Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Bangkok   >  Bangkok au fil des khlong : la maison des artistes (Baan Silapin)
artist house
5
(3)

Je vous fais de nouveau découvrir aujourd’hui un endroit insolite à Bangkok et encore préservé du tourisme de masse (alors gardez le secret pour vous !). Baan Silapin, de son nom local, ou The Artist House pour sa version anglophone, est une ancienne battisse niché le long d’un important khlong de Bangkok.

Et s’il y a bien sûr une route permettant d’y accéder par les terres, c’est bien par une balade en long tail boat que l’accès y est le plus fun. Une balade dans les fameux canaux de Bangkok (les khlongs, en Thailandais) est vraiment un must, car on peut y croiser des endroits intéressants et dont la maison des artistes fait parties.

Bienvenue à “The Artist House” !

Baan Silapin se trouve au coin du khlong Bang Chak et au bord du canal de Bangkok Yai. Bangkok Yai était autrefois une boucle de la rivière Chao Phraya, avant qu’un raccourci crée sur le fleuve ne transforme cette importante artère en un “simple” canal. Si vous prenez un tour en bateau depuis Saphan Taksin ou le quai de Tha Chang près du Palais-Royal, vous êtes peut-être passé devant sans vous en rendre compte.

Elle est pourtant assez reconnaissable avec ses statues à taille réelle, assises devant sur les quais, la rouge étant particulièrement facile à remarquer. Cette maison en bois d’un étage est une ancienne maison familiale, vieille de 200 ans. Rachetée par un groupe d’artistes, la maison a non seulement été restaurée, mais elle a aussi bénéficié d’une touche unique.

Situé sur la rive gauche de Bangkok (la partie connue sous le nom de Thonburi), l’endroit est parfait pour passer un après-midi au calme. De plus, se balader dans les petites rues environnantes donne une impression de voyager dans le temps, celui sans voiture où les canaux étaient rois et le bois était le matériau dominant les constructions.

 

Bangkok, la Venise de l’Est

On l’oublie un peu, mais Bangkok fut connu sous le nom de “Venise de l’Est” en raison de la présence de nombreux canaux qui servaient alors à se déplacer d’un lieu à un autre. Avec la modernité, les canaux furent souvent bouchés pour laisser la place à des routes ou d’autres constructions.

Aujourd’hui, s’il reste quand même des canaux, la plupart sont plus ou moins des égouts à ciel ouvert ou à défaut, impropre à la navigation, de par des ponts trop bas et du bétonnage à tout-va. Les rares khlongs qui sont larges servent à la circulation du transport public, comme le long du canal San Saep, traversant Bangkok d’Ouest en Est. Mais à Thonburi, la rive droite du Chao Phraya, il reste encore un bon nombre de ces voies de navigations naturelles, accessible en bateau et où de nombreuses maisons sur pilotis persistent.

The Artist House est un peu l’héritage de ce passé, au même titre que les marchés flottants comme celui de Lat Mayom, qu’il est aussi possible de rejoindre depuis la maison des artistes.

Spectacle de marionnette traditionnelle

Une des particularités des lieux est d’offrir chaque weekend à 14h un spectacle de marionnette traditionnelle Thai, à noter que celui-ci est gratuit ! Ce n’est pour autant pas garanti, car parfois, les marionnettistes sont pris par un spectacle et ne peuvent officier à Baan Silapin.

Tout comme la statue devant le canal l’illustre, les marionnettes traditionnelles Thaïs se manipulent à 3 personnes, l’une manipulant la tête et le bras gauche, une autre, le bras droit et la dernière les jambes.

Les marionnettes racontent les histoires du Ramakien, l’épopée nationale Thaïlandaise, dérivée du Ramayana indien (en somme, une histoire de princes, de princesses, de démons et du roi singe). C’est intéressant de voir ces marionnettistes, des hommes s’il s’agit d’un personnage masculin et des femmes si féminins, se déplacer gracieusement, en symbiose pour ne former qu’un et donner vie à cette marionnette.

En plus du spectacle, il y a parfois des ateliers pour les enfants, apprendre les gestes de la danse traditionnelle accompagnant ce type de théâtre, peintures, création de masques, etc. Il est aussi possible de simplement apprécier un café, manger une petite glace ou nourrir les poissons et regarder les bateaux défiler sur le canal.

N’oubliez pas de visiter le temple Kampaeng Pak Khlong non loin de là, intéressant avec ces peintures murales. Vous pouvez aussi faire une boucle derrière la maison et marcher dans les rues avoisinantes, le temps d’oublier que vous êtes bien toujours à Bangkok.

 

Comment se rendre à la maison des artistes

Plusieurs méthodes pour se faire :

      • Prendre un bateau depuis Saphan Taksin (accessible par BTS) ou les quais de Tha Tien (près du Wat Pho) ou Tha Chang (près du grand palais) et demandez à s’arrêter à Baan Silanpin. Comptez au moins 1 000 Bahts pour une heure de bateau. Pas le moins cher, mais peut être le plus “typique” 😉
      • Prendre un taxi et se rendre dans la rue Charansanitwong Road soi 3. Tout au bout du soi, il y a un 7-Eleven, le taxi ne pouvant aller plus loin, il est temps pour vous de descendre. Traversez le petit pont au-dessus du khlong puis tournez à gauche et longer le canal sur le ponton devant les maisons en bois sur environs 100 mètres.
      • Si vous êtes en voiture, ce fut mon option la première fois, rendez-vous à la rue (soi) Phetkasem 20 ou la soi 28 et se garer au Wat Kampang ou au Wat Thong Sala Ngam (mon choix).

wat thong sala ngma proche artist house

 

Dormir à The Artist House

La maison aux artistes ne propose pas d’hébergement. Toutefois et c’est pour ça que j’écris cette rubrique, il est possible de dormir soit juste en face, soit à quelques pas seulement de la maison, pour une nuit très en restant au bord du canal. Voici deux options :

Bangluang House

Sachant qu’il y a un pont à proximité pour traverser le canal, vous pouvez choisir de passer une nuit au Bang Luang House. L’établissement a bonne réputation avec des chambres joliment décoré et le tout à moins de 30 €.

chambre vue canal khlong bang luang paddle house bangkok

Vous pouvez réserver cet hôtel via le lien ci-dessous :

Bangluang House

En plus simple mais mignon et à partir de seulement 11 €, vous avez Khlong Bang Luang Paddle House, qui se trouve du même côté que Baan Silapin.

chambre khlong bang luang paddle house bangkok

Vous pouvez réserver cet hôtel via les liens ci-dessous, soit avec Agoda, soit Booking selon votre préférence :

L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !

pinterest maison des artistes baan silapin bangkok

Avez vous entendu parler de cet endroit ? Que pensez vous de cette initiative ?

L'article vous a plu ?

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • mabire ludovic

    19/01/2017

    Bonjour, super site, bien complet ce qui nous a permit de peaufiner notre futur voyage.
    Par contre si je puis apporter une précision géographique vous vous êtes trompés sur la latéralisation de la rive.
    La maison des artistes se trouve rive droite.
    En effet la latéralisation d’une rive d’un cours d’eau (fleuve, rivière, torrent, ruisseau) s’effectue par un observateur placé dans le sens de l’écoulement de l’eau, c’est-à-dire depuis l’amont vers l’aval.
    C’est juste pour ne pas chercher en vain sur la carte rive gauche (donc à droite de la carte en regardant le Nord).
    Ah les géographes sont des blagueurs.
    Merci encore.

    répondre...
  • 23/02/2017

    Sawadee khap,

    Merci pour l’info, j’irai cette semaine assisté au spectacle de marionnette.
    Je me rappelle aussi avoir visionné une émission, je sais plus quand, il montrait un personnage qui se peint en rouge et s’assoit le long des khlongs, et il y en aurait un tout en blanc.

    Hâte d’y aller, merci

    répondre...
  • laurent

    30/12/2017

    bonjour ,
    Auriez vous le nom de la guesthouse en face de la maison des artistes?
    merci

    répondre...
  • Meriau

    03/03/2019

    Bonjour
    Peux tu me confirmer que le spectacle a artiste house à lieu tous les jours sauf le mercredi car j aimerais y aller demain lundi mais sur le Lonely Planet c est indiqué que ça a lieu uniquement le we…
    Merci

    répondre...
  • eya

    17/03/2019

    Super, je pense y aller en Mai , l’ambiance des klongs est déjà tellement particulière qu’un lieu comme celui ci doit rajouter un petit coté magique

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.