Vietnam – 10e jour – Hoi An – Entre terre et rivière

Vietnam – 10e jour – Hoi An – Entre terre et rivière

Nouvelle journée à Hoi An. Une journée qui nous voyait revenir profiter de l’ambiance du marché, de bon matin, avant de faire notre balade comme convenu la veille avec la dame rencontrée sur l’autre rive de Hoi An.

Enfin, nous poursuivions notre visite dans les ruelles de la vieille ville, car nous n’avions pas encore pleinement utilisé les visites possibles à faire avec notre ticket.

Retour au marché de Hoi An

C’est donc notre 3ème jour dans cette vieille ville de Hoi An. Le matin, c’est un pur régal, personne pour gâcher vos photos, il fait pas encore trop chaud, c’est calme, reposant…. L’occasion idéal de revenir au marché, l’activité étant à son comble à cette heure-ci. C’est d’ailleurs ce jour-là que je prendrais le plus de photos…

Nous sommes resté là un moment à observer ce moment privilégié du matin, toute cette nourriture fraîchement recueillie trouvant ces acheteurs provenant des restaurants voisins pour certains, ou de simples consommateurs. Après nous avons profitez de l’ambiance du matin où les locaux commençaient à s’activer.

Jitima m’emmènera voir la « célébrité » du coin, une petite mamie qui vend ces pipeaux, du Tiger Balm et autres, fidèle au poste près du pont-pagode japonais. Après cela nous reviendrons à notre hôtel pour faire un petit break en attendant notre rendez-vous avec la dame d’hier pour notre petit tour en bateau sur la rivière.

hoi an - vietnam

Cette petite mamie adorable est un peu la petite star locale, en tout cas ma femme en avait entendu parlé, 83 ans et toujours là à vendre des petits pipeaux en terre cuite (on lui en acheta quelques uns d’ailleurs), si vous la croisez toujours faites le moi savoir !

Balade en bateau sur la rivière

Après le marché, il était encore suffisamment tôt pour aller se rendre de l’autre côté du fameux pont japonais. C’est aussi à ce moment-là qu’on fera des boutiques pour éventuellement acheter des sacs à dos, pas cher ici. Sacs que l’on achètera finalement juste en face de notre hôtel un peu plus tard…

L’ambiance est matin est paisible car la plupart des touristes se reposent, les rues sont donc encore assez calme, on y croise tantôt les mamies qui vendent leur marchandises, un couple de futur marié faisant des photos, des locaux à vélos etc.

Ce fut après l’heure d’aller retrouver notre comparse de la veille et faire notre tour en barque. Nous arrivons pile-poil à 11h, mais ne voyons personne… On sent qu’elle nous a posé un lapin quand quelqu’un soit disant de sa famille nous aborde et nous fait savoir qu’elle a dû s’absenter, bizarre vu l’enthousiasme qu’elle montrait la veille, mais force est de constater qu’elle n’est pas dans les parages…

D’abord réticent, car ceux-ci nous proposèrent évidemment de nous y emmener à sa place, mais en proposant un tarif différent de celui qu’on avait fini par se mettre d’accord la veille. Étonnés d’un prix aussi bas, ils ont fini par accepter quand même, le prix étant donc celui convenu la veille, nous étions alors ok, après tout qu’importe dans le fond qui nous fait la balade.

La balade fût agréable, ne serait que pour le silence vue que c’est en barque à la rame que cela s’est fait, et cela, à permis outre un aperçu de l’activité qui règne sur la rivière, d’offrir une vue différente sur le vieux quartier longeant les quais, jusqu’au pont que nous avions traversé pour aller sur la presqu’île d’où nous sommes partis.

Passé notre heure de bateau, revenu au point de départ, nous discutons avec la famille en question, notamment une des personnes parle assez bien Anglais. Finalement convaincu de leur bon accueil et gentillesse, nous promettions de revenir après que celle-ci nous y invita (pas forcément un tour de barque, mais ne serait-ce qu’invité à la maison)

hoi an - vietnam

hoi an - vietnam

Visite dans les petites rues de Hoi An et spectacle traditionnel

Il est encore tôt après cette promenade fluviale, nous laissant le temps outre de se restaurer, de faire nos visites non utilisées via nos tickets. Nous allions donc à la veille maison de Tân Ky, seulement un étage est visitable, car l’étage est encore habité…

On nous fit la visite en français après qu’on me demanda ma nationalité (tant pis pour Jitima…) La demeure abrite la même famille depuis des générations, famille qui a reçu notamment quelques célébrités politiques notamment le fameux Taksin (celui-là même pour qui les « rouges » campent en ville en ce moment même…) et une des princesses de Thaïlande (sans compter d’autres personnalités d’Asie du Sud-Est).

Vint ensuite la visite de l’atelier artisanal en attendant le spectacle qui allait avoir lieu vers 15h15 (il y a aussi une séance à 10h15 le matin), spectacle intéressant, seulement 30 min, avec notamment une sorte de jeu de bingo dont les gagnants reçurent une petite lanterne comme souvenir (non, nous n’avons pas gagné…)

artisanat hoi an - vietnam

artisanat hoi an - vietnam

Comme nous n’avions pas utilisé la partie du ticket habilité pour visiter le pont, nous pouvions donc visiter également le temple de Quan Công. Dans la fin d’après-midi de retour vers notre hôtel, nous étions presque arrivés lorsque nous avions zappé de refaire du change… Juste à côté du temple que nous venions de visiter … (là où nous avions acheté nos fameux tickets) une trotte que l’on se retape.

L’occasion de voir une dame refuser que je fasse une photo de sa voisine ! Une mamie que j’ai quand même pu prendre en photo, mais pas comme je voulais à cause de sa voisine qui réclamait des sous ! Grrr !! Pour rester poli…

Nous dînions à côté de notre hôtel, et notre dernière journée ici se terminait, demain départ pour Hué, la cité impériale.


Le spectacle en musique

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Vietnam – 10e jour – Hoi An – Entre terre et rivière

by Romain time to read: 4 min
0