Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Provinces du Sud   >  Phuket   >  Phuket en 5 points de vue
5
(3)

Un petit article tout simple histoire de se balader sur l’île la plus célèbre de Thaïlande, la bien nommée Phuket. Je ne vais rien réellement proposer d’inédit car tous les endroits que je vais vous présenter sont à ma connaissance déjà bien assez connus voire très.

Mais c’est aussi une manière de défendre un peu cette « mal aimée », Phuket étant régulièrement réduite à « Patong », impliquant que certains la rejettent catégoriquement, évoquant notamment son caractère trop touristique (pour au final atterrir sur sa « rivale », Ko Samui…)

Si on ne peut pas lui enlever ça, Phuket étant certainement l’île la plus visitée du pays, elle n’en comporte pas moins quelques jolis spots qui mérite quand même bien une visite, d’autant que je tiens à le rappeler mais Phuket, c’est une île, mais aussi une province à part entière, qui s’étale sur plus de 50 km de long.

Oubliez l’exubérance de Patong, il peut certes y avoir du monde mais beaucoup sont concentrés sur des zones spécifiques, l’île est suffisant vaste pour offrir tout type d’ambiance, y compris hors des plages, comme sa petite ville pleine de charme.

Lire ici : Phuket Town : escapade urbaine dans la vieille ville

Mais rentrons dans le vif du sujet, voici donc 5 points de vue pour admirer l’île de Phuket.

1. The Big Buddha

Commençons par le plus évident puisqu’un des plus connus de l’île tant vous verrez des panneaux de tour à la journée le proposant ou des taxis prêts à vous y emmener. Le grand Bouddha de Phuket, de son nom complet Phra Phutta Ming Mongkol Eknakiri, trône fièrement sur la colline appelée Nakkerd.

big buddha de phuket depuis la route

Le big buddha vue depuis la route de Chalong.

La statue de 45m, tout de blanc vêtu, se trouve dans la position classique en Thaïlande, avec la main droite sur le genou, une position qu’on appelle « Māravijaya« , ou « victoire sur Mara », plus communément la position dite d’appel à témoin de la terre. Une référence dans la mythologie bouddhiste d’Asie du Sud-est dans laquelle le Bouddha, alors concentré pour atteindre le Nirvana, est perturbé dans sa tâche par Mara, une divinité voyant du mauvais œil l’objectif de Gautama Sidhartha de devenir un égal des dieux. Le futur Bouddha touche alors la terre pour faire appel à la déesse connu en Thaïlande sous le nom de Mae Thorani afin de l’aider à vaincre Mara.

big buddha phuket

La construction de cette importante figure de Phuket a débuté en 2004 et se poursuit toujours de nos jours, avec plus de 80 % du projet est, à ce jour, complété (il reste en gros les aménagements dans le socle). On voit aussi toute l’importance du bouddhisme en Thaïlande, car non seulement d’avoir été principalement financé par des dons (à hauteur d’1 million de dollars), la statue est situé au coeur de ce qui constitue une forêt nationale (donc normalement un espace préservé), en ayant reçu l’approbation du Département royal des forêts thaïlandais.

Évidemment si vous ne visitez que Phuket et ses environs, ce sera probablement le plus imposant Bouddha que vous aurez l’occasion de voir. Mais pour moi son intérêt premier reste la vue imprenable sur cette partie sud de l’île. Car la colline domine les plages de Kata et Karon d’un côté, et surplombe de l’autre côté Chalong, vers laquelle elle est dirigée.

On aperçoit la municipalité et son quai, d’où partent essentiellement les yachts en charter mais aussi toute la péninsule de Panwa, où se trouvent quelques beaux hôtels de luxe. On peut également voir la petite île de Ko Lon, située dans la baie de Chalong. De l’autre côté, la vue est un peu plus limitée, mais on distingue bien le bout de la plage de Karon, reconnaissable à son réservoir et au seul grand hôtel du coin avec une tour, le Paradox Resort Phuket.

Notez que si vous n’avez pas encore vu de singe en Thaïlande, ce sera l’occasion car vous pourrez en voir vaquer à leurs occupations autour du socle de la statue.

2. Karon Viewpoint

Situé le long de la route entre les plages de Rawaï et Kata, c’est l’un des points de vue les plus connus de l’île. Entre autres parce qu’étant situé directement en bord d’une route assez fréquenté, il est difficile de le louper.

C’est aussi pour la vue iconique qu’il offre, sur les 3 anses formées dans l’ordre par les plages de Kata Noi, Kata puis Karon en fond, qui, pour une raison que j’ignore, donne son nom à ce point de vue sans pour autant être la plage prédominant ce paysage, ni même située dans son enceinte.

panneau karon viewpoint phuket

karon viewpoint phuket

Notez en bonus qu’à seulement 300 m avant le point de vue si vous arrivez depuis Rawaï, vous aurez une petite route non goudronnée partant sur la gauche. Cette dernière mène à la petite plage privée de Nui mais aussi, puisque c’est le sujet de cet article, au Black Rock Viewpoint. En suivant le chemin sur environ 1,5 km, il reste normalement à peine 300 m à marcher pour arriver au point en lui-même, situé à flanc d’une colline surplombant la plage de Nai Harn, d’où l’on aperçoit toute la pointe sud, incluant la plage de Yanui, Promthep Cap et le point de vue dont je parle juste après.

Je l’évoque dans ce paragraphe et non séparément, car je n’y ai pas été et n’ai donc pas de photo à montrer, mais l’endroit semble vraiment chouette.

3. Windmill Viewpoint

Windmill Viewpoint est situé un peu plus au sud du Karon Viewpoint, légèrement en retrait de la route qui part de Rawaï jusqu’à la plage de Nai Harn, en passant par la côte et notamment le fameux cap de Promthep évoqué juste après.

Windmill peut se traduire par « moulin à vent ». En fait, vous ne trouverez ici point de moulin, mais une éolienne, qui devrait se traduire par « Wind Turbine » mais donne pourtant bien son nom à ce spot qui permet de dominer la belle petite plage de Yanui, large d’une centaine de mètres. Tout comme à Promthep Cape, situé à un peu plus d’un kilomètre de là, on peut voir la petite île de Ko Man, qui baigne dans cette baie de la pointe sud de l’île.

Petit bonus: Si depuis ce point de vue, on aperçoit partiellement Nai Harn et notamment son emblématique hôtel au nom explicite « The Nai Harn, Phuket« , très proche de là, vous pourrez voir une vue dégagée sur toute la baie de Nai Harn si vous descendez la route sur 150 m, depuis le croisement de la route principale et celle menant au parking du point de vue.

point de vue sur plage nai harn phuket

Point de vue sur la plage de Nai Harn.

4. Promthep Cape

Le cap Promthep est certainement l’un des lieux les plus connus de l’île. Cette petite excroissance d’un peu plus de 260 m de long, forme le point le plus méridional de Phuket. Si je suis honnête, ce n’est pas là que vous aurez la plus belle vue (celle d’avant est bien plus intéressante par exemple) mais sa popularité est surtout due à son emplacement privilégié pour les couchers de soleil. Attendez vous donc, le soir venu, à y croiser de nombreuses personnes.

Si vous trouverez une vendeuse de boissons / coco et des toilettes au Windmill Viewpoint, le cap de Promthep est le seul point de cette liste qui est vraiment développé comme une attraction. On y trouve donc un alignement de boutiques avec restauration, boissons, souvenirs, vêtements, juste en face du principal parking.

vue promthep cape phuket

En plus de la vue elle-même, vous y verrez un sanctuaire abritant une statue similaire à celle du Erawan Shrine à Bangkok, qui représente le dieu hindou Indra (sorte de Zeus à la sauce indienne). Cette dernière est entourée de multiples statues d’éléphants, Erawan, la monture du dieu Indra, s’avèrant être un éléphant à trois têtes.

Sur l’autre extrémité de la place, vous avez un monument dédié au Prince de Chumphon, célèbre amiral Thaïlandais du début du 20e qui a presque acquis un statut de protecteur des mers (on trouve plus de 200 sanctuaires lui étant dédié sur les côtes thaïlandaises, l’un des plus célèbres étant à Chumphon). Juste à côté du sanctuaire du Prince se trouve un petit phare, Laem Phra Chao Lighthouse, construit en 1996 par la Navy pour commémorer la 50e année de règne du roi Bhumibol (Rama 9).

5. Laem Sing Viewpoint

C’est un petit point de vue situé encore une fois à même le bord de route entre les plages de Kamala et Surin. Comme son nom l’indique, vous aurez alors une superbe vue sur la petite plage de Laem Sing, essentiellement accessible en bateau. En toile de fond, vous avez la baie de Kamala et la colline qui fait la séparation entre la plage de Kamala et Patong.

Notez qu’il est plus safe de s’y arrêter si vous allez vers Surin depuis Kamala plutôt que l’inverse, le point de vue sera alors sur votre gauche directement et évite de couper la route, sachant que son emplacement entre deux virages en fait une zone très accidentogène.

point de vue plage laem sing phuket

Bonus : vue depuis le restaurant « On The Rock »

Je le mets en bonus, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un point de vue, d’autant que ce dernier demande à se rendre dans un établissement privé alors que tous les autres spots présentés ici sont des lieux publics. Mais la vue que vous obtiendrez sur la plage de Karon étant quand même franchement sympa, je tenais à l’y faire figurer.

Le restaurant fait partie des infrastructures du Marina Phuket Resort, un bel établissement avec jardin tropical et s’avère également un bon choix pour déjeuner, même si évidemment, les tarifs reflètent la gamme de l’hôtel et surtout la vue qu’il offre.

vue plage karon depuis on the rock phuket

L'article vous a plu ?

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.