
Si j’avais déjà évoqué Krabi précédemment, cela datait d’une époque où le style d’écriture était encore à ses balbutiements et ma connaissance de la Thailande encore limité.
Je me dis qu’aujourd’hui, il est quand même grand temps de combler un vide et faire un topo sur la région de Krabi, l’une des plus visités avec Phuket et Koh Samui.
Krabi est une région connue pour ses falaises karstiques, des plages fantastiques et une ribambelle d’îles. Mais il n’y pas que ça, c’est aussi une région avec une faune et une flore visible dans plusieurs parcs nationaux, des écosystèmes riches, beaucoup d’activités possibles parmi lesquelles du kayak, de l’escalade, du karting, etc.
Et si avec tout ça vous n’êtes toujours pas convaincu que Krabi est probablement l’une des plus belles région de Thailande, voici de quoi vous le prouver !
Passons donc en revue ce qu’il est possible de voir dans cette belle région ! Attention, ça va être long !
Krabi Town
Commençons par là où vous arriverez très probablement, la ville de Krabi même.
C’est avant tout une ville de passage, où les gens utilisent Krabi comme point de chute pour ensuite se rendre vers des destinations populaires comme Ko Phi Phi, Ko Lanta ou la presqu’île de Railay.
De manière générale et comme toute ville en Thailande, la bourgade de 30 000 habitants n’a que peu d’intérêt historico-architectural. Elle n’en reste pas moins intéressante en dehors de son côté un peu tranquille, ne serait-CE que pour le cadre qui l’entoure.
Ça reste une ville touristique donc suffisamment développée pour trouver ce dont vous aurez besoin en terme d’hébergement, restauration et café pour se poser en attendant son bateau où son prochain départ. Niveau restauration justement, sud oblige, la population de Krabi est assez largement musulmane, donc si vous aimez les curries épicés, le riz biryani et les fameux « roti », vous êtes au bon endroit.
Même si la plupart des gens ignorent simplement la ville de Krabi et vont directement aux plages, il y a dans la ville elle-même et ses environs quelques points de visite qui pourraient mériter au moins 1 ou 2 jours de break.
Par exemple, si vous deviez ne serait-ce que voir un temple, ce serait le Wat Kaew Korawaram, surnommé le temple blanc (mais rien à voir avec celui de Chiang Rai), c’est le plus grand complexe de Krabi. Surplombant une petite colline (malheureusement trop petite pour avoir une vue complète sur la ville…), il y règne un calme certain.
Le bâtiment blanc principal est récent (la construction a démarré en 2011) mais son design a le mérite d’être un tantinet différent de ce qu’on retrouve généralement.

Crédit photo « Chickbill » trouvé sur ce site
Si vous aimez les marchés, en journée, vous pourrez aller au marché de Maharat, et en soirée, au marché de nuit près du quai de Chao Fah. Si ça tombe un weekend (vendredi inclus entre 17h et 22h), vous pourrez aller déambuler à la walking street, dans la Soi Maharaj 8.
Vous pourrez aussi flâner le long de la charmante promenade aménagé depuis le quai du Chao Fah Park jusqu’à la statue des crabes, d’où vous pourrez voir cette vue iconique de Krabi avec ces 2 pics semblant surgir du sol, telles des baleines sortant de terre. Cette section fait un peu moins d’1 km, mais si vous voulez faire la promenade au complet, celle-ci démarre au parc de Thara, pratiquement à l’embouchure de Krabi.
Directement au sud de la ville, vous aurez le quai de Klong Jirad, d’où partent des bateaux pour Koh Lanta et Koh Phi Phi notamment.
Au fil de l’eau, village de pêcheurs et grotte
À partir de la ville, voilà une excursion facile à faire. Il suffit de faire appel aux services d’un des bateaux à longue queue qui sera surement accosté au quai près du parc de Chao Fah. Moyennant max 300 Bahts par heure (aux dernières nouvelles), vous pourrez au moins profitez d’une balade sur la rivière Pak Nam, en passant devant les maisons des pêcheurs du village de Ko Klang, l’île qui fait face à Krabi (oui oui, techniquement, c’est une île, que je vous invite aussi à voir).
Ceux-ci vous emmènent en général sous Khao Kanab Nam, les fameux pics que je décris comme des baleines quelques lignes plus haut. Sous la plus grande, qui culmine à 100m, on y trouve en son sein une cavité éclairée par la lumière du jour puisqu’un trou traverse son plafond.
On y aurait aussi retrouvé des ossements comme dans d’autres grottes de la région, démontrant que la présence humaine dans la région remonte au moins à quelques milliers d’années.
Ensuite, ils vous emmènent voir un élevage de poissons à l’une des maisons des pêcheurs de Ko Klang avant de revenir vers le point de départ.
Le temple de la grotte du tigre (Wat Tham Sua)
Situé à seulement 3 km de la ville, c’est un lieu qui demande un effort méritant pour avoir sa belle vue ! Il vous faudra monter pas moins de 1 237 marches pour accéder au petit chedi doré traînant fièrement au sommet du pic surplombant la région.
Vous serez alors récompensé à la juste valeur de l’effort fourni, un super point de vue sur Krabi et ses alentours sur 360°.
Le Wat Tham Sua, ou temple de la grotte du tigre, est notamment composé de cavités présentes au creux du piton rocheux où se trouve le chedi avec la vue, d’où le terme de « grotte » dans le nom du temple.
Concernant le « tigre », et bien, d’après la légende, un tigre aurait vécu dans une grotte où est originaire le nom du temple. À l’intérieur de la grotte, il y a ce qui semble être des empreintes du tigre dans la pierre.
Prenez le temps aussi d’aller prendre les autres escaliers à côté qui eux vont dans la forêt derrière. C’est un coin où vivent quelques moines du temple et où vous pourrez faire une petite boucle à travers cette végétation dense où trône des grands arbres centenaires.
Plage fossiles (gastropode)
Susan Hoi (ou Susaan Hoi) veut dire littéralement, le cimetière de coquillages (en Anglais vous verrez des panneaux indiquant Fossil Shell Beach).
Il s’agit là d’une plage avec une couche de coquillages fossilisé qui s’est accumulé pendant des millénaires. En effet, l’âge estimé des fossiles est entre 25 et 40 millions d’années.
Sa formation tient au fait que le site faisait autrefois partie d’un marécage d’eau douce. Au fil du temps, des couches successives de coquillages ont créé des dalles de roche calcaire de plus de 40 cm.
Avec le temps, ce calcaire à Susan Hoi s’est cassé telle de grande « feuille » et ressemble à des dalles de bétons abîmé, mais c’est bien là le travail de mère nature.
Le site s’étend sur une largeur de 200m, c’est l’un des trois cimetières de ce genre que l’on a découvert à ce jour dans le monde, autant dire une rareté quand même. Si vous avez un attrait pour la géologie, c’est sûrement un immanquable si vous êtes de passage à Krabi.
Les plages près de la ville de Krabi
Proche de la ville, vous trouverez plusieurs plages pour vous prélasser. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, il y a aussi l’embarras du choix en se rendant un peu plus loin et encore… Pas forcément besoin de chercher loin !
La péninsule de Railay (Viewpoint et Princess Lagoon)
L’un des points les plus connus de la région après Ao Nang et Koh Phi Phi. La péninsule de Railay se compose de trois plages. La principale à l’ouest, où vous verrez cet imposant piton rocheux en bout de plage, qui elle-même fait face à la côte où l’on aperçoit Tonsai et les falaises longeant la côte.
De l’autre côté, c’est la plage de Railay est, qui est essentiellement de la mangrove et non baignable. Enfin au bout, sur la pointe sud, se trouve la plage de Phra Nang, connue pour sa grotte située au bout de celle-ci. Cette grotte, appelée tantôt Phra Nang cave, tantôt Princess Cave, serait le repère d’une sorte de divinité de la mer, c’est pourquoi vous y verrez des phallus en bois au pied d’un sanctuaire, ce sont les femmes du coin qui font une offrande dans l’espoir d’améliorer leur fertilité.
La plage de Phra Nang est entourée de superbes falaises calcaires et se trouve au sud de la pointe de la péninsule de Railay, juste au sud de la plage Est de Railay. De toutes les plages de la péninsule, c’est certainement la plus jolie, avec son cadre typique carte postale.
Beaucoup des tours faisant les fameux package dit « des 4 îles » (voir plus bas) passent par là, mais en dehors de leur passage, la plage reste étonnement pas trop bondé (surtout hors saison).
Pour ceux qui ont la forme et des envies de randonnée, sachez qu’il y a à l’intérieur de la falaise, un lagon caché, appelé Sa Phra Nang ou référencé comme le Princess Lagoon. Il peut être atteint en suivant un sentier sur le flanc de la montagne. La montée est un peu difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
De là, vous pouvez aussi pousser la balade jusqu’au point de vue sur la péninsule de Railay. C’est aussi un spot privilégié pour les amateurs d’escalade.

Point de vue à Railay. Crédit photo mkitina4
Tonsai Beach
Tonsai fait partie des plages que je connais de nom, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Je m’arrêtais généralement à Railay, alors que pourtant Tonsai a bien des arguments qui devraient vous pousser à y faire un tour.
Plus recluse, il y a normalement moins de monde, mais vous êtes aussi entouré par les falaises.
Accessible à pied depuis la péninsule de Railay, il faut suivre le chemin menant au Railay Phutawan Resort. Au passage, vous pouvez visiter la Diamond Cave, la grotte « aux diamants ». Cette dernière étant rattaché aussi au parc national de Hat Noppharat Thara – Mu Koh Phi Phi National Park, il faut là aussi s’acquitter d’un droit d’entrée de 200 Bahts (pour la grotte, je précise, pas pour accéder au chemin !).

Vue sur la belle plage de Tonsai. Crédit photo 3dman_eu
Comptez 50 minutes pour cette balade.
Après ce chemin est à éviter de nuit puisque non éclairé, de même juste après la pluie, ça peut vite être glissant. Il est possible de rallier Tonsai depuis Railay à marée basse, ça fait 20 min de balade en suivant le long de la plage principale la falaise.
Autrement, vous pouvez simplement prendre l’un des bateaux taxis attendant sur la plage principale de Railay (Railay Beach simplement). Le trajet devrait vous coûter 100 Bahts l’aller.
Ao Nang
Probablement la plus célèbre des plages du coin, avant même celle de Railay. Il faut dire que la plage a son charme, tout entouré de falaises karstiques, c’est clairement dépaysant.
Toutefois, c’est l’une des destinations phare et du coup, il y a pas mal de monde en général, il n’y a qu’à voir le développement de la petite ville jouxtant la plage.
Depuis là, vous pouvez vous allouer les services d’un bateau à moteur (longtail) et rejoindre Tonsai Beach, Railay Beach ou Phra Nang moyennant 100 Bahts par personne, si en journée, à partir de la tombée de la nuit (vers 18h), comptez du coup 150 Bahts.
Nopparat Thara Beach
Le « et encore… » juste plus haut fait notamment référence à cette plage. Pas besoin de s’éloigner beaucoup pour trouver des coins plus tranquilles. Alors certes, elle est moins jolie que sa voisine Ao Nang, mais c’est clairement une ambiance plus calme et naturelle. Pas de grands hôtels dans le coin, seuls quelques petits bungalows sous la forêt de pins derrière la route longeant la côte.
Nord de la province de Krabi
Le nord de la province est probablement l’une des parties les moins visitées. La plupart se rendant plutôt vers les îles, sur la partie sud de la province. Toutefois, si vous comptez par exemple relier Phuket à Krabi (ou inversement) par vos propres moyens, voici donc quelques suggestions de visites.
Tab Kak Hang Nak Nature Trail
S’il y a bien un endroit que je mets dans mon top des « à vérifier / visiter », c’est bien celui-ci. Cette balade nature vous fait gravir la petite colline de Khao Ngon Nak, ou Dragon Crest Mountain en anglais.
Ce petit trek se fait sur 3,7 km. Une petite carte vous sera remise à l’entrée donnant aux randonneurs une brève introduction sur ce qui vous attend. En l’occurrence, vous croiserez d’abord un ruisseau, puis 2 points de vue et enfin une petite cascade avant d’atteindre votre objectif, le sommet !
Parce que c’est ça au final qui intéresse, la vue panoramique depuis le sommet qui surplombe cette partie de la mer Andaman à 565m, avec les petites îles et pitons rocheux dépassant du sol en guise de toile de fond.
Si le début de la randonnée est plat, avec un passage très pittoresque passant sous l’ombre de la jungle (ce qui n’est pas de trop vu la chaleur possible en Thailande), ça se corsera après le passage du ruisseau.
Comptez 1h45 pour atteindre le premier point de vue, côté mer, vous pourrez alors apercevoir l’île de Koh Hong et avec un peu de chance, les Koh Yao (la petite et la grande, Noi et Yai).

La vue qui vous attend en haut ! (Crédit photo)
Peu après, vous passerez le 2e point de vue, qui donne de l’autre côté sur les terres. Sans les arrêts, comptez en tout un peu plus de 2h pour effectuer la montée.
Avant ou après cette belle promenade, prenez le temps de vous détendre sur la plage à côté de Tabkaek, vous aurez droit à un super coucher de soleil si vous y allez le soir (cela va de soi).
Les mangroves de la baie de Thalane (Ao Thalane)
Un peu plus haut que la petite montagne de Khao Ngon Nak, vous pourrez vous rendre à la baie d’Ao Thalane (aussi orthographié Tha Len). Situé à seulement 5km à vol d’oiseau de la plage de Tabkaek cité juste ci-dessus, il y a tout de même 35km par la route…
Le meilleur moyen d’apprécier les lieux et de parcourir cette baie et ces mangroves est de louer un kayak dans le village d’Ao Thalane. Vous en trouverez plusieurs en location pour quelque chose comme 500 Bahts, sinon ils proposent bien évidemment des tours accompagné.

Kayak à Ao Thalane.
Situé au cœur d’un réseau naturel de canaux dans la mangrove, vous serez entouré par les falaises de roche karstique si caractéristique de la région de Krabi. Dans cet écosystème unique, vous pourrez y croiser des oiseaux, singes et crabes marchant dans les eaux peu profondes de la baie.
Si vous voulez jouer à fond la carte du « hors des sentiers battus », je vous invite à dénicher la petite plage de Laem Jamu Khwai, situé tout au bout du pied de la « botte » (En regardant la carte, vous comprendrez 😉 ), au sud-ouest du village d’Ao Thalane.

Petite plage secrète de Laem Jamu Khwai !
Cette petite plage, à environ 2km du village possède une petite arche naturelle, en plus d’être un super spot pour un coucher de soleil.
Tha Pom Klong Song Nam nature trail
Là aussi, c’est un site où j’aimerais clairement y faire un tour. Il est situé le long d’un canal naturel (Tha Pom) qui passe à travers un réseau de marais, similaire à Ao Thalane. On est loin du marais type glauque et sombre. Non, ici, ce sont des eaux transparentes qui tirent vers le vert émeraude.
Tha Pom est appelé Khlong Song Nam par les locaux, ce qui signifie littéralement « deux canaux » en raison de son emplacement caractéristique où l’eau douce cristalline rencontre l’eau de mer de la forêt de mangrove.
Cette particularité se traduit par la présence de trois écosystèmes différents dans une zone très concentrée. En effet, dans un premier temps, juste après le parking, vous rencontrerez les eaux incroyablement claires qui permettent d’observer la vie sous-marine. L’eau douce à cet endroit est à forte teneur en calcaire, ce qui empêche la formation des précipités.

Mangrove de Tha Pom Khlong Song Nam (crédit photo absolutethai)
Plus loin se trouve le marais de Chong Phra Keaw, une étendue de 40 mètres de large où l’eau salée de la mer et l’eau douce se rencontrent, cette dernière provient d’un réseau de grottes calcaires. Pendant de nombreuses années, la région était considérée comme sacrée, c’est pourquoi le lieu n’a subi que très peu de modifications et n’a pas été affecté par le développement de l’agriculture dans la région.
Le chemin est un court parcours en boucle de 700 m, en prenant son temps, il faut compter 45 min pour faire la petite balade.
Situé au pied d’un petit pic karstique, c’est une promenade accessible à tous qui permet d’admirer la forêt de mangrove en marchant sur la passerelle en bois qui passe à travers.
Disséminé le long, vous trouverez des panneaux explicatifs sur le fonctionnement de ce système écologique (dont les infos ci-dessus, qui sont une traduction d’un panneau à l’entrée).
Globalement, c’est un cadre très paisible qui est également idéal pour un pique-nique. Bonne nouvelle si ça vous intéresse, peu de touristes étrangers font le déplacement jusqu’ici.
Khao Phanom Bencha national park
Si après les îles et les plages, vous avez envie de jungle dense, voilà une bonne suggestion ! Le parc englobe la montagne Khao Phanom Bencha qui culmine à 1 397 mètres.
Sa principale attraction étant la cascade de Huai To (aussi orthographié Huay Toh waterfall), une chute composée en tout de pas moins de 11 niveaux ! La plus grande chute faisant un saut de 70 m.

Cascade de Huai To
Accessible via un sentier de 500 m depuis le parking, qui continue jusqu’à un point de vue à 750 m depuis le départ. Pour les plus pressés, il y a aussi plus proche la petite cascade de Huai Sa Kae à 300 m du visitor center.
C’est lieu à visiter si vous aimez la nature, ces montagnes abritent une flore variée et une faune allant des plus « classiques » cochons sauvages, cerfs, singes ou écureuils, mais aussi à des plus rares ours noirs asiatiques, panthères ou léopards.
/The%20Khao%20Phanom%20Bencha%20mountain%20range%20(3).jpg)
Vue sur la montagne Khao Phanom Bencha (crédit photo Krabi-enduro)
Il y a aussi la présence de nombreux oiseaux dont une espèce qu’on pensait disparus dans le coin (jusqu’à ce qu’une paire ait été découverte ici en 1986), la Pitta de Gurney, un oiseau extrêmement rare aux couleurs jaune, noir, bleu et brun.
De nombreux sentiers de randonnée mènent dans les montagnes, mais beaucoup ne sont pas bien entretenus, il peut être préférable de faire appel à un ranger du parc pour être accompagné.
Au passage, vous pouvez toujours vous arrêter jeter un œil à la grotte, Khao Pheung cave.
Than Bok Khorani national park
Un site dont vous pouvez combiner la visite sur une journée avec celui de Tha Pom Klong Song Nam. Si vous aurez aussi des coins de nature charmants avec eau tirant sur le vert, petite cascade et forêt, ce parc national est plus connu pour ses grottes.
Notamment celle de Phi Hua To Cave (qui veut dire la grotte à la tête de fantôme…). Les grottes du parc comme celle-ci sont connues pour abriter des arts rupestres préhistoriques. Pour autant, il n’y a aucune preuve attestant que des gens ont vraiment habité les grottes. La supposition serait plutôt qu’ils ont utilisé les grottes pour des cérémonies religieuses.
Les dessins représentant des personnes et des animaux dans un design très géométrique et unique. Dans le complexe de Phi Hua To, c’est pas moins de 238 peintures globalement bien préservées malgré leurs 3 000 ans d’âge.
On peut voir aussi plus de peintures rupestres à Tham Chao Lae, située à 20 km plus au sud, le long de la côte, près du village de Baan Laem Sak.
Le parc national est vaste et englobe une partie dans les terres, mais aussi sur mer, il comprend notamment l’île de Koh Hong. Mais ça fait beaucoup à voir sur une seule journée.

Grotte de Phi Hua Toh (crédit photo synotrip.com)

Un exemple de peinture rupestre visible dans ces grottes.
Vous pourrez y faire du kayak le long de la superbe presqu’île de Khao Ka Rot (aussi orthographié Karos).
Sur la route pour vous y rendre, non loin du Tree Top Adventure, vous pouvez visiter au passage la grotte Khlang Cave.
Tree Top Adventure Park Thailand
Si vous aimez les activités type accrobranche, parcours en forêt, le Tree Top Adventure devrait vous ravir. Situé à 10km au sud du parc national de Than Bok Khorani, il a excellente réputation et le dernier né de ce groupe sérieux.
Voir leur site si ça vous intéresse (ça en a l’apparence mais non, ce n’est pas sponsorisé !)
Sud de la province de Krabi
Hot Stream Waterfall (Namtok Ron)
Il s’agit là d’une cascade particulière puisque celle-ci est naturellement chaude ! L’eau provient de sources chauffées naturellement par des chambres volcaniques souterraines et coule alors à une température aux alentours de 40 degrés Celsius (de ce fait, le temps préconisé du bain est de 20 min max).
La cascade se trouve à environ 8 kilomètres du Emerald Pool, dans une jungle tranquille, avec de nombreuses sources thermales.
Emerald Pool et Blue Pool
Aussi appelé Crystal Pool en anglais ou Sa Morakot en Thai, cette piscine naturelle est un must dans la région.
Situé dans la forêt du Khao Nor Chu Chi, la Emerald Pool est une piscine naturelle remplie avec de l’eau de source translucide couleur émeraude, d’où son nom…
Lieu de baignade privilégié par les familles, vous aurez juste à marcher 800m le long d’un chemin aménagé depuis le parking pour atteindre cette piscine inédite.
Le cadre y est agréable, entouré par les rangées de grands arbres tropicaux, vous pourrez profiter de l’ombre et vous rafraîchir dans l’eau.
Pour compléter la visite des lieux, n’oubliez pas d’aller aussi admirer la « Blue Pool », si ça couleur bleuté vous donne envie aussi d’y faire trempette, notez que ce n’est pas possible ici. D’abord pour préserver les lieux, mais aussi surtout parce que c’est plutôt dangereux, le site étant notamment entouré de sable mouvant.
Pour vous y rendre, continuez 600 m au nord de la Emerald Pool.
Les îles de la province de Krabi
Il y a environ 200 îles situées juste à côté du littoral de Krabi, certaines sont de simple bout de rochers qui sortent de la mer, certaines sont beaucoup plus grandes, mais restent inhabitées et certaines sont de grandes îles avec des habitants à l’année.
Vous pouvez louer un bateau de la ville de Krabi ou Ao Nang et explorer les îles par vous-même si vous êtes plutôt un indépendant. Alternativement, vous pouvez louer un bateau accompagné d’un guide afin de pouvoir vous détendre pendant que tout est pris en charge. Le meilleur moment de l’année est entre novembre et avril pour éviter tout le mauvais temps.
Koh Phi Phi
C’est l’île où je me suis rendu de nouveau le plus récemment (au nouvel an 2016). Force est de constater que le charme dans sa globalité opère toujours. L’île, après avoir été utilisé comme lieu de tournage pour le film ‘La Plage’ est devenu un haut lieu d’attraction dans la région et les touristes n’ont jamais cessé d’arriver.
À vrai dire, on parle là plus précisément de May Bay. Situé sur Koh Phi Leh, la 2e île des Koh Phi Phi, l’autre étant Phi Phi Don, celles où se trouvent les resorts et par où vous arriverez.
Connu pour son eau turquoise et ses superbes plages, Koh Phi Phi reste un paradis tropical. Mais aujourd’hui la clientèle est résolument jeune est portée sur la fête…
Malgré cet aspect un peu trop festif, je ne déconseillerai jamais vraiment de voir Koh Phi Phi, ça reste une île qui laisse rêveur et il est possible d’y trouver des zones plus calmes en dehors du village principale.
Il est notamment possible d’accéder à pied en traversant la jungle de la colline, une plage à l’est de l’île, au calme. Sinon, d’autres plages sont accessibles en bateau, faut juste avoir un peu plus de budget.
Phi Phi Viewpoint
La chose à faire au minimum en venant à Koh Phi Phi, outre la bronzette et le snorkeling, la petite montée vers le point de vue Phi Phi. C’est une courte balade, assez intense, car le début passe par la montée des marches (pas celles de Cannes), qui est plutôt rude avec la chaleur.
Suivez les panneaux depuis le village principal et vous êtes parti pour une grimpette de 20 à 30 minutes selon votre forme. Le sommet étant à seulement 186m de dénivelé.
Beaucoup de monde s’y rend au coucher de soleil, préférez l’ambiance du matin si vous voulez être tranquille.
Monkey Beach, Bamboo Island
Le package de visite classique à voir si vous êtes de passage sur Koh Phi Phi. Un tour sur une plage où vous verrez des singes (la plupart du temps, pas toujours, la nature reste imprévisible…), puis la plage sur Bamboo Island.
Cette dernière est certainement l’un des highlight (moment fort) du coin. Cette plage est vraiment de toute beauté, c’est généralement là que vous ferez votre pause déjeuné si vous y êtes lors d’un tour organisé à la journée.
énéralement les packages comprendront aussi une visite de Maya Bay, mais je vous conseille de la visiter séparément en indépendant (voir paragraphe ci-après)Maya Bay
J’ai connu une époque où c’était encore assez limité en nombre, même en journée, et j’ai pu fouler son sol sans presque personne. Aujourd’hui, le seul moyen pour faire ça est de s’allouer les services d’un bateau à longue queue de bon matin (genre dès 6h) et se rendre en indépendant vers Maya Bay.
Je ne connais pas le tarif exact, mais je pense qu’il faut compter au moins 800 Bahts pour se faire l’aller-retour.
Notez qu’il y a 2 accès pour se rendre à Maya Bay. Le « classique », par devant, vous passerez alors entre ces 2 falaises et là, vous vous remettrez la scène mythique du film en tête LA plage sera là devant vous. Et là vous débarquerez tel un conqistador, troupeau, touriste ébahi par ce site naturel de toute beauté.
L’autre accès se fait par derrière (n’ayez pas l’esprit pervers…), c’est du coup un peu plus « sportif » puisqu’il vous faudra escalader une échelle de corde, après avoir nagé depuis votre bateau… Ayant donc une caméra étanche si vous voulez ensuite prendre des photos de la plage. Sachant que ce cas de figure arrive si vous prenez normalement une journée snorkeling depuis Phi Phi.
L’arrière de l’île est par ailleurs tout aussi sublime que Maya Bay.
Koh Hong
Koh Hong est surtout connue et visitée pour son superbe lagon accessible en bateau via un étroit couloir de roche karstique.
Il est courant de s’y rendre en prenant un package depuis Krabi ou n’importe quelle plage un temps soit peu touristique avec des bateaux près à vous y emmener.
Package Four Islands Tour
Vous verrez sûrement pleins d’agences proposer ce genre de tour. Concrètement, il s’agit de tours vous emmenant voir 4 îles / plages des environs de Krabi (au départ d’Ao Nang ou Krabi Town).
Les 4 arrêts sont généralement Koh Tup, Phra Nang Cave (à la pointe sud de Railay), Koh Kai (Chicken Island) et Koh Poda.
La visite se fait via des speed boat, possible aussi en mode longtail boat. Ils s’arrêtent à chaque endroit pour vous permettre de nager, bronzer, explorer vite fait (ce sont des îlots) et faire une pause déjeuner.
Il existe une variante de ces 4 islands tour au départ de Koh Lanta, dans ce cas les îles seront Koh Kradan, Koh Cheuk, Koh Mook et un arrêt à la Emerald cave (aussi appelée Morakot Cave), une cavité traversant la roche de l’île, donnant alors accès, à la nage uniquement, à une petite crique « secrète » (ne pas être claustrophobe pour se faire…).

Emerald Cave (Source Google Maps Thomas Limbüchler)
Koh Siboya
Koh Siboya est une île rurale plus qu’un lieu pour faire bronzette et trouver des plages idylliques de sable blanc et eaux turquoise. Non, ici, c’est un lieu dédié au calme et à la tranquillité. Idéal pour ceux à la recherche d’un coin résolument hors des sentiers battus, à la recherche d’un peu d’authenticité et de sérénité.
Elle est située sur une partie de la côte largement désertée par les visiteurs, à mi-chemin entre la ville de Krabi et Koh Lanta.
On y dit que les quelques voyageurs qui ont fait le déplacement jusque-là sont largement dépassés en nombre par les villageois, qui sont eux-mêmes moins nombreux que les vaches… Voilà qui est dit.

Koh Siboya. Crédit photo Martin Kaderli
Koh Jum
Aussi appelée Koh Pu, on pourrait presque écrire la même chose sur Koh Jum que Koh Siboya. Koh Jum est un peu la soeur de Siboya, une île oubliée de la mer Andaman.
L’île est un mix de grandes plages désertes, dans une atmosphère relaxante. Le tourisme de masse ayant été laissé aux voisines Koh Phi Phi et dans une moindre mesure, Koh Lanta.
Les habitants de l’île, majoritairement musulmans (comme souvent dans le sud de la Thailande), ont conservé leur mode de vie traditionnel. Sa proximité avec le continent en reste pas moins un avantage, car contrairement à certaines îles plus isolées et désertes, ici, vous aurez de l’électricité 24h24.
Koh Lanta
L’île dont tout le monde connaît son nom. Célèbre depuis la fameuse émission, dont la première édition se déroulait dans la région (plus précisément sur les 2 petites îles de Koh Rok Noi et Koh Rok Yai).
C’est peut être en partie pour ça que l’île est pas mal prisée par les Français. L’autre (vraie ?) raison est que c’est une île beaucoup plus calme que ses consœurs comme Phuket ou Samui (même si la taille et le style ne sont clairement pas comparables).
Koh Lanta est formée par 2 petites îles, Koh Lanta Noi (la petite, au nord) et Koh Lanta Yai (au sud, la partie principale). Les 2 sont aujourd’hui reliées par un pont, mais l’accès depuis le continent se fait toujours par ferry, c’est peut-être ce qui participe à préserver encore cette île, à l’heure actuelle, du tourisme de masse.
Situé à environ deux heures de la ville de Krabi, c’est une île tout en longueur, qui s’étend sur presque 30 kilomètres de bout en bout.
Globalement moins belles qu’ailleurs dans la région, Koh Lanta abrite tout de même de charmante longue plage, une forêt de mangrove assez importante, des montagnes, avec cascades et ce qu’il faut pour explorer un peu et pas s’ennuyer.
Elle offre un cadre apprécié par les familles, mais aussi les backpackers en quête de coins plus « authentique ». Si vous voulez vous détendre pendant quelques jours, c’est l’endroit idéal pour se faire.

Une plage de Koh Lanta (crédit photo AdrienBe)
Les prix sur l’île sont encore assez faibles, car le tourisme n’a pas encore atteint les niveaux des îles comme Phi Phi. Si vous aimez la plongée, c’est comme partout en Thailande possible aussi, vu les beaux spots qu’il y a plus au sud de l’île.
Une île dont je ne demande qu’une chose, l’explorer moi-même tellement j’en ai entendu parler, ben oui, à ce jour jamais encore eu l’occasion !
Parmi les choses à voir, je retiens d’aller voir les mangroves de Tung Yee Peng, se rendre vers Koh Lanta « old town », la « vieille » ville avec sa rue principale (la route Sri Raya) qui a l’air sympa, avec ces maisons en bois alignés.
Je ne manquerai pas de faire un tour tout au bout de l’île, pour voir le village des gitans de la mer à Sang Ga Ou (les fameux Sea Gypsie, qu’on appelle aussi Moken ou Chao Lay en Thailande, comme ceux que j’avais vu à Phuket sur Rawai. Localement ici, ils sont appelé Urak Lawoi), mais aussi dans la partie préservée de l’île; qui fait partie du parc national de Mu Ko Lanta.
Il y a l’air d’y avoir une balade à faire sympa pour notamment aller voir le phare et la vue qui va avec autour (voir, apparemment, rejoindre justement le village des gitans de la mer depuis là).
Koh Ngai
Géographiquement, c’est la seule des petites îles au sud de Koh Lanta qui fait partie de la région de Krabi, Koh Kradan et Koh Muk faisant partie de la province voisine de Trang.
Si vous êtes à la recherche d’une plage plutôt romantique sur une belle île et avez un budget au-delà du combo pad thai / bungalow pas cher, alors Koh Ngai est une option envisageable.
Plantée au milieu d’un décor pittoresque avec des îles sortant autour de la mer d’Andaman et de nombreux coraux, Koh Ngai est un bon spot pour s’y reposer et faire du snorkeling. Vous y verrez normalement de nombreux coraux dans ses eaux claires et turquoises.
On lui reproche en général un manque de caractère, mais elle offre beaucoup de confort, car oui, encore une fois, Koh Ngai n’est pas pour toutes les bourses, plus orienté famille et classe moyenne que backpacker (Koh Phi Phi est là pour ça, sinon Koh Muk est mieux pour ça, Lanta aussi, largement plus accessible en terme de budget).
Carte des centres d’intérêt dans la province de Krabi
Enfin pour résumer tout ça sur une carte, voilà qui complète ce (très) long article, je vous ai regroupé tous les lieux, noms évoqués afin que vous puissiez vous repérer !
Pour vous y retrouver, vous pouvez ouvrir un petit menu en cliquant sur le logo « fenêtre » en haut à gauche de la carte, vous pourrez alors sélectionner la partie de la région dont vous vouloir voir ces centres d’intérêt et sélectionner individuellement une icône pour repérer son emplacement.
Où loger à Krabi
Concernant le logement, je vous renvoi sur la page résumant mes expériences d’hôtels en Thailande dans la rubrique concernant Krabi : Ma bible des hôtels en Thailande
Autrement, je vous invite à utiliser l’outil de recherche ci-dessous :
Malgré un aspect un peu « dépliant touristique », c’est vraiment une région que j’aimerais parcourir plus souvent. BRAVO !!
Je me rends bien compte que ça fait là un sacré « pâté »… Ce fut long à rédiger, mais l’idée était d’apporter un résumé de ce que la région offre (Hum… Va falloir revoir l’idée de « résumer » peut-être lol).
Malgré un aspect un peu « dépliant touristique », c’est vraiment une région que j’aimerais parcourir plus souvent. En créant cette liste, c’est aussi une manière de me rappeler à moi-même ce que j’aimerais y voir les prochaines fois (pour ceux que je ne connais pas encore, pour certains, je ne serais pas contre d’y revenir non plus). .
Mais de manière générale, mon emploi du temps m’emmenant plus souvent au nord de la Thaïlande que le sud, je manque d’occasions… Sans même donc connaitre par coeur toute la région, Krabi saura vous séduire j’en suis sûr !
À vous de faire votre sélection 🙂
Vos avis sur ce format / type d’article m’intéresse.
Sources :
Sachant donc que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tout visiter moi-même (faut bien être honnête), certains paragraphes sont rédigés à partir d’infos glanées sur divers sites (anglophones), d’où peut être le ton parfois informel dans le texte décrivant certains lieux.
25 Avis
-
Merci Romain,
Je vais à Kho Lanta depuis 3 ans. La 1er année je me suis arrêtée 1 journée à Krabi, très déçue par l’afflux de touriste je n’ai pas cherché à découvrir tout ce dont tu nous parles là. Ton « dépliant touristique » m’a donné l’envie d’y retourner et il va bien me servir. Très belles photos, et texte clair et attrayant. Je le garde en réserve pour le prochain voyage.
Encore merci à toi.
Cordialement-
Auteur
Merci !
-
-
Merci pour ce merveilleux article et ces photos magnifiques !
-
Auteur
Merci à vous pour l’avoir lu et pris le temps de m’écrire !
-
-
Je pars demain pour Krabi, je vais suivre vos conseils . Merci pour les infos
-
Auteur
J’espère que ça se passe comme vous voulez 😉
-
-
Bonjour.
Merci pour ce beau site!
A Krabi moi personnellement mon petit coup de cœur c’est faire une petite randonnée dans la nature en canoë, l’endroit est juste parfait pour ça!
Merci encore et au plaisir!
Stéphane-
Auteur
C’est ça qui est bien, chacun y trouve son compte et une activité à y faire 😉
-
-
Nous partons la semaine prochaine, et votre page est superbe et très bien détaillée!
Merci pour ce travail! 🙂-
Auteur
Merci ! Bon séjour !
-
-
Bonjour, j’avais encore des doutes et votre page m’a convaincu, juste géniale et archi détaillée… nous irons à KRABI pour sillonner sur les îles voisines (entre autre KHO PHI PHI) même si elle est bcp critiquée…KHO HUONG, etc…
Juste une question, existe -t-il un endroit proche de KRABI pour voir des éléphants (juste les voir et ne surtout pas monter dessus…)
Merci
Cdlt-
Auteur
Bonjour,
Merci pour le compliment ! Je ne connais malheureusement pas de camp respectueux des éléphants vers krabi… Le proche que je peux recommander pour ça est à Phuket : http://www.phuketelephantsanctuary.org
-
-
Bonjour Romain,
Bravo et merci pour cette présentation extrêmement détaillée de Krabi et ses environs !
Nous y partons dans deux semaines et ne manquerons pas de reprendre vos informations pour ne rien rater 🙂
Ce genre d’article est parfait pour organiser un départ en Thaïlande, si vous avez d’autres régions aussi détaillée, je suis preneuse !Encore merci 🙂
Emmanuelle
-
Auteur
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je ferais certainement d’autres articles de ce type, mais je ne vous cacherai pas qu’ils sont long à écrire, il me faudrait donc cibler les destinations les plus prisées, ça viendra 😉
-
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super article très bien fait ! Nous sommes déjà allé deux fois en Thaïlande mais nous n’avons pas tout explorer du côté de Krabi, grâce à votre article ça nous a donné des idées pour la prochaine fois…c’est-à-dire dans trois semaines ! ?
Si vous avez d’autres coins à conseiller en Thaïlande et à ne surtout pas louper je suis preneur ?( en particulier le nord car on compte faire une halte de quelques jours )Encore merci pour votre article ?
-
Auteur
Bonjour,
Dixit votre autre message, autant reporter votre visite du nord à plus tard car ce n’est effectivement pas la meilleure période, autant en profiter sous son meilleur visage. Sinon oui j’aurais eu pleins de coins sympas à conseiller 😉
-
-
Quel article de qualité! Merci de votre investissement passionné qui va me servir de base pour notre road trip du nord au sud qui démarre la semaine prochaine.
-
Bonjour et tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui va m’être d’une très très grande aide pour planifier mon voyage!!!
J’ai réservé mes billets d’avion pour 9 jours à Krabi en avril.J’aimerai faire plusieurs choses aux alentours de Krabi : (presque tout ce que vous avez noté sur votre article haha)
– Le temple Wat Kaew Korawaram
– Chao Fah Park Pier
– Wat Tham Sua ou temple du tigre
– Tab Kak Hang Nak
– Du kayak dans la mangrove d’Ao Thalane + plage jamu khwai
– Tha Pom Klong Song Nam nature trail
– Khao Phanom Bencha national park (j’ai lu qu’il pouvait y’avoir des ours, des panthères ou des léopards, vaut mieux faire cette visite avec un guide? ou on peut la faire tout seul?)
– Les sources d’eau chaudes à Namtok Ron
– Piscines naturelles (Emerald Pool)Voilà environ, combien de jours pour faire ça d’après vous?
J’aimerai faire 1 ou de nuits sur Koh Phi Phi et Koh Lanta (ou Ko Ngai). Est-ce que ça vous semble jouable ?
Peut-on louer des quads sur Krabi?Merci pour vos réponses !
-
Auteur
Bonjour,
Pour être franc, je ne sais pas combien de jours précisément il faudrait, à la louche je dirais bien 4/5 jours, mais si vous comptez rester 9 jours juste à Krabi, ça devrait donc le faire.
Concernant les parcs nationaux, ceux-ci mettent toujours en avant le fait de pouvoir croiser tel ou tel animal… je vous mets au défi d’en croiser un… à moins de vous enfoncer plusieurs en mode aventurier, il y a peu de chances pour que vous en croisiez. Toutefois cela reste en général plus intéressant (voir pour certains parcs, obligatoire) de visiter avec un guide du parc.
1 nuit sur Koh Phi Phi devrait pouvoir se caser, Koh Ngai étant plus isolé au sud, pas sûr que vous en aurez le temps. Si vous trouverez des Qaud (ATV) à Krabi, sont ci sont à louer pour un temps limité (genre 1 ou 2h pour faire un circuit), pas sûr que vous puissiez les louer sur plusieurs à vous déplacer d’un lieu à un autre…
-
-
bonjour,
merci aussi pour toutes ces infos du coté de krabi on part samedi prochain et du coup je pense que je vais modifier légèrement mon voyage vu tout ce que j’ai lu sur cette page ! votre site est vraiment super quand on organise son voyage soi meme. et ça donne envie de faire plein de choses ! -
bonjour,
c’est encore moi, selon vous je dois choisir entre koh phi phi ou koh lanta pour 2 nuits, laquelle me recommandiez vous ? j’ai lu bcp de négatifs sur koh phi phi donc j’étais plus branchée koh lanta mais des images que l’on voit koh phiphi c’est nettement plus beau………après de chacune des iles il y a des excursions sur d’autres petites iles alors laquelle choisir ? j’arrive pas à me décider, si vous pouvez me conseiller, merci d’avance -
Whouah, ça donne envie ! Merci beaucoup. En revanche nous y allons en juillet : est-ce jouable ou allons-nous recevoir des seaux sur la tête ? J’ai vu que ce n’était pas la période pour Phuket mais que ça l’était pour K Samui : qu’en est-il de Krabi… ?? D’avance merci pour ce joli travail !
-
Auteur
Bonjour,
C’est tout à fait jouable, la mousson en cette saison ce n’est pas forcément pluie toute la journée avec impossibilité de bouger. En général il pleut en fin d’après midi et ça dure une heure tout au plus. Et comme ça attire moins, y’a donc moins de monde donc tarifs et ambiance plus cool.
-
-
Merci pour l’article ! Avec des amis nous comptons aller de ce côté-ci des îles (Krabi, Phuket, Phi Phi, Kho Jum…) début mai, mais on a lu que la météo pourrait n’être vraiment pas terrible.. Tu nous conseilles quand même de faire ces îles où il faut absolument aller vers les îles de l’est ? Merci
-
Auteur
Bonjour,
Disons que proportionnellement vous aurez plus de chances avec le soleil côté golfe en effet que vers la mer Andaman… A vous de voir si la pluie peut vous sembler rédhibitoire, l’avantage c’est que ce sera plus calme…
-