>  Voyage en Indonésie   >  Java   >  Indonésie : Le temple de Borobudur
cover java temple borobudur

En ce début de notre 4e journée, après une précédente un peu déprimante à cause de la météo capricieuse, nous nous levions vers 5h pour faire l’ouverture du temple de Borobudur, un monument Bouddhiste imposant (heureusement que les Indonésiens n’ont pas la mentalité d’un taliban..) qui mérite de s’y arrêter quelques heures (pour notre part, nous y resterons environ 4h en tout).

En fait d’imposant, c’est ni plus ni moins le plus grand monument bouddhiste au monde… Construit à environ 40km du mont Merapi, le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie (sic!) celui-ci forme un carré à sa base d’environ 123m de côté pour une hauteur de 35m. Il est composé de pas moins de 1 600 000 blocs de pierre volcanique qui lui donne sa couleur sombre (imaginez donc le travail minutieux de rénovation).

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un immanquable en Indonésie. Régulièrement recouvert de cendres à cause des éruptions du Merapi, ce temple demande beaucoup d’entretien du haut de ces 1200 ans. La précédente était en Octobre dernier (2011 donc) pour rappel…

En arrivant, nous serons tous justes les seconds à se présenter devant l’accueil encore fermé. Peu après débarquerons les premiers bus de touristes en groupe, et là le mot « faire la queue » n’existe pas… Dès que les portes s’ouvrent tout le monde s’engouffre pour être les premiers à avoir « LE » cliché sans personne dessus… On nous file une petite bouteille d’eau incluse dans le ticket et on nous fait mettre un sarong, tissu à s’enrouler autour de la taille comme une jupe. Et là, nous laissons les troupeaux s’avancer, car nous voulons du calme…Et tant pis pour « THE » photo.

Il faut savoir qu’il est possible de faire un vrai lever de soleil au temple qui coûte plus cher que le ticket d’entrée, normal étant donné que cela se fait avant l’ouverture officielle, il faut donc « soudoyer » les gardes, mais cela n’est possible qu’avec un guide vous accompagnant. J’aurais de toute façon mon lot de lever du soleil par la suite et au final, j’aurais la « mauvaise » surprise de voir que de toute façon, le sommet du temple est inaccessible pour cause de rénovation.

En introduction voici la toute première photo prise du monument en 1873 juste après avoir été dégagé de la végétation qui avait envahi le temple.

5h53, nous arrivons sur place (après un trajet de quoi ? 3 min…)

J’imagine les personnes tout au fond se dire « ouais on est les premiers », 1h plus tard la plupart repartaient ailleurs… je n’ai pas exactement la même notion du tourisme…

Le ciel est encore couvert…

Une vue d’ensemble.

Un détail, on reconnaît bien le style bouddhiste mais c’est une architecture différente de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.

Le paysage est tout simplement magnifique.

Le volcan Merapi en fond est imposant.

Beaucoup de Bouddhas ont « perdu la tête »…

Chaque étage est composée de fresques aux détails soignés, le temple construit plus de 100 ans avant des complexes comme Angkor Wat (dont ses fresques sont beaucoup moins en relief) est remarquablement bien conservé.

La lumière du matin était parfaite pour la visite.

Une autre montagne/volcan « veille » sur le temple.

Le sol n’a pas toujours été aussi plat, avant rénovation c’était en vraiment mauvais état, le travail a vraiment été remarquable.

Un vrai puzzle.

DSC_0376.JPG DSC_0399.jpg

Vue sur la vallée à l’arrière du temple.

DSC_0418.jpg DSC_0427.jpg

Un autre « couloir », jusqu’à présent y’avait pas foule et c’était appréciable (les troupeaux étaient déjà plus ou moins repartis car ils foncent en haut prendre leurs photos et ça leur suffit)

Passé 7h du mat des groupes d’étudiants envahissent soudain les lieux, groupes qui m’ont abordés systématiquement pour demander une photo avec moi (et pas que des demoiselles)

Ça n’empêche pas de profiter du paysage.

DSC_0448.jpg DSC_0451.jpg

Prise 20 min après le précèdent groupe c’était déjà le 3ème à me prendre en photo.

Par la suite un de leur professeur m’expliquait que leur but est de prendre une photo avec des étrangers, le but étant de les pousser à parler en Anglais. Par la suite ce ne sera plus qu’une simple photo mais tout un questionnaire sur notre séjour en Indonésie.

Nous n’irons pas plus loin… le sommet avec ces fameuses « cloches » enfermant chacune une statue de Bouddha ne sera pas accessible pour nous.

En voilà la raison.

J’apprécie le sourire malicieux mais j’apprécie moins l’irrespect des lieux…

Cette famille demandera aussi une photo avec moi (mais là c’est pour le fun)

DSC_0554.jpg DSC_0555.jpg DSC_0561.jpg

Une tête qui dépasse.

A partir de là il fallait être patient parce que quasi en permanence sollicité pour des photos et leur questionnaire (qu’ils ne remplissaient pas tous assidûment…)

Je sais pas combien d’étudiants il y avait un paquet en tout cas, heureusement nous étions dans la phase de descente.

DSC_0619.jpg DSC_0630.jpg

Restons zen !

En Thaïlande il est officiellement interdit de faire ce genre de pose qui est une insulte à la religion.

Heureusement Jitima a aussi eu droit à sa dose de photos et questionnaires (mais moins que moi quand même…)

DSC_0669.jpg DSC_0674.jpg

Encore une enième groupe.

DSC_0688.jpg DSCF5448.JPG DSCF5450.JPG

Panorama de l’ensemble.

Pour avoir une idée de la taille de ses arbres observez la personne avec son parapluie rouge.

Un aperçu de l’état des lieux avant rénovation.

Nous voilà en bas, je m’aperçois que l’on vient de passer une heure à concrètement faire les photos et répondre aux questionnaires, en parti dû au fait que nous étions parmi les derniers touristes étrangers encore présent à ce moment là.

Juste vers la sortie se trouve toutes les pierres qui n’ont pu être remises à leur place soit parce que trop fragile soit parce qu’ils n’ont pas trouvés l’emplacement…

DSC_0752.jpg DSC_0762.jpg

Ensuite ce sont les inévitables boutiques souvenirs.

Précision concernant ces boutiques, quand je dit inévitable c’est à dire que l’on a vraiment pas le choix, le parcours nous oblige à passer par là et les vendeurs sont donc tous là à nous solliciter pour regarder (et sous entendu acheter évidemment) c’est un des points noir de l’Indonésie, car en plus de ne laisser le choix d’éviter les lieux et donner de faux espoirs aux vendeurs alors que nous ne sommes pas intéressés.

Les boutiques en question sont en surnombre incontestable, ce qui fait qu’il y a beaucoup trop d’offre par rapport à la demande (même si encore une fois on est en saison basse donc là en l’occurrence il n’y avait tout simplement personne d’autres que nous au moment où nous sommes passés…) Mais alors qu’il y a ce « parcours » balisé de boutiques menant à la sortie, il y a aussi tout un tas d’autres échoppes et vendeurs à la sauvette sur le parking…

Et c’est malheureusement véridique ! Le petit est déjà entraîné pour nous charmer et faire vendre ! Le pire c’est que ça doit marcher, Jitima me sortant « s’il choisit un objet qui me plaît je le prendrai ».

On est pas encore au bout…

Ayant repéré les lieux et enfin sorti du temple je fais un petit tour par derrière vite fait.

Nous sommes sur la route qui passe juste derrière le temple.

Quelque part dans un village près du temple.

De retour à la guest-house.

Ici à l’étage, avec ces tables qui permettent de lire, manger, flaner tout en admirant la vue.