Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Culture et festivals Thaïs   >  Loy Krathong Festival 2021 : où célébrer la fête des lumières en Thaïlande ?
loi krathong yee peng festival chiang mai - thailande
5
(3)

Le festival de Loy Krathong, aussi appelé fête des lumières, se déroule à la pleine lune du 12e mois lunaire. C’est un festival très populaire en Thaïlande qui a généralement lieu au mois de novembre.

En thaï, le mot “Loy” (ลอย) signifie «flotter», et “Krathong” (กระทง) est le nom donné à l’embarcation, un “panier” végétal flottant en forme de fleur de lotus. Traditionnellement, il est composé de feuilles de bananier avec comme base le tronc du bananier. Aujourd’hui, le tronc de bananier est parfois remplacé par du polystyrène (même si pour des raisons écologiques, tends à être interdit), mais on peut aussi utiliser du papier, des cornets de glace, du pain (cuit sous la forme d’un krathong traditionnel ou d’une jolie tortue flottante). Le “radeau” est décoré avec des fleurs, une bougie et des bâtons d’encens.

En 2021, la date du festival de Loy Krathong tombe le 20 novembre.

En gros, pour résumer avant de rentrer dans le détail, les trois meilleures options sont :

  • Bangkok, ça reste la capitale donc de nombreux spots possibles et animations organisées à travers la ville.
  • Chiang Mai, pour les nombreuses animations et la combinaison avec le très populaire festival de Yi Peng et ses lanternes s’envolant par milliers dans le ciel.
  • Sukhothai, pour profiter de l’aspect originelle du festival dans un décor adéquat, au site historique et ses vieux temples.

L’histoire de Loy Krathong : de l’Inde à Sukhothaï

L’origine de cette tradition remonte au 13e siècle, lorsque le roi Ramkhamhaeng, 2e souverain du nouveau royaume de Sukhothaï, aurait décidé d’adapter une tradition hindou remerciant la déesse des eaux, Ganga.

Si la tradition Thailandaise reste aussi dans l’optique d’honorer et remercier la divinité des eaux, appelée Phra Mae Khongkha en Thaïlande, la célébration se voulait aussi un événement pour honorer le Bouddha Gautama Sidhartha. Enfin, cette fête voulait aussi être un symbole de renouveau, indiquant la fin de la saison des pluies, mais aussi d’un point de vue personnel.

statue du roi ramkhamhaeng sukhothai

Une statue du roi Ramkhamhaeng à Sukhothaï.

La légende veut que ce soit une dame de la court, Nang Nopphamat, une des princesses consort du petit fils de Ramkhamhaeng, qui soit à l’origine de la création du krathong qu’on connait. Car dans ces premières années, le festival était connu sous le nom de Loy Phra Pra Teip ou plus génériquement, Loy Khom (lanterne flottante).

Noppamat aura l’idée de créer un krathong en forme de lotus, pour flotter dans la rivière au lieu d’une lanterne flottante. Cette méthode était déjà était utilisé pour adorer l’empreinte de pas de Bouddha sur la rivière Nammathanati en Inde.

La Thaïlande étant alors bouddhiste, des bougies sont ajoutés sur les krathongs pour faire honneur à Bouddha, d’où le surnom du coup de “fête des lumières”.

Selon les Thaïlandaïs, les buts du festival de Loy Krathong sont multiples :

  • Demander pardon à la déesse de l’eau “Phra Mae Khongkha”, pour tous les méfaits contre elle, sachant que l’eau est bu et utilisé au quotidien, quand beaucoup vont jeter leurs déchets et polluer cette même eau.
  • Faire honneur à Bouddha
  • Faire s’éloigner la malchance et les mauvaises ondes

En effet, pour cette dernière raison, le lâcher du krathong s’éloignant sur l’eau symbolise alors l’abandon des rancunes et autres ondes négatives afin de pouvoir repartir d’un bon pied.

loy krathong festival bangkok

Belle sélection de krathongs.

Comment mettre à l’eau un krathong

Avant de faire flotter le krathong sur la rivière ou dans l’étang, voici les étapes à suivre :

  1. Mettez une mèche de vos cheveux et/ou des bouts d’ongles dans le krathong
  2. Mettez de l’argent (généralement des pièces plutôt que billets)
  3. Allumez la bougie et l’encens
  4. Faites un vœu
  5. Lâchez le krathong

Il est commun de placer des ongles et cheveux sur l’embarcation, car ceux-ci symbolisent les mauvais aspects de soi, les pièces de monnaie agissent comme une offrande à la déesse de l’eau. La bougie et les bâtons d’encens sont allumés pour demander pardon à Phra Mae Khongkha et faire un voeu, avant de regarder le krathong s’éloigner dans l’eau.

Où fêter Loy Krathong :

De nos jours, la fête est célébrée à travers tout le pays et même dans plusieurs pays voisin. Le festival est ainsi fêté en Birmanie sous le nom de “Tazaungdaing festival”, “Bon Om Touk” au Cambodge, encore “Il Poya” au Sri Lanka.

En Thaïlande, il existe quelques spots où le festival est plus beau et activement fêté.

En fonction de votre choix, vous aurez droit à plus d’animation, des spectacles de danse traditionnelles, l’élection d’une miss (qui fait référence à la princesse à l’origine de la création du festival) et des feux d’artifice. Pendant Loy Krathong, n’importe quel plan d’eau, rivières, lacs, etc. peut servir pour y déposer son objet flottant.

loy krathong yi peng festival chiang mai - thailande

Mais s’il y a du courant, c’est mieux 😉 La croyance populaire veut que plus le krathong s’éloigne, plus les mauvaises ondes s’éloignent avec. De même, si un couple lance un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux, et après plus de 10 ans de mariage, ma foi, ce n’est pas moi qui dirais le contraire !

L’autre croyance étant que si vous faites un vœu, et que la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que le krathong ne soit plus visible en partant loin, alors votre vœu sera exaucé.

Si on synthétise, voici les 7 meilleurs choix où passer Loy Krathong :

  • Loy Krathong Festival à Bangkok
  • Loy Krathong Celebrations à Ayutthaya
  • Yi Peng Festival à Chiang Mai
  • Loy Krathong and Candle Festival au parc historique de Sukhothai
  • Loy Krathong Sai and 1,000 Floating Lanterns à Tak
  • Loy Krathong Kap Kluay Mae Klong Festival à Samut Songkhram
  • Somma Nam Khuen Pheng Seng Prathip à Roi Et

panneau affichage festival loi krathong thailandeBangkok : Loy Krathong Festival

Si vous êtes dans la capitale, vous serez aux premières loges pour assister à des spectacles, parades et feux d’artifice sur les rives du Chao Phraya.

Rendez-vous pour 2021 ?

icon siam chao phraya bangkok

Vue de l’Icon Siam au bord du Chao Phraya.

Voici une liste des meilleurs endroits pour profiter des animations présentes dans la ville :

      • Icon Siam : le dernier gros centre commercial de Bangkok n’est pas en reste quand il s’agit d’accueillir des événement d’importance. Et ça tombe bien, ce dernier est au bord du Chao Phraya. Pour s’y rendre, prenez le BTS jusqu’à Saphan Taksin et profitez d’une navette gratuite pour le rejoindre ensuite en bateau.
      • The Asiatique : une alternative au Icon Siam, dans la direction opposée, même topo pour s’y rendre donc, BTS Saphan Taksin puis navette gratuite également.
      • Lhong 1919 : dans un concept similaire à The Asiatique, Lhong 1919 est ancien port construit en 1850 par les immigrés chinois, afin de recevoir les marchandises venant de Chine. Récemment rénové et devenu une zone concentrant restaurant et lieu de sorti, cela en fait un bon endroit pour passer les fêtes de Loy Krathong, au bord de l’eau.
      • Wat Arun : le temple iconique de Bangkok qu’on ne présente plus !
      • Wat Saket :  situé au bord d’un canal, le temple qu’on surnomme “montagne d’or” est à la fête pour Loy Krathong.
      • Phra Athit Pier et le parc Santi Chai Prakan : l’un des quais du bateau public circulant sur le Chao Phraya, non loin du petit parc public à côté du fort Phra Sumen, le tout à deux pas de la rue Rambuttri et Khao San.
      • Tha Maharaj : autre quai, situé lui, proche du Grand Palais et à côté d’un petit ensemble de commerces incluant des restaurants, cafés et boutiques.
      • Les parcs de la ville, la plupart des parcs de la ville comportant des étangs, ils sont aussi utilisés lors des festivités, vous pouvez vous rendre ici :
        • Lumpini Park (MRT Lumpini ou station BTS Silom)
        • Benjasiri Park (station BTS Phrom Phong)
        • Benjakiti Park (station BTS Asoke)
        • Chatuchak Park (MRT Chatuchak Park ou station BTS Mo Chit)

A noter aussi que la plupart des temples au bord du Chao Phraya (comme le Wat Arun, indiqué ci-dessus) mettent des installations pour accueillir la population et participer aux festivités.

Ayutthaya : Loy Krathong Celebrations

La particularité d’Ayutthaya pour Loy Krathong est cette traditionnelle procession des reines de beauté représentant les 4 régions voisines (Ang Thong, Pathum Thani, Saraburi et Lopburi). Vous aurez aussi droit aux décorations et éclairage de lanternes, des spectacles culturels sur fond de musique populaire, des concours de chant.

Les principaux spots sont au Musée national Chan Kasem, devant le Monument de la Reine Suriyothai (Queens Si Suriyothai Memorial) et au Thung Huntra Memorial Hall.

Autres possibilités : au pied du Wat Tha Ka Rong. Dans la province, mais en dehors de la ville, au sud du palais d’été de Bang Pa In, vous aurez aussi un bon choix d’animations vers le centre des Arts et Métiers de Bang Sai (Bang Sai Arts and Crafts Centre).

Mettant l’accent sur le passé glorieux de la ville, les visiteurs sont invités à porter des costumes traditionnels, vous plongeant dans le passé le temps d’une soirée.

Chiang Mai : Loy Krathong et Yi Peng Festival – autre must !

Loy Krathong et Yi Peng sont à l’origine 2 fêtes bien distinctes. L’une étant nationale et l’autre une tradition Lanna (nord thaïlandais). Yi signifiant « deux » et Peng, un « jour de la pleine lune ». Yi Peng désigne donc le jour de pleine lune pour le deuxième mois selon le calendrier lunaire Lanna, qui correspond au douzième mois selon le calendrier lunaire thaï.

Les dates coïncidant, les festivals sont célébrés en même temps et donnent une dimension particulière à cette tradition. Car en plus de la version flottante, le festival de Yi Peng d’origine consistait à lancer des lanternes dans le ciel dans le cadre d’un festival basé sur le Punya bouddhiste, faire de bonnes actions.

Le festival des lumières est donc particulièrement intéressant à y assister à Chiang Mai !

Outre les activités, animations et marchés liés aux festivités, particulièrement longue par ailleurs à Chiang Mai, car Loy Krathong tend à occuper la cité pendant une bonne semaine, vous trouverez des alignements de bougies, donnant tout son sens au surnom de “fête des lumières”. Vous devriez en trouver sur la place des trois rois mais aussi réparties autour des remparts de la vieille ville. L’un des spots les plus photogénique étant au Wat Phantao, qui jouxte le Wt Chedi Luang, l’un des principaux vieux temple de la ville.

Le spot privilégié est derrière le principal bâtiment en bois, où vous verrez un arbre de la bodhi, sous lequel repose une statue de Bouddha en position de méditation, le tout est bordée par un bassin rempli d’eau. [Edit 2020 : malheureusement, il semblerait que la zone soit réhabilité et à ce jour, le bassin n’est plus…]

wat phantao loy krathong chiang mai

Le Wat Phantao pendant Loy Krathong.

Le plus impressionnant et apprécié reste donc sans aucun doute ce lâcher de milliers de lanternes, qui illumine le ciel comme autant de nouvelles petites étoiles. Notez que ces dernières années, pour des raisons de sécurités liées à la proximité de l’aéroport, le lâcher n’est autorisé qu’entre 19h et 21h normalement.

Enfin Nord de la Thaïlande oblige, vous y verrez des spectacles dans le style Lanna, des concours de lanternes flottantes, des démonstrations sur comment faire un krathong et une lanterne Yi Peng. Également au programme, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels.

Vous trouverez la plupart des activités autour du monument des trois rois (Three Kings Monument) au coeur de la vieille ville (carré central), devant la place de la porte Tha Phae mais aussi les autres portes de la vieille cité (Chang Puak Gate, Suan Dok Gate et Chiang Mai Gate).

Vous aurez aussi de l’animation au carrefour du marché de Somphet et bien entendu, le long de la rivière Ping, depuis le Chiang Mai Municipal Office, et entre le pont Narawat jusqu’au Iron Bridge. Le pont Narawat étant notamment un spot populaire pour effectuer le “Tam Prathip” (lancer de lanterne).

    • Vous trouverez les infos sur le festival à Chiang Mai sur un site dédié : yeepengonline.com
three kings monument loy krathong yi peng festival chiang mai - thailande

La place des “trois rois” à Chiang Mai.

Sukhothai : Loy Krathong and Candle Festival – un must !

Intitulé “festival des bougies et de Loy Krathong”, quoi de mieux pour fêter cet événement que de se rendre sur son lieu d’origine ! Vous pourrez en plus de profiter de cette étape pour visiter les monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco du vieux site historique de Sukhothai.

Au programme des festivités, cérémonie du mérite en matinée, concours de beauté pour élire la miss “Nang Nopphamat”, spectacle son et lumière, accompagné d’un spectacle mettant en valeur le site historique avec des parades de lumières, feux d’artifice.

Vous pouvez participer au dîner de gala ou préférer le marché mettant en avant le style d’antan (Talat Laek Bia). Sans oublier bien sur la cérémonie de mise à l’eau des krathongs, précédé d’un concours du plus beau krathongs.

krathongs elaboré festival loy krathong thailande

En voilà de beaux krathongs !

amazing thailand sukhothai loi krathong

L’avantage d’être à Sukhothai, c’est d’être sur le site historique avec les ruines des temples qui brilleront de mille feux et seront utilisés comme décors pour les danses traditionnelles, ce qui en fait un lieu très impressionnant pour profiter du festival.

Petit bémol toutefois, le grand spectacle qui a lieu chaque soir à 19h30 n’est pas gratuit, entre 600 et 1 200 bahts (18 à 36 €) la place selon l’emplacement.

festival light sound sukhothai 2019

Dates et horaires du festival Loy Krathong de Sukhothai 2019.

Tak : Loy Krathong Sai Festival and 1 000 floating lanterns

La spécialité à Tak est la création d’un serpentin, composé de krathongs incluant des milliers d’embarcations (jusqu’à 8 000 d’entre elles !), faite à partir de noix de coco.

Avec chacune leur bougie, c’est un spectacle impressionnant de voir des milliers de scintillements et leur reflet dans l’eau. Ils passent sous le pont bondé de la ville, les coques lumineuses semblent danser sur le courant du fleuve lorsqu’ils s’éloignent en aval.

Devant le bâtiment du Hall of Fame, se déroulera un concours d’artisanats et vous pourrez y acheter des produits One Tumbon One Product (le programme OTOP, mis en place il y a 10 ans pour promouvoir les artisanats et spécialités de chaque régions en Thaïlande).

Et bien sûr, il y aura aussi son lot de spectacles traditionnels.

Le spot idéal à Tak : l’essentiel de l’action se passe vers le Rattanakosin 200 years Bridge, un petit pont pour piéton et motos traversant la rivière Ping.

Samut Songkram : Loy Krathong

La ville côtière sur l’estuaire de la rivière Mae Klong, qui se jette vers le golfe de Thaïlande va attirer les foules, on estime à 100 000 krathongs qui pourraient flotter sous le ciel de pleine lune ! Parmi les animations, musique traditionnelle Thai, élection de la reine de beauté, concours de réalisations de krathongs.

Vous aurez aussi la possibilité d’offrir de la nourriture aux moines bouddhistes le long du fleuve. Le spot à retenir : au King Rama II Memorial Park, juste à côté du marché flottant d’Amphawa.

bord riviere mae klong samut songkhram

En voilà un beau cadre pour cette belle fête.

L'article vous a plu ?

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • 02/11/2015

    Ca a l’air magnifique ! Je ne pourrais pas y aller cette année mais j’espère pouvoir assister à cette fête une fois dans ma vie 🙂 !

    répondre...
  • 04/11/2015

    Salut Romain, Udon c’est vraiment sympa pour Loy Krathong beaucoup moins de monde que Bangkok, c’est plus facile pour prendre des photos.

    répondre...
  • 11/12/2015

    J’avais assisté à une fête des lumières au Laos, à Luang Prabang à la fin octobre. C’était tellement magnifique. Tous les temples étaient décorés de lanternes et les moines et les habitants avaient fabriqués des embarcations en papier illuminés qu’ils avaient aussi déposé sur l’eau. Est-ce la même fête que celle en Thailande?

    répondre...
  • Delphine

    19/02/2016

    Bonjour Romain,

    Nous partirons au mois de Novembre 2016 en Thailande et voulons définir notre itinéraire notamment autour de Loy Krathong.
    A cette date (14 et 15 novembre c’est bien cela ?) nous pourrions être soit à Ayutthaya soit à Kanchanuburi soit à Chiang Mai.
    Où conseilles-tu d’être entre ces 3 lieux pour vivre un instant vraiment traditionnels, qu’il y ait des animations ?

    Merci pour tes conseils.

    répondre...
  • Joanna

    11/10/2016

    Salut Romain,

    Je serais en Thaïlande au mois de Novembre et j’ai constaté que c’est à ce moment là qu’avait lieu la fête des Lumières. Cependant, les différents sites sur lesquels je me suis rendu donnent des dates de festival différents. Connais-tu les dates officielles du Festival?

    Merci de ton retour.

    répondre...
  • Claire

    15/10/2016

    Bonjour
    Nous partons en Thaïlande en novembre pour loy krathong … malheureusement nous avons appris le décès du roi il y a quelques jours… 🙁
    Savez vous où nous pouvons trouver des information a propos des lieux qui seront ouverts ou non durant le deuil national.? Et si loy kratong sera toujours maintenu. ?
    Merci e?n tous cas pour cet article bonne soirée 🙂

    répondre...
  • Olivieri

    16/10/2016

    Bonsoir Romain,
    Nous serons en Thailande le 14 Novembre. Notre rêve était de voir le Yi Peng mais je comprends que l’évènement est annulé. Penses-tu que ça vaut quand même la peine d’aller à Chiang Mai ce soir pour le Loy Krathong ?
    Nous avons le choix d’être à Chiang Mai ou à Bangkok ce soir là. Merci d’avance pour ton retour et conseils ! 🙂

    répondre...
  • 19/11/2016

    C’est une fête tellement belle, déjà 2 ans que j’y assiste à Chiang Mai et c’est vraiment top ! Moins d’animation cette année mais une vraie régalade. Et associé au Yi Peng c’est encore plus beau. Malgré tout la soirée a été festive, à Chiang Mai en tout cas 🙂

    répondre...
  • 06/07/2018

    Salut et merci pour cette information!!! Nous avons une doute.. est ce que vous connaissez où exactement ils fêtent Loy Khratong à Laos?? Merci de nous envoyer un peu de “lumière” sur ce sujet 😉

    répondre...
  • 19/06/2019

    Bonjour Romain ,je n’arrive pas à trouver la date du festival de Mae Hong Song en Décembre 2019 ,ce n’est jamais facile à obtenir , l’année derniere je l’ai manqué à 2 jours près . C’est un festival un peu confidentiel surtout fréquenté par les locaux , très agréable . Si vous pouvez me trouver ça ? Merci . Cordialement.
    Christian .B.

    répondre...
  • audrey

    03/10/2019

    bonjour,

    Savez vous si cette fête est célébrée dans le sud, sur koh lanta par exemple?
    Merci

    répondre...
  • Malika

    03/11/2019

    Bonsoir,
    Merci pour vos articles super intéressant (je viens de les découvrir et ça m’aide beaucoup pour terminer l’organisation de notre voyage).
    On part en Thaïlande la semaine prochaine et du coup, j’ai organisé notre voyage en faisant en sorte d’être à CM le 12 et le 13/11 et là, je suis vraiment déçu, car le 11, on sera dans le train de nuit vers CM, je ne trouve plus aucun train ce jour-là. MERCI GOOGLE.
    En tout cas merci encore pour vos articles, et bonne soirée.

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.