Quand on dit qu’il y a encore de jolies coins préservés du tourisme en Thaïlande, les montagnes de Doi Tung et la route 1149 y menant en sont un bon exemple. C’est après une nuit à Chiang Saen, non loin du fameux point formant le triangle d’or (frontière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos), que je partais pour rejoindre Chiang Mai.
Plutôt que de prendre la route classique, je décidais de passer par la route 1149. Une petite route qui monte d’un coup dans les montagnes faisant office de frontière avec la Birmanie se trouvant de l’autre côté de son versant.
C’est non loin de la ville frontière de Mae Sai que je bifurquais depuis la route principale et montais la montagne à travers le village de Baan Pha Mee, qui après quelques centaines de mètres voit la route goudronnée se transformer en une route pavée.
La montée est assez brutale, mais malgré ma citadine de voiture, ça le fait quand même.
Je m’arrêtais déjà faire quelques photos tant la vue est sublime.
Flirter avec la Birmanie
La route 1149 revient vraiment à flirter avec la Birmanie. Celle-ci longeant la crête de la montagne, véritable frontière naturelle avec son voisin birman. La route est parfois très pentue, me voyant à 2 reprises patiner des roues arrières avec la voiture.
Je m’arrête admirer la vue sur les montagnes du Myanmar qui s’étendent sur ma droite, j’avais d’ailleurs techniquement les pieds dans le pays au moment de prendre les photos pour le panorama ci-dessous.
Je poursuis mon chemin sur cette route déserte, tout au plus on croisera une moto (touriste curieuse aussi) et des autochtones, sans compter les habituels chiens errants.
Ban Pha Hi, le village au café
Un peu plus loin c’est dans le village de Ban Pha Hi que je marquais un stop. A la base c’était surtout pour la vue, le village étant accroché à flanc de montagnes, entre lesquelles on peut apercevoir la vallée en Thaïlande en contrebas.
Mais c’est aussi un village où l’on y cultive du café. Malheureusement j’avais voulu en goûter mais le « bistro » du coin était fermé…
Attractions vers Doi Tung
En poursuivant cette route 1149, vous arriverez vers Doi Tung. Vous pouvez faire un stop vers le Wat Phra That Doi Tung, accessible au choix par des escaliers bordés par des Nagas et des cloches tout le long, soit directement par la route pour les plus flemmards.
J’y étais déjà passé y’a 4 ans et j’ai pu constater que le temple a subit un sérieux lifting.
Plus loin dans le coin, je voulais m’arrêter au village de Ban Musoe Laba, mais j’ai manqué de temps, ce sera pour une prochaine fois.
Mais Doi Tung est surtout connu pour abriter un palais royal, ancienne demeure de la mère de l’actuel roi Rama IX. Le palais en lieu même n’est pas forcément un immanquable même s’il est plutôt original avec ces airs de chalet de montagne européenne.
Ce qui plaît à Doi Tung c’est la vue pas dégueu et surtout les jardins royaux, joliment fleuris.
Comment s’y rendre
Evidemment, vu le caractère « hors des sentiers battus », il n’y a aucun transport faisant le trajet… Il est normalement possible de prendre un taxi ou transport en commun se rendant à Doi Tung mais pour visiter le reste et plus en profondeur, louer un véhicule reste, je pense, la meilleure solution.
Certains loueurs permettent de le faire en scooter, que l’on peut trouver dans la région mais ce sera pas forcément facile… Le mieux reste de louer une voiture, idéalement un 4×4.
Après cette partie de route c’est sur la route 1089, direction Thaton, que je m’engageais, mais c’est une autre histoire (article à venir !).
J’aurais voulu faire un crochet vers le temple dit « Golden Horse », connu pour abriter une communauté de moines recueillant des chevaux et faisant leur demande d’aumône le matin, à cheval au lieu d’à pied.
Ce n’est que partie remise, affaire à suivre !
La balade vous tente t’elle ? Avez-vous des bons plans à partager sur cette région de la Thaïlande ?
Sanchez Aline
Cher Romain !
Merci Romain c’est somptueux ! vos photos sont merveilleuses, je vous adresse tous les plus encourageants et les plus beaux superlatifs. Quelle joie cette belle rencontre !! Vous mettez une fraîcheur harmonieuse, dans ma vie, je suis en retraite avec une santé fragile, après une belle carrière dans l’aérospatiale et dans le tourisme, n’ayant jamais pu aller plus loin, que l’Europe et l’Afrique du nord où je suis née, je vous suis, et admire votre courage, votre passion est un grand trésor, lorsque on l’a, cela veut dire que rien ne nous fait peur et que coûte que coûte nous allons jusqu’au bout et ce n’est pas facile, c’est pourquoi je vous adresse mes chaleureux compliments et mes encouragements, car ne l’oubliez pas je voyage avec vous !!!! (rire) !
Bien à vous
Enila
Romain
Aline,
C’est déjà bien d’avoir pu voyager, certaines personnes ne sortiront jamais de France ! (par choix ou pas), merci beaucoup pour vos encouragements et compliments !
Romain
Bonjour Aline,
Je réponds avec beaucoup de retard mais je vous remercie chaleureusement en retour pour votre message, heureux de vous faire voyage !
Annie SIROP
Bonjour romain
Nous serons à chiang mai pour 9 jours le dernier week-end end de janvier que conseillez vous de visiter ? Merci pour votre reponse
Romain
Bonjour,
9 jours au total ? Il y a pleins de possibilités. La plus commune déjà serait de monter à Chiang Rai 2/3 jours, c’est de là que vous pourrez effectuer la visite décrite dans cet article. En plus de ça, il y a évidemment le temple blanc, le temple bleu et la maison noire entre autres (je parle toujours pour Chiang Rai). Il y a aussi une journée à passer au Elephant Steps avec les éléphants de Sophie qui peut être sympa.
Évidemment je pars du principe que vous n’avez pas encore réservé vos hôtels, parce que si vous êtes « coincé » 9 jours à Chiang Mai, c’est pour le coup un poil trop. Autrement, vous pouvez faire une journée à visiter les principaux temples du centre, Wat Phra Sing, Wat Chedi Luang, Wat Chiang Man. Il y a ensuite une journée à faire au Doi Suthep, en s’arrêtant au Wat Palad dans la montée. Vous pouvez aussi voir quelques cascades même si je trouve qu’elles sont pas top. Pour ça, il vaut mieux se rendre au Doi Inthanon, à 1h au sud de Chiang Mai, c’est là où se trouve le plus haut sommet de Thaïlande (2 565 m).
Sur une autre journée vous pouvez faire les temples périphériques dont je parle ici : https://www.thailande-et-asie.com/5-temples-voir-hors-vieille-ville-chiang-mai/
Si vous saturez déjà niveau temples, partez explorer Paï et ses environs, c’est entouré par les montagnes, vous pourrez y voir des sources d’eau chaude, des points de vue mais le mieux vu la route, c’est d’y dormir sur place (parce que faire l’aller-retour dans la journée c’est trop de virages et de km)
Enfin il y a une journée possible à passer dans le coin des artisans à San Kamphaeng, puis aller au village de Mae Kamphong. Voilà quelques possibilités en vrac. Je compte évidemment bien organiser tout ça sous la forme d’un article suffisamment clair mais j’ai encore fort à faire…