Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Provinces du Centre et l'Ouest   >  Ayutthaya   >  Petite visite au palais royal de Bang Pa In
4.9
(7)

Le palais royal de Bang Pa In est un palais d’été, situé à 60 km au nord de Bangkok. C’est une visite généralement combinée avec celle de l’ancienne capitale et parc historique d’Ayutthaya puisque le site n’est situé qu’à 20km de là.

Histoire du Palais de Bang Pa In

L’origine du domaine royal remonte à 1632, du temps du roi Prasat Thong d’Ayutthaya. Probablement trop occupé à guerroyer contre l’armée Birmane, le site sera abandonné pendant 2 siècles puisqu’il faudra attendre le règne de Rama IV (1851-1868) pour un regain d’intérêt et des travaux de rénovations.

Mais c’est surtout le roi Rama V qui contribua à lui donner l’aspect actuel, en construisant la plupart des bâtiments visible aujourd’hui. Le résultat est un étonnant mélange d’architecture européenne, thai et chinoise.

palais bang pa in - thailande

Comment se rendre à Bang Pa In

En train

Que ce soit depuis Ayutthaya ou Bangkok, le train est une bonne option puisqu’il y a une petite gare à Bang Pa In. Une fois à quai, vous pouvez soit marcher (1,8km) soit vous devriez trouver des tuk et/ou songthaew pouvant vous emmener au palais.

Comptez 15 min seulement depuis Ayutthaya pour un montant de 12 Baths /6 Bahts / 3 Bahts selon que vous prenez le 1ère / 2e / 3e classe.

Type Numéro du train Ayutthaya (Départ) Ban Pa-In (Arrivée)
Ordinary
208
8:26
8:39
Ordinary
304
9:01
9:11
Ordinary
340
9:41
9:51
Ordinary
212
10:27
10:38
Ordinary
202
12:14
12:28
Ordinary
234
12:40
12:50
Rapid
106
13:11
13:22

Pour le retour sur Ayutthaya, il y a le choix entre le n°207 et le 145, partant de Bang Pa In à respectivement 15h43 et 16h43 pour une arrivée à 15h57 et 16h56.

Depuis Bangkok, comptez 1h30 de trajet pour un montant respectif de 54 / 28 / 12 Bahts

Type Numéro du train Bangkok (Départ) Ban Pa-In (Arrivée)
Rapid
111
7:00
8:24
Ordinary
201
9:25
11:13
Ordinary
209
11:20
12:50
Ordinary
233
11:40
12:54
Ordinary
211
12:55
14:18

Pour le retour le meilleur train est probablement le n°112 qui passe à 16h16 pour une arrivée sur Bangkok à 18h.

vue aerienne palais bang pa in

Quelques points de repères, vue du ciel.

En bus

Depuis Bangkok, il faut se rendre au terminal de bus de Mo Chit (station de BTS du même nom puis taxi jusqu’au terminal). Il y a des départs toutes les 30min. Le coût est normalement de 43 Bahts mais pas je n’ai pas de confirmation…

En taxi

Un trajet en taxi depuis Ayutthaya ne devrait pas vous coûter plus de 200 Bahts (normalement de l’ordre de 150 Bahts), depuis Bangkok, comptez au moins 500-600 Bahts.

En bateau

Étant situé en bord de rivière, il est possible d’accéder au palais par bateau. La plupart des croisières partant de Bangkok marquent l’arrêt à Bang Pa-In. Il est aussi normalement faisable de louer une embarcation depuis les quais d’Ayutthaya pour se rendre à Bang Pa In mais je n’en connais pas le coût.

Les bâtiments composant le Palais de Bang Pa In

Le palais est ouvert au public car aujourd’hui peu utilisé par la famille royale. Le défunt roi Rama IX ayant toujours préféré sa résidence à Hua Hin (plus agréable d’avoir la mer à côté, ça peut se comprendre).

Comme tout palais royal, une tenue correcte est exigée, à savoir jambes et épaules couvertes. Il faut également se déchausser avant d’entrer dans les bâtiments (y compris la tour d’observation). Le palais fait grosso modo un peu plus de 600 m de long pour 250 m de largeur.

plan palais bang-pa-in

Un plan pour vous donner une idée des lieux.

Il faut compter de l’ordre d’1h30 à 2h pour faire le tour.

Une fois le ticket d’admission de 100 Bahts, vous pourrez louer des voiturettes, pratique si vous avez des enfants ou des personnes d’un certains âges (avec les chaleurs en Thaïlande, marcher peut vite être fatiguant).

Horaires d’ouverture : 8h30-16h00 (tous les jours, derniers tickets vendus à 15h30)

Tarif d’entrée : 100 Bahts par adulte

Location de voiturette : 400 ฿ pour une heure, puis 100 ฿ par heure supplémentaire (on vous demande votre permis, même pour ça.

voiturette golf palais bang pa in - thailande

 

En arrivant, vous longerez une route pavé, bordé par un étang artificiel. Vous passerez tout d’abord à côté d’une pagode, reprenant le style architectural khmer. Cette pagode a été construite à l’emplacement d’un sanctuaire originellement construit par les locaux en l’honneur du roi Prasat Thong.

allee - bang pa in - thailandeallee palais bang pa in - thailande

Le lac et le pavillon royal

Puis vous arrivez à un carrefour, avec en face l’étang, au milieu duquel se trouve un « Sala », un pavillon royal, qui est au final la seule structure reprenant les codes de l’architecture Thai, construite par Rama IV, puis une statue de Rama V fut ajoutée plus tard par son fils (Rama VI donc).

reflection sur l'eau pavillon royal - bang pa in - thailande

Par beau temps, la reflection sur l’eau est du plus bel effet !

Depuis le kiosque jouxtant le pont, vous pourrez donner à manger aux poissons et tortues habitant l’étendue d’eau. Sur votre gauche, le petit pont menant à la résidence royale.

palais bang pa in - thailande

palais bang pa in - thailande

 

Celui-ci est bordée de statues dans le style greco-romain. Le roi Rama V pour rappel a beaucoup voyagé en Europe et admirait particulièrement l’architecture là bas, s’y étant largement inspiré en construisant les bâtiments de Bang Pa In.

L’ancienne résidence du roi Rama V

En atteste justement la résidence, autrefois sur 2 étages du temps de Rama IV, le roi Rama V (aussi connu sous son vrai nom, Chulalongkorn) a tout refait sur un seul étage dans un style néo classique.

Pour accéder à l’intérieur, les femmes doivent revêtir un sarong, sorte de jupe traditionnelle (mise à disposition à côté), sauf si vous portez déjà une jupe longue.

sarong palais bang pa in - thailande

Le sarong du jour.

Les photos sont interdites à l’intérieur, mais cela fait très cossus et… Européen. Le roi Rama V faisant de nombreux séjours en Europe, y rapporta bon nombre d’inspirations architecturales mais aussi des innovations comme l’aménagements des rues, l’électricité, le tramway, qui furent autant de nouvelles technologies et modernisations du pays apportées de ce roi toujours très respecté pour cela de nos jours. Dans la grande pièce principale auquel on accède, on peut y voir un superbe trône en or où le roi y accueillant invités et sujets.

Les jardins et la salle de réception, Uthayan Phumisathian

Vous pouvez ensuite revenir de l’autre côté de l’étang en marchant sur le pont couvert en bois jouxtant la résidence royale. Cela débouche à côté d’un petit musée ou vous aurez aussi de quoi vous rafraîchir (boissons et glaces).

En poursuivant, vous passerez à côté d’une belle bâtisse en bois. « Malheureusement » moderne, puisqu’il s’agit d’une reconstruction datant de 1994, ordonnée par sa Majesté la reine Sirikit, l’original ayant brûlé dans un important incendie en 1938 n’ayant laissé qu’une ruine…

Sur le côté, vous y trouverez une coquette petite résidence en bois flottante.

corridor - palais bang pa in - thailande

detail corridor - palais bang pa in - thailande

palais bang pa in - thailande

Un aperçu de la bâtisse en bois rénovée.

salle Uthayan Phumisathian - palais bang pa in - thailande

Salle Uthayan Phumisathian. En rénovation justement lors de ma dernière visite.

La résidence royale chinoise

Plus loin vous apercevrez la tour d’observation sur votre droite tandis que vous arriverez vers la résidence royale chinoise, cadeau de la chambre du commerce chinoise. On reconnaît direct le style chinois, avec cette abondance de rouge, de petite touche dorée, le super carrelage de l’entrée. L’intérieur ne se visite que partiellement.

Le bâtiment dans son entier s’étalant sur 2 étages et contient notamment un trône du roi Rama V. A ma dernière visite cette année, une structure était en train d’être installée autour, probablement une grosse rénovation à venir…

La tour d’observation (le phare)

Pour avoir une belle vue sur tout le parc, la tour d’observation vous attends non loin de là ! Si vous n’avez pas le vertige ni n’êtes claustrophobe, l’escalier en colimaçon vous fera monter les 3 étages accessibles, dominant alors tout le parc.

Si vous voulez compléter la visite, vous pouvez vous rendre tout au bout du parc, derrière la mansion chinoise. Vous passerez alors devant un bâtiment sur 2 étages, lieu de résidence des gens de la cour, notamment les frères du roi Rama V.

Puis plus loin, les résidences personnelles des concubines (le roi Rama V a eu plusieurs femmes en même temps, avant que la polygamie soit arrêtée par Rama VI).

palais bang pa in - thailande

Bang Pa-In c’est aussi un beau jardin avec des haies bien taillées.

Dernier monument avant de ressortir, une stèle en marbre à la mémoire de la jeune reine Sunanda Kumariratana, fille de Rama IV, et demi-soeur, mais aussi épouse (consort) de Rama V. Celle-ci s’est noyée dans le Chao Phraya alors que son embarcation, se rendant justement au palais de Bang Pa In, a chavirée.

Pour comprendre la noyade, il faut savoir qu’une loi punie par la peine de mort (rien que ça) interdisait à quiconque de toucher la reine… Malgré donc de nombreux témoins présents, personne n’a pris le risque de la sauver… Elle a donc péri avec sa jeune fille, alors qu’elle était enceinte d’un garçon… Probable futur héritier.

Bonus : le Wat Niwet, un temple en forme d’église

J e le mets en « bonus » car en tant que tel, ce n’est pas inclut dans le palais lui-même, mais à côté, dans une zone à l’extérieur de l’enceinte, et pour cause, cela se trouve sur une île au milieu du Chao Phraya ! Il s’y trouve un bâtiment unique, car vous verrez de l’extérieur quelque chose ressemblant à une église. Si ça en reprend les codes architecturaux, avec un style gothique et des vitraux, c’est pourtant bien un temple bouddhiste, le Wat Niwet Thammaprawat.

Pour y accéder, il faut emprunter un genre de téléphérique assez basique, en fait une simple nacelle, dont le quai est au niveau du parking juste au sud du palais royal (à 100m). À faire avant ou après avoir fait le tour du palais de Bang Pa In, sachant que l’accès au temple est gratuit mais un don est bienvenue car il s’agit des moines qui opèrent généralement la nacelle, sachant que le temple est toujours actif.

nacelle vers wat niwet - bang pa in - thailande

La nacelle traversant le Chao Phraya vers le Wat Niwet.

nacelle chao phraya wat niwet bang pa in

 

Voilà donc qui complète cette visite du palais royal de Bang Pa In ! Il ne vous reste plus qu’à poursuivre jusqu’à Ayutthaya, ou rentrer sur Bangkok et vous aurez passé une bonne journée au cœur de l’histoire Thaïlandaise.

L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !

pinterest palais été bang pa in thailande

L'article vous a plu ?

Note globale 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

0

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • 23/10/2017

    Un bel article bien renseigné avec toutes les infos pratiques et de belles photos ! Je pars en Thaïlande en Novembre, je garde cet article de côté 😀 !!

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.