En cette fin d’après-midi, nous arrivions donc à notre hôtel, situé juste en face du fameux pont, que je qualifierai presque d’attraction principale tant les gens ne se donnent pas la peine de visiter vraiment les environs, mais c’est au fond avantageux pour nous, car comme d’hab qui va au village où il n’y a donc personne, c’est nous !
Et comme il n’y a que nous l’effet n’est que meilleur envers la population locale, dans le sens, on ne visite pas un « zoo » comme c’est parfois le cas dans la visite de « villages » dans le Nord de la Thaïlande et on ne perturbe pas leur quotidien.
Mais cette excursion dans le village birman (en fait d’une ethnie Mon originaire de Birmanie pour être plus précis) ne se fera que le lendemain. Pour le moment, on se contente d’admirer le paysage est de fouler nos pieds sur le pont.
Celui-ci fait environ 400m de longueur et est considéré comme le plus long pont en bois de Thaïlande, le tout était fait de manière totalement artisanale à l’origine (tout à la main !) mais il a été rénové finalement (et pas encore fini) ce qui lui fait perdre à mes yeux un peu de son charme, car c’est bien une machine cette fois qui sert à la rénovation, seule une partie au début est encore d’origine.
[EDIT 2013 : Le pont s’est malheureusement effondré en Juillet dernier (2013 donc) après de fortes pluies qui ont déplacés beaucoup de débris… Voir les images du pont détruit ici comme quoi la rénovation n’était pas d’assez bonne qualité…]
Ne vous fiez pas à la photo cette partie de l’hôtel est en construction et la piscine n’est
donc pas encore praticable, en revanche l’endroit est parfait pour admirer la vue !
Vue d’ensemble.
Le pont est aujourd’hui relativement droit, avant cela donnait ca :
Sachant que lors de notre séjour le niveau de l’eau était relativement bas, normalement celui ci est au plus bas a la fin de la saison sèche vers Avril et au plus haut vers la fin de la saison des pluies en Septembre/Octobre, logique quoi, mais ici en Décembre le niveau me paraissait déjà bien a sec (bien que pas au minimum).
Voici une photo (qui date aussi d’avant la rénovation) pour donner une idée du niveau haut, sachant que les maisons au bord de l’eau sont toutes flottantes et s’adaptent donc au gré des saisons.
Nous logions au Samprasob resort, notre chambre donnant vraiment pile poil en face du pont !
Une chambre neuve pour 1800 bahts, petit-dej compris (me
semble t’il, malgré le prix affiche de 1500 sur leur site…)
Des photos provenant justement de leur site indique que le niveau maximum rase tout simplement le pont, la différence oscille dont entre un minima et maxima de 40m à 50m environ !
Par opposition, niveau ici au plus bas.
Parmis les maisons flottantes se trouvent des hôtels, pour ceux dont
la baignade les tenteraient.
Au milieu du début du pont trône la machinerie qui sert a la rénovation.
Pour ceux qui ont un petit budget il y a toujours les tentes, en
revanche oubliez ca en saison des pluies…
Avec tout ça il serait peut être temps qu’on y aille sur ce fameux pont !
Pour les amateurs de photos beaucoup se lèvent tôt, espérant de beaux clichés en assistant aux offrandes faites
par les fidèles le matin, c’est ce que l’on tentera de faire…
Le bout de pont d’origine.
Il vaut mieux pas avoir le vertige.