Aussi appelé Wat Lokayasutharam, ou “temple de la Terre”, le Wat Lokaya Sutha se trouve dans le coin nord-ouest du parc historique, non loin du Wat Phra Si Sanphet et l’ancien palais royal. Son nom était autrefois Wat Lok Sutha, qui dans ce cas, se traduit par « temple du monde céleste » mais la raison du changement de nomination n’est pas connue.
Son principal attrait est sa longue statue de Bouddha allongé de 42 m, habituellement drapée d’un tissu orange. Car en dehors de ça et son prang central encore debout, il ne reste guère que les fondations en brique sur le reste du temple. Même chose pour les canaux qui encerclaient auparavant le temple dont il n’en reste que quelques bouts.
Histoire du Wat Lokaya Sutha
À vrai dire, on en sait peu sur l’origine de ce temple… Une des supposition étant quand même que ce dernier devait être un minimum important en son temps, du fait de sa proximité avec le palais royal (seulement 350 mètres les séparent). De plus, si sa date de fondation n’est pas connue, le style architectural du prang, s’il est de taille plus modeste, reprend les mêmes codes architecturaux que le Wat Mahathat ou son voisin, le Wat Ratchaburana, laissant penser que le temple date plutôt du début de la période d’Ayutthaya.
D’autres sources avancent même que le Wat Lokaya Sutha serait l’oeuvre du roi Intharatcha Ier (Nakarinthara) qui régna de 1408 jusqu’en 1424. Sur la page Wikipedia détaillant la période du royaume d’Ayutthaya (en anglais), le temple est aussi attribué au règne d’Intharatcha bien que la date écrite soit incohérente (1452, soit bien après son règne). Dans tous les cas, cela indique clairement une origine remontant au début du XVe siècle.
D’autres indices laissent penser que ce monastère peut avoir servi aux fidèles en provenance du Nord. On y trouve en effet à l’écart au coin nord-ouest, un chedi dans un style Lanna, avec une base octogonale et une forme globale semblable à un prang « classique », mais dont le style ici est plutôt caractéristique du royaume d’Haripunchai à Lamphun, qui précéda le royaume Lanna.
Sinon comme une bonne partie d’Ayutthaya, le Wat Lokaya Sutha a subi les foudres de l’armée birmane en 1767, ne laissant derrière qu’un véritable champ de ruines, particulièrement flagrant ici tant il ne reste pas grand chose. Lorsque des fouilles furent entreprises sur le site, on y retrouva des restes d’autres statues dont les têtes sont aujourd’hui exposées dans le temple adjacent au Wat Phra Si Sanphet, le Wihan Phra Mongkhon Bophit.
Architecture du Wat Lokaya Sutha
C’est un peu une version « miniature » des temples classiques de cette époque. Pour donner une comparaison, la largeur du Wat Mahathat dépasse les 200 m alors que le Wat Lokaya Sutha n’en fait que 130 m. Il se trouve aussi dans un alignement Est-Ouest, avec au centre, le principal chedi (ou prang), à l’ouest l’Ubosot et à l’Est, trois viharns.
On y retrouve également une cour entourée d’une galerie, avec un chedi à chaque coin. Le Bouddha couché se trouvait à l’origine dans un viharn situé tout à l’Ouest du temple. On note aussi la présence de quelques chedis répartis à l’extérieur de la zone principale. Il y a également une tour, située à quelques mètres des pieds du Bouddha couché (coin sud-ouest du temple) qui supportait autrefois la cloche d’appel à la prière.
Si la disposition des bâtiments est bien visible depuis le ciel, sur place, ce n’est pas évident de s’imaginer à quoi ressemblait le tout, car tous les bâtiments à l’exception du prang sont en ruine en dehors de leurs fondations.
Le prang central
Le prang est généralement la pièce centrale d’un temple et par conséquent construit en premier. Debout sur une base surélevée, le prang, un tour en forme d’épi de maïs, s’élève à une hauteur de 30 mètres. Son entrée fait face au soleil levant à l’Est. De sa splendeur d’antan, ne subsiste que quelques ornements en stuc sur la partie supérieure de la structure.
Les trois viharns
A l’Est du prang se trouvaient autrefois trois salles de sermon, ou viharns, alignées côte à côte. Le principal viharn, situé au centre, directement adjacent au prang, est aussi imbriqué dans la galerie entourant la tour centrale.
L’ubosot, la salle d’ordination
Dans la cour directement à l’ouest du prang central se trouve l’ubosot, la salle où les novices ont été ordonnés moines. La structure en brique mesure 33 mètres de long et 14 mètres de large. Six bornes (appelées sema) se trouvent toujours autour de l’ubosot et marquent l’espace sacré de la salle.
Le Bouddha couché de 42 mètres
Situé juste derrière l’ubosot à l’ouest, un viharn abritait une imposante statue de Bouddha couché. Aujourd’hui, il ne reste plus que les fondations de la salle et les vestiges des piliers octogonaux qui soutenaient le toit.
Placée dans un axe nord-sud, avec la tête tournée vers l’Ouest, cette statue, connue sous le nom de « Phra Buddha Sai Yat », est assemblée avec de la brique et du ciment. Elle mesure 42 mètres de long pour 8 mètres de hauteur. La plupart du temps, vous devriez la voir recouverte d’un long drap orange, symbolisant la fameuse robe couleur safran des moines.
La tête du Bouddha, repose sur un « coussin » en forme de bourgeons de fleur de lotus. Sa tête est soutenue par son bras droit qui se trouve à la verticale, une caractéristique des bouddhas couchés du milieu de la période d’Ayutthaya, après le XVIe siècle.
La statue a été restaurée à partir de 1954, mais le plus gros des travaux a été réalisé le département des beaux-arts thaïlandais en 1956. Il est intéressant de noter que la statue d’origine, très abîmée, a été essentiellement recouverte par la nouvelle structure et adopte par conséquent un style dénotant avec l’apparence lors de sa création.
Si on observe la tête, on peut voir que le Bouddha possède une coiffe semblable à une couronne de noble sans qu’il soit avéré que la coiffe d’origine adoptait cette allure. Toutefois, cela reste cohérent avec l’époque du milieu de la période d’Ayutthaya, vers les XIV et XVe siècle. Ce qui a été changé pour sûr, c’est la forme des lèvres, pourtant bien visible sur des photos datant d’avant la rénovation et dont en comparait, on voit que la forme de la bouche a été légèrement lissée pour une raison inconnue.
Devant la statue, se trouve un petit autel, avec une version miniature du Bouddha, couverte de feuille d’or que les gens viennent coller. Des tables sont disposées à côté pour y déposer des fleurs de lotus en offrande que des vendeurs s’empresseront de vous vendre à votre arrivée en expliquant que ça portera bonheur.
[rating stars="4.0"]
Mon avis sur le
Wat Lokaya Sutha