FAQ : le point sur les visas touristiques en Thaïlande
Ceci est un article sponsorisé.
Les choses évoluant au fur et à mesure des années qui passent, voici un article récapitulatif des options de visas pour court et long séjours en Thaïlande. Dans un souci de clarté, je vais me concentrer ici uniquement sur les visas pour les séjours à caractère touristique.
1- Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Thaïlande ?
Commençons par la question la plus basique. En tant que tel, la réponse est à la fois oui et non. Avec une question aussi basique, on se retrouve déjà avec un réponse digne de la physique quantique. Bon mais je m’égare déjà, mais très concrètement, la réponse va dépendre de plusieurs points; à commencer par votre nationalité mais plus probablement de par la durée de votre séjour. Dans bien des cas, un visa ne sera pas nécessaire mais voyons cela plus en détail.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois, incluant votre séjour (cela veut dire que si d’ici la fin du séjour, votre passeport aura moins de 6 mois avant expiration, il serait préférable d’anticiper et demander un nouveau passeport en amont de votre séjour au pays du sourire).
1.1- Pour les séjours de moins de 30 jours
Il existe ce qu’on appelle une exemption de visa pour les détenteurs d’un passeport d’un des 56 pays ayant un accord bilatéral avec le royaume de Thaïlande. Ce n’est pas un visa donc, mais une autorisation de séjour gratuite, pour tout séjour ne dépassant pas 30 jours.
Si vous êtes donc Français, Belge, Luxembourgeois, Suisse ou même Canadien si l’on prend les principaux pays francophone (les pays d’Afrique n’en bénéficiant pas), vous pourrez alors vous pointer directement à l’aéroport sans aucune démarche à faire au préalable. À ce jour voici la liste complète des pays concernés par cet accord, dans l’ordre alphabétique :
- Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Afrique du Sud.
- Bahreïn, Belgique, Brésil, Brunei.
- Canada, Corée du Sud.
- Danemark.
- Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Espagne, Estonie.
- Finlande, France.
- Grèce.
- Hong Kong, Hongrie.
- Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie.
- Japon.
- Koweït.
- Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg.
- Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco.
- Nouvelle-Zélande, Norvège.
- Oman.
- Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal.
- Qatar.
- Royaume-Uni, République tchèque (Tchéquie).
- Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
- Turquie
- Ukraine
- Vietnam.
À votre arrivée, l’immigration vous tamponnera une date de sortie correspondant au jour d’arrivée +29 jours (le 30e jour étant celui, compté, de votre arrivée).
Il reste important de mentionner qu’il vous est demandé une preuve de sortie du territoire, qui montre que vous comptez bien quitter le pays dans les 30 jours. On lit parfois aussi qu’il faut avoir suffisamment de cash pour couvrir le séjour (généralement, on parle d’un montant de 20 000 bahts).
En pratique, c’est peu demandé sur place, car les autorités savent qu’il est courant que des voyageurs viennent 30 jours en Thaïlande et en repartent via une frontière terrestre, continuant leur périple en Asie, sans connaître forcément leur date de départ.
Mais la réalité étant que ce sont plus généralement les compagnies aériennes qui exigeront cette preuve de retour pour éviter un éventuel refoulement une fois arrivé en Thaïlande. Il est donc souvent recommandé de réserver un transport à l’avance hors de Thaïlande. Cela peut être un bus transfrontalier ou si vous avez prévu un vol vers un autre pays d’Asie, ça fonctionne aussi, le tout est de montrer patte blanche et partir sereinement.
Autre point à préciser, dans le cas où votre séjour serait par exemple de 31 ou 32 jours, certains auraient tendance à conseiller de vous contenter de payer l’amende journalière (500 bahts, j’en reparle plus bas) par jour de dépassement plutôt que de perdre une journée à l’immigration pour une prolongation.
Perso, je ne recommande pas spécialement cette solution, car c’est se mettre en défaut avec les autorités. Il suffit d’être contrôlé le mauvais jour et de tomber sur les mauvaises personnes et cela pourrait vous compter bien plus cher qu’une journée de perdue.
1.2- Pour les séjours supérieur à 30 jours
Si vous prévoyez un séjour dépassant les 30 jours consécutifs, vous avez alors 2 solutions principales qui s’offrent à vous. L’une étant de faire une demande au préalable d’un visa tourisme, et l’autre impliquant de faire une visite auprès des autorités de l’immigration sur place. Vous comprendrez que l’une ou l’autre de ces solutions a ses avantages/inconvénients. Mais voyons ceci plus en détail.
1.2.1- Exemption de visa : prolongation de 30 jours sur place
L’option la plus simple si vous ne voulez pas vous embêter avant de partir avec les démarches administratives,c’est d’opter pour une exemption de visa, avec donc l’obtention des 30 jours initiaux, puis de demander une prolongation sur place. Ceci étant valable si la durée totale de votre séjour est inférieur à 60 jours.
Pour se faire, rendez-vous au bureau d’immigration le plus proche de la ville où vous vous trouvez. Il y a des bureaux d’immigration ou équivalent dans toutes les principales villes touristiques, Bangkok, Pattaya, Phuket, Krabi, Chiang Mai pour ne citer que celles là.
- voir la liste complète et adresses ici
- il y a aussi le site officiel qui permet de situer le bureau le plus proche (même si ça utilise la « demo » de Google Maps et donc pas des mieux en terme de visibilité et fonctionnalité).
Avec cette solution, calculez bien vos dates pour ne pas vous tromper si jamais vous avez besoin précisément de cette durée, car toute journée de dépassement se fera sanctionner par une amende de forfaitaire de 500 bahts par jour avec un plafond à 20 000 bahts mais par principe et éviter de se faire black-lister, autant respecter les durées de séjours autorisés.
Notez qu’autrefois, ce service de prolongation des visas à Bangkok se faisait au « Government Complex » à Chaeng Watthana, une avenue au nord de Bangkok. À l’heure où je rédige ces lignes (Janvier 2021), le service des prolongations d’exemption de visa a été déplacé (a priori provisoirement) dans un nouveau bâtiment situé à Muang Thong Thani, situé plus loin sur la même avenue. Voir map ci-dessous et les infos sur le lien suivant Immigration Muang Thong Thani.
Cela implique qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier jour de validité de votre exemption de visa. On serait tenté de se dire qu’en s’y prenant trop tôt, on perd les journées restantes, mais il n’en est rien, car simplement, la prolongation se fait à partir de la date du dernier jour de validité et non en fonction du jour de votre venue pour prolonger.
Liste des documents à prévoir :
- Formulaire TM7 de demande d’extension de visa, à demander sur place ou à télécharger sur ce site (c’est le seul qui marche, bonne chance sinon pour le télécharger sur le site de l’immigration ça ne marche généralement pas…
- Une photo d’identité au format 4×6 cm (possible à faire sur place si vous êtes dans un bureau important comme à Bangkok).
- Votre passeport avec la carte de départ (departure card) TM6 que vous avez remplie à votre arrivée en Thaïlande (ne la perdez pas !).
- Une photocopie de la dite carte TM6
- Une photocopie de votre passeport, incluant la première page ainsi que la page avec votre tampon d’entrée en Thaïlande.
- 1 900 baht à payer cash uniquement.
Soyez patient et ne montrez pas d’énervement face aux possibles longues attentes, ça ne vous desservira pas ni ne vous aidera à aller plus vite, prévoyez juste un bon bouquin et de quoi vous occuper 😉
Dans ce cas, vous êtes limité qu’à une seule prolongation tout en restant dans le pays, autrement il y a la solution suivante.
1.2.2- Exemption de visa : effectuer un « visa run »
L’alternative classique étant simplement de sortir du territoire pour y revenir plus tard. Ce que l’on appelle communément un « visa run ». Théoriquement, vous pouvez revenir dans la foulée, mais dans la pratique, cette solution est surtout utilisée si vous comptez séjourner en Thaïlande en plusieurs temps (voir le paragraphe ci-après pour le cas des multi-séjours). C’est une possibilité facile si lors de votre voyage en Thaïlande, vous prévoyez de vous rendre dans une province frontalière (par exemple Chiang Rai, qui comporte des frontières avec le Laos et la Birmanie).
Un « visa run », comment ça marche ?
Concrètement, lorsque vous sortez de Thaïlande, cela annule votre exemption de visa en cours, mais lorsque vous re-rentrez, vous aurez de nouveau droit à 30 jours d’exemption.
Ce n’est en aucun cas à utiliser si vous compter éviter d’obtenir un visa au préalable mais comptez rester 3 mois d’affilé dans le pays, car vous êtes limité à deux entrées par voie terrestre par année calendaire (toutefois, cette limitation ne s’applique pas avec une arrivée par les airs, si votre séjour ne dépasse pas 180 jours par an).
1.2.3- Visa de tourisme 60 jours
Si votre séjour est prévu pour au moins deux mois d’affilé et plus précisément 60 jours, vous pouvez lors prévoir une demande de visa dans votre pays d’origine en vous rendant dans l’ambassade de Thaïlande ou Consulat le plus proche de chez vous (voir la liste des ambassades et consulats de Thaïlande en France).
Enfin, plus précisément, depuis mars 2019, il faut au préalable effectuer une inscription sur le site www.thaievisa.go.th et régler les frais de visa en ligne. Cela s’apparente aux e-visas que l’on retrouve pour certains autres pays d’Asie (comme le Vietnam par exemple) mais la démarche, censé éviter justement un déplacement physique à l’ambassade, n’est qu’une étape ici avant de prendre rendez-vous auprès de l’Ambassade sur le même site afin de présenter votre dossier…
Liste des pièces à fournir pour le dossier :
Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme papier A4 :
- Votre passeport (original + photocopie). Gardez à l’esprit que le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
- Une photo d’identité en couleur
- Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et les étrangers qui résident en France) ou le justificatif de domicile pour les détenteurs de passeports européens (facture EDF ou opérateur téléphonique)
- Une photocopie de la réservation de vos billets d’avion (incluant le billet entrée ET de sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)
- Une assurance maladie obligatoire, personnellement, je recommande ACS, avec qui je suis affilé.
- Confirmation d’une réservation de logement pour les 7 premières nuits. Probablement l’une des contraintes propre à ce visa puisque ça demande à « bloquer » au moins votre première semaine en Thaïlande.
Dans le cas où vous êtes hébergé par des personnes résident en Thaïlande : il faut demander une lettre d’invitation avec une photocopie de sa pièce d’identité signée, ainsi que le registre de domicile et si cela s’applique, joindre selon, le contrat de location, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité. - Une photocopie d’un justificatif financier (monnaie en euro), il s’agit des relevés bancaires des 3 derniers mois, avec un montant de 2 000 € minimum par demandeur (4 000 € si vous êtes un couple avec compte commun par exemple). Vous pouvez le cas échéant, demander une attestation bancaire signée et tamponnée par la banque. Notez qu’une photocopie du livret de famille est demandée dans le cas où le relevé de compte bancaire n’est pas au nom de demandeur, par exemple, si âgé de moins de 20 ans.
- Prévoyez la somme de 30 € (uniquement en espèces, pour un visa simple entrée)
- N’oubliez pas de vous munir de la convocation de rendez-vous.
Attention, ces informations sont valables hors COVID, à vérifier sur le site de l’Ambassade royale de Thaïlande en France pour être sûr et voir les infos à jours.
Notez que ce visa, comme l’exemption de visa, n’est valable de base que pour une seule entrée. Cela signifie que si vous sortez de Thaïlande avant les 60 jours, vous perdez alors votre visa. Si vous prévoyez une sortie hors de Thaïlande dans le cadre de votre voyage en Asie, vous pouvez alors faire la demande au préalable d’un re-entry permit. Cette dernière se fait également au service d’immigration le plus proche de la ville où vous vous trouvez en Thaïlande mais peut aussi se demander aux aéroports internationaux (Suvarnabhumi et Don Muang à Bangkok par exemple ont un bureau sur place).
La démarche est assez simple, pour demander un re-entry permit, il vous suffit de :
- Un formulaire TM-8 rempli
- Photo couleur (4 x 6 cm)
- Photocopie du passeport (page principale et dernier tampon d’entrée)
- Vous acquitter d’un montant de 1 000 bahts si un seul aller-retour et 3 800 bahts si vous comptez faire plusieurs aller-retours
Enfin, tout comme l’exemption de visa, le visa de tourisme de 60 jours peut être prolonger de 30 jours sur place, portant la possibilité totale de séjourner 90 jours dans le royaume (c’est pour ça que vous verrez la validité du visa marqué comme étant de 90 jours). La démarche est similaire à la prolongation d’exemption de visa et coûte également 1 900 bahts.
Là encore, cette prolongation ne peut être effectuée qu’une seule fois, après quoi, vous devrez impérativement sortir de Thaïlande, mais rien ne vous empêche alors de revenir et d’obtenir une exemption de visa gratuit de 30 jours, passant votre séjour total à 120 jours. Ce n’est pas forcément la solution la plus adéquate selon votre projet car vous pouvez simplement demander un visa multiple entrée lors de votre demande initiale, vous permettant de rester la durée maximum dans le pays avec ce type de visa soit 3 x 60 jours d’un coup. Toutefois ce dernier n’est pas donné puisqu’il coûte 150 €.
2- Que faire en cas de multi-séjours en Thaïlande ?
Par multi-séjours, j’entends le fait que vous atterrissez à Bangkok, visitez d’abord le nord du pays par exemple, sortez dans un pays voisin pour le visiter puis revenez de nouveau en Thaïlande pour vous rendre dans une autre zone du pays, le sud souvent dans ce cas.
Si vos séjours font chacun moins de 30 jours, alors non, pas besoin de visa. Car au premier séjour, comme évoqué plus haut dans le chapitre 1.2.2- Exemption de visa : effectuer un « visa run », vous aurez droit à une exemption de visa à votre première venue, donc 30 jours et y aurez de nouveau droit en y revenant plus tard pour votre 2e séjour, cumulant donc 2 x 30 jours aisément.
Pour rappel, vous serez limité à 2 fois par année calendaire pour le franchissement par voie terrestre. Par les airs, cette limite ne s’applique pas, mais vous ne pouvez dépasser un séjour cumulé de 180 jours sur une période d’un an.
Enfin comme évoqué dans la section sur le visa tourisme de 60 jours, vous pouvez faire une demande de visa multiple entrée (METV), qui vous permet de rentrer et sortir librement du pays en obtenant à chaque entrée 60 jours, dans la limite des 180 jours par an toujours.
3- Comment obtenir facilement mon visa pour la Thaïlande ?
Comme expliqué plus haut, la version classique est de se rendre à l’ambassade de Thaïlande la plus proche de chez vous avec la liste des documents demandés. C’est une démarche qui peut s’avérer contraignante, car les jours d’ouvertures et les horaires correspondent aux jours travaillés… Cela demande donc en général à prendre un jour de congé et mieux vaut ne pas oublier un document.
Les démarches à l’ambassade peuvent s’avérer d’autant complexes que les conditions d’entrée et donc les documents exigés peuvent changer d’une année à une autre. On en vient donc à l’utilisation de compagnies spécialisées dans l’obtention de visas.
C’est par ailleurs pour cette option que j’avais moi même opté lors de mon arrivée en Thaïlande, puisque j’avais débarqué avec un visa tourisme double entrée, que j’avais donc demandé via une société histoire de simplifier les démarches et pas me prendre la tête.
Pour se faire vous avez par exemple evisa-tourisme qui propose le Visa Thaïlande (c’est le sponsor de cet article), sinon vous avez aussi des sociétés comme Rapide Visa ou Action Visas qui sont réputées. Je suis par ailleurs affilié chez ces derniers et vous pouvez utiliser le widget ci-dessous pour être dirigé vers la bonne page ou simplement vous rendre directement sur la page des visas pour la Thaïlande.
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !
Donadio Annie
Bonjour Romain,
Arrivée en Thaïlande avec un visa 60 jours, je fais un aller-retour à Tachilek, Birmanie. Puis 10 jours en Thaïlande et départ Laos pour 25 jours. En revenant je compte faire un visa 60 jours à Ventiane car nous resteront 3 mois encore en Thaïlande.
Tu connais les démarches à faire pour ce 2em visa à Ventiane ?
Merci pour ton blog
Romain
Bonjour,
Oui, il faut compter 2 jours pour l’obtenir. Se rendre à l’ambassade de Thailande à Vientiane le matin genre vers 8h, prendre un ticket. A votre passage, ils vérifieront que vous avez la documentation appropriée; à savoir, le passeport avec au moins 6 mois restants avant l’expiration, deux photos d’identité, et une photocopie de votre passeport.
Vous devriez également faire des copies de votre visa thaïlandais actuel/expirant (le cas échéant) ainsi que votre visa du Laos. Ils ne sont pas mentionnés comme documents requis officiellement, mais ils ont déjà été demandés. Normalement le paiement se fait à ce moment là, mais j’ai aussi lu des témoignages où le paiement n’était demandé qu’à la réception du passeport le lendemain.
Le 2e jour dans l’après-midi (genre à partir de 14h), vous pourrez venir récupérer le passeport avec le nouveau visa.
VisaThailande.fr
Bonjour à tous,
A partir du 18 avril 2022, pour effectuer l’extension de 30 jours à Bangkok, vous devez vous rendre à IT Square Laksi au 3e étage, Counter K.
Romain
A préciser qu’il s’agit des extensions pour les exemptions de visas et les visas court séjour. Pour ceux qui auraient connu ça, le service en question était jusqu’alors dans un bâtiment administratif à Muang Thong Thani et non plus au bâtiment B général de l’immigration à Chiang Watthana, qui du coup se spécialise plus dans les longs visas. IT Square Laksi est un bâtiment situé le long de l’artère rejoignant l’aéroport Don Muang, le long de la ligne de train (notamment la nouvelle ligne rouge), donc assez pratique d’accès.
béa
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour votre article. Cependant il date de 2021. Pensez-vous que ces informations sont valables aussi pour 2023 ?
D’autre part, je dois être certaine d’une chose. Je vais partir en Thaïlande pour un premier séjour de 30 jours, puis je vais me rendre au Laos par la frontière terrestre pour 30 jours. A l’issu de ce séjour, je dois revenir en Thaïlande car mon avion de retour en France part de Bangkok. Vous pensez donc qu’i n’y a aucun problème pour demander une extension de visa de 30 jours ? Où dois je le faire ? Au Laos ou en Thaïlande ? Je dois être certaine car mon billet repart de Bangkok et je dois absolument revenir en Thaïlande pour moins de 30 jours. Merci pour votre réponse.
Romain
Bonjour,
L’article est toujours d’actualité. Depuis 2021, il y a de nouveaux visas, mais ils concernant les longs séjours à but professionnel. Dans votre cas, vous aurez l’exemption de 30 jours en arrivant, qui n’est pas un visa mais bien une exemption, donc pas besoin de demander une extension de visa en revenant en Thailande après votre séjour au Laos, puisque vous bénéficierez de nouveau de ces 30 jours d’exemption comme à votre arrivée.
Pierre
Bonjour,
Je vais visiter le laos et le cambodge en mars 2023 en transitant par BKK avec des vols AF.
Comme mes vols vers le laos et de retour du cambodge ne sont pas sur le meme billet, je suis oblige de transiter a l aeroport en recuperant mes bagages et donc en passant l immigration.
L exemption de visa suffit elle ou faut il un transit visa au retour ?
Merci
Romain
Bonjour,
Aucuns soucis, l’exemption fera largement l’affaire 😉
Jean
Bonjour je suis actuellement en Thaïlande pendant j’espère quelques mois . J’ai une exemption de visa 45 jours en arrivant sur le territoire. Puis je demander une extension de 30 j( ou 45j ) puis visiter la malaisie et revenir sur le territoire Thaïlandais avec une exemption puis redemander une extension ? Merci
Romain
Bonjour,
Oui, aucune inquiétude c’est possible et même courant pour les voyageurs restant longtemps de procéder ainsi. Bon séjour !
Didier
Bonjour. Je suis arrivée en Thaïlande avec l exemption de visa de 45 jours puis j ai fait la demande d extension de 30 jours. Maintenant il va falloir que je sorte de la Thaïlande puis re-rentrer. Puis-je sortir de Thaïlande en avion (bangkok-kuala limpur par exemple ) et re-rentrer en Thaïlande (kuala limpur-bangkok) le même jour ?
Romain
Bonjour,
Dans la théorie, ça passe, je l’avais fait il y a de ça plus de 10 ans. Mais le fait est qu’il y a eu beaucoup d’abus avec les visas runs donc personnellement et par principe, je préfère dormir au moins une nuit hors de Thaïlande.
Louis
Bonjour perso j’ai un soucis avec ma compagnie aerienne qui me demande un visa car mon billet retour est le 54 ème jour de mon trip, j’ai prévu d’aller au Cambodge 1 semaine donc pas de soucis de visa sur place mais je suis pas sur qu’il me laisse embarquer… L’extension des 30 jours se fait directement à l’arrivée à l’immigration ?
VisaThailande.fr
Bonjour Louis,
Vous envisagez de bénéficier de l’exemption de visa (ce n’est pas un visa), à la suite de cette exemption, il est possible d’obtenir une extension directement à l’immigration. En revanche certaines compagnies aériennes, peuvent refuser l’embarquement si le voyageur n’a pas de visa, et pas de vol de sortie ne dépassant pas la durée de l’exemption.
Je vous conseille de réserver votre vol de sortie pour le Cambodge (avant la fin de l’exemption), et éviter le risque que la compagnie vous refuse l’embarquement.
Avec ce vol de sortie, aucun risque.
Bon séjour,
Maxime de VisaThaïlande.fr (agence de visa agréée par l’ambassade, présente à Paris et en Thaïlande)
Romain
Bonjour,
Comme le dit Maxime, le plus simple est d’avoir une preuve de sortie de Thaïlande avant les 30 jours (ou 45 même si votre séjour est avant le 31 mars). Si vous comptez aller au Cambodge avant cette période de 30 jours, vous n’aurez même pas besoin d’extension puisque vous reviendrez en Thaïlande avec de nouveau 30 jours.
Joe
Bonjour, nous allons en Thaïlande en janvier 2024, après 30 jours nous irons passer 10 jours au Cambodge et revenir en Thaïlande pour encore 29 jours.
Ma question est de savoir si l’exemption fonctionne dans notre cas et si la compagnie et le contrôle a l’aéroport nous laisseront passer sans problème ,sachant que notre billet spécifie que le retour est 70 jours après la première entrée en Thaïlande.
Merci d’avance
Joe
Romain
Bonjour,
Le point essentiel c’est comment comptez-vous vous rendre au Cambodge passé les 30j en Thaïlande ? Si c’est par la frontière terrestre, alors la compagnie aérienne n’a aucune preuve que vous sortirez bien de Thaïlande avant le temps autorisé, sauf si vous avez déjà pris un billet de bus ou avion vers le Cambodge. La compagnie aérienne vous demandera une preuve de sortie du territoire sinon elle pourrait vous refuser l’embarquement…
aribi
salut tous le beau monde, je part sans visa ,et compte rester 87 jours, j ai un billet aller retour , comment faire pur ne pas risquer de me faire refuser a l embarquement ? merci de vos reponses
Romain
Bonjour,
Le? seul moyen c’est d’avoir une preuve de sortie du territoire dans les 30 jours. Notez que ce sera de toute façon nécessaire puisque vous ne pourrez rester 87 jours d’affilé sans visa. Car vous pouvez certes prolonger une fois sur place de 30 jours mais c’est tout donc obligé à un moment ou un autre de faire un tour dans un pays voisin.
hervé
bonjour,
on part avec un billet aller retour de 37 jours sans visa pour la Thailande ,au bout du 27 éme jours on sortirais de la Thailand pour passer 2 jours au Cambodge par voie terrestre ,
es possible ? merci pour votre réponse.
cordialement Hervé.
Romain
Bonjour,
Oui, vous pourrez sans problème !
COURANT Gérard
Bonjour,
Nous partons en Thaîlande 45 jours début Février ; j’ai donc demandé et reçu mon visa ( Visa touristique TR Single).
Des amis nous on demandé de faire une escapade de 3 jours à Angkor avec eux .
Vais-je avoir un problème pour sortir et ré entrer en Thailande étant donné que mon visa ne sera plus valable.
Merci d’avance
Cordialement
Romain
Bonjour,
Dans ce cas il vous faut aller à l’immigration avant votre sortie prévue pour demander un « re entry permit », cela vous permettra de garder la validité de votre visa en cours même en sortant du territoire.
COURANT Gerard
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide …
Si nous sortons de Thailande avant les 30 jours et que nous repartions pour la France dans les 15 jours après notre sortie pour le Cambodge, cela poserait’il un problème ?
Et encore merci
Romain
Non, aucun soucis.
Romain
Salut Romain
Je pense avoir eu la réponse dans cet article mais je demande au cas où.. J’arrive à Bangkok dans 2mois et je compte rester en Thaïlande un peu plus d’un mois (j’ai donc besoin de renouveler mon visa) Je vais continuer mon voyage au Laos, Vietnam et Cambodge et revenir en Thaïlande pour faire la partie sud. (3 ou 4 mois après être partie)
Est-ce que je dois prendre un visa multi entrée (plus simple mais plus cher) ou je peux refaire une demande de visa entrée unique ?
Donc 2 demandes de visa unique dans la même année quoi.
Merci à toi !
Romain
Salut,
Si tu comptes d’office reste plus de 30 jours lors des 2 différents séjour en Thaïlande, obtenir le visa multiple entrée sera le plus simple. Entre autre parce que faire une demande de visa fera perdre minimum 2 jours le temps de la démarche (une journée pour faire la demande, une autre le temps de récupérer le passeport)
Autre solution envisageable, venir sans visa, donc rester max 30 jours la première fois, et idem la seconde fois, se « contenter » de 30 jours donc pas besoin de visa non plus, mais dans ce cas, il faut juste justifier d’une sortie du territoire avant les 30 jours pour éviter des problèmes à l’embarquement.
Si tu pars dans 2 mois, et opte pour le visa, vaut mieux pas trop tarder à faire la demande car ça traîne parfois.
Sonia
Bonjour je suis malgache je suis en Thaïlande depuis presque 3mois et je voudrais prolonger encore mon visa.
Est ce que c’est possible pour moi de faire quelque chose comme partir au Cambodge pour éviter de rentrer chez moi pour obtenir 30joursde plus encore je pense que c’est un peu compliqué puisque c’est un pays africain mais j’aimerais savoir si je pourrai avoir une solution
Merci beaucoup
Merci ?
Romain
Bonjour,
Vous êtes arrivé en Thaïlande avec quel visa ? Il n’y a pas d’exemption pour les malgaches à ma connaissance donc pas possible de faire un visa run comme évoqué, il faudrait soit aller hors de Thaïlande et refaire une nouvelle demande de visa en bonne et due forme soit voir si c’est possible de faire une extension à l’immigration la plus proche de là où vous vous trouvez, si c’est pour 30 j c’est peut être possible (une extension coûte 1900 bahts).
Amélie
Bonjour Romain!
Tout d’abord, merci ton article et la qualité de tes réponses claires et précises, c’est vraiment génial de pouvoir enfin trouver un contenu de qualité au sujet de ces visas!
Je cherche dans mon cas à savoir combien de fois par an est-il possible de faire une demande d’extension de visa au bureau d’immigration. Je t’explique ma situation: je suis depuis deux mois quasiment en Thaïlande et j’ai déjà bénéficié une fois d’une extension suite à la fin de de mon premier droit de 30, et je m’apprête à faire un run visa pour pouvoir rester un mois supplémentaire.
Ma question est, si je souhaite enquiller pour un quatrième mois, pourrais-je à nouveau passer par le bureau d’émigration pour appliquer une seconde extension ou devrais-je faire un nouveau visa run?
Impossible de trouver l’information!
Merci d’avance à toi pour ta réponse!
Romain
Bonjour et merci pour le compliment ! Normalement, tu devrais pouvoir revenir en Thaïlande et refaire une extension dans les 30 j, donc pas de soucis pour rester un 4e mois, la limite pour ça étant de ne pas dépasser 180 jours en Thaïlande sur une année calendaire.
Frédéric Pineault
Bonjour Romain
Merci pour la qualité de tes informations.
Je suis un peu dur de la comprenette alors je préfère t’exposer mon projet. Le visa run ne m’enchante pas mais il semblent presque « officialisé » et d’une certaine façon autorisé dans une certaine mesure par les autorités par leur acceptation…jusqu’ 180 jours…
J’ai pris un billet aller retour France Thaïlande. En gros 44 jours pour juillet aout. Durant mon voyage sac à dos, j’aimerais entrer au Laos, visiter le pays puis passer la frontière Laos-Cambodge (si pas possible je rentre en Thaïlande pour aller au Cambodge ) ; enfin du Cambodge je rentre à nouveau en Thaïlande. Je souhaite faire ce voyage par voix terrestre.
Est ce que j’ai besoin d’un visa multi entrée, visa 60 jours…? J’ai envie d’être serein durant mon voyage , de pouvoir passer les frontières en toute quiétude (habitué à l’Europe), voir d’anticiper les diverses autorisations avant d’être sur place. Quant est il donc de mes différents passages de frontière options et possibilités officielles ?
Merci par avance
Romain
Bonjour,
En tant que tel, vu votre projet, ce n’est pas les immigrations respectives des pays traversés qui poseront problème. Le seul soucis possible pourrait venir de votre compagnie aérienne. Cette dernière peut exiger une preuve de sortie de Thaïlande avant les 30 jours de base autorisé. Il faut dans ce cas avoir un billet, qu’importe normalement que ce soit aérien ou terrestre, mais qui prouve bien que vous quitterez la Thaïlande avant les 30 jours de l’exemption de visa.
La frontière Laos – Cambodge est ouverte donc pas besoin de repasser par la Thaïlande, par contre notez que cette dernière possède une arnaque bien ficelée, quasi impossible à éviter. À savoir que le visa pour le Cambodge coûte de base 35 $ (par voie terrestre) mais ils rajoutent une pseudo taxe soit pour un tampon, soit pour une certificat de santé, qui rajoute souvent jusqu’à 5$ supplémentaire (c’est certes pas grand chose mais il faut juste comprendre que c’est juste un racket et pas un tarif officiel…). Pour éviter ce soucis, une solution simple, demander au préalable un e-visa en ligne (le site officiel est ici)
Pour traverser au Laos depuis la Thaïlande, y’a généralement aucun soucis, comme pour le Cambodge, vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée ou faire une demande de e-visa. Le tarif est de 30 $, mieux vaut d’ailleurs avoir des dollars pour payer les visas, après sur place, préférez quand même la monnaie locale au Laos (au Cambodge le dollar est plus largement répandu).
Eva
Bonjour,
Merci pour votre article et vos superbes explications !
J’ai vu que les règlements pour les exemptions de visa avaient changé et de ce fait j’ai quelques questions
Je pars voyager en Asie pendant 70 jours au total. Je commence et fini mon voyage à Bangkok.
Je pense passer une quinzaine de jours en Thaïlande, partir visiter les pays frontalier et revenir en Thaïlande une quinzaine de jours avant de reprendre mon avion pour rentrer en France.
Je passe donc 2x 15j en Thaïlande (donc moins que les 60j autorisés) mais mon voyage dure au totale plus de 60j… je suis un peu perdue, puis je revenir en Thaïlande sans souci ? Ou suis-je obligée de prendre un visa multi-entrées ?
J’aimerais que mon voyage se passe sans souci, sans avoir à stresser tout le long !!
Merci d’avance 🙂
Romain
Bonjour,
Pas d’inquiétude, ce qui compte dans le décompte des jours, c’est le temps passé sur place dans le pays. Vous pourrez donc sans soucis passer vos premiers 15j puis revenir plus tard repasser 15j sans avoir besoin de visa puisque vous restez bien en deçà des 60 jours autorisés.