Comment se fête le nouvel an chinois en Thailande

Comment se fête le nouvel an chinois en Thailande

Pour cette année 2015, je suis de nouveau allé voir la belle-famille (sud de la Thailande) car ceux-ci fêtent concrètement le nouvel an chinois.

Le nouvel an chinois est basé sur le calendrier lunaire, chaque année cela se passe vers le mois de Janvier, Février. Cette année, la nouvelle année démarre le 19 Février 2015 et durera jusqu’au 16 Février 2016. Nous entrons dans l’année de la chèvre.

Le nouvel an chinois est plutôt largement fête à travers la Thaïlande. La raison est simple est logique, beaucoup de famille thaïlandaise ont des descendants chinois.

Dans le cas de ma belle-famille par exemple, les grands-parents maternels de ma femme étaient originaires de Chine.

Nouvel an chinois en Thailande : mode d’emploi en 7 étapes

La fête du nouvel an chinois est l’occasion pour les familles de respecter la mémoire des ancêtres. Pour se faire voici en gros le déroulement de cette cérémonie, telle que vécu en Thailande avec ma belle-famille.

  • 1- Les courses
  • Ben oui, avant toute chose, il faut remplir les frigos, car le nouvel an chinois est synonyme de festin ! Mais pas que… On commencera d’abord par un tour dans un supermarché pour acheter quelques fruits, du canard entier, on trouve des « packages » tout prêts pendant cette période.

    Ensuite, c’est au marché de la ville (à Nakhon Si Thammarat dans le sud de la Thailande) que nous poursuivions les achats. En plus de produits frais pour le repas et offrandes, on achète des pâtisseries aux multiples couleurs.

    nouvel an chinois 2015 thailande

    achats marché chinese new year 2015

    nouvel an chinois 2015 thailande

    nouvel an chinois 2015 thailande

    nouvel an chinois 2015 thailande

    nouvel an chinois 2015 thailande

    Enfin, nous nous rendons juste en face où du monde s’affaire devant une boutique. Pour acheter des bouts de papiers représentants des biens (maisons, voitures, vêtements, billets), je vous explique après pourquoi…

    Concrètement, c’est une fête pendant laquelle les gens vont dépenser de vrais billets pour en acheter des faux…

  • 2- Préparer le repas
  • Vu le boulot, la préparation commence dès la veille, mais l’essentiel est fait et cuisiné le matin du jour même. En tout, c’est plus d’une dizaine de plats différents, répartis sur des vingtaines de petites assiettes qui sont partagés sur la table.

    nouvel an chinois 2015 thailande

  • 3- Envoie des « cadeaux » vers l’au-delà
  • La croyance veut que pour faire plaisir aux anciens, on peut leur envoyer des présents en brûlant une représentation en papier (d’où l’achat des faux billets et autres faux ipad…)

    Dans une bassine, on jette donc tous les papiers achetés la veille. En partant en fumée, cela symbolise leur envoie vers le paradis.

    nouvel an chinois 2015 thailande

    nouvel an chinois 2015 thailande

    nouvel an chinois 2015 thailande

    Cette partie de la cérémonie se termine par un acte « festif », faire péter la ligne de pétards. Toute la matinée, dans toute la rue, retentis des séries d’explosions.

    nouvel an chinois 2015 thailande

    Notre version en action (attention aux oreilles) :

  • 4- Cérémonie de respect envers les ancêtres
  • Une fois tous les plats prêts et posés sur la table (en l’occurrence, les tables car ça rentrait pas sur une), le repas est précédé d’une courte ceremonie. A la base, les plats sont disposés là telle une offrande, chacun s’empare d’un bâton d’encens allumé et demande la bénédiction aux anciens.

    Le tout se fait, en plus de la bouffe, devant les réceptacles contenant les cendres de parents et proches décédés ainsi que des bougies.

  • 5- Repas de famille
  • Bon pas besoin de faire un dessin. Sachant dans mon cas précis que la famille mange d’abord. Ensuite les plats sont mis à disposition du personnel du lycée venant manger dans la cour (Le lycée en face appartenant à la belle-famille)

  • 6- Distribution d’argent aux plus jeunes
  • Une fois bien repue, la dernière « étape » consiste à offrir de l’argent aux plus jeunes. En somme, c’est un peu leur Noel. Mais cela se passe d’une manière particulière, en cela qu’ils doivent pour recevoir cet argent, donner une enveloppe rouge. En retour, on y glisse quelques billets (enfin ça peut être qu’un seul, on est libre du montant).

    En le tendant à la personne, celle-ci doit avant prononcer des vœux du style : « je te souhaite une bonne et heureuse année, pleine de bonheur et une bonne santé », truc classique quoi.

    nouvel an chinois 2015 thailande

    Ma nièce, recevant de la part de ma femme (sa tante).

    Petite info supplémentaire :

    Alors que pour compléter l’article en photo, j’allais prendre un cliché de la table d’offrande disposée à même la rue chez les voisins, ceux-ci m’invitèrent, tout de rouge vêtu, à rentrer pour montrer aussi l’intérieur de la pièce (un magasin d’offrande pour les moines), l’autel dédié aux ancêtres, etc.

    Après échange de photo (moi posant avec eux et les prenant en photo en retour), ils, les voisins, en l’occurrence, elles, sachant que je viens de la maison d’à côté, me donnèrent un sac rempli des offrandes qui trônait justement sur la table prise quelques instants plus tôt en photo.

    Je reviens vers la maison et ma femme m’explique alors que dans ce cas, la coutume est de rendre la pareille en leur ramenant a notre tour un sac également rempli de nos offrandes cette fois.

    Le tout est censé apporter bonheur et surtout la chance pour cette nouvelle année.

  • 7- Benediction de nos portefeuilles et outils de travail
    • L’ultime étape de cette journée se passe juste avant la transition vers le premier jour de l’année, soit entre 23h et minuit.

      L’heure est propice pour faire bénir son portefeuille (et optionnellement ses outils de travail) auprès d’un dieu chinois de l’argent (et Dieu sait s’ils aiment ça !), histoire d’apporter des richesses et fructifier son travail pour l’année à venir !

      Pour ce faire, on pose le tout devant un petit autel décoré pour l’occasion et on effectue une petite prière avec des bâtons d’encens à l’attention du dit dieu de l’argent.

      nouvel an chinois 2015 thailande

      nouvel an chinois 2015 thailande

      Voilà donc de quoi (re)démarrer cette année sous de bons hospices !

      Si vous êtes à Bangkok, rendez-vous dans le quartier de Yoawarat, le chinatown de Bangkok ! Les festivités s’étalent sur plusieurs jours, vous avez donc jusqu’à la fin de ce weekend pour profiter de l’événement.

      nouvel an chinois chinatown bangkok 2015

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Comment se fête le nouvel an chinois en Thailande

by Romain time to read: 4 min
0