Quoi voir dans la province de Savannakhet au Laos

Quoi voir dans la province de Savannakhet au Laos

Toujours dans la continuité des 2 articles précédent dont celui présentant les « attractions » à Savannakhet, la ville, voici ce que vous pouvez visiter dans la province de Savannakhet.

A voir dans la province de Savannakhet

  • Le lac Bungva
  • That Ing Hang Stupa
  • Le village de Phonsim et les vieilles ruines
  • Le lac aux tortues de Phonsim

Le tout fait une boucle d’environ 50 km. Pour vous repérer, je vous ai concocté une google map en fin d’article (Voir la carte). Première étape, le lac Bungva, à environ 8 km de Savannakhet.

Le lac Bungva

Premier stop donc après la sortie de la ville. Indiqué sur notre carte « touristique » locale qu’on nous a fournie à notre GH, le lac de Bungva, situé juste après un village, c’est le plus grand de la région, mais alors que nous sommes en saison sèche, le niveau était bien bas. Ce coin est apprécié des locaux pour ses restaurants regroupés le long d’une partie de la rive ouest. Les rizières autours sont vides, tout est sec, la saison sèche est franchement à éviter si possible (en plus de la très forte chaleur)

That Ing Hang Stupa

En arrivant près du temple nous croiserons un petit groupe d’enfants jouant là sous arbre et avec les vaches déambulant ça et là librement. Le stupa de Ing Hang est un des sites sacrés bouddhistes les plus importants de Savannakhet et un Trésor national Lao. C’est une construction de 9 mètres de haut datant de l’année 1548, commandée par le roi Marukhanakhone, où, selon les croyances populaires, se trouve un des os du Bouddha.

temple That Ing Hang Stupa savannakhet

enfants laotien savannakhet

Le nom de ce stupa, That Ing Hang, serait suite à la venue de Bouddha, il aurait prononcé un sermon dans le village puis se serait reposer sous un arbre appelé « Hang ». L’histoire est un peu confuse vu que « Hang » veut dire « pendre »…

Remarque : les femmes sont tenues de porter un tissu traditionnel (jupe lao) pour entrer dans le temple. Ils sont disponibles en face de l’entrée où vous payez aussi l’entrée.

Ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00. Le prix du billet est de 5 000 kip (environ 1 €)

temple That Ing Hang Stupa savannakhet

Achat des billets ici.

Le village de Phonsim et les vieilles ruines

Le village de Phonsim n’est pas une attraction en soi, il s’agit d’un village typique du Laos certes, mais le coin est connu pour ces vieilles ruines, considérées comme étant l’ancien Phonsim. Situées à 2 km du village actuel, vous pouvez voir les fondations d’une pagode et le vieux mur de ville de Phonsim. Nous avions beau chercher nous ne trouverons pas ces ruines… En demandant à des villageois, déjà que tous ne connaissent même pas, ceux qui ont eu vent de ces ruines nous expliquaient qu’elles sont assez difficiles d’accès et qu’à moins d’avoir un guide avec soit c’est peine perdue…

Seule indication trouvée, c’est au sommet d’une petite colline entourée de forêt de bambous… Dans notre tentative de trouver les lieux, on aura eu au moins le mérite de découvrir des endroits uniques, en pleine campagne Laotienne.

Comment s’y rendre : depuis la stupa de Ing Hang, se rendre à l’est pendant 3 km jusqu’au village de Phonsim. Les ruines se trouvent à 2 km du village et sont mieux connu par l’intermédiaire de l’un des trekkings avec un Eco-Guide locale, trekking qui peuvent également inclure une nuit chez l’habitant dans le village.

savannakhet

Plein d’essence.

savannakhet laos

savannakhet laos

savannakhet laos

Ruine es tu là ?

savannakhet laos

Toujours pas de ruines…

Le lac aux tortues de Phonsim

Il fut un temps où ce lac abritait des tortues sacrées, que les habitants du coin venaient nourrir. Il fut un temps… Aujourd’hui point de tortues, mais des buffles qui viennent prendre leur bain et se rafraîchir de cette chaleur écrasante. Je rendrais à ce lac en prenais des petites routes, enfin chemins plutôt, et mon sens de l’orientation fera le reste, comme l’indique la map (voir ci dessous), le lac est en fait plus proche en restant sur la route principale et en tournant à droite juste avant que le goudron ne s’arrête (la voie étant sans issue…)

vers lac tortue savannakhet laos

vers lac tortue savannakhet laos

Il y a bien sûr d’autres attractions dans la région, mais n’ayant eu qu’une seule journée pour visiter ce n’est évidemment pas assez. Entre autres, il y a des vieux temples, stupa et anciens villages comme le Heun Hin qui veut dire littéralement « maison de pierre ». Au final c’est une journée en pleine campagne, idéale pour rencontrer la population.

Laos-Alexandre-199

Pour un voyage personnalisé et authentique au Laos, vous pouvez prendre contact avec Alexandre, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !

Toutes les infos ici (en Anglais): http://tourismlaos.org/

Pour résumer, voici une carte avec le tracé du parcours du jour incluant le marquage des points de visites vues ou mentionnés dans l’article :

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Quoi voir dans la province de Savannakhet au Laos

by Romain time to read: 4 min
0