Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  A voir / A faire dans Bangkok   >  Visiter Bangkok en 3 jours (dont un le week-end)

Si vous disposez de trois jours pour visiter Bangkok, cela vous laissera le temps de bien voir l’essentiel. En dehors du temps « shopping » (qui peut se faire éventuellement le soir), voici en résumé des pistes pour organiser votre visite de la capitale, en prenant en compte que l’un des trois jours tombe un week-end.

1er jour à Bangkok

Pour votre premier jour de visite à Bangkok, je vous invite à découvrir les immanquables de la vieille ville, je vous dis tout dans mon article consacré : Visiter l’essentiel de Bangkok en une journée.

Si je résume ici pour vous, cela englobe le Grand Palais (où se trouve le Wat Phra Keaw, temple du Bouddha d’émeraude), le Wat Arun (temple de l’aube, ou plus précisément, de l’aurore), une balade sur les canaux avec un bateau à longue-queue et enfin, visite du Wat Pho (temple du Bouddha couché) pour terminer cette journée orienté temples.

2e jour à Bangkok

Approfondissez la visite avec des sites plus « secondaires » comme le Wat Saket (montagne d’or) et sa superbe vue sur la ville, faites une pause culturelle à la maison de Jim Thompson, au cœur de la ville puis partez vous perdre dans les rues vibrantes de Chinatown. Pour les détails, je vous ai concocté un article consacré : Visiter Bangkok en 2 jours.

Quelques conseils en général :

Pas besoin de se surcharger de bouteilles d’eau, vous en trouverez en vente partout le long de ce parcours, coût normal 10 ฿. Vous aurez des toilettes un peu partout aussi (si vous ne transpirez pas assez 😄 ) mais il est courant qu’elles soient payantes, souvent à 5 ฿, ayez donc toujours un peu de monnaie avec vous.

La petite astuce pour faire de la monnaie justement, achetez une bouteille d’eau au 7/11 (ces supérettes qu’on voit partout) avec un gros billet, ils auront toujours de la monnaie.

Enfin, geste de bon sens, pensez à mettre un chapeau, le soleil peut taper fort selon la saison.

3e jour à Bangkok

Dans l’absolu, il reste bien évidemment de multiples possibilités pour une 3e journée à Bangkok. Outre d’explorer plus en profondeur le quartier de Rattanakosin (le quartier historique du Grand Palais, etc.), je vous propose ici non pas une, mais deux options de visite, dont l’une partant du principe que vous avez au moins un jour à Bangkok tombant un jour de week-end, comme évoqué dans le titre.

  • Option 1 : Lat Mayom couplé à Chatuchak (week-end seulement)
  • Option 2 : Vélo à Bang Kachao et balade dans le petit quartier de Kudee Jin (possible aussi en semaine)

Sachant selon vos préférences et envies qu’il est bien évidemment envisageable de coupler deux parties différentes des options, genre Lat Mayom puis Kudee Jin au lieu de Chatuchak si le shopping n’est pas votre truc.

Option 1 (week-end seulement)

Marché flottant de Lat Mayom

Temps de visite : 1h

Horaires d’ouverture : 7h00 – 17h00 (samedi et dimanche)

C’est pour moi le marché flottant le plus charmant à proximité du centre de Bangkok. Il y a toujours cette question délicate de « quel marché flottant voir à Bangkok ?« , quand ce n’est pas une question plus générale d’où aller, car beaucoup de gens s’imaginent encore lorsqu’on parle de « marché flottant de Bangkok », qu’il n’y en a qu’un seul…

Sachant par défaut que les taxis eux, si vous leur demandez un marché flottant, vous emmèneront à Damnoen Saduak, qui n’est PAS à Bangkok mais à 100 km de là et c’est le seul ouvert en semaine.

Tous les autres marchés n’ouvrent que le week-end. Le plus populaire à Bangkok, même étant Taling Chan, car le plus facile d’accès depuis le centre. Perso, je préfère Lat Mayom déjà parce qu’il comporte quelques barques vendant vraiment des fruits et légumes et parce que l’ambiance générale est résolument locale.

Je ne vais pas décrire là plus longuement ce que cela peut donner puisque j’y ai là aussi rédigé un article entier sur le sujet, que je vous invite à découvrir en cliquant ci-dessous :

Se rendre au marché flottant de Lat Mayom

De base, il n’y a pas de transport en commun menant directement au marché. Le plus direct est donc d’emprunter un taxi depuis votre hôtel. Il est aussi possible de prendre soit le métro aérien (BTS) soit souterrain (MRT, partiellement aérien aussi maintenant) jusqu’à Bang Wa, ce qui vous rapprochera, mais demandera tout de même de finir le trajet en taxi.

Autre possibilité, vous rendre d’abord au marché flottant de Taling Chan, et prendre un bateau à longue queue depuis là. Mais ne l’ayant jamais fait, je ne pourrais dire les tarifs pratiqués.

Via bateau à longue queue depuis le marché flottant de Taling Chan.

MRT – station Bang Wa + taxi (100 ฿)

BTS – station Bang Wa + taxi (100 ฿)

taxi meter (depuis centre) – autour des 200 ฿

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marché du week-end de Chatuchak

Temps de visite : variable selon votre humeur et envie de shopping (comptez au moins 2-3h)

Horaires d’ouverture (d’après le site officiel) :

samedi et dimanche : 6h – 18h

lundi et mardi : fermé

mercredi et jeudi (dédié aux fleurs et plantes) : 6h – 18h

vendredi (pour les grossistes) : 6h – 18h

Chatuchak est l’un des plus grands marchés de la ville, et même d’Asie, accueillant jusqu’à 200 000 visiteurs chaque week-end. Il est par ailleurs considéré comme le plus grand marché du week-end du monde, avec ces 15 000 stands, répartis sur une surface de 11 hectares, il faut dire qu’il y a de quoi faire !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le marché reste très largement visité par les locaux venant s’approvisionner en bien pour leur propre boutique, car c’est aussi un marché de vente en gros (c’est d’ailleurs le cas le vendredi soir de 18h à minuit, dédié aux grossistes). Pour faciliter la visite, le marché est divisé en 27 zones, avec chacune une spécialité, vêtements, meubles, antiquités, et même animaux. Les allées sont aussi numérotés comme des « rues » mais il est probable que vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour vous y retrouver !

vue marché chatuchak weekend bangkok

Vue d’ensemble du marché de Chatuchak.

Vous y trouverez tout l’artisanat et souvenirs du pays provenant de toutes les régions, c’est pourquoi Chatuchak est un lieu idéal pour compléter ses achats souvenirs avant de repartir vers l’Europe (ou ailleurs). Si par ailleurs le marché dans son entier n’ouvre que le week-end, vous ne trouverez pas porte close le reste de la semaine (sauf lundi et mardi) car vous avez deux jours consacrés à la vente des plantes et fleurs, ce qui reste aussi visuellement intéressant à voir si vous êtes dans les parages.

Enfin, Thaïlande oblige, vous trouverez bien évidemment de quoi vous restaurez sur place, que ce soit des stands de snack (brochettes, sucreries etc.) mais aussi des restaurants en bonne et dû forme.

allée marché chatuchak weekend bangkok

carte chatuchak

Carte de Chatuchak.

Se rendre au marché de Chatuchak

Vous pouvez y accéder par le métro, soit aérien (BTS), soit souterrain (MRT) depuis les stations Mo Chit et Kamphaeng Phet respectivement. Il y a aussi de nombreux bus passant à proximité via l’une des trois routes entourant le marché (Khampaeng Phet Road 1 et 2 ainsi que Phahon Yothin Road). Pour n’en citer que trois, vous avez à proximité de Khao San les lignes 3 (depuis la route Phra Athit) et 59 ou 509 depuis l’avenue Ratchadamnoen (vers le democracy monument).

BTS ligne Sukhumvit – station Mo Chit (sortie 1)

MRT ligne bleue – station Khampaeng Phet (sortie 2)

En résumé et selon provenance :

Arrêt Chatuchak Public Park (Phahon Yothin Road) :

Vieux bus (sans clim) : numéros 3, 8, 26, 27, 28, 29, 34, 38, 39, 44, 52, 59, 63, 77, 90, 96, 104, 108, 112, 134, 136, 138, 153 et 159.

Bus climatisé : numéros 2, 3, 9, 18, 19, 34, 44, 134, 145, 153, 510, 512 et 513.

Arrêt JJ Day & Night (Kamphaeng Phet 2 Road) :

Vieux bus (sans clim) : numéros 136, 138, 145 et 157.

Bus climatisé : numéros 134, 157

Minibus : numéros 13 et 15

Arrêt Or Tor Kor Market (Kamphaeng Phet 1 Road) :

Vieux bus (sans clim) : numéros 77, 122, 134, 136, 138, 145.

Bus climatisé : numéros 12, 134, 145

Minibus : numéros 13 et 15

Bon à savoir

  • Le marché est non fumeur dans son ensemble depuis 2008, une amende de 2000 ฿ est prévu en cas d’infraction.
  • Si contrairement à l’idée reçu, tout ne se négocie pas en Thaïlande, c’est bien le cas à Chatuchak. Et plus vous achèterez en quantité, plus vous serez susceptible d’obtenir un tarif réduit.
  • Si vous achetez des antiquités, assurez-vous d’avoir les bons certificats pour passer la douane sans soucis.

Option 2 (possible hors week-end)

Vélo à Bang Kachao

Temps de visite : selon parcours, comptez au minimum 3-4h

Connu sous le nom du « poumon vert » de Bangkok, Bang Kachao est un lieu de détente idéal à parcourir à vélo. Il s’agit d’une zone préservée s’étalant sur plus de 1 900 hectares (soit 19 km²) où les constructions sont limitées en surface et hauteur afin de garder la zone la plus verte possible. 

tour-vélo-bang-kachao

A Bang Kachao.

Lieu privilégié des Thaïlandais le week-end pour prendre l’air, c’est non seulement un vaste espace pour se dépenser, mais il y a aussi quelques petites visites intéressantes à y faire. Le tout donne comme un air de campagne à deux pas du centre-ville et on peut aussi y voir un marché le week-end (qualifié de « flottant », bien qu’on n’y trouve pas de bateaux sur le canal le jouxtant).

Là encore, je ne vais pas m’étaler plus puisque j’y ai déjà consacré un article dessus que je vous invite à lire ci-après.

Se rendre à Bang Kachao

Si vous suivez le fil de cet article, vous aurez donc pris le métro aérien depuis la station Siam, descendez à la station Sala Daeng et suivez les panneaux pour rejoindre l’autre métro, souterrain cette fois (MRT) à la station Silom.

Descendez à la station Hua Lamphong et sortez à la sortie n°1. Allez tout droit pour traverser le pont enjambant un canal et tournez à gauche à la 2e rue (donc pas la rue longeant le canal, celle d’après).

L’arrêt de métro le plus proche est celui du MRT, arrêt Queen Sirikit National Convention Centre. Il reste alors un peu plus de 2 km pour arriver au quai ci-dessous, donc préférable de prendre un tuk tuk ou taxi.

Depuis le quai Khlong Toei Pier, situé à côté du Wat Klong Toey Nok, lui même non loin du port de Bangkok (10 ฿ aller)

L’arrêt de métro le plus proche pour accéder au principal quai de Bang Na est celui du BTS, station Bang Na (ou Udom Suk aussi). Il reste alors également un peu plus de 2 km pour arriver au quai ci-dessous, complétez le trajet en taxi.

Depuis le quai Sanphawut Pier ou Bang Na Pier, situé à côté du Wat Bang Na Nok (10 ฿ aller)

Bon à savoir

En arrivant juste avant le Wat Klong Toei Noi, à côté de l’entrée du port de Bangkok où vous aurez deux 7/11 côte à côte), rendez-vous bien vers le temple à côté (Wat Klong Toei Noi), pour vous rendre au quai Khlong Toei Pier.

Quartier de Kudee Jin

Temps de visite : environ 2h

Kudee Jin est un quartier qui risque fortement de changer de visage et attirer plus de monde pour cette année 2020, donc profiter d’y aller avant ! Il s’agit là d’un quartier où s’étaient installé des marchands Portugais, avant même la fondation de Bangkok et suivant la destruction d’Ayutthaya.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suivant le nouveau roi Taksin le Grand dans sa nouvelle capitale, Thonburi, les Portugais s’étaient vu offrir des terres en remerciements de l’effort de guerre contre les Birmans. Une communauté de marchands chinois se greffant alors à cette communauté qui aujourd’hui garde un charme indéniable, avec son mélange des cultures.

On trouve en effet dans cette même zone des temples Bouddhiste, sanctuaire chinois, une église portugaise, et même une mosquée. En vous baladant dans ces petites ruelles, vous tomberez sur le musée privé, qui fait aussi office de café, le Baan Kudichin Museum. Tenue par des descendants de ces Portugais, ils ont crées un petit musée à l’étage dont je vous invite à aller jeter un œil, l’occasion avant ou après de vous rafraîchir dans ce lieu calme et atypique au cœur de Bangkok.

quartier kudee jin - bangkok

Entrée du petit musée et son café.

Une nouvelle fois, je vous laisse découvrir l’article complet déjà rédigé sur ce quartier assez peu visité et pourtant faisant face au vieux quartier de Bangkok et notamment le Wat Pho (où se trouve le Bouddha couché).

Baan Kudichin Museum : site officiel

Tarif d’entrée : Gratuit

Horaires d’ouverture : 9h30 – 18h00 (tous les jours sauf le lundi)

Se rendre à Kudee Jin

Il est possible de s’y rendre dans la foulée d’une balade sur les canaux en bateau à longue queue, en effet, ces derniers peuvent vous déposer à un autre endroit que votre point de départ. Ceci vaut si vous ne suivez pas particulièrement l’ordre des visites telles que stipulées dans ces articles.

Dans ce cas, demandez à être déposé au Wat Kalayanamitr, sachant qu’il est susceptible de vous déposer sur le quai du côté et non devant direct. Dans ce cas, prenez à la première à gauche en arrivant dans la petite rue se profilant devant.

Le point d’accès le plus facile étant en prenant la barge pour traverser le Chao Phraya (6 ฿) sur le côté du Yodpiman Riverwalk, lui-même situé derrière le marché aux fleurs. Vous arriverez alors devant le Wat Kalayanamitr.

MRT : ligne Bleue jusqu’à Sanam Chai (sortie 5)

Barge pour traverser le Chao Phraya (6 ฿) jusqu’au Wat Kalayanamitr.

2

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visiter Bangkok en 3 jours (dont un le week-end)

by Romain time to read: 14 min
0