Cette 1re journée sur place commencera sous le signe du stress. Outre que l’on va galérer à trouver une banque pour changer nos bahts et nos dollars (parce qu’on ne voulait pas trop changer avant de partir espérant avoir sur place un meilleur taux), on va se perdre avec notre taxi, car nous n’avions pas pris le papier indiquant l’adresse de la GH (heureusement que nous avions quand même le nom) en allant chercher une banque…
Et avec tout ça, j’ai mon appareil photo qui était buggé ce jour-là, ce qui m’a fait une grosse peur vu qu’on débarquait à peine et que je ne me voyais pas commencer ce voyage par aller chez un réparateur…
Au final tout se passera bien, on trouvera notre hôtel grâce à la gentillesse et la patience de notre chauffeur (et ma mémoire visuelle aussi…), ce même chauffeur finira par nous indiquer un endroit on l’on pourra changer notre argent (Finalement pas une banque… Une agence de voyages, après avoir attendu la fin de leur pause déjeuné pendant 1h…) et mon appareil photo se remettra à fonctionner comme par miracle (et il ne m’embêta heureusement pas le reste du voyage non plus)
Arrivé sur place, je me fais la réflexion en voyant un couple de voyageurs que c’est les premiers touristes que l’on croise jusqu’à présent. Manifestement, eux aussi, car ils nous abordent, ne savant pas trop où aller. On embarquera finalement à 4 dans un taxi pour nous emmener vers le « Khao San Road » local. Quelques « mètres » plus loin (oui parce qu’en fait le trajet est faisable à pied…) on débarque dans une petite rue et là, c’est démarchage à gogo, « looking for room ? » Bon, c’est sûr qu’avec nos gros sacs, c’est difficile de dire non…
Heureusement, on tombera sur un mec réglo qui va commencer par nous emmener dans les rues étroites où sont donc concentrés toutes les petites guest house. Réglo, car le mec nous disait vous allez là, vous regardez si ça vous plaît pas, on va ailleurs.
Donc entre ceux qui étaient pleins, ceux qui étaient trop tristounets, moches ou autres défilèrent et nous atterrissions finalement dans un GH final moyen quand même, sans couverture (sic) mais qui avait le mérite d’être propret, avec une petite TV (c’est aussi un luxe) et un proprio qui parle plutôt bien Anglais (ce qui s’avérera utile).
Une fois installé, l’autre couple étant dans une chambre voisine, nous partions ensemble nous remplir la panse dans un resto que nous avions croisé lors de nos visites d’hébergements. Le couple en question dont j’ai malheureusement oublié leurs prénoms (un était du Canada et sa femme asiatique aussi, mais de Nouvelle-Zélande) commençait tout juste leur tour du monde, c’était leurs tout premiers jours.