Ubud, capitale culturelle et artistique de Bali

Ubud, capitale culturelle et artistique de Bali

L’évolution de l’art à Ubud

Walter Spies est le premier stimulateur du développement artistique et touristique de la ville d’Ubud, sur l’île de Bali. Cet allemand a appris la musique et la peinture à la population locale. Il s’est intéressé un peu plus tard à la danse traditionnelle. En 1960, un nouvel air créateur a été apporté par le fameux peintre néerlandais Arie Smit. Cet homme a développé en même temps le Mouvement des Jeunes Artistes. Les premiers sculpteurs et peintres locaux se sont axés vers le secteur profane tout en conservant les thèmes religieux, mythologiques et des rituelles.

Au cours de leurs séjours à Ubud, les touristes auront l’occasion de visiter les nombreux musées dédiés à la culture et aux arts balinais :
– Le Musée Puri Lukisan héberge des peintures et des sculptures datant de 1930.
– Le Musée Néka collectionne les œuvres de Monsieur Neka qui est un passionné d’art originaire d’Ubud.
– Le Musée Agung Rai accueille régulièrement des cours de danse pour enfants, afin de transmettre le savoir-faire traditionnel.

Reste enfin les spectacles traditionnels souvent proposés par l’Ubud Palace qui émerveilleront et vous transporteront dans la véritable tradition balinaise : le « wanyang kulit » un jeu de marionnettes : le théâtre d’ombre sacré, ainsi que les spectacles de danses et de théâtres tels que le Legong, le Barong et le Kecac…

Les visites culturelles à Ubud

Le tourisme à Ubud est orienté principalement à la culture, à la nature et au yoga. C’est la raison pour laquelle, cette ville est considérée comme la première destination culturelle et artistique de Bali.

Lors de leurs voyages à Ubud, les touristes pourront flâner à travers les rues réputées de la ville. La Jalan Raya Ubud ou la rue principale traverse le centre-ville d’est en ouest, où les promeneurs pourront trouver des boutiques d’arts, des restaurants et des cafés. Ils pourront ensuite continuer vers les rues Jalan Monkey Forest et Jalan Hanoman, reliées par un marché traditionnel.

La maison de Tjokorda Agung Gede Sukawati mérite le détour, puisqu’elle abrite l’un des premiers hôtels de la ville, remontant à 1930. Elle est également occupée par les descendants du dernier « roi » d’Ubud et accueille dans la cour des spectacles de danse.

Les villages, situés autour d’Ubud, sont pareillement des lieux incontournables à visiter. Ils feront découvrir de charmants ateliers de peinture, d’artistes, de temples et de maisons authentiques, enclavés dans une abondante végétation. Pour les désireux de nature, l’exploration des rizières dans la région environnante est fortement recommandée.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. Bonjour,
    Super article sur Ubud!
    J’ai personnellement adoré me promener auprès de la Monkey Forest. C’est une jolie forêt qui abrite quelques temples et où les singes ne craignent pas l’homme, ils sont même très joueurs!!
    La fraîcheur du lieu est très reposante! Je ne saurais que la recommander à tous ceux qui passent par Ubud.

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      Il faut admettre que l’ambiance à Ubud est apte à la détente, mais je trouve dommage que tous les touristes soient concentrés à cet endroit, ça fait perdre un peu de son charme je trouve (le contraste avec Java était saisissant).

  2. Les singes de la Monkey Forest sont quand même très agressif je trouve. Nous on a eu un peu peur…

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      Nous n’étions pas allés dans la foret en question pour notre part mais ceux qu’on avait croisés en dehors d’être chapardeurs n’étaient pas spécialement agressifs.

  3. Marie 4 années ll y a

    Bel article, merci !

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      Merci 😉

Laisser un commentaire

Ubud, capitale culturelle et artistique de Bali

by Romain time to read: 2 min
6