lors que vous partez de votre point d’origine sans visa alors que votre billet aller-retour dépasse cette durée de base de 30 jours, la compagnie aérienne vous demandera de justifier que vous ne serez pas en overstay et sortirez bien du territoire avant cette période.

Il est donc préférable d’avoir une preuve de sortie du territoire pour parer à cette éventualité, soit en ayant un bus ou un vol régional se rendant hors de Thaïlande avant les 30 jours.

Si votre visite est prévue pour durer plus de 30 jours, il est préférable dans ce cas de faire une demande de visa au préalable avec lequel vous obtiendrez une autorisation de séjour de 60 jours avec un visa touristique entrée unique – TR (S)

Frontiere Thaïlande-Laos Chong Mek pres Khong Chiam

Vous pouvez là encore utiliser le site internet dédié https://www.thaievisa.go.th/ afin d’obtenir un visa électronique (e-Visa donc).

Le site n’est qu’en anglais mais reste assez simple (cette page de l’ambassade de Thaïlande indique comment remplir les informations personnes), dans l’ordre il faut :

  1. Crée un compte
  2. Remplir le formulaire
  3. Charger les documents nécessaires en ligne
  4. Payer le montant du visa (35 €)
  5. Attendre l’approbation du visa (comptez un mois de délai minimum)

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au delà des 60 jours initiaux du visa TR, vous pouvez également prolonger de 30 jours en vous rendant à l’immigration.

Si vous planifiez de circuler en Asie du Sud-est avec plusieurs séjours en Thaïlande, il possible d’obtenir un visa touristique à entrée multiple TR (M) ou METV. Ce dernier est plus cher, à 175 € (5 000 baht) mais permet d’entrée et sortir du pays plusieurs fois, dans la limite des 6 mois de validité. Chaque entrée permettant de séjourner jusqu’à 60 jours.

Notez que dans tous les cas, vous ne pourrez séjourner plus de 90 jours en Thaïlande sur une période de 6 mois, sauf à obtenir un visa autre que touristique (et donc avoir les conditions requises pour ce faire).

Pour le détail sur les visas en Thaïlande, je vous renvoie à mon article dédié.

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade de la Thaïlande en France : https://www.thaiembassy.fr/fr/

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Thaïlande

Obtenir son e-Visa : https://www.thaievisa.go.th/

Ma page d’infos sur la Thaïlande : Destination Thaïlande

Faut-il un visa pour la Birmanie (Myanmar) ?

Réponse courte = Oui

Il est nécessaire d’obtenir un visa pour entrer sur le territoire de la Birmanie, l’ancien nom du Myanmar, un nom que beaucoup de pays ne reconnaissent toujours pas officiellement, dont la France.

Le visa donne droit à une durée de 28 jours, pas un de plus, et coûte 46 €.

Le plus simple à ce jour est d’utiliser le site officiel https://evisa.moip.gov.mm/ pour obtenir un visa électronique (e-Visa). les documents restent les mêmes que pour la plupart des autres pays exigeant un visa, à savoir :

  1. La validité de votre passeport doit être d’au moins 6 mois.
  2. Charger une photo d’identité couleur au format 4.6 cm X 3.8 cm de moins de 3 mois.
  3. Copie de votre passeport.
  4. Preuve d’un billet retour.
  5. Preuves de vos hébergements (seuls les hôtels et maisons d’hôtes enregistrées auprès des autorités sont valides).
  6. Paiement à effectuer en ligne.
poste frontière myawaddy - mae sot - birmanie thailande

Passage de la frontière à Myawaddy.

Le visa électronique ne peut alors qu’être utilisé depuis les ports d’arrivée suivants:

  • Aéroport international de Yangon (anciennement Rangoun);
  • Aéroport international de Mandalay;
  • Aéroport international de Naypyidaw;
  • Poste frontalier terrestre de Kawthaung (frontière avec Ranong, en Thaïlande).

Depuis le 4 juillet 2023, il n’est plus nécessaire d’avoir une preuve de vaccination, en revanche, la Birmanie exige toujours une assurance médicale COVID-19 et vous devrez par ailleurs soumettre un formulaire de déclaration de santé aux autorités sanitaires à votre arrivée dans le pays.

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade de la Birmanie en France : il n’existe pas à ce jour

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Birmanie

Obtenir son e-Visa : https://evisa.moip.gov.mm/

Ma page d’infos sur la Birmanie : Destination Birmanie

Faut-il un visa pour la Malaisie ?

Réponse courte = Non

La Malaisie fait partie de ces pays qui accueille certaines nationalités à bras ouvert. Pour visiter la péninsule (qu’on appelle Malaya) et l’État de Sabah, au nord de Bornéo, vous avez droit à 3 mois sans visa.

La seule exception étant l’autre État Malais composant la partie Bornéo de la Malaisie, l’État de Sarawak, où vous n’aurez « qu’un mois », ce qui me semble bien assez pour ce territoire.

Pas grand chose du coup à rajouter concernant ce pays, puisqu’en 3 mois, cela me semble largement suffisant pour visiter l’essentiel. Même si c’est évident, il vous faudra obtenir un visa si vous comptez rester plus longtemps, mais les cas étant, je pense, très rare, je n’ai pas pris la peine de creuser le sujet sur son obtention, qui doit rester similaire à ceux des autres pays.

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade de la Malaisie en France : apparemment il n’y en a pas (vu la simplicité des formalités ça semble logique)

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Malaisie

Ma page d’infos sur la Thaïlande : Destination Malaisie

Faut-il un visa pour Singapour ?

Réponse courte = Non

Vous obtenez à l’arrivée ce qu’ils appellent un « social visit pass » qui donne droit à un séjour de 90 jours. Largement assez pour visiter cette cité-État.

Cela me paraît plus qu’improbable mais sachez que si jamais vous voudriez prolonger votre séjour, pour une période possible de 30 à 89 jours supplémentaire, c’est possible via le site officiel du gouvernement singapourien (en anglais uniquement). Il faut simplement le faire 7 jours avant expiration de votre « social visit pass ».

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade de Singapour en France : https://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Singapour

Ma page d’infos sur Singapour : Destination Singapour

Faut-il un visa pour l’Indonésie ?

Réponse courte = Oui

C’est nouveau depuis juin 2023, suite au Covid… En effet, 159 pays sur les 169 concernés, n’ont peu eu droit à un renouvellement de leur exemption de visa qui était alors en vigueur depuis 2016.

Il faut donc obtenir au préalable un visa pour visiter l’Indonésie. Deux solutions dans ce cas :

  • soit obtenir ce dernier directement à l’arrivée, ce qui est dans ce cas un Visa On Arrival (VOA)
  • soit l’obtenir en ligne, le fameux visa électronique ou e-Visa

Pour le VOA, pas de démarches à faire en particulier, il faut s’acquitter des 30 € de frais (500 000 Rp) et cela vous permet de visiter le pays pendant 30 jours.

Au-delà, vous pouvez faire une extension dans un bureau de l’immigration, mais il est maintenant possible de faire une demande en ligne via le site : https://molina.imigrasi.go.id/. L’extension coûte également 30 €, ce qui permet donc de séjourner en tout 60 jours en Indonésie dans un cadre touristique.

Pour le e-Visa, même site que ci-dessus, mais vous obtiendrez directement dans ce cas une autorisation de séjour de 60 jours, sans la nécessité de passer par l’immigration ou de penser à faire l’extension (car concrètement et comme pour tout pays, évitez les overstays, c’est jamais bien vu). C’est par contre plus cher proportionnellement car vous payerez dans ce cas 90 € (1 500 000 Rp).

Les points d’entrées pour l’utiliser ensuite sont nombreux et bien moins contraignant qu’en Birmanie par exemple.

Quelque liens utiles :

Site de l’ambassade de l’Indonésie en France : https://kemlu.go.id/paris/lc (attention car ce dernier n’est pas tout à fait à jour sur la question des visas)

Quelques infos à connaitre via le site du ministère : France diplomatie Indonésie

Obtenir son e-Visa : https://molina.imigrasi.go.id/

Ma page d’infos sur l’Indonésie : Destination Indonésie

L'article vous a plu ?

Note globale 4.3 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • Dromadaire

    04/08/2023

    Bonjour,
    Très franchement un article remarquable qui devrait servir de documentation à beaucoup
    Je suis abonné et très content de l’être
    Bien cordialement

  • Guillaume

    18/09/2023

    Article au top ! je prépare un tour d’Asie du Sud Est, ça me sera d’une grande aide, merci ! ?

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.