10 conseils utiles pour prendre le Taxi à Bangkok
En dehors du BTS et MRT, pour l’instant malheureusement très limités en terme de couverture de la ville, le taxi reste le moyen le plus facile et pratique pour se déplacer dans et autour de Bangkok.
Les taxis sont pour la plupart des voitures récentes, berline Toyota (essentiellement) un minimum spacieuse et en plus des traditionnels taxis jaune et vert ou bleu et rouge (ces derniers que je vois de moins en moins il me semble), ceux-ci viennent dans une multitude de couleurs parmi les plus visibles, les roses mais aussi des bleus, jaunes, oranges, etc. Égayant un peu les rues de Bangkok.
Trouver un taxi est chose facile tant il y en a en abondance (environ 100 000 soit environ 1 taxi pour 100 habitants !) surtout qu’il y en aura toujours près des hôtels, shopping mall et autres lieux touristiques.
Qu’à cela ne tienne, j’ai rarement compris le réel intérêt de prendre un tuk tuk en dehors du côté « fun ». Car en taxi, c’est un gage de prix réglementé (si avec meter, voir plus bas dans les conseils), y’a la clim et on est moins exposé à la pollution donc que demande le peuple…
Prendre un taxi
En tant que tel, c’est très basique, les taxis se hèlent avec le bras, directement. Pas besoin de se placer dans des zones spécifiques, même si, par respect envers les autres usagers, évitez de faire arrêter un taxi au niveau d’un carrefour.
Si vous voyez le voyant rouge, au coin du pare-brise, c’est que le taxi est déjà occupé, si c’est vert, c’est qu’il est libre (c’est écrit en Thaï « wang », qui signifie libre). Sachant qu’ils ont un compteur, il n’y a donc pas besoin de négocier puisque le coût du trajet dépend simplement de la distance (voir explications ci-après).
Selon les zones de la ville, il peut être compliqué de trouver un taxi honnête… De mon expérience, il est pratiquement impossible de trouver un taxi mettant son compteur autour de Khao San et des principaux temples. Pour palier à ça, noter qu’il y a un métro dans cette zone (station Sanam Chai, derrière le Wat Pho) et sinon il reste les tuk tuk, ce sera pas moins cher mais au moins, eux, se négocient de base, donc ça reste dans l’ordre des choses.
Combien coûte un taxi à Bangkok ?
Le prix initial d’une course est de 40 Bahts, c’est le chiffre que vous devriez voir lorsque le chauffeur mettra son compteur en route. Lequel reste fixe pour le 1er kilomètre, après quoi le tarif évolue comme suit (tarif mis à jour en 2023) :
Pour la distance de 1 km à 10 km, le prix du taximètre est fixé à 6,50 ฿ par km.
Lorsque la distance dépasse 10 km, jusqu’à 20 km, vous paierez 7,00 ฿ par km
La distance de 20 km à 40 km a un tarif fixe de 8,00 Bahts par km
De 40 km à 60 km – 8,50 ฿ par km
De 60 km à 80 km – 9,00 ฿ par km
Et enfin, au delà de 80 km – le tarif grimpe à 10,50 ฿ par km
Vous verrez que le tarif est incrémenté de 2 Bahts à chaque fois, cela se produira plus ou moins rapidement selon la distance parcourue.
Notez que si le taxi roule à moins de 6 km/h (bouchons !!), c’est alors un tarif horaire de 3 ฿ /min qui s’applique.
Le tarif indiqué est normalement à jour. Il y a eu une augmentation des tarifs récemment, augmentant la course moyenne de 10 %. À leur décharge, le prix des taxis n’avaient pas évolué depuis longtemps, le prix de départ, auparavant de 35 bahts, était resté inchangé pendant 30 ans !
Cadeau : un site très bien foutu pour estimer le coût de votre trajet en taxi dans Bangkok ! Taxi Fare in Bangkok
Typiquement, une course en taxi de quelques kilomètres sera comprise entre 60 et 120 ฿. Un trajet depuis/vers l’aéroport international de Survanabhumi sera lui généralement compris entre 350 et 450 ฿ selon l’emplacement de votre hôtel, sans compter les péages d’autoroutes que vous devez payer séparément ainsi que la taxe d’aéroport de 50 bahts.
Exemple de tarif
Pour donner un exemple concret : disons que vous logez vers Khao San Road (au hasard…) et voulez vous rendre au marché flottant de Khlong Lat Mayom, cela représente une distance de 15 km.
D’après donc le système de calcul, la course devrait vous revenir à 40 ฿ de départ (représentant 1km) + (11km suivant x 6,50 ฿) + (3 derniers km x 7 ฿) = 132,5 Bahts (contre 106,5 ฿ avec l’ancienne tarification pour comparer).
La ville qui ne dort jamais n’est jamais à court de taxis, ils sont bons marchés (si honnête) et disponibles 24h/24, 7j/7. Les quelques exceptions étant si vous êtes éloignés d’une artère principale, encore plus si c’est de nuit ou qu’il pleut (les taxis sont, à ce moment-là, généralement plus prisés).
Sachant que chauffeur de taxi ne doit pas être facile tous les jours, si le conducteur s’est montré poli, prudent, un petit pourboire où au minimum, arrondir la course à la valeur supérieure est bienvenue et sera appréciée.
En revanche, si un chauffeur commence à vous embrouiller avec un « ça va coûter 200 ou 300 ฿ », oubliez, exigez le meter et passez votre chemin s’il refuse. C’est pas les taxis qui manquent. Le problème d’accepter, alors même que beaucoup auront tendance à penser que ça reste pas cher, c’est d’alimenter ce phénomène qui exaspère les autorités autant que les locaux.
Car ce qui se cache derrière, c’est qu’avec cet apparent argent facile, sous couvert du « ho les pauvres, ça leur donne un coup de pouce », ce qu’en réalité, certains se gavent, et surtout, ils vont avoir tendance à préférer les passagers étrangers, refusant même de prendre en charge des locaux.
Supplément bagage
Info passée discrètement et récente (fin 2020), elle est officielle puisque publiée dans le Royal Gazette. Les taxis sont maintenant en droit de demander un supplément bagage. Le montant, variant de 20 à 100 bahts, et dépendra de la taille de vos affaires.
Ce supplément ne s’applique pas aux petits effets personnels tels que les sacs à main, les sacs pour ordinateur portable ou même les sacs à dos, dès lors qu’ils ne dépassent pas les valeurs limites (voir ci-après) et ce, jusqu’à deux sacs possibles, le 3e sera payant dans tous les cas. Cela ne concerne évidemment pas non plus les fauteuils roulants et autres aides pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les patients hospitalisés.
La taxe sera de 20 ฿ si les dimensions du bagage dépassent 66 cm (26 pouces) et valable jusqu’à 125 cm (49 pouces). Pour les choses plus encombrantes, genre planche de surf, vélo, équipements sport en général et instrument de musique par exemple, dont la taille dépasse les 127 cm (50 pouces), la taxe en question passe à 100 bahts.
10 Conseils pour bien prendre le taxi à Bangkok
- Un taxi est vacant si le voyant rouge est allumé (côté opposé au chauffeur normalement)
- Il n’est pas nécessaire de négocier le prix d’une course en taxi, tous les taxis de Bangkok sont équipés de compteurs, qui est normalement OBLIGATOIRE ! Si un conducteur refuse de mettre le compteur et insiste pour obtenir un prix fixe en lieu et place du compteur alors passez votre chemin. C’est après tout pas les taxis qui manquent. Généralement ceux qui attendent devant les hôtels et lieux très touristiques (Khao San, autour des temples principaux) sont souvent suspects… Le mieux dans ce cas est de s’éloigner un peu de l’endroit.
- Ne soyez pas surpris si un chauffeur de taxi refuse de vous emmener à votre destination, s’il est aujourd’hui possible de reporter le dit taxi à la police car c’est maintenant répréhensible, le plus simple en tant que touriste reste de demander au taxi suivant, c’est pas ceux-ci qui manquent. Il peut arriver, si votre destination est particulièrement éloigné ou dans un lieu propice aux bouchons, que vous essuyiez plusieurs refus avant de trouver le bon.
- Vous pouvez aussi prendre un taxi aux niveaux des arrêts de bus mais attendez vous à vous faire klaxonner si un bus arrive…
- Tout comme pour les tuk tuk, méfiez vous des chauffeurs « amicaux » qui veulent vous emmener vers des « good place », pour faire simple fuyez les !
- Ne vous attendez pas à ce que le taxi connaissent la ville comme sa poche et le GPS étant rarement inclus, il est toujours préférable d’avoir une carte, un nom avec une adresse (si possible même en Thaï), cela est particulièrement valable pour votre hôtel, car pour les autres lieux je pars du principe que ce seront souvent des spots touristiques donc connus des taxis.
- Faites attention lorsque vous sortez du taxi à bien vérifier qu’une moto n’arrive pas entre le taxi et le trottoir ! C’est un cas « classique » qui arrive malheureusement fréquemment, je vous laisse imaginer l’état de la portière mais potentiellement de vous et du conducteur de la moto si cela arrivait…
- Il est courant d’arrondir le tarif au plus proche de 5 ou 10 bahts (genre payer 85 ou 90 quand le taxi affiche 83 Bahts), les conditions de travail de chauffeur n’étant pas toujours facile car il est plutôt facile de concevoir comment circuler à Bangkok toute la journée peut être usant, mais ce n’est en rien obligatoire. Il est assez fréquent que les chauffeurs n’ai pas beaucoup de change, ayez toujours avec vous des billets de petites coupure et des pièces.
- Pourtant évident, avant de sortir, vérifier que vous n’oubliez rien, s’il y a régulièrement des taxis honnête se démenant pour rapporter un bien à son propriétaire, tous ne se donne pas cette peine là !
- Dernier point, faites confiance à votre instinct ! Si un chauffeur de taxi vous parait suspect d’une certaine manière alors que vous faites part de votre destination, changez d’avis et préférez un autre.
Sachez pour terminer cet article qu’il existe aujourd’hui des appli comme Grab ou Bolt qui permettent d’offrir une alternative pour faire appel à un taxi. De mon expérience personnelle, même si je prends rarement le taxi vu que j’ai ma propre voiture, je n’ai jamais eu de problème en dehors des refus. Mais pour éviter toute déconvenue, j’utilise dans ces cas souvent Grab, qui permet facilement de commander un taxi, pratique pour des horaires particulier dans des zones peu desservie (par chez moi c’est une petite rue ou les taxis passent certes parfois, mais sont pas aussi nombreux que les grandes artères).
J’espère avec ces quelques astuces que cela vous évitera des désagréments et autres mauvaises surprises.
J’entends encore régulièrement des gens qui prennent les taxis à l’aéroport, pourtant officiels, et qui se retrouvent à payer des 600-800 bahts si pas plus… Sachant qu’à l’aéroport, un coupon vous est donné, vous DEVEZ LE GARDER ! Si le chauffeur le prend et ne vous le rend pas, exigez qu’il le rende et soyez sûr qu’il met le compteur (le Meter) !
Et vous, quel est votre expérience avec les taxis à Bangkok ?
Chris
Lors d’une arrivée en bus durant la nuit à la gare de Mochit Bus Terminal de Bangkok, surtout ne pas faire attention aux rabatteurs. Continuer son chemin vers l’avant et puis aller sur sa droite. Là, nous sommes guidés dans une file d’attente pour les taxis conventionnels. En point de repère, il y a des barrières métalliques !
Romain
En effet il vaut mieux toujours éviter les rabatteurs et trouver les taxis officiels, cela vaut notamment pour les aéroports et les terminaux de bus.
Escapes mag
Merci pour tous ces conseils, je suis entrain de préparer mon voyage pour la Thaïlande ! Je suis vraiment pressée d’y être 🙂
Romain
Avec plaisir ! Quand avez vous prévu votre voyage en Thailande ?
huet
Ce qui me semble le plus important à mes yeux c’est :
« Si un chauffeur de taxi vous parait suspect d’une certaine manière alors que vous faites part de votre destination, changez d’avis et préférez un autre »
Du vécue :
C’est le soir dans le quartier chinois de BKK et pour ce soir j’ai l’envie de manger Indiens, et par chance il y a un restaurant indiens à moins de 3 km qui est très bien noté par trip advisor.
Je descend et commence à marcher sur le petit trotoir en regardant la carte sur le smartphone. Hop hop hop un taxi passe!
Les Salutations faite, je lui demande si il met le compteur puis il demande ou je veux aller. Je repose la question du compteur et il répond que oui il met le compteur. Sur ce je lui dit que je veux aller à 3 km au sud. Il dit ok c’est bon.
C’est partie pour un tour de manège.
Dans la tête je me dit que ce gars a un petit regard malicieux.
Comme il commence à demander ou je veux aller, je lui montre la carte sur mon smartphone et là le sketch va commencer.
Le gars s’arrête pour voir la carte sur l’écrans et il semble ne pas reconnaître la carte au bout de 2 minutes de bidouillage. Du coup il demande pourquoi je veux aller là.
Là 1ere erreur de ma part. Je lui dit que c’est un restaurant indien qui est à cette adresse .
Il dit qu’il ne voie pas ou passer et qu’en plus il y a un marché le soir qui va rendre difficile le passage.
On repart et on discute pendant 5 minutes, tout en faisant mine de ne pas savoir ou aller.
Il fait un autre arrêt. Je lui demande pourquoi et il sort des cartes de dessous un siège et tente de trouver un chemin, tout en parlant avec moi de chose et d’autres.
Puis là il sort plusieurs brochures de restaurants thaï et je lui dit que non merci car ce soir j’ai vraiment envie d’aller dans ce restaurant indien.
Il repart et on roule doucement tout en discutant de la Thaïlande, et je lui raconte un peux ma vie en lui disant que je suis depuis 1 mois avec une thai etc…
Il commence à me parler des femmes thai, tout en cherchant quelque chose. Le feux passe au rouge, et là il me sort des photos de nanas dans des petites tenues en me disant qu’il connaissait des nanas qui faisait de trés bon massages.
Poliment je lui que j’ai faim et qu’en plus je n’étais pas seul. Le feu passe au vert et là je lui demande si on est bientôt arrivé.
Il dit qu’il essais mais que ce serais plus simple si on allait à un restaurant qu’il connait. (le compteur affiche 70 thb)
Je lui ressort que non ce soir je veux manger indien et qu’il est mal tombé avec un gars comme moi car une mule est plus docile.
Un autre feu rouge et cette fois il parle de ma copine en demandant pourquoi j’étais seul ce soir. Je lui explique qu’elle me rejoignait demain et que pour ce soir c’était ma seul chance de manger indiens avant un petit moment car elle n’aime pas la cuisine indienne.
Bref je lui dit que je commence à m’impatienter et lui demande si on est bientôt arrivé. Là il passe outre ma demande et demande si j’ai envie d’offrir un bijou à ma copine!
Cette foi ci il a dépassé les bornes et je commence à me dire que ce gars ça pue les ennuies.
Comme c’étais la bataille pour tout expliqué et qu’il n’avait pas l’air hyper à l’aise en anglais (peut être qu’il jouait la comédie), je lui dit qu’on a pas l’air de se comprendre et que c’est surement à cause de mon mauvais anglais.
Comme c’est en partie à cause de mon mauvais anglais je lui propose une compensation 100 thb si il me ramène à l’hotel.
Illico il arrête le compteur et il fait demis tour.
Là il comprend et me voila au pied de l’hôtel après une balade de 30 minutes …
Romain
Tiens salut Guillaume ! Intéressant témoignage, à priori tu es en effet tombé sur le mauvais genre de taxi, manifestement c’est celui à la recherche de commissions restaurant/vente de (faux) bijoux, pas de bol… mais tu t’en sors bien, le point important dans ce cas c’est de rester maître de soi et garder son calme, c’est essentiel sinon ça peut mal se passer…
Blog Conseils Voyage
Ce qui m’avais marqué dans les taxis c’est le nombre de porte bonheur, de représentation de bouddha ou de pendentif qu’il y a dans les taxis.
Romain
Oui, c’est un « must have » pour tout taxi qui se doit ! Sachant que souvent les gens font aussi bénir leur voiture par un moine, j’ai pour ma part moi aussi quelques amulettes et « protections » dans ma voiture…
Clément
Salut,
je suis en train de préparer un petit voyage vers la Thaïlande la semaine prochaine et merci beaucoup pour ton blog. Cette page en est un bon exemple, tu donnes de vrais conseils vécus et c’est très pratique
Merci beaucoup !
Romain
Merci Clément, c’est toujours un plaisir de constater que mon retour d’expérience peut aider !
Caro
Bonjour,
nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants) et nous allons en thailande en février 2016, je viens de réserver un hôtel à Bangkok (quartier siam) et je me posai la question: comment rejoindre notre hôtel depuis l’aéroport (arrivée à 19h)? Avec tous nos bagages, en taxi, ce serait mieux, mais y a t il des taxis pour famille nombreuse (enfin, genre van pour 5+chauffeur)? va t on nous demander un extra pour être nombreux? Du coup, combien va nous couter la course?
Merci pour ton blog, c’est un trésor pour l’organisation de notre voyage!
Romain
Bonjour,
Il y a des taxis qui utilise des véhicules plus grand que les « classiques » Toyota Corolla mais ils appliquent souvent une taxe pour surplus de bagages, dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un taxi DOIT utiliser le meter, vous aurez à payer les péages d’autoroute et la taxe d’aéroport (de 50 bahts), en tout, cela ne devrait pas dépasser les 500 bahts.
renault
Bonjour Caro,
Je prepare moi aussi mon voyage (5 personnes dont 3 enfants) mais il parait difficile ou plus cher de voyager à 5 …. es ce vrai??? J’arrive a l’aeroport de bangkok « suvrat » et desire rejoindre le marché flottant d’amphawa…. il faut compter combien…. sinon en bus mais j’ai peur que ce soit compliqué…. quelques petits conseils…. a savoir qu’on prendrai bus train taxi jusqu’a chaing rai…. je suis preneuse de tes idées et expériences…ou peut etre que tu as des contacts sur place…. bonne journée.
Virginie.
Romain
Bonjour,
Le problème à 5 c’est que prendre un taxi revient à se serrer dedans puisque normalement vous pouvez rentrer 3 personnes à l’arrière plus une devant, soit 4 personnes… si un des enfants est jeune ça peut éventuellement le faire… mais sur une longue distance comme Suvarnabhumi et Amphawa… faut compter 2h de route, au mieux. J’ai aucune idée du tarif mais je pense que ce serait de l’ordre de 2000 bahts au moins… L’option qui pourrait vous convenir c’est prendre le train jusqu’au centre ville, Victory Monument, et prendre un mini van, normalement il faut maintenant rejoindre le terminal de bus pour le sud (Southern Bus Terminal), via une navette et de là prendre un mini van pour Amphawa.
Elodie
Bonjour! Merci pour l’article je prend note des conseils mais je n’ai pas compris quand tu dis « Sachant qu’à l’aéroport un coupon vous est donné, vous DEVEZ LE GARDER ! Si le chauffeur le prend et ne vous le rend pas, exigez qu’il le rende et soyez sûr qu’il mette le Meter ! » De quel coupon s’agit-il ?
Merci beaucoup !
Romain
Bonjour,
Il s’agit simplement d’un papier qu’on vous donnera au moment où vous arriverez au guichet des taxis, après avoir donné votre destination.
photomath
Bonjour,
Qu’a-t-il de si important ce coupon? Pourquoi doit-on le garder et pas le laisser?
Romain
Bonjour,
A garder parce qu’il contient des informations sur le chauffeur vous prenant en charge, important à avoir en cas de litige avec celui-ci.
Delphy
Bonjour,
Merci pour tous les conseils que vous prodiguez, c’est vraiment top !
Avez-vous s’il vous plaît une idée du prix pour un taxi de l’aéroport de Bangkok jusqu’à Kanchanaburi ?
Merci par avance !!
Romain
Bonjour,
Il faudra compter de l’ordre de 1600-2000 Bahts pour ce type de trajet.
Delphy
Bonjour,
Merci ! Je me suis donc fait avoir 🙁 L’hôtel m’a facturé 3000 bahts… (déjà payé par paypal)
Et je crois que ce n’est que le début ! Je suis tellement mauvaise en négociation 😀
Je retourne me plonger dans vos articles en quête de bons plans !
Merci encore pour votre site c’est vraiment chouette !
Romain
Bonjour,
3000 Bahts… à ce tarif j’espère que vous aurez droit à une limousine 😉
Delphy
Bonjour,
Oui c’est vrai que ça le vaudrait apparemment ! ? Je vous dirais ça dans 10 jours !! ?
sonia ferris
Bonjour,
Nous partons aussi en février prochain et nous sommes 5 ! 2 adultes et 3 enfants (14, 12 et 3 ans )
Nous aimerions trouver un taxi van qui pourrait nous suivre sur une journée. Nous voudrions partir de bangkok pour aller a ayutthaya puis Kanchanabury. (plus pratique avec un enfant de 3 ans et tous les bagages…)
Pour le retour 2 jours après, idem sans passer par Ayuttahya.
Le problème c’est que je sais pas à qui ni ou je dois m’adresser ! Pouvez vous m’aider svp ?
Romain
Bonjour,
Oui je peux vous aider 😉 Je vous suggère de regarder les services de ce français : http://www.kanchanaburi-vacances.fr/
sonia ferris
j’y vais de ce pas ! merci
Nathalie
Bonjour,
Je voudrais des détails sur le moment où l’on va monter dans le taxi.
Faut-il demander au chauffeur s’il met le « meter » avant de s’installer ou bien l’inverse?
Sinon à l’aéroport de suvarna…, on fait la queue au guichet pour demander un taxi ; on donne notre destination; on nous remet un coupon : le montant de la course nous est elle annoncée, approximativement?
Le chauffeur met il automatiquement le meter? S’il refus, faut-il refaire la queue pour prendre un autre taxi?
Merci pour vos réponses
Romain
Bonjour,
Le fait est que de base, il n’y a pas besoin de demander à mettre le meter puisque c’est censer être fait par défaut… S’ils ne veulent pas le mettre il le feront savoir en vous proposant un tarif « forfaitaire », avant de monter dans le taxi, auquel cas vous pouvez refuser et prévenir le staff de l’aéroport. Le montant de la course n’est jamais annoncé à l’avance puisque impossible à prédire (ça peut varier en fonction de la circulation et du lieu d’arrivée…)
Si prendre le taxi vous angoisse, notez que selon là où vous vous rendez, vous pouvez aussi simplement prendre le train au sous sol (Airport Railway Link) qui rejoint le centre ville direct.
Nathalie
Merci pour la réponse
Le fait de prendre le taxi ne m angoisse pas, je préfère juste être au courant des pratiques. Pour le métro, 1èrement on est 3 dc 3 tickets ( pas forcément rentable) 2iemement l hôtel n est pas à côté d’une station prince palace. Après 2x6h de vol je préfère m installer ds un taxi qui me dépose devant l hôtel 🙂
Romain
Cela peut se comprendre pour le côté simple d’être déposé. Par contre très pragmatiquement, non, c’est tout aussi rentable le métro, même à 3 vu le tarif de base, après je conçois que l’hôtel n’est effectivement pas à côté d’une ligne donc le taxi reste le plus simple. Pour vous donner une fourchette, le tarif ne devrait pas dépasser les 400 Bahts, petit truc à savoir, l’autoroute est à payer séparément, il faut donner un billet au moment du passage du péage, ne vous étonnez pas.
Damien
Bonjour, un conseil pour réserver ou trouver un taxi pour aller loin ? (Hua Hin dans mon cas ?)
Et merci pour votre site très intéressant pour se préparer !!
Romain
Bonjour,
Vous pouvez réserver via ce site, avec la compagnie Bangkok Taxi 24, cela coûte un peu plus de 2000 Bahts.
carole
Bonjour, j’ai contacté un taxi via Facebook pour avoir un prix de transport 2 personnes : Ayutthaya à Erawan falls. Sur le site de calcul Taxi Fare je trouve +/- 1200 baths, le taxi me demande 3 000 baths, est-ce vraiment trop sachant que ce serait un trajet de 18h à 21h et je suppose qu’il calcule son retour. Merci de votre aide.
Romain
Bonjour,
Le tarif de 1200 reste juste une estimation brute en fonction du nombre de km, sur un aller. Sachant qu’il faut aussi inclure bien évidemment le retour, ce n’est pas un tarif qui me parait aberrant mais bien cohérent.
sebastien bege
Bonjour a tous voila je fais appelle a vous pour un conseille car Jai dans l’intention de me rendre en Thaïlande
sachant que je ne parle pas anglais .
Et aussi pouvez vous m’expliquer les marches a suivre en arrivant a l’aéroport
Et aussi comment prendre le taxi jusqu’à mon hotel
En vous remerciant
Romain
Bonjour,
Normalement, on vous aura donné un papier à remplir dans l’avion, remplissez toutes les infos demandées avant de descendre de l’avion, c’est plus pratique (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, de vol par lequel vous êtes arrivé, etc…). Quand vous arriverez à l’aéroport, suivez les panneaux bleus indiquant « Immigration » et « Baggage Claim ». Le premier indique l’endroit où vous entrerez officiellement en Thailande.
Faites la queue et une fois devant le guichet, présentez votre passeport avec le papier rempli. Si tout est bon, on va vous tamponner votre passeport et vous pouvez passer. Vérifiez qui l’est bien tamponné pour les 30 jours auxquels vous avez droit. Juste après vous verrez les tapis roulant à bagages. Sur les tableaux présents, cherchez votre numéro de vol et le tapis correspondant (Belt + numéro) d’où vos bagages arriveront.
Une fois vos sacs récupérés, passez la douane, si vous n’avez rien à déclarer, passez sous le panneau vert « Nothing to declare ». Pour le transport à l’arrivée, tout dépend de votre hôtel en fait, certains peuvent être accédé en combinant le train et le métro aérien plutôt que le taxi. Sinon pour prendre le taxi, il faut se rendre en bas, prêt de la porte 8 (Gate 8), suivez les panneaux indiquant « taxis » et sortez, il y aura peut-être la queue, mais à votre tour, dirigez vous vers les kiosques (Kiosk) et prenez un ticket puis dirigez vous vers les taxis dont un chauffeur devrait venir en votre direction.
Donnez lui l’adresse et le nom de votre hôtel, regardez bien qu’il mette le compteur. Vous aurez, en plus du tarif affiché sur le compteur, à payer à l’arrivée à votre hôtel une taxe d’aéroport (50 Bahts) et le chauffeur prendra l’autoroute, il faudra lui donner les sous pour qu’il paye le ou les péage(s) (ça dépendra là encore d’où se trouve votre hôtel).
Lili
Bonjour,
Je pars avec mon copain en Janvier pendant deux semaines et je suis un peu inquiète quant à l’organisation des transports car d’après ce que j’entends et ce que je lis, la Thailande est un pays où la conduite est très dangereuse.
Je cherche un moyen de faire « Ayutthaya–Greenleaf Guesthouse & Tour » puis « Greenleaf Guesthouse & Tour–Bangkok » en évitant le train car j’ai cru comprendre qu’il peuvent avoir jusqu’à plusieurs heures de retard. L’hôtel dans lequel je vais séjourner à Ayutthaya me propose un tarif de 2100BTH pour mon premier trajet tandis que la « Greenleaf Guesthouse » me déconseille de voyager en taxi sur une aussi longue distance car il y a un risque que « le chauffeur s’endorme au volant » d’après leurs dires.
Auriez-vous un conseil à me donner ? Est-ce vraiment si risqué que cela de voyager en taxi sur une longue distance ?
Merci d’avance 🙂
Romain
Bonjour,
Il ne faut toujours tout prendre au pied de la lettre. La conduite en Thailande, oui dangereuse, mais surtout en 2 roues. Les retards de train ? Ça arrive fréquemment, mais plutôt de l’ordre d’1/2h que plusieurs heures ! Et il y a aussi des bus pour se rendre à Pak Chong. Sachant que la guesthouse se propose de venir vous récupérer soit à la gare de train soit à la station du bus, à vous de choisir entre ces 2 moyens de transports. A ma connaissance, le train reste la meilleure option. Si vous optez pour le bus, ils opèrent de manière irrégulière avec des horaires pas vraiment défini, mais voilà les infos si jamais :
Compagnie : Ratchasima Tour
Comptoir: no.49, 3rd floor
Station bus : Morchit (le « r » ne se prononce pas, on dit Mochite), située vers le nord de la ville (accessible en skytrain puis taxi)
Coût: 146 baht/ personne (pas plus, si on vous dit 200 baht ou plus c’est qu’on vous vend un ticket pour Nakhon Ratchasima, précisez bien que vous descendez à Pak Chong, pas Nakhon Ratchasima!)
MAILLOT MICKAEL
Bonjour,
Nous avons décidés à l’instant de sauter le pas pour découvrir Bangkok , et à vrai dire on a hâte !
Nous y allons en famille (4 personnes), nous aurions aimé savoir si le prix des taxis étaient à la course ou par personnes s’il vous plaît?
En vous remerciant pour votre réponse.
Romain
Bonjour,
En voilà une bonne décision 😉 Le tarif c’est toujours à la course, jamais à la personne et n’oubliez pas d’exiger le compteur !
Cassandre
Bonjour Romain,
J’ai deux petites questions pour vous 🙂
1- Je pense que la réponse est non mais bon c’est pour être sûre :p Est-ce que les taxis prennent la carte comme en Europe ?
2- Pour tout ce qui concerne les transports (bus, train, bateau), comment réserver et acheter des billets ? Faut-il réserver en ligne à l’avance ou est-il possible de prendre les billets le jour même à la station ou au port ? Peut être que les tarifs sont plus bas sur place aussi, non ?
Merci pour vos conseils, tout est bien expliqué, ça fait plaisir quand on part à l’aventure et aussi loin !
Bien à vous.
Cassandre
Romain
Bonjour,
1- A ce jour, non, les taxis n’acceptent pas les cartes, que du cash, comme souvent en Thailande dans bien des endroits d’ailleurs.
2- C’est possible de réserver via le site que je conseille (en plus de permettre de toucher une comm’ 😉
https://12go.asia/?z=16406
Il reste possible de prendre les billets sur place mais attention, car à certaines périodes (fêtes importantes comme le nouvel an Thai en Avril), les transports sont pris d’assaut par les locaux. Autrement il y a généralement toujours des places le jour même. Le tarif est généralement un peu moins cher sur place car pas de commission, mais la différence n’est pas énorme.
Tchomthanith
Bonjour Romain,
Bravo pour votre blog !
Nous atterrirons à BKK le 1er juillet à 18h25. Nous souhaitons prendre le train de nuit à la gare de Hua Lamphong, départ 20h. Questions :
– Pensez-vous que nous aurons le temps de suivre ce programme (sachant que nous n’avons pas de bagage en soute à récupérer) ?
– Pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver nos billets de train à l’avance ou pourrons-nous les acheter sur place ?
Merci pour vos réponses.
Romain
Bonjour,
J’ai bien peur que ce soit trop juste (pour ne pas dire impossible), en arrivant à 18h25, en supposant que vous soyez à l’heure, vous ne devriez pas sortir de l’aéroport avant 19h, et 1h pour rejoindre la gare, même en utilisant le train (airport link + BTS + MRT) c’est pas assez.
En cette période de l’année, pas besoin de réserver à l’avance, vous pourrez acheter sur place.
Nuno
Bonjour,
Je prevois de partir à Bangkok en février prochain en compagnie de ma femme et ma petite de trois ans. Je pense loger vers khao San Road. Combien je devrais payer a peu près pour le taxi depuis l’aéroport. A savoir que sur booking on me propose le taxi pour 32 Francs Suisses, ce qui fait au tour de 1000 Bath pour ce trajet, ce qu’il me semble un peu cher.
Merci pour ta réponse
Romain
Bonjour,
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, d’abord la taxe d’aéroport de 50 Bahts, à payer en plus, indépendamment du montant affiché sur le compteur à l’arrivée. Ensuite il y a l’autoroute, également à payer séparément, au fur et à mesure des péages, normalement c’est 50 + 25 Bahts.
Enfin ensuite le montant affiché par le compteur, selon le trafic, cela ne devrait guère dépasser les 300 Bahts. En résumé, le tarif total ne devrait pas dépasser les 500 Bahts.
sabrina valenza
bonjour romain je tombe par hasard sur votre blog peut être que vous me répondrez j’arriverai avec costa croisiere a laeng chabang et je voudrais aller a bangkok vous connaissez le prix du taxi pour 130 km? et une fois dans la ville ont garde le même taxi pendant toute la journée ? ils nous attendent ? ou trouvez un guide avec taxi ? les site a visiter sont loin l’un de l’autre ou peut t’on y faire a pied ( temples , marché flottants , marché sur les rails
Romain
Bonjour,
Les tarifs se situent autour des 2000 Bahts l’aller. Si vous réservez pour l’aller retour, ils vous attendront cela va de soi. Pour ça, vous avez ce prestataire qui est sérieux : http://www.bangkoktransfer.com.
Pour ce qui est d’un guide avec chauffeur, essayez de voir les disponibilités de Mandy : http://www.bangkokguidesmile.com (en anglais)
Les principaux temples, Grand Palais, Wat Pho, Wat Arun sont tous proche les uns des autres. En revanche, les marchés flottants, ça dépend lesquels, tous sont ouvert que le weekend sauf Damnoen Saduak, très touristique et à 100 km à l’ouest de Bangkok (donc à l’opposé de Laem Chabang), idem pour le marché sur les rails qui est dans la même zone. Ceci étant précisé, si vous avez deux jours, vous aurez le temps de tout voir, mais si votre escale n’est que sur une seule journée, ce ne sera pas possible de tout voir.
Si vous avez une nuit sur place, il reste envisageable de vous organiser avec votre hôtel pour le transfert en taxi depuis le port et tour dans Bangkok.
bordier
bonjour,
Je viens en thailande en fevrier 2020 avec ma petite famille (mon mari et mes deux enfants!) je fais mon petit circuit toute seule (ce qui me procure un peu de stress mais c’est un peu plus adapté!) je voudrais savoir par rapport au transport de l’aeroport de bangkok direction kanchanaburi en taxi : je suis allée sur 12goassia comme vous l’avez conseillé et je me pose des questions concernant le prix! alors apparemment soit taxi 80 euros et frais péage à payer ou bien plus de 100 euros soit 3600 baths tout compris. Qu ‘est ce qu’il vaut mieux prendre?? est ce que celui à 80 euros va aussi demander de faire le plein de gazoil? et Donc si j’ai bien compris le fonctionnement pour celui à 80 euros je monte dans n’importe quel taxi du groupe et je montre un code sur mon téléphone. Vous avez déjà fait? Merci pour votre aide.Julia
Romain
Bonjour,
Je n’ai jamais eu l’occasion de prendre directement un taxi depuis l’aéroport direct jusqu’à Kanchanaburi. Toutefois, la différence de prix s’explique assez simplement. Dans la version 80 €, il s’agit des véhicules taxis de « base », ce sont les véhicules officiels qui font taxis à Bangkok (généralement des Toyota Corolla Altis). Ces derniers roulant au gas, il n’y aura donc que peu de place dans son coffre car l’espace est occupé par le réservoir…
D’ailleurs même eux signale le nombre de passager max à 3…
Dans la version à 100 €, il s’agit d’un véhicule plus grand (d’après la photo, Toyota Fortuner), vu que vous êtes 4, j’opterai du coup pour cette solution. Par contre lisez bien toutes les infos, car ils précisent leur politique d’utilisation de leur service (Thailand limo by Datum : le 2e en regardant là https://thailandeasie.12go.asia/fr/charter/suvarnabhumi-airport/kanchanaburi
– vous devez indiquer les informations suivantes dans la section « Détails du voyage » (Trip details) du formulaire de réservation:
Nationalité des passagers, compagnie aérienne, numéro de vol, heure d’arrivée ou de départ (heure locale de la Thaïlande), nombre de bagages, adresse du lieu de prise en charge et de dépôt.
bordier
oui c’est celui ci que j’ai vu. Pensez vous que tout est compris (chauffeur, gazoil, péage) car pas envie de mauvaise surprise!
Sinon avez vous des conseils et visites pour visite de Bangkok avec enfants ? Et des lieux à bon prix pour un massage?
Merci beaucoup!
Romain
Vu le tarif, oui, c’est tout compris.
Avec les enfants, vous pouvez allez au Siam Paragon par exemple, au sous sol vous avez un aquarium tandis qu’en haut vous avez l’espace jeux (Kidzania). Les massages sont au même tarif à peu près partout (variant entre 200 et 300 Bahts de l’heure), je n’ai pas particulièrement de lieux précis à conseiller mais vous pouvez tester au Wat Pho, où se trouve l’école de massage originale (après il y a du monde donc vaut mieux réserver et c’est pour le coup plus cher, genre 400 Bahts).
Rillaers Henri
Bonjour, j’ai lu les points principaux pour les taxis. Merci pour ces conseils. Une question cependant , au départ de l’aéroport vous dites que l’on reçoit un ticket et qu’il faut le donné au chauffeur de taxi mais cela suppose faire la queue en sortant de l’aéroport? Nous arrivons à 4 avec 2 valises et 4 bagages à main. Y a t’il des Van assez pour ne pas devoir passer son tour à chaque fois et recommencer la queue ? Sur gettransfert.com on me propose un van avec chauffeur qui nous attendrait à la sortie avec une pancarte nominative pour 792 TB tout compris jusqu’à l’hôtel Ibis ( 41 Sukhumvit Road Soi 4 Khlong Toei Bangkok ) qu’en pensez vous ?
Rillaers Henri
Quels seraient vos précieux conseils pour Ayutthaya Toujours pour 4 personnes ?
Merci d’avance
Diana
Bonjour,
Je prévois de visiter la Thailande durant le mois de Mars avec mon mari et Mes 5 enfants. Je me demande s’il ne serait pas preferable de louer une voiture car en taxi meme van cela me semble compliqué . Qu’en pensez-vous?
Romain
Bonjour,
En tant que tel, je ne m’inquiéterai pas trop pour la queue, il y a beaucoup de taxis à disposition donc ça va généralement très vite. De plus, je ne comprends la remarque sur « passer son tour et recommencer la queue »… Quand vous arriverez au comptoir, vous indiquez simplement le nombre de personnes et les bagages et ils devraient vous diriger vers un taxi adéquat (ils ont des taxis plus grand pour ce genre de cas).
Après si dans l’absolu le tarif que vous évoquez est deux fois plus cher qu’un trajet classique, c’est le cas pour les taxis réguliers, les grands taxis demandant un surplus. 792 Bahts pour un transfert privé reste raisonnable donc si vous voulez faire simple, optez pour cette solution.
Romain
Votre hôtel devrait pouvoir vous proposer un tour pour cette journée, en revanche je ne pourrais dire quel serait leur tarif (mais en général c’est toujours plus cher qu’en agence locale…), essayez éventuellement de comparer le prix entre la prestation de votre hôtel et une petite agence dans les environs.
Romain
Bonjour,
Disons que la perception de voir les transports par soi même comme « compliqué » dépend de vos habitudes de voyages. Très concrètement, des millions de personnes se débrouillent ainsi chaque année sans soucis. Après en tant que tel, c’est tout à fait envisageable de louer une voiture, sachez juste qu’entre la conduite à gauche et le chaos des rues (surtout les motos), il faudra certainement un temps d’adaptation. Enfin si vous optez pour cette solution, regardez parmi les nombreux loueurs internationaux présent à l’aéroport (Hertz, Avis, Budget etc.)
Clem
Bonjour, nous avons pris ce jour un taxi vert et jaune, logo sur le toit allumé vert, pour faire maximum 4 kms, de l’hôtel Capital Mansion à Mochit New Van Terminal, nous sommes lundi ça circule bien. Le chauffeur nous annonce Two fifty bahts, notre anglais étant très scolaire nous comprenons 2X50 baths, cher mais correct. A l’arrivée c’est en fait 250 baht et bien sûr pas de Meter. Bref nous payons en essayant de lui faire comprendre qu’il n’a pas mis le Meter et que c’est obligatoire, sa réponse « no no ». Notre anglais étant pour rappel sommaire on en reste là.
Voici pour notre expérience, sur le principe ce n’est pas très cher par rapport à la France mais nous aurions dû payer 65 ou 70 bath. J’ai pris en photo le numéro de taxi par acquis de conscience.
Bonne journée.
Romain
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience qui ne me surprends guère malheureusement… C’est un peu un phénomène sans fin, entre le gouvernement qui n’est pas plus strict concernant les transports (y compris dans le sens large incluant la sécurité routière catastrophique) et les gens qui en général considèrent les tarifs « acceptable » parce que proportionnellement pas cher, et donc continuent d’alimenter ce business, c’est pas près de s’arrêter… C’est un bon réflexe d’avoir pris la plaque en photo.
alex
bonjour voyage en Thaïlande programmé pour novembre 2024,
merci pour toutes les infos…
Une question peut-être un peu stupide pour les habitués, les tarifs qu’on trouve pour les taxis en général sur les sites
sont -ils pour le taxi entier ou par personne, que ce soit à Bangkok ou à Pranburi par exemple ?
merci de vos retours
Romain
Bonjour, le tarif pour les taxis « classiques » sont pour le véhicule entier. En revanche, les taxis communs (les pick up qu’on appelle songthaew) ont un tarif par personne.