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musee national chao sam phraya ayutthaya

Musée National Chao Sam Phraya

AYUTTHAYA Météo

Le musée national Chao Sam Phraya est situé sur Rochana Road, en face de l’Université Phranakhon Si Ayutthaya Rajabhat et non loin d’un autre musée, l’Ayutthaya National Art Museum.

Le musée a été spécialement construit pour exposer les objets excavés du Wat Rachaburana et Wat Mahathat, respectivement fouillé et restauré en 1957 et 1958.

Le musée national a été inauguré le 26 décembre 1961 par SM le Roi Rama IX. Pour l’anecdote, la construction du musée Chao Sam Phraya a été financée par le produit de la vente aux enchères au public de tablettes votives, découvertes dans la crypte du Wat Rachaburana.

Parce que beaucoup des objets exposés dans le musée proviennent essentiellement de la pagode (prang) du Wat Ratchaburana, il a ainsi été nommé d’après le roi qui a ordonné la construction du temple, à savoir le roi Borommarachathirat II de son nom dynastique, ou Chao Sam Phraya.

Ayutthaya : naissance d’un art et d’une architecture à part entière

Fondée en 1350, Ayutthaya est rapidement devenue une importante cité, rayonnant dans toute la région et faisant du royaume un État puissant et riche. À son âge d’or aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, le « Siam » faisait du commerce avec de nombreux pays asiatique, mais aussi plusieurs grandes puissances européenne. Cette richesse se retrouvait dans un grand nombre d’édifices religieux construit durant les différents règnes des puissants rois du royaume.

Bien qu’influencé par les précédents royaumes comme celui de Sukhothai (qui a coexisté avec Ayutthaya pendant presque 100 ans) ou Lopburi, Ayutthaya a évolué et fini par développer sa propre architecture et son art. Les bas-reliefs en stuc, les peintures murales, les sculptures sur bois et les ornements en or résultant de cette époque démontrent tout le savoir-faire des artisans d’Ayutthaya.

plaque explications musee national chao sam phraya ayutthaya

Les collections du musée

Le musée inclut des milliers d’artefacts et d’objets parmi lesquelles de nombreuses statues de Bouddha, des tablettes votives, des artefacts en or et d’autres trésors récupérés à travers plusieurs temples lors des fouilles et restaurations entreprises à la fin des années 50. Ces collections sont répartis dans trois bâtiments constituant le musée. Je précise au passage que lors de ma visite, je n’étais pas au courant en fait que le musée incluait ces trois bâtiments distincts, de ce fait, je n’ai vu que le principal (le 1er de la liste) et c’est quand même déjà bien intéressant.

tete de bouddha musee national chao sam phraya ayutthaya

Fameuse tête en bronze du musée.

1er bâtiment

Le bâtiment principal expose des objets archéologiques découverts au cours des excavations de 1957 – 1958, cela englobe des statues de Bouddha datant de l’époque Dvaravati (qui s’étale du VIᵉ au XIᵉ siècle), Lop Buri (au XIIᵉ et XIIIᵉ) et bien évidemment toute la période relative à Ayutthaya (du XIIIᵉ jusqu’à sa chute à la fin du XVIIIᵉ).

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Entrée du 1er et principal bâtiment du musée.

Parmi ces pièces uniques, on peut par exemple citer une tête de Bouddha en bronze de 800 ans, trouvé au Wat Thammikarat à Ayutthaya. Autre exemple, une statue en grès de style khmer datant du XIIᵉ, représenté avec le naga à sept têtes se dressant au-dessus de Bouddha en protecteur. L’une des plus anciennes du musée étant une autre statue en grès, avec le Bouddha en position assise et la main droite signifiant le geste de l’enseignement (appelé Vitarka mudra), une pièce du style Dvaravati estimé entre les VIIᵉ et XIᵉ.

En dehors des bouddhas, on peut y voir des pignons magnifiquement sculptés, ainsi que des panneaux de porte en bois sculptés qui ont miraculeusement échappés aux incendies. Au rez-de-chaussée par exemple, vous pourrez admirer les portes en bois provenant de l’un des viharns du Wat Phra Si Sanphet, pas rien quand même.

À l’étage, il y a dans les couloirs toute une collection de tablettes votives, la plupart ayant été retrouvés dans les cryptes où se trouvaient les urnes des défunts rois. On y trouve aussi une variété d’objets tels que des céramiques, tissus peints, armoires et bien sûr d’autres statues de Bouddha.

Les trois salle aux trésors

Le point fort du musée Chao Sam Phraya se trouve réparti dans trois salles avec air conditionné et hygrométrie contrôlé car ses dernières contiennent principalement des objets précieux, notamment en or, récupérés dans les cryptes du Wat Ratchaburana et du Wat Mahathat.

Parmi eux, se trouvent des artefacts en or parsemés de pierres précieuses, des insignes royaux, des bracelets, des couvre-chefs, des colliers, des bretelles, des bagues et des tablettes votives en or qui montrent un grand savoir-faire par les artisans de l’époque. Ces artefacts sont d’une valeur inestimable pour les archéologues, car ils attestent de l’existence d’insignes royaux seulement mentionnés sur une inscription en pierre décrivant la cérémonie de couronnement du roi Loethai de Sukhothai, en 1347, également sculptés dans un panneau de l’époque Sukhothai maintenant conservé au Musée national de Sukhothai.

Depuis l’Antiquité, c’est une tradition royale liée aux rites religieux brahmanes que le roi reçoivent cinq principaux insignes royaux comme symboles de la royauté lors de son couronnement. Ces cinq principaux insignes royaux étaient les suivants :

  1. l’épée de la victoire (Phra Saeng Khan Chai Sri)
  2. le bâton royal ou sceptre (Tharn Phra Korn)
  3. une paire d’éventails royaux (Walawichani)
  4. un fouet à mouche (Phra Saw Chammari)
  5. une paire de chaussons royaux (Chalong Phra Baat Cherng Ngorn)

Dit comme ça, les objets en question peuvent prêter à sourire, mais ont une symbolique derrière. Ces insignes royaux symbolisaient le roi comme un guerrier, protégeant son peuple (l’épée); afin de rendre justice et l’équité (le bâton); l’acceptation du peuple (les chaussons) et l’obligation du roi d’éloigner tout mal qui menace son peuple (l’éventail et le fouet).

Comme le Wat Rachaburana était le site de crémation de la famille proche de Chao Sam Phraya, à commencer par ses deux frères (mort pour s’emparer du trône…), il est supposé que les restes incinérés de son père, le roi Intharacha (qui a règné de 1409-1424) ont été enterrés avec ses plus importants effets personnels, incluant sa couronne (appelée Phra Maha Phichai Mongkut, ou couronne de la Grande Victoire), les cinq principaux insignes, mais aussi des ustensiles royaux ainsi qu’un grand nombre d’objets religieux et offrandes.

reconstitution petit prang dore musee national chao sam phraya ayutthaya

Une image d’une des pièces en or récupéré dans la crypte (manque des bouts mais c’était une version minuature du Prang du Wat Ratchaburana il me semble)

Pour rappel, la fouille du Wat Ratchaburana ayant été précipité suite au passage de pillards qui s’étaient notamment introduit dans la crypte du Wat Mahathat, il est supposé que la couronne royale et le sceptre font partie des objets pillés, puisque jamais retrouvés à ce jour… Certains des principaux insignes royaux ont par contre pu être récupérés.

Le plus important d’entre eux étant l’épée, longue de 115 cm et richement décoré de la garde au fourreau par des plaques d’or aux motifs floraux, agrémenté de quelques pierres précieuses, une véritable œuvre d’art ayant probablement appartenu au roi Intharacha, il y a 600 ans. Le reste n’étant malheureusement que des reproductions miniatures (certes, toujours en or pur), probablement crée spécialement pour les funérailles.

À l’opposé du même étage, se trouve une deuxième salle, abritant elle une exposition d’offrandes en or découvertes in situ dans la crypte de la tour principale (Prang) du Wat Mahathat. La plus importante étant un reliquaire d’or dans lequel était enchâssée une relique du Bouddha. Parmi les autres objets, on peut citer un lion en or massif, lui même assis dans un récipient en forme de poisson décoré d’un motif doré et rempli d’autres accessoires en or.

2e bâtiment

Le deuxième bâtiment expose également des artefacts et des objets couvrant toutes les différentes périodes du Siam. Les plus anciens datant encore une fois de l’époque Dvaravati et s’étalant jusqu’à plus récemment avec l’ère Rattanakosin (XVIIIᵉ-XIXᵉ). Mais cela inclut également des objets provenant des différents royaumes indépendants qui ont dominé dans leur région respective, comme Lop Buri, Chiang Saen ou encore Sukhothai.

Il y a quelques pièces religieuses importantes, statues de Bouddha, Bodhisatva Avalokitesvara, Ganesha et autres, mais on retrouve principalement des céramiques, poteries (dont Sukhothai était réputé pour). Le souci étant que toutes les étiquettes d’informations sont uniquement en Thaï dans cet édifice donc difficile de s’intéresser à ce qu’on y voit.

3e bâtiment

En réalité plusieurs bâtiments en un puisque l’exposition est ici contenue dans un ensemble de maisons traditionnelles Thaï sur pilotis. Vous pourrez y voir de nouveaux des statues de Bouddha et des poteries.

Moi qui ne suis normalement pas très musée, surtout en Thaïlande, car ils sont souvent mal fichu et vieillot. Le musée Chao Sam Phraya mériterai certes un petit coup de jeune (ce qui est a priori en cours , de nouveaux locaux étant en construction juste derrière le bâtiment actuel), mais il n'en reste pas moins intéressant avec certaines pièces vraiment uniques. Ne serait-ce que les salles exposant les trésors en or excavées des temples (essentiellement du Wat Ratchaburana et dans une moindre mesure, le Wat Mahathat). Ne cherchez pas des photos dees salles en question dans la galerie plus bas, il est interdit d'en prendre (ça garde la surprise au moins).

[rating stars="4.0"]

Mon avis sur le

Musée National Chao Sam Phraya

Emplacement du MUSÉE NATIONAL CHAO SAM PHRAYA

BON À SAVOIR

Au mieux, il y a aura peut être un vendeur ambulant sur le parking à côté mais en tant que tel, le site n'est pas vraiment un spot à touristes en tant que tel, donc pas de boutiques dans les parages.

Quelle durée de visite ?

Comptez environ 45 min pour parcourir les deux étages du musée.

Photos

Les photos sont autorisées à l'intérieur du musée SAUF pour les petites salles contenant les pièces en or (des panneaux l'indiquent de toute façon et c'est surveillé évidemment).

Stationnement

Il y a un parking suffisamment grand pour accueillir plusieurs véhicules.

Comment s'y rendre ?

Comme pour tout le parc historique, louez un tuk tuk à la journée (minimum 800 bahts). Le musée est situé au coeur du parc, vous pourrez aussi y passer à vélo.

PHOTOS DU MUSÉE NATIONAL CHAO SAM PHRAYA