Petite visite au palais royal de Bang Pa In

Petite visite au palais royal de Bang Pa In

Le palais royal de Bang Pa In est un palais d’été, situé à 60 km au nord de Bangkok. C’est une visite généralement combinée avec la visite de l’ancienne capitale d’Ayutthaya puisque le site n’est qu’à 20km de là.

Histoire du Palais de Bang Pa In

L’origine du domaine royal remonte à 1632, du temps du roi Prasat Thong d’Ayutthaya. Probablement trop occupé à guerroyer contre l’armée Birmane, le site sera abandonné pendant 2 siècles puisqu’il faudra attendre le règne de Rama IV (1851-1868) pour un regain d’intérêt et des travaux de rénovations.

Mais c’est surtout le roi Rama V qui contribua à lui donner l’aspect actuel, en construisant la plupart des bâtiments visible aujourd’hui. Le résultat est un étonnant mélange d’architecture européenne, thai et chinoise.

palais bang pa in - thailande

Comment se rendre à Bang Pa In

Par le train

Que ce soit depuis Ayutthaya ou Bangkok, le train est une bonne option puisqu’il y a une petite gare à Bang Pa In. Une fois à quai, vous pouvez soit marcher (1,8km) soit vous devriez trouver des tuk et/ou songthaew pouvant vous emmener au palais.

Comptez 15 min seulement depuis Ayutthaya pour un montant de 12 Baths /6 Bahts / 3 Bahts selon que vous prenez le 1ère / 2e / 3e classe.

TypeNuméro du trainAyutthaya (Départ)Ban Pa-In (Arrivée)
Ordinary
208
8:26
8:39
Ordinary
304
9:01
9:11
Ordinary
340
9:41
9:51
Ordinary
212
10:27
10:38
Ordinary
202
12:14
12:28
Ordinary
234
12:40
12:50
Rapid
106
13:11
13:22

Pour le retour sur Ayutthaya, il y a le choix entre le n°207 et le 145, partant de Bang Pa In à respectivement 15h43 et 16h43 pour une arrivée à 15h57 et 16h56.

Depuis Bangkok, comptez 1h30 de trajet pour un montant respectif de 54 / 28 / 12 Bahts

TypeNuméro du trainBangkok (Départ)Ban Pa-In (Arrivée)
Rapid
111
7:00
8:24
Ordinary
201
9:25
11:13
Ordinary
209
11:20
12:50
Ordinary
233
11:40
12:54
Ordinary
211
12:55
14:18

Pour le retour le meilleur train est probablement le n°112 qui passe à 16h16 pour une arrivée sur Bangkok à 18h.

vue aerienne palais bang pa in

Quelques points de repères, vue du ciel.

Par le bus

Depuis Bangkok, il faut se rendre au terminal de bus de Mo Chit (station de BTS du même nom puis taxi jusqu’au terminal). Il y a des départs toutes les 30min. Le coût est normalement de 43 Bahts mais pas je n’ai pas de confirmation…

En taxi

Un trajet en taxi depuis Ayutthaya ne devrait pas vous coûter plus de 200 Bahts (normalement de l’ordre de 150 Bahts), depuis Bangkok, comptez au moins 500-600 Bahts.

En bateau

Etant situé en bord de rivière, il est possible d’accéder au palais par bateau. La plupart des croisières partant de Bangkok marquent l’arrêt à Bang Pa-In. Il est aussi normalement faisable de louer une embarcation depuis les quais d’Ayutthaya pour se rendre à Bang Pa In mais je n’en connais pas le coût.

Les bâtiments à voir

Le palais est ouvert au public car aujourd’hui peu utilisé par la famille royale. Le défunt roi Rama IX ayant toujours préféré sa résidence à Hua Hin (plus agréable d’avoir la mer à côté, ça peut se comprendre).

Comme tout palais royal, une tenue correcte est exigée, à savoir jambes et épaules couvertes. Il faut également se déchausser avant d’entrer dans les bâtiments (y compris la tour d’observation). Le palais fait grosso modo un peu plus de 600 m de long pour 250 m de largeur.

plan palais bang-pa-in

Un plan pour vous donner une idée des lieux.

Il faut compter de l’ordre d’1h30 à 2h pour faire le tour.

Une fois le ticket d’admission de 100 Bahts, vous pourrez louer des voiturettes, pratique si vous avez des enfants ou des personnes d’un certains âges (avec les chaleurs en Thailande, marcher peut vite être fatiguant).

Ban Pa In Palace : Infos utiles

Horaires d’ouverture : 8h30 – 16h00 (tous les jours, derniers tickets vendus à 15h30)
Admission : 100 Bahts
Location de voiturette : 400 Bahts pour une heure, puis 100 Bahts par heure supplémentaire.
bang pa voiturette golf cart

Voiturettes à louer (crédit photo Emma)

En arrivant, vous longerez une route pavé, bordé par un étang artificiel. Vous passerez tout d’abord à côté d’une pagode, reprenant le style architectural khmer. Cette pagode a été construite à l’emplacement d’un sanctuaire originellement construit par les locaux en l’honneur du roi Prasat Thong.

Puis vous arrivez à un carrefour, avec en face l’étang, au milieu duquel se trouve un “Sala”, un pavillon royal, qui est au final la seule structure reprenant les codes de l’architecture Thai, construite par Rama IV, puis une statue de Rama V fut ajoutée plus tard par son fils (Rama VI donc).

Par beau temps, la réflection sur l’eau est du plus bel effet !

Depuis le kiosque jouxtant le pont, vous pourrez donner à manger aux poissons et tortues habitant l’étendue d’eau. Sur votre gauche, le petit pont menant à la résidence royale.

palais bang pa in - thailande

palais bang pa in - thailande

Celui-ci est bordée de statues dans le style greco-romain. Le roi Rama V pour rappel a beaucoup voyagé en Europe et admirait particulièrement l’architecture là bas, s’y étant largement inspiré en construisant les bâtiments de Bang Pa In.

En atteste justement la résidence, autrefois sur 2 étages du temps de Rama IV, le roi Rama V (aussi connu sous son vrai nom, Chulalongkorn) a tout refait sur un seul étage dans un style néo classique.

Pour accéder à l’intérieur, les femmes doivent revêtir un sarong, sorte de jupe traditionnelle (mise à disposition à côté), sauf si vous portez déjà une jupe longue.

sarong palais bang pa in - thailande

Le sarong du jour.

Les photos sont interdites à l’intérieur, mais cela fait très cossus et… Européens. On peut y voir un superbe trône en or dans la pièce où le roi y accueillant invités et sujets.

Presqu’en face de la résidence, sur une île au milieu de la rivière Chao Phraya, se trouve un bâtiment unique, vous verrez de l’extérieur quelque chose ressemblant à une église. Si ça en reprend les codes architecturales, dans un style gothique avec vitraux, c’est pourtant bien un temple bouddhiste, le Wat Niwet Thammaprawat.

Pour y accéder, il faut emprunter un genre de téléphérique assez basique, en fait une simple nacelle, dont le quai est au niveau du parking au sud du palais royal (à 100m). A faire donc une fois fait le tour du palais de Bang Pa In, l’accès au temple est gratuit (mais un don est bienvenue 😉 ).

palais bang pa in - thailande

La nacelle pour se rendre au Wat Niwet !

Vous pouvez ensuite revenir de l’autre côté de l’étang en marchant sur le pont couvert en bois jouxtant la résidence royale. Cela débouche à côté d’un petit musée ou vous aurez aussi de quoi vous rafraîchir (boissons et glaces).

En poursuivant, vous passerez à côté d’une belle bâtisse en bois. “Malheureusement” moderne, puisqu’il s’agit d’une reconstruction datant de 1994, ordonnée par sa Majesté la reine Sirikit, l’original ayant brûlé dans un important incendie en 1938 n’ayant laissé qu’une ruine…

Sur le côté, vous y trouverez une coquette petite résidence en bois flottante.

palais bang pa in - thailande

En traversant le pont couvert.

palais bang pa in - thailande

Un aperçu de la bâtisse en bois rénovée.

palais bang pa in - thailande

Un bout du petit “palace” flottant.

Plus loin vous apercevrez la tour d’observation sur votre droite tandis que vous arriverez vers la mansion chinoise, cadeau de la chambre du commerce chinoise. On reconnaît direct le style chinois, avec cette abondance de rouge, de petite touche dorée, le super carrelage de l’entrée. L’intérieur ne se visite que partiellement.

Le bâtiment dans son entier s’étalant sur 2 étages et contient notamment un trône du roi Rama V. A ma dernière visite cette année, une structure était en train d’être installée autour, probablement une grosse rénovation à venir…

Pour avoir une belle vue sur tout le parc, la tour d’observation vous attends non loin de là ! Si vous n’avez pas le vertige ni n’êtes claustrophobe, l’escalier en colimaçon vous fera monter les 3 étages accessibles, dominant alors tout le parc.

Si vous voulez compléter la visite, vous pouvez vous rendre tout au bout du parc, derrière la mansion chinoise. Vous passerez alors devant un bâtiment sur 2 étages, lieu de résidence des gens de la cour, notamment les frères du roi Rama V.

Puis plus loin, les résidences personnelles des concubines (le roi Rama V a eu plusieurs femmes en même temps, avant que la polygamie soit arrêtée par Rama VI).

palais bang pa in - thailande

Bang Pa-In c’est aussi un beau jardin avec des haies bien taillées.

Dernier monument avant de ressortir, une stèle en mabre à la mémoire de la jeune reine Sunanda Kumariratana, fille de Rama IV, et donc soeur, mais aussi épouse de Rama V. Celle-ci s’est noyé dans le Chao Phraya alors que son embarcation, se rendant justement au palais de Bang Pa In, a chaviré.

Pour comprendre la noyade, il faut savoir qu’une loi punie par la peine de mort (rien que ça) interdisait à quiconque de toucher la reine… Malgré donc de nombreux témoins présents, personne n’a pris le risque de la sauver… Elle a donc péri avec sa jeune fille, alors qu’elle était enceinte d’un garçon… Probable futur héritier.

Voilà donc qui complète cette visite du palais royal ! Il ne vous reste plus qu’à poursuivre jusqu’à Ayutthaya, ou rentrer sur Bangkok et vous aurez passé une bonne journée au cœur de l’histoire Thailandaise.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Un bel article bien renseigné avec toutes les infos pratiques et de belles photos ! Je pars en Thaïlande en Novembre, je garde cet article de côté 😀 !!

Laisser un commentaire

Petite visite au palais royal de Bang Pa In

by Romain time to read: 7 min
2