Vietnam – 15e jour – La baie d’Halong et ses grottes

Vietnam – 15e jour – La baie d’Halong et ses grottes

Pour notre dernier jour, nous avions réservé en arrivant la veille, notre tour sur Halong Bay pour la journée. Départ de bonne heure. Le mini bus et rempli à fond… Une petiote trognette le sera moins une fois qu’elle chouinera… En dehors de ça, le temps passe, 3h environ pour rejoindre Halong City, pause comprise.

rue hanoi - vietnam 2010

rue hanoi - vietnam 2010

En attendant le minibus pour la baie d’Halong.

C’est à cette pause que l’on croisera le couple Mika et Cynthia, ils ont choisi le même jour pour partir ici, sauf qu’eux y resteront 2 jours sur place.

Nous arrivons au port, écoutons le guide qui nous donne nos tickets et rejoignons notre bateau, ça fait un peu troupeau… Celui-ci nous déconseille vivement d’acheter aux vendeurs ambulants sur leurs petites embarcations, qui accostent sur la nôtre pour vendre généralement des fruits, à priori question d’assurance rapatriement non prise en compte (la bouffe n’étant apparemment pas des plus fiables…), c’est du moins c’est la raison officielle.

Le cuisinier s’affairait dans son coin. Il y a beaucoup de bateau sur les quais nous entourant. Point positif, notre bateau n’est pas bondé.

La déception en baie d’Halong

Malheureusement, cette journée est gâchée par un temps pourri, du brouillard notamment, qui gâche considérablement l’expérience. Mais dans le fond Halong Bay n’est pour moi qu’une sorte de Krabi / Baie de Phang Nga bis, ces grandes falaises, ces rochers perdus au milieu de la flotte, c’est similaire.

D’autant que si la baie est réputée pour ses « milliers d’îles » le brouillard empêche de voir correctement, et de toute façon, elles ne sont pas toutes rapprochées comme je le pensais, bref, je suis assez déçu… Le repas de midi est offert, pas vraiment à mon goût, je restais sur ma faim…

[EDIT 2017 : Avec le recul et info d’aujourd’hui, j’y serais allé depuis l’île de Cat Ba, car c’est moins bondé et apparemment, un bon plan plutôt que de tomber dans le tour « classique » des agences depuis Hanoi…. Bon, ça remonte à 2010, c’était en gros notre premier voyage ensemble…]

De plus j’étais choqué par la fumée de certains bateaux, qui faisant clairement déshonneur à la nature… On croisait des villages flottants, quelques habitants vaquant à leurs occupations.

Avant de manger, on visite une « ferme » à poisson, enfin visite, c’est surtout pour ceux qui voudrait éventuellement s’offrir un poisson frais à faire cuisiner pour ajouter au repas. Après cela, navigation dans le coin pour rejoindre une grotte.

baie halong - vietnam

Prout prout…

La grotte des merveilles

Nous arrivons vers le quai, dans notre cas (cela doit dépendre des tours que vous prenez), il s’agissait de la grotte du palais céleste aussi appelé la grotte des merveilles (Dong Thien Cung en vietnamien).

Celle-ci se trouve sur l’île de Dau Go (où se situe une autre grotte portant le nom de l’île), situé à seulement 4 km de l’embarcadère d’où nous sommes partis cette grotte ne fût découverte qu’en 1993 !

Après avoir monté les escaliers et franchi une entrée étroite, la grotte s’ouvre sur un espace de 130 m de longueur. Selon la légende, une belle jeune fille nommée May (Nuage) conquit le cœur du Prince Dragon, et leur somptueux mariage eut lieu au beau milieu de la grotte, pendant sept jours et sept nuits.

De petits dragons volaient entre les stalactites et les stalagmites, les éléphants dansaient, les serpents s’enroulaient autour des arbres de pierre et, au-dessus de l’île, les aigles déployaient leurs larges ailes dans l’immensité du ciel. L’atmosphère animée de ce mariage auquel assistèrent les génies de l’étoile du nord et du sud paraît s’être fossilisée sur les murs de la grotte.

C’est en tout cas ce que le guide essayait d’expliquer en montrant des motifs et formes que l’on peut distinguer en fonction des ombres…

Retour à Hanoi et derniers instant de ce premier séjour au Vietnam

J’ai été assez impressionné par la beauté des lieux, intelligemment éclairés par diverses couleurs mettant en valeur les stalagmites, -tites ou colonnes, le tout dans un espace assez vaste, peut être le plus intéressant de cette journée au final.

De retour sur la terre ferme, nous aurons droit à un chauffeur pressé, un bon chauffard, doublant à tout-va, ne ralentissant pas aux bosses et faisant fis des camions qui arrivent en face, on a cru qu’on allait y passer et je commençait à avoir sérieusement mal au crâne… Arrivé à la pause, et bien en repartant, son calme, proportionnellement parlant, laisse supposer qu’on aie échappé à je ne sais pas combien d’accidents tout ça pour que môsieur aille aux toilettes au plus vite…

Une fois en ville, nous devions nous rendre dans un resto français que j’avais repéré dans un magazine. On décide pour ça de se prendre un cyclo (pousse-pousse) après avoir négocié ferme.

Malheureusement, les prix trop élevés nous ont fait fuir, et on a déambulé pendant un bon moment avant de finalement trouver un endroit très bien, soit dit en passant, et concluait notre voyage au Vietnam.

dernier repas hanoi 2010

dessert dernier repas hanoi 2010

aeroport hanoi - retour bangkok

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Vietnam – 15e jour – La baie d’Halong et ses grottes

by Romain time to read: 4 min
0