Visiter le Wat Rong Khun, l’immanquable temple blanc de Chiang Rai
Wat Rong Khun, mieux connu sous le nom de « temple blanc » est l’un des temples les plus reconnaissables en Thaïlande. Située à 13 km à l’extérieur de la ville de Chiang Rai, il est souvent la raison première de la venue des touristes dans la région et attire un grand nombre de visiteurs, thaïlandais comme étrangers.
Mais connaissez vraiment toute la symbolique et le pourquoi de ce bijou de l’architecture et du savoir faire Thailandais ?
Wat Rong Khun ou temple blanc : un temple unique
Connue localement sous le nom de Wat Rong Khun, ou en anglais pour les étrangers, White temple. Ce site particulier est l’œuvre de l’artiste Thailandais Chalermchai Kositpipat, originaire de Chiang Rai.
L’histoire du Wat Rong Khun
Voulant à la fois offrir un tribut au roi Bhumibol (Rama 9, décédé en 2016) et une attraction unique à sa ville natale, le temple blanc est à la fois un temple et une œuvre d’art, crée dès 1996 sur les ruines d’un ancien temple.
Et on peut dire qu’il a réussi son coup, car avec le temple blanc, il a réellement permis à la région de se révéler au public, à l’époque encore en proie avec les guerres des trafiquants d’opium. Aujourd’hui, Chalermchai peut être fier d’avoir fait du temple, l’une des attractions les plus visitées de Chiang Rai.
C’est pourtant un long parcours, coûteux de surcroît, car à ce jour, Chalermchai a dépensé plus 40 millions de Bath (+ d’1 million d’euros) sur sa fortune personnelle. Son travail est en perpétuelle évolution puisque le complexe ne terminera pas selon ses propres dire avant 2070… Mis en mal et endommagé par le tremblement de terre de 2014, la structure a heureusement gardé son intégrité même s’il a fallu 2 ans de travaux pour consolider et rouvrir complètement le site aux touristes.
La visite est longtemps resté gratuite, ses sous personnels, fruits des ventes de ses tableaux et sculptures ainsi que les donations permettaient de faire avancer le projet. Même si, concernant ces dernières, l’artiste mettait un point d’honneur à ne pas recevoir de trop gros financement, notamment de la part de l’état, afin de rester libre et non influencé dans sa réalisation.
Aujourd’hui, le site est payant (ticket d’entrée à 50 Bahts). Ce changement, contraire à la base au souhait originel de Chalermchai, est une décision du comité de gestion et ses membres, estimant qu’un droit d’entrée devrait être collectées afin de payer l’amélioration des installations du temple blanc, ceci afin d’une part, de mieux accueillir et gérer le très grand nombre de visiteurs annuels (dont de nombreux Chinois) mais aussi pour continuer à gérer le temple après la mort de son créateur.
Architecture et symbolique du temple blanc
La blancheur du temple, caractéristique faisant l’une des attractivités du temple, symbolise la pureté du bouddhisme. L’idée étant d’avoir comme un bout de paradis, un refuge pour les humains sur terre.
Derrière beaucoup de sculptures, on imagine mal la représentation de la pensée de l’artiste. Puisqu’on y croise sous forme de pot accrochés aux arbres des figures du cinéma Hollywoodien (bons comme méchants) ainsi que sous forme de peinture dans la chapelle principale. Si les photos sont interdites à l’intérieur, vous aurez la surprise d’y voir des personnages comme Superman, Alien, Neo de Matrix ou encore les tours du World Trade Center en feux.
A la base, chaque détail du temple blanc porte un sens et encourage le visiteur à réfléchir sur les enseignements bouddhistes, qui cherchent à montrer la voie pour échapper aux tentations mondaines, les désirs et la cupidité et se concentrer sur l’esprit à la place.
Le pont du « cycle de la renaissance »
Pour entrer dans l’Ubosot, le bâtiment principal du temple blanc, il vous faudra traverser un petit pont. Autour, vous y verrez des crânes et des centaines de mains en l’air, donnant un air assez glauque à l’endroit. Ce passage symbolise le désir et cette zone représente la souffrance humaine et l’enfer.
Le pont vers l’Ubosot, appelé le pont du « cycle de la renaissance », symbolise le passage du cycle de la mort et de la renaissance qui s’en suit, libéré de la souffrance car surpassant les tentations, la cupidité et le désir.
La « porte du paradis »
Juste après avoir traversé le pont, le visiteur arrive à la « porte du paradis » gardé par deux créatures énormes, qui représentent la Mort et Rahu, qui décide sur le sort des hommes. Vous verrez alors avant d’entrer dans le bâtiment, plusieurs images de Bouddha en position de méditation.
L’Ubosot
Le bâtiment le plus important du Wat Rong Khun, l’Ubosot ou hall d’ordination, est un bâtiment tout blanc avec des fragments de verre réfléchissant dans le plâtre. L’Ubosot reprend des éléments de conception des temples thaïs classiques du Nord, comme le toit à trois niveaux.
Si d’ordinaire, les peintures murales à l’intérieur représentent des scènes de vie lié à l’histoire de Bouddha, ici, on y trouve des motifs colorées, et les personnages comme ceux évoqués plus haut, sont une représentation moderne du bien et du mal.
Au fond, à l’emplacement habituel, vous aurez une statue de bouddha en position assise.
Notez que comme dans tout temple, il faut se déchausser à l’entrée (on vous donnera un sac en plastique pour porter vos chaussures, la sortie se faisant normalement par derrière sans revenir devant.
Le bâtiment doré
À côté de l’Ubosot, votre œil sera probablement attiré par un bâtiment tout de jaune vêtu. Et ce sont probablement là les plus belles toilettes de Thaïlande. Oui, parce que c’est de cela dont il s’agit !
Mais même là rien n’est dû au hasard. Si l’Ubosot blanc représente l’esprit, ce bâtiment représente le corps. Et l’Or symbolise comment les gens se concentrent sur les désirs futile et le besoin d’argent.
Le bâtiment doré représente donc l’idée de se concentrer sur l’esprit, au lieu de choses matérielles et la possession.
Autres structures
Parmi les autres structures que l’on peut croiser, vous verrez sûrement un amas de curieux en train de regarder la tête en bas, au niveau d’une sorte de promontoire couvert. Il s’agit du puits aux vœux. Les gens faisant un vœu en jetant une pièce (et espérant qu’elle atterrisse pile au milieu).
On y trouve aussi des genres « d’arbres » avec des feuilles dorées accrochées, de même au plafond de l’allée couverte, remplies de ses mêmes feuilles qui sont des vœux et noms des donateurs (30 Bahts pour se faire).
Pour l’anecdote, un jour où je me rendais pour la x-ième fois au temple, on voyait qu’il se tramait quelque chose sur le côté de l’entrée du temple, alors que des trappes sont ouvertes. Au début, je pensais juste que c’était des travaux de maintenance, ne serait-ce que concernant la gestion de l’eau des fontaines et bassins.
Que nenni, il s’agissait de cultures d’huîtres !! Ne me demandez pas ce que ça faisait là, j’en ai aucune idée (à part qu’ils cherchent peut-être à récolter des perles ??) mais cela montre combien ce temple et pleins de surprises.
Autour du temple
Le site est aujourd’hui entouré de restaurants, cafés et boutiques en tout genre. Tout une économie s’est formé autour de ce site unique. Que ce soit les boutiques souvenirs d’un côté, le restaurant type « food court » de l’autre, l’attirance pour le temple a permis de développer toute une zone entourant le temple.
Vous pourrez aussi admirer le travail de Chalermchai dans la galerie lui étant consacré. On y voit ces premières peintures (réalisés alors qu’il avait 14 ans) puis on voit apparaître son style particulier, tournant beaucoup autour du thème de la religion et du pouvoir.
Ça et là vous aurez aussi quelques sculptures de son cru, des amulettes ou d’autres peintures dans des styles plus classique (notamment la série concernant des destinations qu’il a visité et mis en peinture).
Ça ne mange pas de pain d’y jeter un œil, l’accès est gratuit et il y a quelques tableaux intéressants (et surprenant comme à la fin du parcours).
Comment se rendre au temple blanc
Le Wat Rong Khun est situé juste au bord de la grande route n°1 (Phahonyothin Road) à environ 13 kilomètres au sud-ouest de la ville de Chiang Rai. Le moyen le plus confortable pour y arriver est par taxi climatisé privé. Le trajet depuis la ville prend environ 20 minutes pour un tarif entre 250 et 300 baht. La plupart des hôtels de Chiang Rai pourront vous en réserver un.
Pour un tarif similaire, vous pouvez, si vous êtes nombreux notamment, affréter un songthaew bleu, depuis l’ancienne gare routière, pour 300 baht.
Il est sinon assez facile de se rendre au temple blanc en utilisant les transports publics. Des bus partent aussi de l’ancienne gare routière, près du bazar de nuit, dans le centre de la ville de Chiang Rai. Il faudra alors 30 minutes de trajet pour un tarif imbattable de 20 Baht (l’aller).
Tarif et horaires d’ouvertures
À ce jour : 50 Bahts pour les étrangers (soit 1€30). L’accès reste gratuit pour les Thaïlandais. Ces derniers visitant surtout le temple les week-ends et jours fériés, préféré une visite en semaine pour espérer un peu plus de tranquillité.
Le temple est ouvert tous les jours, de 8h00 à 17h du lundi au vendredi et jusqu’à 18h les samedi et dimanche.
Le Wat Rong Suea Ten ou temple bleu, l’oeuvre du disciple
Je ne pouvais conclure cet article sans vous parler du temple bleu (วัดร่องเสือเต้น), dont le style se rapproche, en bleu, du temple blanc. Et ce n’est pas pour rien. Car derrière la création de ce temple, se trouve un disciple de Chalermchai.
Le nom signifie « le tigre dansant », s’il n’est pas pour autant le symbole du temple ici, c’est en référence aux tigres qui, vivant autrefois dans la région, avaient pour habitude de sauter dans la rivière Kok située à côté et dont le village autour en prit le nom : Rong Suea Ten.
À cet emplacement, se trouvait déjà un ancien temple, également tombé en ruines, dont les habitants souhaitaient en reconstruire un. Ce fut chose faite à partir de 2005. Le temple n’a commencé à attirer des visiteurs que lorsque son hall principal, abritant un superbe Bouddha blanc, fut achevé en 2008.
Entièrement bleu, y compris les peintures à l’intérieur, le site attire de plus en plus de monde et tout comme le temple blanc, il est encore en construction et évolue constamment. Sur la façade arrière, vous verrez une statue de Bouddha debout, également blanche, faisant face à un chedi évidemment bleu, posée sur une base carrée, je vous le donne dans le mille, bleue.
Le temple est situé juste au nord du centre-ville de Chiang Rai, sur l’autre rive de la rivière Kok. L’accès est ici gratuit (pour l’instant).
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !
Jean Claude
Bonjour Romain,
Merci pour vos articles super intéressants sur la Thailande . Je n’y suis plus retourné dans ce pays depuis le putsch des militaires en 2014. A priori le vent a tourné. Je suis actuellement à la retraite et je compte m’expatrier en Thailande. Je suis donc à la recherche de toutes les infos depuis les 1eres démarches administratives à faire à l’arrivée, l’imposition à payer, comment trouver un logement en Thailande, … etc… Tenez vous un blog traitant pour ce thème ?
Romain
Bonjour,
Si vous suivez l’actualité de près, malheureusement, je ne dirais pas que le « vent à tourné », ce n’est pas aussi simple… Pour les démarches, la première évidente, est la demande et l’obtention du visa retraite (O-A). L’autre démarche est d’obtenir une couverture santé, les soins coûtant cher, il est préférable d’avoir une bonne assurance ici. Pour les impôts, rien ne change, vous continuerez de payez vos impôts en France (le pays source de vos revenus) et n’aurez aucun impôts locaux. Pour le logement, vous avez des sites comme https://www.ddproperty.com/en qui proposent pas mal de logement à travers le pays.
À l’origine je pensais avoir une rubrique sur l’expatriation, mais du fait de mon parcours particulier et surtout le fait d’avoir préféré me concentrer sur le voyage, je n’ai donc pas plus d’infos sur le sujet (et encore moins un blog dédié). Il existait fut un temps un blog bien foutu mais apparemment il a disparu… Du coup, le blog et article qui vous aidera le plus dans un premier temps se trouve ici
Jean Claude
Bonjour Romain,
Super, et un grand Merci pour votre réponse rapide. Je vais consulter vos liens documentés. Continuez à nous épater avec vos super articles. Bon vent .
Bien amicalement.