Traverser la frontière terrestre Birmanie/Thailande de Myawaddy à Mae Sot

Traverser la frontière terrestre Birmanie/Thailande de Myawaddy à Mae Sot

Pour le dernier article sur ce séjour 2014 en Birmanie, je vais détailler le trajet retour en Thailande via la frontière terrestre de Myawaddy-Mae Sot. Frontière ouverte depuis seulement 2013 suite à la stabilisation de la région.

Un pont relie concrètement la Birmanie à la Thailande, les deux pays étant séparés à cet endroit par une petite rivière.

Note importante :

La route reliant Hpa An à Myawaddy passe par les montagnes, la route étant étroite et en mauvais état, et à cause de l’important trafic, celle ci n’est ouverte que dans un sens ou dans l’autre en fonction du jour de la semaine et du mois.

[EDIT Août 2015 : J’ai appris récemment que la route a maintenant été refaite, par conséquent, le système de l’aller ou retour en fonction de la date n’a plus lieu d’être car la nouvelle route permet la circulation dans les 2 sens !]

Voici pour l’année 2015 le sens de circulation dans le sens Hpa An vers Myawaddy (à vérifier sur place quand même, sur le guide Lonely Planet, ils indiquent que les départ se font normalement sur les jours impairs) :

  • Janvier / Avril / Mai / Août / Novembre / Décembre : jour pair du mois
  • Février / Mars / Juin / Juillet / Septembre / Octobre : jour impair du mois

Taxi entre Hpa An et Myawaddy

Pour rappel, nous étions en décembre 2014, le trajet vers Myawaddy devait donc se faire un jour impair. Nous avions donc réservé nos tickets 2 jours plus tôt en fonction et partions le 13 décembre.

Il s’agit de taxi collectif qui vous emmène jusqu’à la frontière pour 8 000 kyats par personne. Nous pensions au début être seuls et finalement 2 birmans nous rejoindrons d’ici au départ, qui dans notre cas se faisait à 8h.

taxi hpa an birmanie

C’est parti pour 5h de route. Le trajet fut particulièrement long sur la première partie. La route secoue pas mal et surtout nos compagnons de route étaient bien bavard, parlant assez fort, sans discontinuer… Nous nous arrêterons plusieurs fois durant le trajet dont une fois assez longtemps dans un village au milieu de nulle part (je pense que c’était Kawkareik, peu avant les montagnes) afin de charger des trucs et déposer quelqu’un.

À noter :

  • Une info circule comme quoi une nouvelle route, nommée Asean Highway, est censée être prête d’ici début 2015. Cette route, censée améliorer les relations commerciales entre la Thailande et la Birmanie, et de manière générale, afin de participer au développement économique des pays inclut dans l’Asean, sorte d’Europe asiatique (voir liste des pays inclut ci dessous). D’après nos constations, de décembre 2014 donc, j’ai peu d’espoirs que cette nouvelle route soit terminée d’ici peu. Nous avions bel et bien pu constater des travaux mais rien de bien avancé ni de gros chantiers.

ASEAN-member-countries

Ensuite se dessinait au loin les montagnes, puis nous entamions la montée. La route, jusqu’alors goudronnée (même si en mauvais état) devient vraiment mauvaise avec pour la plupart du temps, juste de la caillasse et de la poussière.

Seules les motos circulent dans les 2 sens. Le trajet à travers les montagnes dure à peine plus d’une heure, le temps donc de monter, traverser et redescendre de l’autre côté.

taxi hpa an myawaddy birmanie

Le drapeau de la Birmanie côtoie celui de l’état Karen.

taxi hpa an myawaddy birmanie

Pendant notre arrêt dans un bled.

taxi hpa an myawaddy birmanie

Des cailloux et signes d’élargissement à venir.

taxi hpa an myawaddy birmanie

A l’approche des montagnes.

trajet hpa an myawaddy birmanie

Pendant la montée.

trajet hpa an myawaddy birmanie

Pendant la traversée.

L’arrêt suivant est pour … le lavage du taxi. Et manifestement, c’est le même rituel pour tout le monde, pratiquement au pied de la montagne de l’autre côté et à plus que quelques dizaines de kilomètres de Myawaddy, on voit tout un tas de voitures garés sur le côté en train de faire une toilette, pendant que les occupants attendant sagement, parfois en grignotant ou sirotant quelque chose via les gargotes proposant de quoi se rafraîchir la panse.

trajet hpa an myawaddy birmanie

trajet hpa an myawaddy birmanie

Passage de la frontière entre la Birmanie et la Thailande (Myawaddy – Mae Sot)

Le passage se fait en plusieurs étapes comme suit :

  1. Arrivé en taxi près de la frontière, on vous dépose. Là, on se proposera, et même je dirais, on vous imposera, via une autre voiture de vous emmener jusqu’au poste frontière côté Thailande, après le pont. Ne vous faites pas avoir comme nous ! Il est tout à fait possible de faire ce trajet à pied, la distance séparant les 2 postes étant de moins de 500 m, le « pont de l’amitié » reliant les 2 pays ayant un trottoir. Vous trouverez ensuite des transports llocaux pour relier la frontière avec Mae Sot, situé à quelques kilomètres de là. Le tarif qu’on nous a « extorqué » était abusif, un énorme 500 bahts juste pour faire 10 bornes (jusqu’à la station de bus de Mae Sot) ! Plus cher que le trajet en taxi depuis Hpa An !!!)
  2. Rendez vous donc au poste frontière, côté Birmanie. On va contrôler votre passeport, vous faire remplir un document, vous faire tirer le portrait. Ça se passe dans un petit bureau et c’est assez mal foutu s’il y a du monde et besoin de faire la queue… Dans notre cas ça allait, on est arrivé juste avant un groupe de Vietnamien…
  3. Une fois concrètement fait, vous êtes officiellement sorti de Birmanie ! Traversez maintenant le pont qui enjambe la rivière sur environ 300 mètres
  4. Arrivé au poste frontière côté Thailande, je pars du principe, ou que vous avez déjà un visa, où que vous vous contentiez d’une exemption de visa, donnant droit à 30 jours, vous n’avez alors pas à faire la queue que vous verrez devant vous, il s’agit essentiellement des birmans désirant rentrer en Thailande (pour travailler). Il y a un guichet spécial pour les étrangers autre juste après.
  5. Donnez votre passeport, petite photo aussi et c’est réglé en 2 minutes

Voilà vous êtes en Thailande !

frontière myawaddy mae sot birmanie thailande

Direction le poste frontière de Myawaddy.

frontière myawaddy mae sot birmanie thailande

Nous sommes garés à l’arrache au début du pont, dans le no man’s land entre la Birmanie et la Thailande.

frontière myawaddy mae sot birmanie thailande

Sur le pont de l’amitié.

frontière myawaddy mae sot birmanie thailande

Poste frontière de la Thailande.

Une fois à la station de bus, nous nous renseignions sur les horaires et le prix. Il est alors même pas 14h et le prochain bus n’est qu’à 21h. Nous réservions nos places pour le bus Mae Sot – Bangkok au prix de 428 bahts par personne. On profitait de ce temps libre pour nous rendre au supermarché du coin (Tesco Lotus), manger et nous reposer un peu en se posant dans un café. Pour s’y rendre, prenez un moto taxi depuis la station de bus, c’est 40 bahts par personne.

bus mae sot thailande

On voit que les thaïs connaissent les habitudes des birmans…

On arrivait à Bangkok après 6h30 de route, dont un petit arrêt de 30 minutes vers minuit, soit vers 3h30 du matin…

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

65 Avis

  1. Mat 2 années ll y a

    Bonjour Romain,
    Sortir de Birmanie par voie terrestre m’intéresse mais je me demandais comment obtenir un visa pour la Birmanie sans preuve de sortie (billet avion)… Comment votre demande de visa s’est-elle passée pour vous ? merci

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Mat,

      Dans mon cas je manquais de temps, du coup je me suis pas posé la question et j’ai fait la demande online via le site officiel : http://evisa.moip.gov.mm/, c’est rapide et y’a pas eu besoin de justifier d’une sortie par avion. L’inconvénient c’est que c’est plus cher (50$ contre 30$ si fait à l’ambassade) et dans ton cas tu ne pourras tout simplement pas car le e-visa ne peut que s’utiliser en arrivant à un aéroport international (Yangon, Mandalay et Nap Pyi Taw)… Autrement dis c’est un peu la loterie… dans ce cas le mieux est de booker un avion en faisant en sorte de pouvoir l’annuler sans frais si tu n’en as pas besoin.

  2. Laura 2 années ll y a

    Bonjour Romain!

    Utile article… mais tu peux préciser également qu’il faut bien vérifier son passeport à la réentrée en Thaïlande…
    Un gentil officier m’a rendu le mien après être entrée puis sortie de Birmanie au guichet, sans me tamponner le passeport pour le visa.
    Je m’en suis rendue compte 16h de trajet plus tard. C’est une arnaque connue!
    (et ça m’a valu d’incroyables aventures à l’immigration, à l’ambassade et pas mal de frais engendrés)

    Laura

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Laura, merci pour ce retour d’experience, dont je suis navre que tu es du l’experimenter… en effet je ne l’ai pas precise car c’est pour moi un automatisme et me parait evident mais tu as raison, je vais le rajouter 😉

  3. anne sophie 2 années ll y a

    Bonjour. je voudrais savoir s’il est possible d’arriver en Birmanie par avion ( à rangun) et d’en ressortir par voie terrestre ( à tachilek)?
    Merci

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      C’est possible puisque c’est ce que j’ai vu, j’étais entré en avion via Yangon et ressorti via Mae Sot.

  4. martine 2 années ll y a

    Bonjour,
    Je sais qu’on peut obtenir un visa de qq jours et pour un périmètre limité en passant de la Thaïlande à la Birmanie par le poste frontière de Mae Soy. Ce qui m’effraie, c’est d’y laisser mon passeport. Quelqu’un a-t-il vécu cette expérience?

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Le périmètre est plus que limité normalement, pourquoi ne pas prendre un visa en bonne et dû forme ?

      • martine 2 années ll y a

        En fait, je voyagerai en Thaïlande (mes moyens ne me permettent pas de passer 3 semaines en Birmanie), e je comptais y faire seulement une escapade en allant passer qq jours à Kengtung……

        • Auteur
          Romain 2 années ll y a

          Hummm, j’avoue que ça rentre dans un domaine qui m’est inconnu, n’ayant jamais fait ce genre d’escapade…

  5. florian 2 années ll y a

    Super sympa 🙂 Pour ma part nous partons 3 mois de Janvier à Avril. En arrivant à Bangkok nous comptions bifurquer rapidement vers Le Laos puis Cambodge puis Birmanie avant de revenir en Thailande. Reste à voir dans quel ordre et justement c’est interessant d’en savoir plus sur cette frontiere Terrestre!
    D’ailleurs ce projet est il cohérent au regard du temps et des pays (et de leur ordre en fait surtout ;p)
    Merci d ‘avance,
    Florian

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Salut,

      Concrètement, 3 mois pour voir 4 pays c’est trop, il faut en général compter un mois chaque, même si, selon vos priorités, le Laos et le Cambodge peuvent se faire plus rapidement (question de gout aussi), mais ça pourrait être un peu trop la course sinon… Concernant l’ordre, vu la saison il n’y a pas vraiment d’importance, à noter toutefois qu’à partir de mars c’est l’été, donc les cascades seront plus ou moins à sec et il fera surtout très chaud, donc à en tenir compte en fonction des visites prévues à ce moment là.

  6. Camélia 2 années ll y a

    lu ce jour sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/emportlora/?fref=nf
    « Infos concernant la frontière Myanmar/Thaïlande et inversement, par le sud à Myawaddy/Mae Sot…
    C’est enfin FINI l’histoire de passer la frontière le jour pair ou impair de tel mois dans un sens ou dans l’autre!!!!! La voie est libre dans les deux sens tous les jours!! » (Alex Spcs post du 12 aout)
    la route aurait été refaite.

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Salut Camelia,

      Oui, j’avais vu l’info et y ai répondu (c’est moi qui ai demandé s’ils ont refait la route 😉 ) J’ai mis une note à jour sur l’article, merci !

  7. pauline 2 années ll y a

    bonjour, mon compagnon et moi-même partons fin novembre pour l’asie du sud est. Nous atterrissons à Bangkok, et nous souhaitons rejoindre la Birmanie par voie terrestre et passer par le poste frontière de Mae Soy. Nous prenons notre visa pour la Birmanie avant le départ de notre voyage. Cependant, beaucoup de personnes nous dise qu’il faut absolument réserver nos guests houses avant notre départ car à l’entrée dans la Birmanie ils vont nous demander une adresse en Biramnie. Est-ce vrai? Aussi nous nous demandons si c’est ok que nous ne possédions pas de date de sortie du territoire? nous pensons rester une 20aine de jours..
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Il faut normalement fournir une adresse au moment de remplir les documents à votre arrivée en Birmanie, pour se faire, vous pouvez tut simplement mettre l’adresse d’un hôtel indiqué sur votre guide papier (Lonely Planet ou autre) ou chercher vite fait une adresse sur le net, pas besoin de preuve de réservation , à ma connaissance (j’ai traversé cette frontière dans l’autre sens..). Je n’avais pas non plus de preuve de sortie puisque nous avions pris un taxi le jour de notre départ, sans réservation au préalable.

      Bon séjour !

  8. Christophe 2 années ll y a

    Salut je compte traverser la Birmanie a vélo en entrant par mae sot
    La zone frontalière est elle toujours dangereuse ? Info ministère de La Défense

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Sacré challenge ! Dangereuse ? non, elle peut etre instable (elle avait fermé temporairement quelques jours peu de temps avant mon passage), mais d’autant pas dangereux que maintenant le trajet vers Hpa An et Myawaddy est une nouvelle route permettant la circulation dans les 2 sens, les accrocs armés sont devenus plus que rares.

  9. Ambre 2 années ll y a

    Hello Romain,
    Super article, merci pour les infos.
    Sais-tu s’il est possible de passer de la Brimanie au Laos par voie terrestre ou faut-il obligatoirement repasser par la Thaïlande ? D’ailleurs est-il possible de faire « autant » d’entrées que l’on souhaite en Thaïlande en un mois, type Thaïlande – Birmanie – Thaïlande – Laos…. ?
    Merci pour ton retour 🙂

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Salut,

      Il n’est pas possible à ce jour de traverser la frontière terrestre entre la Birmanie et le Laos, il te faudra faire un passage en Thailande. Dans le cadre que tu cites, il n’y a aucuns soucis à rentrer de nouveau en Thailande après plusieurs jours ailleurs.

  10. Vanessa 2 années ll y a

    Bonjour,

    Je vous écris un peu en désespoir de cause car je ne trouve pas facilement des informations ! J’ai lu vos commentaires plus haut… Nous partons le 6 janvier pour Yangon, nous voyageons 2 mois et souhaitons faire 3 semaines en Birmanie, 2 semaine au Laos et 2 semaine en Thaïlande. Est-il possible de prendre la frontière terrestre entre la Birmanie et la Thaïlande au Nord, faire quelques jours vers Chiang Mai – Chiang Rai, puis entrer au Loas et revenir par le sud du Laos sur la Thaïlande ? De manière à faire une boucle ?

    Je vous remercie d’avance pour ces précieuses informations. Si cela n’est pas possible, vaut-il mieux passer par la frontière sud et de ce fait faire la Thaïlande avant le Laos ?

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour,

      Il est à priori possible de rejoindre la frontière nord (j’imagine que vous faites référence à Tachileik) mais il apparemment se prémunir d’une autorisation auprès des autorités au préalable car c’est une zone encore restreinte (pour y aller par la route), pour le reste c’est tout à fait faisable.

    • Edwige 2 années ll y a

      Bonjour,
      Nous sommes dans le même cas, nous aimerions passer la frontière entre le nord de la Thaïlande ét la Birmanie. Quelle est la Solution que vous avez trouvé?
      Merci!
      Edwige

      • Auteur
        Romain 2 années ll y a

        Bonjour,

        Dans l’article j’explique avoir fait le passage de la Birmanie vers la Thailande, si vous demandez une solution, c’est que vous pensez qu’il y a un problème ? A ma connaissance, en dehors de vérifier avant que la frontière est bien ouverte il n’y a rien d’autre de particulier que de se rendre au poste frontière.

  11. Alexandre 1 année ll y a

    Bonjour Romain
    Edwige semble parler de la frontière au Nord de la Thaïlande et non au sud tel que tu en parles dans ton article… Je ne posais justement la même question: À quel endroit pouvons nous traverser la frontière au Nord de la Thaïlande ?

    Merci

    Alexandre

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour Alexandre,

      A ma connaissance, la seule frontière terrestre qui ne pose (presque) pas de problème est celle de Myawaddy-Mae Sot, la frontière au nord à Mae Sai ne permet que de rester dans le zone proche de la frontière mais ne permet pas de rejoindre les destinations populaires comme Mandalay etc.

  12. Oriane Lié 1 année ll y a

    Bonjour Romain,

    Je m’excuse d’avance si ma question est souvent posée mais il est très difficile d’avoir un avis objectif sur la sécurité pour un passage terrestre entre Thailande et Birmanie par Myawaddy-Mae Sot. Le site diplomatie-gouvernement indique toute cette zone comme formellement déconseillée, et pour des voyageurs débutants comme moi celà effraie un peu … Tu as l’air de dire que c’est sans risques. Pourrais tu me le confirmer pour enfin apaiser mes doutes ? ^^
    Merci pour tes conseils et pour le temps passé à partager tes expériences 🙂

    Oriane

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      La zone était déconseillée autrefois car sujette à fermeture aléatoire dû aux clash avec les rebelles Karens. Depuis l’ouverture du pays il y a un cessez le feu et la frontière fonctionne plus normalement, en tant que tel, il n’y aucun danger pour le touriste.

  13. Jérémy 1 année ll y a

    Bonjour Romain et merci beaucoup pour ton article.
    Est-ce plus économique de traverser la frontière terrestre Birmanie-Thaïlande plutôt que de prendre un vol Yangon-Bangkok ?
    Merci d’avance 🙂

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour Jérémy,

      Je n’ai jamais vraiment calculé pour faire la comparaison, je dirais que c’est surtout une question de temps et de parcours, puisque, par la frontière, cela permet de visiter et s’arrêter sur la route avant de débarquer en Birmanie.

  14. Merci des infos Romain. Je me demandais justement si je devais prendre un vol vers Bangkok et traverser la frontière terrestre plutôt que d’arriver directement en Birmanie. Le prix de Montréal est vraiment cher en y allant direct. Si le passage de la frontière est maintenant plus simple, je pense bien envisager cette manière 🙂

  15. yosr 1 année ll y a

    salut Romain,

    c’est super de tomber sur ton parcours. c permet d’avoir une idée, bien avant le départ.
    Je pars dans 3 mois faire mon stage de fin d’etudes dans une association à Mao Sot qui s’occupe des réfugiès birmans. Saurais-tu par hasard si c’est tres difficile d’aller a bangkok le week end? j’aimerais faire de cette experience professionnelle, une experience personnelle et profiter de mon temps libre pour voyager autour de la Thailande. est-ce que ca te parait possible ou non?

    Bien a toi

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Salut,

      Ce n’est pas difficile d’aller sur Bangkok le weekend (et je ne vois pas pourquoi ça le serait !), ce sera tout à fait possible de bouger autour, les transports sont disponibles depuis partout en Thailande.

  16. Valou 10 mois ll y a

    Bonjour,
    Ayant traverser, il y a peu, la frontière terrestre dans le sud de la Thaïlande et le Myanmar (Mae sot- Myawaddy) et sachant qu’il y a encore peu d’info sur internet, je voulais vous faire part de mon experience.
    Tout d’abord, J’ai obtenu mon visa auprès du Consulat du Myanmar à Chiang Mai, Thailande pour 800bats (soit 20/25euros) en 3 jours ouvrés. Le simple nom d’un hotel suffit pour l’adresse au Myanmar (Ex: le little Yangon hostel à Rangoon ou Soe Brother’s à Hpa An).
    A la base, je voulais rejoindre le Myanmar en traversant par le frontière nord Tachileik. Mais ce poste frontière donne accès seulement à une zone restreinte du pays. Il faut une autorisation spéciale pour rejoindre le reste du pays ou prendre en avion. En gros, c’est un poste frontière idéal pour faire un visa run, mais pas pour voyager dans le pays. J’ai donc embarqué pour un long trajet en bus de Chiang Rai jusqu’à Mae sot (pour les horaires de bus thailandais: http://www.greenbusthailand.com/website/).
    Mon bus ayant été retardé par la pluie, j’ai préféré passer la nuit à la frontière côté thaïlandais (je vous recommande un tout nouvel hostel très bien à partir de 200bats le Sleep Nest). Le poste frontière est ouvert entre 6h ou 6h30 et 18h ou 18h30.
    Départ le lendemain matin pour le pont de l’amitié (frontière) à dos de scooter du propriétaire de l’hostel (gratuitement svp). Honnêtement, avec ce que j’avais lu sur internet, j’avais quelques appréhensions à traverser toute seule la frontière…mais il n’y aucuns dangers. Après le poste thaïlandais, j’ai tout de suite été accueilli par des visages blanchis au tana (traditionnelle poudre cosmétique utilisée par les locaux pour se protéger du soleil), et surtout de grands sourires et des regards très curieux mais bienveillants. En 5 minutes, je suis tombé sous le charme de ce magnifique pays et la grande gentillesse de ses habitants. Un local qui parlait bien anglais m’a aidé pour les formalités administratives et pour le transport. Attention, ils vous disent qu’il n’y a pas de station de bus à Myawaddy, mais c’est faux…par contre, je ne l’ai pas trouvé. Mais pour le prix, un taxi collectif est tout aussi avantageux. (A noter: On m’a parlé d’un bus direct pour Rangoon vers les 8/9h am). J’ai donc pris un taxi collectif direction Hpa-An (près de 3h de trajet grâce à la nouvelle route) pour 10 000 Kyats. J’aurais largement pu le négocier à 8000kyats, mais mon intermédiaire était tellement sympa et aidant que je n’ai pas insisté (ça lui a fait sa com/tip). Les taxis collectifs circulent toute la journée, même s’il vaut mieux ne pas arriver trop tard le soir, car tout ferme tôt en Birmanie. Prévoyez du cash car les ATM sont souvent en panne à la frontière.
    Pour des bons plans et infos pour voyager au Myanmar, vous avez notamment le groupe sur facebook: bacpackers Myanmar (burma)
    Voila voila…ce pays est formidable et les locaux des gens de confiance… vraiment (tout du moins pour l’instant)!! Profitez en bien!

    • Auteur
      Romain 10 mois ll y a

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage plutôt complet et récent ! En effet, Tachileik sert essentiellement de frontière pour visa run et n’a pas vocation à rentrer en Birmanie plus en profondeur. Comme évoqué dans l’article, le tarif normal pour un taxi est en effet de 8000 kyats par personne.

  17. fausto 10 mois ll y a

    basés à Chiang mai, nous avons l’habitude des visas run à tachilek et ainsi d’obtenir 30 jours supplémentaires (pour les français c’est 30 mais pour les belges par exemple c’est 15 – peut être G 20 plutot que CE ???) Mais peut on faire la meme chose à Mae sot ??? Nous ne comptons pas rester au Myanmar, juste faire le 8 pour les visas…
    fausto

    • Auteur
      Romain 10 mois ll y a

      Bonjour,

      C’est possible à moins d’avoir un visa Birman, puisqu’il s’agit d’un poste frontière normal (pas comme Tachilek qui a un statut particulier).

    • tanguy 7 mois ll y a

      je viens de lire ton message et pour ma part je serai déjà en Birmanie et je rentrerai en thaïlande.
      le visa terrestre pour la thaïlande est il bien de 30j avec un passeport français ou 15???

      Merci de m’éclairer …j ai absolument besoin d un visa 30 j

      • Auteur
        Romain 7 mois ll y a

        Bonjour,

        Un passeport français c’est bien 30 jours par voie terrestre. Pas de soucis donc 😉

  18. Carole 9 mois ll y a

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de traverser récemment (nous sommes en octobre 2016) la frontière thaï avec la Birmanie à Phu Nam Ron/Htee Khee ? Le E-Visa permet-il aujourd’hui de passer cette frontière ? Je voudrais comparer les conditions d’entrée avec Mae Sot-Myawaddy. Merci à Valou pour tous les renseignements qu’elle a donnés sur cette dernière 🙂 ! Bon voyage à tous et merci Romain pour ton blog.

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      Sans y avoir été, je peux d’ores et déjà te répondre, le E-Visa n’est normalement valable que pour une entrée via un aéroport international. Pour les frontières terrestres, il faut avoir son visa en amont. Tu as les infos sur le site officiel.

      • nico 9 mois ll y a

        Bonjour plus depuis le 1 septembre 2016 , 3 postes terrestres sont posssibles dont celui de mae sot que je viens de passer avec e visa.
        Le tx de change est pourri a la frontiere 1200 pour 1 euro.

        Cela devient tres facile de venir voyager au mynmar et les hebergements routards sont toujours aussi pitoyables.

        • Carole 9 mois ll y a

          Merci Nico. Si le taux de change est si mauvais à Mae Sot est-il possible de payer le transport pour regagner Hpa An en baht thaïlandais ou en dollars et de ne changer qu’une fois arrivé à Hpa An ?

  19. Tanranska 9 mois ll y a

    Bonjour,
    Je viens de lire tous les posts mais je ne vois pas de réponse à cette question que je me pose : Puis-je prendre un visa par l’ambassade en France (28 jours si j’ai bien compris) entrer en Birmanie par voie terrestre, passer les 28 jours puis ressortir par voie terrestre vers la Thailande et ENTRER A NOUVEAU en Birmanie par voie terrestre ? Pourrai-je, dans ce cas, obtenir 28 jours à nouveau ?
    Merci pour les infos !

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      Si la question est de faire l’équivalent du « visa run » à la Thailandaise, non, ce n’est pas possible puisqu’il faut obligatoirement un visa à l’avance. Si la question porte sur le fait de revenir en Thailande, obtenir de nouveau un visa Birman en se rendant à l’ambassade puis revenir en Birmanie, il n’y a pas de réponses car rares sont celles l’ayant fait… je ne connais pas les restrictions de temps entre visas (3 mois pour le visa Thai par exemple).

      • Tanranska 9 mois ll y a

        Ah oui… la restriction entre visas… Je n’y avais pas vraiment pensé. Merci pour les infos en tout cas.

  20. Phil 9 mois ll y a

    Bonjour,
    Je compte passer la frontière à vélo à Phu Nam Ron/Htee Khee en janvier. Est-il possible de changer de l’ argent (Euros) à la frontière ?

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Bonjour,

      Ne l’ayant jamais fait, je ne pourrais malheureusement pas confirmer ou non si c’est possible… si quelqu’un passe par ici et a la réponse…

  21. Cindy 9 mois ll y a

    Salut Romain ! tu m’as l’air d’un habitué de l’Asie ! j’ai passé 2 mois en Thailand en début d’année, et j’y retourne ainsi qu’au Myanmar cette fois. connais tu un peux les visas ? j’imagine qu’il me faudra un visa Thailand entrées multiples puisque j’y arrive , qu’ensuite je vais au Myanmar et reviens en Thailand a la fin. J’ai vu sur internet les E-visa pour le Myanmar. Est-ce fiable et correct pour y aller? je ne suis pas sur vu la simplicité de cette demande, suis-je mieux d’attendre une fois sur place pour le visa du Myanmar, ou de l’avoir avant même de quitter le Canada?

    Merci !!! 🙂

    • Auteur
      Romain 9 mois ll y a

      Salut Cindy,

      Ça pour y être habitué, j’y vis donc tu penses bien 😉 Tout dépends de la durée de tes séjours respectifs en Thailande, si à chaque fois c’est moins de 30 jours, tu n’as même pas à t’embêter avec les visas. J’ai déjà utilisé le e-visa pour le Myanmar, c’est tout à fait fiable. Jusqu’à peu, c’était seulement possible de l’utiliser via une arrivée à un aéroport (en gros Yangon ou Mandalay), mais apparemment, cela commence à être possible de l’utiliser aussi via la frontière terrestre de Mae Sot (entre autre, pas sur pour les autres point d’entrée)

  22. Niki 8 mois ll y a

    Bonjour Romain ! Merci pour cet article ! Néanmoins, j’ai encore quelques petites questions.. Je pars en Birmanie très prochainement et je souhaiterais à l’issue des 28 jours emprunter la frontière Myawaddy-Mae Sot pour rejoindre ensuite Bangkok. Si je comprends bien, c’est actuellement possible de le faire. Le temps de trajet total est d’environ de 12h pour 20euros ? Dois-je au préalable prendre le visa pour la Thaïlande ? Ou est-ce possible directement à la frontière ? Si je choisis cette option, j’aurais 28 jours de visa en Thaïlande ou seulement 15 ?
    Merci beaucoup d’avance ! 🙂

    • Auteur
      Romain 8 mois ll y a

      Bonjour,

      Je confirme que oui, la frontière est ouverte donc c’est possible. Si tu passes la frontière tu auras droit à une exemption de visa, de 30 jours si tu es Française, 15 jours si tu es Belge.

  23. Gaetan 8 mois ll y a

    bonjour a tous,
    je vous remercie pour toute ces informations données, j’ai lu attentivement tout le monde cependant j aurai une petite question au niveau des prix.Je suis actuellement sur bangkok et je désirerai aller en Birmanie passant par voie terrestre Mae sot-myawaddy ces prochains jours alors j ai été regarde au niveau des prix et pour le e-visa il me demande 89dollars et dans une agence 2200 bath est ce que ces prix sont correct ou puis je trouvé mon cher ? je vous remercie déjà pour vos réponses
    Cordialement Gaetan

    • Auteur
      Romain 8 mois ll y a

      Bonjour,

      Le e-visa coûte normalement aux alentours de 50€ donc le prix de l’agence me semble correct, par contre 89$ est un peu élevé…

      • Carole 8 mois ll y a

        Bjr Romain, je vais passer la même frontière le 12 ou le 13 décembre avec un e-visa acheté en France 50€. Si tu passes avant peux-tu laisser un commentaire stp sur les options de transport leur prix et horaires à Myiwaddi
        Pour rejoindre Hpa-an ? J’ai réussi à me procurer qqs kyats à Bangkok ds un bureau de change en prévision car je ne sais pas si tu peux payer la navette à la frontière en bahts…

        Merci et bonne traversée ?

        Carole

        • Auteur
          Romain 8 mois ll y a

          Bonjour Carole,

          J’imagine que tu écrivais en fait à Gaetan non ? Moi je ne suis pas en passe d’y aller… Pour les transports, j’imagine que tu peux prendre les mêmes taxis que depuis Hpa An donc avec un tarif similaire (8000 kyats par personne).
          Sinon pour répondre à ta question, il est possible de payer en bahts à la frontière normalement.

          • Carole 7 mois ll y a

            Ouiiii ! Merci Romain pour tes réponses elles me seront utiles je quitte Shukhotaï pour Mae-Sot dans trois jours, Gaetan devrait traverser avant moi. Je laisserai un commentaire sur mon passage. Carole

  24. Romain P 7 mois ll y a

    Bonjour,

    Bonne Année 2016, juste une question nous arrivons à Chiang Rai (Thailande) et nous allons ensuite en Birmanie via terrestre.
    Mais nous n’avons pas pris de Visa, nous pouvons les faire directement au poste frontière non ?

    Merci.

    Cordialement

    Romain

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Bonjour,

      D’après des témoignages récent, oui, ça a l’air possible, mais pas sûr que ça le soit depuis toute les frnotières (je pense à Mae Sai, étant proche de Chiang Rai, j’imagine que c’est que vous avez en tête)

  25. Romain M. 6 mois ll y a

    bonjour Romain !!
    Moi c’est Romain (mdr) – gaulois en plus – bref lol
    est-il possible de dialoguer via mail ou Fb car j’ai pas mal de questions, avec des amis, nous prévoyons de partir un mois courant Juin et tenter de faire birmanie/Laos/Cambodge
    je te laisse revenir vers moi quand tu pourras.
    bonne journée

    • Auteur
      Romain 6 mois ll y a

      Salut,

      Je t’envoie un mail de ce pas 😉

  26. Sophie 6 mois ll y a

    Bonjour Romain,

    Je programme un voyage sur 4 mois et je prévois d’y visiter la Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge et peut-être Indonésie.
    Pouvons-nous nous contacter par mail ? J’ai beaucoup de questions, surtout concernant ces formalités de visas 🙂

    Merci d’avance pour ton retour.

    Sophie

    • Auteur
      Romain 6 mois ll y a

      Bonjour,

      Oui, tu peux me contacter via le formulaire de la page contact. Juste comme ça en passant, 5 pays en 4 mois c’est déjà beaucoup alors donc je réserverai l’Indonésie (vaste pays) pour une prochaine fois plus que d’essayer de tout entre-apercevoir 😉

  27. Lucile 6 mois ll y a

    Bonjour ! Pour la demande de visa a l’ambassade birmane en Thaïlande Ai je besoin de donner une photocopie de mes billets d’avion ? Je compte passer la frontière terrestre donc je n’ai pas l’intention d’acheter de billets d’avion.. Merci d’avance

    • Auteur
      Romain 5 mois ll y a

      Bonjour,

      Non, pas besoin de copie de billets d’avion, ils savent bien que certains viennent par les terres.

Laisser un commentaire

Traverser la frontière terrestre Birmanie/Thailande de Myawaddy à Mae Sot

by Romain time to read: 5 min