Loy Krathong Festival 2024 : où célébrer la fête des lumières en Thaïlande ?
Le festival de Loy Krathong, aussi appelé fête des lumières, se déroule à la pleine lune du 12e mois lunaire. C’est un festival très populaire en Thaïlande qui a généralement lieu au mois de novembre.
En thaï, le mot « Loy » (ลอย) signifie «flotter», et « Krathong » (กระทง) est le nom donné à l’embarcation, un « panier » végétal flottant en forme de fleur de lotus. Traditionnellement, il est composé de feuilles de bananier avec comme base le tronc du bananier. Aujourd’hui, le tronc de bananier est parfois remplacé par du polystyrène (même si pour des raisons écologiques, tends à être interdit), mais on peut aussi utiliser du papier, des cornets de glace, du pain (cuit sous la forme d’un krathong traditionnel ou d’une jolie tortue flottante). Le « radeau » est décoré avec des fleurs, une bougie et des bâtons d’encens.
En gros, pour résumer avant de rentrer dans le détail, les trois meilleures options sont :
- Bangkok, ça reste la capitale donc de nombreux spots possibles et animations organisées à travers la ville.
- Chiang Mai, pour les nombreuses animations et la combinaison avec le très populaire festival de Yi Peng et ses lanternes s’envolant par milliers dans le ciel.
- Sukhothai, pour profiter de l’aspect originelle du festival dans un décor adéquat, au site historique et ses vieux temples.
L’histoire de Loy Krathong : de l’Inde à Sukhothaï
L’origine de cette tradition remonte au 13e siècle, lorsque le roi Ramkhamhaeng, 2e souverain du nouveau royaume de Sukhothaï, aurait décidé d’adapter une tradition hindou remerciant la déesse des eaux, Ganga.
Si la tradition Thailandaise reste aussi dans l’optique d’honorer et remercier la divinité des eaux, appelée Phra Mae Khongkha en Thaïlande, la célébration se voulait aussi un événement pour honorer le Bouddha Gautama Sidhartha. Enfin, cette fête voulait aussi être un symbole de renouveau, indiquant la fin de la saison des pluies, mais aussi d’un point de vue personnel.
La légende veut que ce soit une dame de la court, Nang Nopphamat, une des princesses consort du petit fils de Ramkhamhaeng, qui soit à l’origine de la création du krathong qu’on connait. Car dans ces premières années, le festival était connu sous le nom de Loy Phra Pra Teip ou plus génériquement, Loy Khom (lanterne flottante).
Noppamat aura l’idée de créer un krathong en forme de lotus, pour flotter dans la rivière au lieu d’une lanterne flottante. Cette méthode était déjà était utilisé pour adorer l’empreinte de pas de Bouddha sur la rivière Nammathanati en Inde.
La Thaïlande étant alors bouddhiste, des bougies sont ajoutés sur les krathongs pour faire honneur à Bouddha, d’où le surnom du coup de « fête des lumières ».
Selon les Thaïlandaïs, les buts du festival de Loy Krathong sont multiples :
- Demander pardon à la déesse de l’eau « Phra Mae Khongkha », pour tous les méfaits contre elle, sachant que l’eau est bu et utilisé au quotidien, quand beaucoup vont jeter leurs déchets et polluer cette même eau.
- Faire honneur à Bouddha
- Faire s’éloigner la malchance et les mauvaises ondes
En effet, pour cette dernière raison, le lâcher du krathong s’éloignant sur l’eau symbolise alors l’abandon des rancunes et autres ondes négatives afin de pouvoir repartir d’un bon pied.
Comment mettre à l’eau un krathong
Avant de faire flotter le krathong sur la rivière ou dans l’étang, voici les étapes à suivre :
- Mettez une mèche de vos cheveux et/ou des bouts d’ongles dans le krathong
- Mettez de l’argent (généralement des pièces plutôt que billets)
- Allumez la bougie et l’encens
- Faites un vœu
- Lâchez le krathong
Il est commun de placer des ongles et cheveux sur l’embarcation, car ceux-ci symbolisent les mauvais aspects de soi, les pièces de monnaie agissent comme une offrande à la déesse de l’eau. La bougie et les bâtons d’encens sont allumés pour demander pardon à Phra Mae Khongkha et faire un voeu, avant de regarder le krathong s’éloigner dans l’eau.
Où fêter Loy Krathong :
De nos jours, la fête est célébrée à travers tout le pays et même dans plusieurs pays voisin. Le festival est ainsi fêté en Birmanie sous le nom de « Tazaungdaing festival », « Bon Om Touk » au Cambodge, encore « Il Poya » au Sri Lanka.
En Thaïlande, il existe quelques spots où le festival est plus beau et activement fêté.
En fonction de votre choix, vous aurez droit à plus d’animation, des spectacles de danse traditionnelles, l’élection d’une miss (qui fait référence à la princesse à l’origine de la création du festival) et des feux d’artifice. Pendant Loy Krathong, n’importe quel plan d’eau, rivières, lacs, etc. peut servir pour y déposer son objet flottant.
Mais s’il y a du courant, c’est mieux 😉 La croyance populaire veut que plus le krathong s’éloigne, plus les mauvaises ondes s’éloignent avec. De même, si un couple lance un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux, et après plus de 10 ans de mariage, ma foi, ce n’est pas moi qui dirais le contraire !
L’autre croyance étant que si vous faites un vœu, et que la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que le krathong ne soit plus visible en partant loin, alors votre vœu sera exaucé.
Si on synthétise, voici les 7 meilleurs choix où passer Loy Krathong :
- Loy Krathong Festival à Bangkok
- Loy Krathong Celebrations à Ayutthaya
- Yi Peng Festival à Chiang Mai
- Loy Krathong and Candle Festival au parc historique de Sukhothai
- Loy Krathong Sai and 1,000 Floating Lanterns à Tak
- Loy Krathong Kap Kluay Mae Klong Festival à Samut Songkhram
- Somma Nam Khuen Pheng Seng Prathip à Roi Et
Bangkok : Loy Krathong Festival
Si vous êtes dans la capitale, vous serez aux premières loges pour assister à des spectacles, parades et feux d’artifice sur les rives du Chao Phraya.
Voici une liste des meilleurs endroits pour profiter des animations présentes dans la ville :
- Icon Siam : le dernier gros centre commercial de Bangkok n’est pas en reste quand il s’agit d’accueillir des événement d’importance. Et ça tombe bien, ce dernier est au bord du Chao Phraya. Pour s’y rendre, prenez le BTS jusqu’à Saphan Taksin et profitez d’une navette gratuite pour le rejoindre ensuite en bateau.
- The Asiatique : une alternative au Icon Siam, dans la direction opposée, même topo pour s’y rendre donc, BTS Saphan Taksin puis navette gratuite également.
- Wat Arun : le temple iconique de Bangkok qu’on ne présente plus !
- Wat Saket : situé au bord d’un canal, le temple qu’on surnomme « montagne d’or » est à la fête pour Loy Krathong.
- Phra Athit Pier et le parc Santi Chai Prakan : l’un des quais du bateau public circulant sur le Chao Phraya, non loin du petit parc public à côté du fort Phra Sumen, le tout à deux pas de la rue Rambuttri et Khao San.
- Tha Maharaj : autre quai, situé lui, proche du Grand Palais et à côté d’un petit ensemble de commerces incluant des restaurants, cafés et boutiques.
- Les parcs de la ville, la plupart des parcs de la ville comportant des étangs, ils sont aussi utilisés lors des festivités, vous pouvez vous rendre ici :
- Lumpini Park (MRT Lumpini ou station BTS Silom)
- Benjasiri Park (station BTS Phrom Phong)
- Benjakiti Park (station BTS Asoke)
- Chatuchak Park (MRT Chatuchak Park ou station BTS Mo Chit)
A noter aussi que la plupart des temples au bord du Chao Phraya (comme le Wat Arun, indiqué ci-dessus) mettent des installations pour accueillir la population et participer aux festivités.
Ayutthaya : Loy Krathong Celebrations
La particularité d’Ayutthaya pour Loy Krathong est cette traditionnelle procession des reines de beauté représentant les 4 régions voisines (Ang Thong, Pathum Thani, Saraburi et Lopburi). Vous aurez aussi droit aux décorations et éclairage de lanternes, des spectacles culturels sur fond de musique populaire, des concours de chant.
Les principaux spots sont au Musée national Chan Kasem, devant le Monument de la Reine Suriyothai (Queens Si Suriyothai Memorial) et au Thung Huntra Memorial Hall.
Autres possibilités : au pied du Wat Tha Ka Rong. Dans la province, mais en dehors de la ville, au sud du palais d’été de Bang Pa In, vous aurez aussi un bon choix d’animations vers le centre des Arts et Métiers de Bang Sai (Bang Sai Arts and Crafts Centre).
Mettant l’accent sur le passé glorieux de la ville, les visiteurs sont invités à porter des costumes traditionnels, vous plongeant dans le passé le temps d’une soirée.
Chiang Mai : Loy Krathong et Yi Peng Festival – autre must !
Loy Krathong et Yi Peng sont à l’origine 2 fêtes bien distinctes. L’une étant nationale et l’autre une tradition Lanna (nord thaïlandais). Yi signifiant « deux » et Peng, un « jour de la pleine lune ». Yi Peng désigne donc le jour de pleine lune pour le deuxième mois selon le calendrier lunaire Lanna, qui correspond au douzième mois selon le calendrier lunaire thaï.
Les dates coïncidant, les festivals sont célébrés en même temps et donnent une dimension particulière à cette tradition. Car en plus de la version flottante, le festival de Yi Peng d’origine consistait à lancer des lanternes dans le ciel dans le cadre d’un festival basé sur le Punya bouddhiste, faire de bonnes actions.
Le festival des lumières est donc particulièrement intéressant à y assister à Chiang Mai !
Outre les activités, animations et marchés liés aux festivités, particulièrement longue par ailleurs à Chiang Mai, car Loy Krathong tend à occuper la cité pendant une bonne semaine, vous trouverez des alignements de bougies, donnant tout son sens au surnom de « fête des lumières ». Vous devriez en trouver sur la place des trois rois mais aussi réparties autour des remparts de la vieille ville.
L’un des spots les plus photogénique étant au Wat Phantao, qui jouxte le Wat Chedi Luang, l’un des principaux vieux temple de la ville. Vous verrez un arbre de la bodhi, sous lequel repose une statue de Bouddha en position de méditation, le tout est bordée par un bassin rempli d’eau.
[Depuis 2020 malheureusement, le bassin a été supprimé…]
Le plus impressionnant et apprécié reste sans aucun doute le lâcher de milliers de lanternes, qui illumine le ciel comme autant de nouvelles petites étoiles. Malheureusement, ça évolue aussi, et il n’est maintenant plus possible de voir et participer au lâcher de lanternes en centre-ville même, pour des raisons de sécurité lié à la proximité de l’aéroport notamment. Les photos ci-dessous ayant été une exception puisque c’était le premier lâcher possible après le Covid.
Pour y participer gratuitement (certains évènement organisé indépendamment sont payants), il existe plusieurs spots, dont au Doi Saket Lakes (emplacement sur Google Maps)
Enfin, Nord de la Thaïlande oblige, vous y verrez des spectacles dans la tradition Lanna, notamment le défilé en costumes, mais aussi des concours de lanternes flottantes (les krathongs donc), des démonstrations sur comment faire un krathong ou une lanterne pour Yi Peng.
Vous trouverez la plupart des activités :
- autour du monument des trois rois (Three Kings Monument) au coeur de la vieille ville (carré central),
- devant la place de la porte Tha Phae
- le Wat Lok Moli et d’autres principaux temples de la ville (ce dernier étant au nord à l’extérieur du carré central)
- le long de la rivière, entre le pont Nakhon Ping, proche du marché de Wararot et le pont Narawat
Le nouveau spot à la mode depuis peu est le canal « Khlong Mae Kha », situé au coin sud-est de la ville (à l’extérieur du carré central, voir ici sur Google Maps). Réaménagé avec des quais piétons, des petits ponts, c’est mignon comme tout et en fait un bon endroit pour fêter Loy krathong.
- Vous trouverez les infos sur le festival à Chiang Mai sur un site dédié : https://yipenglanternfestival.in.th/ (précision, il s’agit là du festival payant, un buffet dîner et spectacle, avec lâché de lanternes massif)
Sukhothai : Loy Krathong and Candle Festival – un must !
Intitulé « festival des bougies et de Loy Krathong », quoi de mieux pour fêter cet événement que de se rendre sur son lieu d’origine ! Vous pourrez en plus de profiter de cette étape pour visiter les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco du vieux site historique de Sukhothai.
Au programme des festivités, cérémonie du mérite en matinée, concours de beauté pour élire la miss « Nang Nopphamat », spectacle son et lumière, accompagné d’un spectacle mettant en valeur le site historique avec des parades de lumières, feux d’artifice.
Vous pouvez participer au dîner de gala ou préférer le marché mettant en avant le style d’antan (Talat Laek Bia). Sans oublier bien sur la cérémonie de mise à l’eau des krathongs, précédé d’un concours du plus beau krathongs.
L’avantage d’être à Sukhothai, c’est d’être sur le site historique avec les ruines des temples qui brilleront de mille feux et seront utilisés comme décors pour les danses traditionnelles, ce qui en fait un lieu très impressionnant pour profiter du festival.
Petit bémol toutefois, le grand spectacle qui a lieu chaque soir à 19h30 n’est pas gratuit, entre 600 et 1 200 bahts (18 à 36 €) la place selon l’emplacement.
Tak : Loy Krathong Sai Festival and 1 000 floating lanterns
La spécialité à Tak est la création d’un serpentin, composé de krathongs incluant des milliers d’embarcations (jusqu’à 8 000 d’entre elles !), faite à partir de noix de coco.
Avec chacune leur bougie, c’est un spectacle impressionnant de voir des milliers de scintillements et leur reflet dans l’eau. Ils passent sous le pont bondé de la ville, les coques lumineuses semblent danser sur le courant du fleuve lorsqu’ils s’éloignent en aval.
Devant le bâtiment du Hall of Fame, se déroulera un concours d’artisanats et vous pourrez y acheter des produits One Tumbon One Product (le programme OTOP, mis en place il y a 10 ans pour promouvoir les artisanats et spécialités de chaque régions en Thaïlande).
Et bien sûr, il y aura aussi son lot de spectacles traditionnels.
Le spot idéal à Tak : l’essentiel de l’action se passe vers le Rattanakosin 200 years Bridge, un petit pont pour piéton et motos traversant la rivière Ping.
Samut Songkram : Loy Krathong
La ville côtière sur l’estuaire de la rivière Mae Klong, qui se jette vers le golfe de Thaïlande va attirer les foules, on estime à 100 000 krathongs qui pourraient flotter sous le ciel de pleine lune ! Parmi les animations, musique traditionnelle Thai, élection de la reine de beauté, concours de réalisations de krathongs.
Vous aurez aussi la possibilité d’offrir de la nourriture aux moines bouddhistes le long du fleuve. Le spot à retenir : au King Rama II Memorial Park, juste à côté du marché flottant d’Amphawa.
laurent
Ca a l’air magnifique ! Je ne pourrais pas y aller cette année mais j’espère pouvoir assister à cette fête une fois dans ma vie 🙂 !
Romain
Ca dépend vraiment de l’endroit où l’on va. Je l’ai d’ailleurs pour ma part toujours fait à Bangkok mais cette année c’est décidé, ce sera ailleurs (normalement Ayutthaya pour le coup)
Manek
Salut Romain, Udon c’est vraiment sympa pour Loy Krathong beaucoup moins de monde que Bangkok, c’est plus facile pour prendre des photos.
Romain
Salut Manek,
J’en prends note pour une prochaine année ! (même si pour le coup, j’ai plutôt prévu d’y aller à la saison des fleurs de lotus pour le lac)
A proprement parler, Bangkok n’est clairement pas le mieux pour Loy Krathong mais ça reste la capitale, il y a pas mal de spots.
Rachel - Blog voyage Découverte Monde
J’avais assisté à une fête des lumières au Laos, à Luang Prabang à la fin octobre. C’était tellement magnifique. Tous les temples étaient décorés de lanternes et les moines et les habitants avaient fabriqués des embarcations en papier illuminés qu’ils avaient aussi déposé sur l’eau. Est-ce la même fête que celle en Thailande?
Romain
Salut Rachel !
Je pense en effet qu’il s’agit de la même fête, qui est localement appelé « Lai Heua Fai » plutôt que Loy Krathong.
Delphine
Bonjour Romain,
Nous partirons au mois de Novembre 2016 en Thailande et voulons définir notre itinéraire notamment autour de Loy Krathong.
A cette date (14 et 15 novembre c’est bien cela ?) nous pourrions être soit à Ayutthaya soit à Kanchanuburi soit à Chiang Mai.
Où conseilles-tu d’être entre ces 3 lieux pour vivre un instant vraiment traditionnels, qu’il y ait des animations ?
Merci pour tes conseils.
Joanna
Salut Romain,
Je serais en Thaïlande au mois de Novembre et j’ai constaté que c’est à ce moment là qu’avait lieu la fête des Lumières. Cependant, les différents sites sur lesquels je me suis rendu donnent des dates de festival différents. Connais-tu les dates officielles du Festival?
Merci de ton retour.
Romain
Salut,
La principale date a retenir est celle de la nuit de la pleine lune, soit le 14 Novembre cette année (2016). Dans la plupart des villes, les festivités auront lieu du 13 au 15 Novembre.
Claire
Bonjour
Nous partons en Thaïlande en novembre pour loy krathong … malheureusement nous avons appris le décès du roi il y a quelques jours… 🙁
Savez vous où nous pouvons trouver des information a propos des lieux qui seront ouverts ou non durant le deuil national.? Et si loy kratong sera toujours maintenu. ?
Merci e?n tous cas pour cet article bonne soirée 🙂
Romain
D’ici Novembre, il ne devrait plus y avoir de fermetures (le Grand Palais par exemple va réouvrir le 21 Octobre au public). Par contre Loy Krathong sera limité puisque tout événement festif est prohibé sur les 30 prochains jours. Le festival des lanternes (Yi Peng, qui se fête en même temps que Loy Krathong dans le nord) a par exemple été annulé…
Olivieri
Bonsoir Romain,
Nous serons en Thailande le 14 Novembre. Notre rêve était de voir le Yi Peng mais je comprends que l’évènement est annulé. Penses-tu que ça vaut quand même la peine d’aller à Chiang Mai ce soir pour le Loy Krathong ?
Nous avons le choix d’être à Chiang Mai ou à Bangkok ce soir là. Merci d’avance pour ton retour et conseils ! 🙂
Romain
Bonjour,
Je ne peux dire si cela « vaudra le coup », car je ne sais pas exactement à quoi va ressembler cet événement sans l’aspect festif et joyeux qui l’accompagne normalement… Je pense que Bangkok ou Chiang Mai il n’y aura pas vraiment de différence vu les circonstances.
Sabine
C’est une fête tellement belle, déjà 2 ans que j’y assiste à Chiang Mai et c’est vraiment top ! Moins d’animation cette année mais une vraie régalade. Et associé au Yi Peng c’est encore plus beau. Malgré tout la soirée a été festive, à Chiang Mai en tout cas 🙂
Romain
J’étais également à Chiang Mai cette année, il y avait du monde, presque trop, certains endroits sont pris d’assaut et ça enlève un peu à la magie du moment (je pense à la cérémonie au Wat Pan Tao). Le village à quelques kilomètres au nord de Chiang Mai qui célébrait Yi Peng avec un lacher massif de lanternes a décidé de sélectionner ses participants avec une entrée à partir de 100$ (oui oui, y’a bien 2 0), je trouve ça dommage de dériver à ce point dans le commercial…
Mais ça reste un beau moment à partager dans le centre de Chiang Mai, au bord de la rivière.
Virginia et Martin
Salut et merci pour cette information!!! Nous avons une doute.. est ce que vous connaissez où exactement ils fêtent Loy Khratong à Laos?? Merci de nous envoyer un peu de « lumière » sur ce sujet 😉
Romain
Bonjour,
Pour sûr je sais que c’est fêté à Luang Prabang, après je ne saurais dire mais plutôt la partie nord du pays a priori.
christian Bellorget
Bonjour Romain ,je n’arrive pas à trouver la date du festival de Mae Hong Song en Décembre 2019 ,ce n’est jamais facile à obtenir , l’année derniere je l’ai manqué à 2 jours près . C’est un festival un peu confidentiel surtout fréquenté par les locaux , très agréable . Si vous pouvez me trouver ça ? Merci . Cordialement.
Christian .B.
Romain
Bonjour,
Loy Krathong est fêté à la même date quelque soit la ville de Thaïlande, fixé d’après le calendrier lunaire, cette année 2019, ce sera donc le 11 novembre 2019. Il peut arriver certaines années que ce soit vers fin novembre mais la date ne tombe jamais en décembre.
audrey
bonjour,
Savez vous si cette fête est célébrée dans le sud, sur koh lanta par exemple?
Merci
Romain
Bonjour,
La fête est célébrée dans tout le pays donc oui, c’est juste un peu moins marquée dans le sud.
Malika
Bonsoir,
Merci pour vos articles super intéressant (je viens de les découvrir et ça m’aide beaucoup pour terminer l’organisation de notre voyage).
On part en Thaïlande la semaine prochaine et du coup, j’ai organisé notre voyage en faisant en sorte d’être à CM le 12 et le 13/11 et là, je suis vraiment déçu, car le 11, on sera dans le train de nuit vers CM, je ne trouve plus aucun train ce jour-là. MERCI GOOGLE.
En tout cas merci encore pour vos articles, et bonne soirée.
Romain
Bonjour,
Merci à vous pour ce petit mot, dommage que vous allez louper la fête ! Mais le voyage devrait quand même remplir vos mémoires de bons souvenirs 😉
Romain
Re,
Une bonne nouvelle toutefois, d’après le programme officiel, il y aura un feu d’artifice au bord de la rivière Ping et des événements sur la journée quand même, juste il ne devrait pas y avoir de lâcher de lanternes…
Annie Donadio
Coucou Romain
Comme d’habitude très intéressant ton article.
Pourrez tu me renseigner Stp, j’avais lu je ne sais plus où qu’à Ratchaburi pour Loy Kratong beaucoup d’ethnies des villages viennent exposer et danser.
J’ai prévu normalement d’y être cette année. Je n’ai plus la patience d’attendre, je fais un dossier pour une Sandbox Phuket 7 nuits, Koh Yao Noi 7 nuits du 1 au 15 novembre puis partir vers Kanchanaburi et Ratchaburi
Cordialement
Romain
Hello, ahah, comme je te comprends, pour ma part, je suis d’autant pressé de revenir que ma femme me manque !
Il y a en effet une parade avec 8 groupes ethniques se déroulant à Ratchaburi, après vu les conditions cette année, je ne sais pas encore si c’est prévu.
Yann
Essayez le festival à Chiang Mai, le CAD qui met en avant la culture Lana. La billetterie est dispo sur ce site http://chiang-mai-lantern-festival.com/
Romain
Personnellement, et ça reste mon avis, je trouve dommage de devoir payer pour profiter de ce festival, largement accessible partout gratuitement, y compris à Chiang Mai, mais si certains y trouvent leur compte, alors pourquoi pas…
Yann
Oui c’est partiellement exact mais le fait d acheter un billet cela permet bcp plus comme transport AR, les buffets, les boissons, la cérémonie avec les feux d’artifices, les démonstrations culturelles et d’être aux premières loges, de recevoir deux lanternes. Le CAD c est le plus grand festival, il y a un lâcher de 8.000 lanternes simultanément, et le site est à 40 minutes du centre ville de Chiang Mai, donc c’est grandiose et c’est génial visuellement. Moi je l’ai fait il y a 2 ans, j’ai été impressionné.
Romain
Je n’en doute pas ! Après il est important de préciser que le CAD est un festival à caractère privé, c’est pour cette raison qu’il est payant.
Annie Donadio
Coucou Romain
Toujours un plaisir lire tes articles, et tes photos sont superbes.
Je cherche des renseignement sur le Loy Krathon de Ratchaburi. J’avais lu qu’il y avait pour ces festivités des fêtes organisées par les ethnies des montagnes.
peux tu m’en dire plus pour cette année, je prépare le prochain départ
Cordialement
Annie Donadio
Re Coucou
je viens de m’apercevoir que nous avions déjà échangé sur le sujet en septembre 2021.
J’étais bien en Thaïlande en novembre 2021, mais cause Covid en Sandbox Phuket 15 jours
Donc si cette année je peux repartir en novembre j’envisage Ratchaburi
@+
Romain
Bonjour,
Si je me réfère au programme des autres années, l’essentiel de l’activité se passe le long des quais à Ratchaburi même. C’est marqué Pracha Rhatthana Dam sur google maps. Il y a la procession des 8 ethnies de la région, l’élection de la miss locale, des courses de bateau sur la rivière Mae Klong et de la musique country pour compléter l’ambiance.
RAYSSAC
Bonjour Romain, est-ce qu’il y a un feu d’artifice de prévu sur Bangkok pour Loy Krathong? Merci pour votre réponse
Romain
Bonjour,
Si c’est comme l’année dernière, il devrait y en avoir un au Icon Siam mais je trouve pas le programme à l’avance, étonnamment…
Annie Donadio
Coucou Romain
Pour le programme complet Loy krathong Chiang Mai tu nous donne un site : yeepengonline.com
Mais on est dirigé direct sur Taranball site de football !
Oû trouver le programme complet des 2 jours, Cérémonies temples le matin, et activité la journée et soirée.
Merci par avance
Cordialement
Romain
Coucou,
Je n’ai pas trouvé le programme complet… merci au passage car j’ai corrigé le lien devenu obsolète (pas toujours évident de suivre) mais c’est du coup celui du festival payant, donc pas pour les festivités organisés par la mairie.