Le top 10 des choses à faire au Vietnam

Le top 10 des choses à faire au Vietnam

Voici un petit top 10 des choses à voir au Vietnam :

1- Hoan Kiem Lake (le lac de l’Epée Restituée)

Le lac Hoan Kiem qui signifie «lac de l’Épée de retour» ou «lac de l’Epée Restituée », est un lac dans le centre historique de Hanoi, la capitale du Vietnam. Le lac est l’un des endroits touristiques principaux de la ville et sert de point focal pour sa vie publique. 

2- Old Quarter

Le Vieux Quartier, près du lac Hoan Kiem, a la disposition des rues et l’architecture d’origine du vieux Hanoi. Au début du 20ème siècle la ville se composait de seulement 36 rues, dont la plupart font maintenant partie de la vieille ville. Chaque rue avait ensuite des marchands et des ménages spécialisés dans un métier particulier, tels que les commerçants en soie, bijoux, etc. Les noms des rues tiennent encore compte de ces spécialisations, bien que quelques-uns d’entre eux restent exclusivement dans leur commerce d’origine.
La région est célèbre pour ses petits artisans et commerçants, y compris de nombreux magasins de soie. Les spécialités de la cuisine locale ainsi que plusieurs clubs et bars peuvent être trouvés ici aussi. Un marché de nuit (près du marché de Xuân) dans le cœur du quartier ouvre ses portes tous les vendredis, samedis et dimanche soir avec une variété de vêtements, de souvenirs et de nourriture.
 

3- Le mausolée Ho Chi Minh

Le mausolée Ho Chi Minh est un grand monument au chef vietnamien situé à Hanoi, au Vietnam. Il se trouve au centre de la place Ba Dinh, qui est l’endroit où Ho lu la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam. 

4- Le Théâtre de marionnettes sur eau

Marionnettes sur eau (« marionnettes qui dansent sur l’eau ») est une tradition qui remonte aussi loin que le 11ème siècle, quand elle vit le jour dans les villages de la région delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Aujourd’hui les marionnettes d’eau vietnamiennes sont une variante unique sur la tradition des marionnettes d’Asie ancienne.

Les marionnettes sont faites de bois et laquées. Les spectacles sont donnés dans une piscine jusqu’à la taille. Une grande tige soutient la marionnette sous l’eau et est utilisée par les marionnettistes, qui sont normalement cachés derrière un écran, afin de les contrôler. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer sur l’eau. Lorsque les champs de riz était inondés, les villageois se divertissaient les uns les autres en utilisant cette forme de spectacle de marionnettes. Les légendes traditionnelles et les contes historiques sont parmi les pièces de marionnettes enchanteresses jouées dans ce théâtre populaire.
 

5- Temple de la Littérature & Ancienne Université nationale

Il s’agit d’un temple de Confucius à Hanoi, Vietnam. Bien que plusieurs Van Mieu peuvent être trouvés dans tout le Vietnam, le plus important et célèbre est celui situé dans la ville de Hanoi, qui a également fonctionné comme la première université du Vietnam. Il est présenté sur le dos du billet “100 000” Vietnamiens. 

6. Musée d’ethnologie du Vietnam

Le Musée d’Ethnologie du Vietnam (Vietnamien: Bao Tang dan toc hoc Viett Nam) est un musée à Hanoi, au Vietnam, qui se concentre sur les 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam. Il est situé sur une propriété de 13.200 m2 et dans le district de Cau Giay, à environ 8 km du centre-ville.

Il est largement considéré comme le plus beau musée moderne du Vietnam et comme une attraction touristique à Hanoi.
La proposition pour le musée a été officiellement approuvée le 14 Décembre, 1987. La construction a durée de 1987 à 1995, et il a finalement été ouvert au public le 12 Novembre, 1997.

Le bâtiment d’exposition a été conçu par l’architecte Linh Ha Duc, un membre du groupe ethnique Tay, sous la forme d’un tambour de Dong Son, et l’architecture intérieure a été conçue par l’architecte française Véronique Dollfus.
 

7- Le lac de l’Ouest

Ho Tay est le plus grand de tous les lacs à Ha Noi. Il se trouve sur la partie nord-ouest de la ville. Il y a bien longtemps, le lac était une branche de la rivière Rouge, mais plus tard, quand la rivière a changé de cap, le lac est resté un plan d’eau juste à l’ouest de la rivière. Il existe de nombreuses histoires liées à ce Lac de l’Ouest. La plus populaire est la légende du bison d’or. D’après ce qu’on raconte, il y avait un homme-médecine qui était géant. Il était bien connu au Vietnam pour son exercice de la médecine et le roi lui faisait souvent appel pour soigner la famille royale. Sa renommée a atteint la Chine et il y a été invité pour soigner le roi. Il a réussi là où d’autres ont échoué de sorte que le roi allait le récompenser en lui donnant une grande richesse.

Il a refusé l’or et a seulement demandé que le roi lui donne tout le cuivre noir de son caveau. Le roi accepta et le géant repartit au Vietnam avec de grandes quantités de cuivre noir. De retour au Vietnam, le géant en moula une cloche géante. Il l’a ensuite faite sonner et le son a résonné tout le long du chemin vers la Chine. Dans la voûte du roi, il y avait un buffle en or. Après avoir entendu le son de la cloche, le buffle est venu à la vie (parce qu’il pensait que sa mère l’appelait) et a chargé vers le sud. En arrivant à Ha Noi, le buffle a piétiné la terre dans la zone près de la rivière Rouge. Au fil des ans, cette zone est remplie avec de l’eau et est devenue Ho Tay ou « lac de l’Ouest ».
 

8- La prison Hoa Lo

La prison de Hoa Lo, plus tard ironiquement connue par les prisonniers de guerre américains comme le «Hanoi Hilton», était une prison utilisée par les colons français au Vietnam pour les prisonniers politiques et plus tard par le Vietnam du Nord pour les prisonniers de guerre pendant la guerre du Vietnam.
 

9- Le Marché de nuit de Hanoi

Ce marché s’étend de la rue Hang Dao au marché de Dong Xuan et crée une rue animée et bondée de stands. Les soirs de week-end, beaucoup de gens viennent ici pour se promener ou faire du shopping, ce qui devient une habitude.

Puisque c’est une rue commerciale, vous pouvez trouver tout ce qui concerne les vêtements et les loisirs. Vêtements, bonbons, « o mai » (fruits secs salés), décorations, jouets, papeterie, articles divers sont respectivement vendus dans les rues Hang Ngang, Hang Dao, Hang Buom, Hang Duong, Luong Van Can, Hang Ma, Ngo Gach et Hang Ca. Tous les biens et les installations peuvent être trouvés à partir du marché de Dong Xuan jusqu’à la rue Hang Giay.

Les gens viennent ici pour faire du shopping ou simplement se promener dans la foule pour sentir l’atmosphère du marché de nuit et l’habitude des Hanoïens. Les enfants sont ravis de faire du shopping avec leur famille, assis sur les épaules de leur père ou en tenant la main de leur mère, en marchant dans un flot de gens, en jouant avec des images et des statues de sable de peinture. Il est tellement romantique de voir les amateurs de marche la main dans la main dans la rue, souriant, prenant des photos, achetant des vêtements le week-end. Il y a beaucoup de touristes étrangers qui vont faire du tourisme ou du shopping. Il est facile pour eux de trouver des souvenirs de style vietnamien ou hanoïen à bas prix.

Les étals d’alimentation vendent souvent des «banh beo » (gâteaux en forme de fougère), du bacon, grillé « nem chua », des saucisses, du pain Hai Phong, des Donner Kebap, des gâteaux et du porridge sucré des provinces du nord ou de la ville de Hue. À la fin de la rue du marché de nuit, à côté du marché de Dong Xuan, se trouve un restaurant de nuit avec un large éventail de produits alimentaires, tels que des « lau », des grillades, des « banh Khuc » et du riz gluant cuit à la vapeur.
 

10- Bat Trang: le village de céramique

Bat Trang, un petit village dans le nord du Vietnam, est situé à environ 13 km au sud-est du centre de Hanoi, sur l’autre côté de pont Chuong Duong. Pourquoi est-ce que son nom est connu de la plupart des touristes au nord du Vietnam? La réponse est ses très célèbres céramiques, poteries et produits de haute qualité. Si vous avez des connaissances à propos du Vietnam, vous ne pouvez pas être surpris que des vases de Bat Trang, des bols, des plats, et de nombreux autres types de produits en céramiques qui ont été exportés dans le monde entier. Si vous souhaitez contempler les travailleurs qui fabriquent des produits en céramique à la main, venez ici! Qui plus est, vous pourrez aussi essayer vous-même!

Crédit –F. Vitetta.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Le top 10 des choses à faire au Vietnam

by Romain time to read: 6 min
0