Dernier jour sur Nan – 7e jour – Trip Avril 2012
A l’origine j’avais prévu d’aller à Lampang dans un centre qui fait hôpital pour éléphant, mes parents voulant aller voir des éléphants dans un contexte diffèrent que les balades et les jeux.
Sachant que dans son envie ma mère faisait notamment référence à un centre géré par une Thaï qui ne propose que de «jouer» les mahouts, à savoir comment entretenir un éléphant, lui donner à manger, lui faire prendre son bain et les observer dans leur vaste espace libre.
En cherchant je trouve donc qu’il s’agit du Elephant Nature Park, il faut y mettre le prix mais cela allait l’impression de valoir la peine. Après avoir donc réservé sur leur site la journée complète (à 2500 bahts par personne) nous avions donc une étape à Chiang Mai, le centre étant à environ 1h au nord de la ville.
Ce centre sert, tout comme l’hôpital de Lampang, de centre de soin mais aussi de réhabilitation pour des éléphants laissés à l’abandon faute d’argent (cela coûte cher à entretenir) souvent elle (Lek la proprio et créatrice du centre) les rachète aux mahouts qui ne peuvent plus se permettre de les garder, notamment du fait qu’il est interdit de mendier en ville en proposant aux touristes de donner des bananes aux éléphanteaux comme ils avaient l’habitude de le faire.
Cette pratique devient heureusement de plus en plus rare car ils se font généralement dénoncés quand ils sont aperçus en ville par des Thaïs.
Dans notre trajet du jour nous prendrons tout de même de nous arrêter dans un temple incontournable à Nan, un peu excentré au sud est de celle ci, le Wat Phra That Chae Haeng, fondé dans les années 1350 à une époque où la capitale du coin étant Pua dans le nord (ou nous sommes passés d’ailleurs)