Visite de Nang Yuan depuis Ko Tao – Le petit paradis
Nang Yuan est un ensemble de deux petites îles paradisiaque jouxtant celle de Ko Tao, dans le golfe de Thaïlande. C’est un tour immanquable si vous séjournez dans le coin, car le décor est vraiment incroyable, malgré l’aspect « spot touristique de base ». Et encore, ce jour-là, au mois d’avril, c’était loin d’être la cohue et c’était tout à fait appréciable.
Ko Nang Yuan, une île incontournable à Ko Tao
Après notre matinée à faire du snorkeling et donc à majoritairement passer du temps dans l’eau, c’est cette fois de la terre ferme qui nous attend et ce que l’on peut qualifier comme le véritable « highlight » de la journée.
Nous débarquons donc sur le ponton non sans une certaine excitation. Le point de vue de l’île, avec la plage de Maya Bay, fait partie de ces images iconique quand on pense au sud de la Thaïlande.
Les bateaux n’ont pas le droit de rester plus de quelques minutes, pour éviter de polluer à proximité de ce site protégé et aussi parce qu’il y a du monde à débarquer pour un seul petit ponton. Nous avons 2 h pour faire le tour de ces deux petites îles, situées au nord-ouest de Ko Tao, de quoi largement explorer et profiter de l’endroit, à commencer par se rendre au point de vue.
Le point de vue de Ko Nang Yuan
C’était vraiment la première chose que je voulais voir et c’est donc sur la gauche après le ponton que je me dirigeais direct, en suivant les petits panneaux indiquant ce dernier.
On se retrouve à traverser le banc de sable, surprenamment désert vu que la plupart des gens sont plutôt à s’entasser sur les chaises longues pour roupiller et se baigner dans son certes magnifique lagon appelé « japanese garden » (ou jardin japonais en bon français). Chose que l’on fera aussi après (se baigner, pas les chaises longues).
Vous pouvez aussi vous amuser à faire de la tyrolienne au dessus du lagon en question mais je pense qu’il doit y avoir souvent la queue (et je pense surtout qu’il faut payer un supplément).
Il ne faut pas plus de 10 minutes pour accéder au rocher qui sert de point de vue sur l’île. La montée est assez abrupte, mais c’est surtout la chaleur en cette chaude journée d’avril qui est le plus difficile.
Lorsque j’arrive et découvre la vue, je suis complètement en sueur, mais ne m’empêche pas d’apprécier l’instant.
Vu la chaleur, et comme il reste encore du temps, il est plus que temps de faire un peu trempette. En tant que tel, on ne peut pas vraiment voir plus de l’île, car toute une zone est occupée par le Resort et donc privé.
C’est dans les eaux translucides de son lagon qu’on profitait de ces quelques minutes de plus au paradis. Je reste particulièrement content de l’ambiance ce jour-là, car bien que beaucoup de tours passent sur l’île, on était franchement peu ce jour là en fin d’aprèm et cela donnait un peu le sentiment d’avoir l’île que pour quelques privilégiés [NDLR 2019 : c‘était aussi juste avant que les Chinois commencent à débarquer en nombre en Thaïlande…]
Le temps passe et il est déjà temps de rejoindre le ponton où notre bateau doit nous attendre. Voilà qui conclut cette belle journée de snorkeling autour de l’île de Ko Tao et ce moment passé sur Nang Yuan étant certainement l’un des meilleurs moments.
On comprend aisément le succès de ce petit bout de sable à deux pas de l’île aux tortues, et dormir ici doit être particulièrement une chouette expérience, car une fois passé tous les tours, vous êtes les seuls ici, jusqu’au petit matin.