Pour compléter l’article sur « faire son visa pour la Thaïlande à Savannakhet« , voici ce que vous pouvez visiter dans la ville de Savannakhet.
Comme je le précisais dans l’article précédent, beaucoup se contentent de faire un aller-retour sans même visiter le coin, Savannakhet n’est qu’une petite ville de frontière avec donc très de peu « vrais » touristes, sous entendu qui visitent la ville et la région.
A voir dans Savannakhet
Nous ne verrons pas tout faute de temps, préférant plutôt partir visiter les environs que rester cantonné dans la ville, mais voilà en gros ce que vous pouvez y faire et voir à Savannakhet :
- Les bâtiments coloniaux
- L’église Sainte Thérèse
- Les musées
- Les temples
- Balade le long du fleuve Mekong
Les bâtiments coloniaux
Comme vous devez vous rappeler sûrement, le Laos faisait partie de l’Indochine française, et Savannakhet, comme bien d’autres villes du Laos, s’est vu affublé de bâtiments administratifs et de maisons personnelles dans un style occidental, contrastant particulièrement avec les cahutes de l’époque soit dit en passant. Aujourd’hui le contraste est moins frappant puisque les cahutes ont disparu (du moins en ville) mais il n’en reste pas moins intéressant de voir les traces de ce passé, les bâtiments administratifs ayant même aujourd’hui toujours leur « fonction » sous-titré en français.
La plupart des bâtiments datent des années 20, certains sont à l’abandon, d’autres ont été rénovés, notamment depuis la création du pont de l’amitié faisant un peu revivre cette ville endormie. On ne voit tous ces bâtiments que de l’extérieur car se sont toutes des propriétés privées, comme l’hôpital provincial de Savannakhet devant lequel nous passerons par exemple.
Un bon exemple reste ce qui a été notre hôtel la première fois, le Mekong hotel, situé dans une ancienne propriété de type coloniale. Ce dernier a finit par fermer faute de clients (car son principale atout était d’être à côté du Consulat qui a maintenant bougé plus au nord de la ville).
L’église Sainte Thérèse
Construite selon les infos trouvées en 1914 ou dans les années 20, l’église Sainte Thérèse est toujours en activité pour les catholiques Vietnamiens de Savannakhet. Une messe est célébrée chaque matin sauf le samedi. Devant l’église se trouve une nouvelle place qui sert pour accueillir un marché le soir.
C’est non loin de cette église que se trouve là plupart des points d’intérêts dans la ville dont beaucoup de bâtiments coloniaux et la place du marché (Talat Yen) située juste en face avec tout autour de nombreuses petites boutiques.
C’est aussi non loin de cette église que l’on trouvera l’échoppe pour louer une moto (semi manuelle), 320 Bahts pour 24h (environ 7 €). Se référer à la carte en bas de l’article.
Les musées
Il y a, à ma connaissance, au moins 2 musées à Savannakhet :
– Le musée provincial, il s’agit d’un bâtiment de l’administration typique de la période coloniale Française. Il a été récemment rénové pour être le Musée Provincial. Il inclut des vestiges archéologiques et des objets liés à la guerre du Viêtnam ainsi que des photos historiques.
– Le musée des dinosaures. Oui, oui. Des fossiles ayant été mis à jour par un français dans les années 30 dont une dent de tyrannosaure. A ce jour on compte des fossiles provenant de 4 classes différentes (ichtyosaures, iguanodon, théropodes et sauropodes). Ces squelettes de dinosaures datent des périodes du Trias et Crétacé.
Ils proviennent d’un site d’extraction (arrêté en 2000) près du village de Ban Tang Vay, district de Xonbouly. Petite anecdote, en laotien, un dinosaure est « sobrement » nommé « lézard géant ».
C’est cette présence de fossiles dans la région qui explique le rond point avec les figurines de dinosaures près du grand magasin (Voir la carte)
Les temples
À vrai dire, il n’y a pas tant que ça ayant de l’intérêt. Il y a un temple chinois récent et tout coloré, mais en dehors de ça le temple principal de la ville est le Wat Xayaphoum.
C’est le plus grand et le plus ancien temple de Savannakhet (datant de 1542), dont l’architecture est le meilleur exemple de l’architecture traditionnelle de Savannakhet. Le Wat Xaiyaphoum est situé en face de la rivière Mékong et à côté de notre hôtel, aujourd’hui ce Wat est utilisé comme temple et une école pour les moines novices.
Trompé par l’aspect moderne, à priori dû à une rénovation récente, je ne m’étais pas plus intéressé que ça au lieu sur le moment. À l’intérieur du Wat Xaiyaphoum est le Ho Tay, une bibliothèque où sont conservés des manuscrits de 200 ans, faite de feuilles de palmier. Ce temple bouddhiste étant le plus sacré de la région, il sert notamment de cadre pour le nouvel an Lao (Mi Lao Bi) et le festival de bateau de course sur le fleuve Mékong (festival Boun Suang Huea).
Balade le long du fleuve Mekong
C’est le lieu où se retrouvent les restaurants type « mukata », des grillades utilisant une sorte de plancha. Outre le prix assez élevé comparé à la Thaïlande (175 bahts) c’était pas terrible en terme de quantité et de goûts. Mais la balade sur la rive reste sympa. En remontant vers le nord vous tomberez sur un petit parc public où les gens font leur exercice du jour le soir venue dont les fameuses séances « à l’Asiatique » avec musique techno et des gestes où, comme tout le monde est synchro, donne des allures groupe de danse.
Le « luxe » de Savannakhet
En dehors du nouveau centre commercial, nous n’avons pas vu un seul immeuble récent (pour rappel, c’est la 2e ville du Laos !)
C’est d’ailleurs le seul « luxe » de cette ville. Comme il n’y avait pas grand chose à faire, nous avions décidé en bon « citadin » que nous sommes, d’aller y faire un tour le soir venu, en vrai, nous recherchions un magasin type Swensens parce qu’on avait des envies de glaces… On trouvera finalement des glaces dans le supermarché mais cela nous aura fait découvrir « l’étrange » shopping mall que c’était.
Cela n’avait rien de comparable avec ce que l’on peut trouver en Thaïlande. Cela ressemblait plus à une sorte de marché couvert à mi-chemin entre un mini Chatuchak et une friperie chip de chez nous…
Ici, on assistera à un show de chant, saison 2 de ce qui ressemble à une sélection du type « nouvelle star ». Manifestement, ça plaisait y avait du monde ! Étant le seul étranger du coin, je passais pas inaperçu… Alors que je prenais quelques photos de l’événement, j’apercevais derrière moi un jeune en train d’essayer de me prendre en photo avec son téléphone ! En me retournant, je lui proposerais alors une petite photo souvenir en bonne et dû forme !
Globalement on ne s’est pas trop baladé non plus dans la ville à cause de la chaleur. Mais de ce qu’on a vu c’est calme, très calme… Certaines rues ne sont même pas goudronnés. Comme évoqué ci dessous, point d’immeubles, que des habitations type « townhouse » ou maisons de boutiques.
Pour ceux qui cherchent un peu de repos c’est certainement un endroit adapté. En dehors du « mukata » on mangera au restaurant de notre hôtel qui avait le mérite d’être pas trop mal (et surtout à notre hôtel)
Guillaume
Je pense que l’endroit que tu as choisi est en effet plus adapté aux touristes à la recherche de simplicité et d’authenticité. En tout cas, c’est une ville à inclure dans mes prochains voyages en Thaïlande. Merci pour tes conseils avisés!
Romain
Disons que l’autre choix aurait été Paksé mais ce sera pour une prochaine fois ! Globalement de toute façon oui, le Laos est un lieu idéal pour échapper au tourisme de masse (même si en Thailande c’est largement faisaible aussi !), merci pour ton message !