Thale Noi : la petite mer intérieure de Phatthalung

Thale Noi : la petite mer intérieure de Phatthalung

S’il y a bien toute une région délaissée par le tourisme, c’est bien l’extrême sud de la Thaïlande. Enfin, extrême, pas tant que ça, mais si on trace une ligne entre Surat Thani et Krabi, rare sont les personnes s’aventurant en dessous (en dehors des îles côté mer Andaman quand même)…

Thale Noi, un parc naturel unique en son genre

Traduit littéralement, Thale (parfois écrit Talay puisque se prononce Talai en Thai) signifie « mer » en Thaï et Noi, « petite », d’où le surnom de petite mer. Une appellation un peu trompeuse due à la proximité de celle-ci, notamment de par la jonction faite via le grand lac de Songkhla situé au sud Thale Noi.

De nombreuses plantes aquatiques et un environnement riche en ressources naturelles expliquent la grande concentration d’oiseaux aquatique dans la région. Poule d’eau, poule des marais auxquelles s’ajoutent des sarcelles, mouettes et bécasseaux qui migrent ici en hiver, en tout, 180 espèces d’oiseaux différentes sont répertoriés dans la zone !

Le plus grand parc d’oiseaux aquatique en Thaïlande

Cette abondance de gibier d’eau a valu à Talay Noi une attention particulière, la reconnaissant comme un des écosystèmes en zone humide les plus importants en Thaïlande. Ce fut d’ailleurs la première zone de chasse interdite en Thaïlande !

La meilleure de façon de visiter les lieux est de louer les services d’un bateau, on vous emmènera autour du lac pour une balade d’une heure (comptez 400 bahts) au cœur de la faune locale.

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

De la nature et de l’artisanat

Une partie de Phatthalung étant montagneuse, il est aussi possible de visiter plusieurs sites naturels comme des cascades, dont celle de Mom Chui et Phraiwan. Vous pourrez grimper au sommet du Khao Ok Thalu, le symbole de la province de Phatthalung et vous promener dans le parc national de Khao Pu-Khao Ya.

Si vous êtes plutôt artisanat local, vous trouverez plusieurs centre dont l’un dédié à l’utilisation des noix de coco, d’autres, sur la spécialité locale, l’élaboration de marionnettes utilisées pour le théâtre d’ombres traditionnel. Celles-ci sont réalisées en cuirs et l’on peut en trouver sur le petit marché jouxtant le bord de Thale Noi.

Sud Thailande lac Pattalung

Vous pourrez aussi vous rendre au village de pêcheurs de Laem Chong Thanon dont la spécialité est le poisson fermenté (attention vos narines !). Si vous voulez voir une habitation traditionnelle, une petite visite à l’ancienne maison du gouverneur de Phatthalung s’impose alors, les lieux étant nommés Wang Kao – Wang Mai, pour « vieux palais – nouveau palais », une ancienne résidence datant de la fin du XVIIIe jouxtant la « nouvelle » résidence qui date de 1889 (entrée 50 bahts)

Je profitais d’être dans la région pour admirer la campagne et me rendre dans des villages, ce qu’on pourrait appeler une « Thailande authentique ».

Point de vue au temple

Bien sûr, vous êtes en Thaïlande, et donc vous trouverez votre lot de temples (si vous n’êtes pas rassasié à ce moment là !). Le principal temple étant le Wat Wang. Vous pourrez aussi vous rendre au Wat Tham Khuha Sawan, situé dans une grotte non loin du marché de Phatthalung.

Pour ma part, c’est au Wat Suan Tham Chedi (non répertorié sur les divers sites de tourisme lié à la région…) que je me rendais. J’avais vu un panneau l’indiquant depuis la route principale (n°4048) menant vers le lac, et m’étais dit, « tiens allons voir ! ».

Plus que le temple lui même, c’est surtout son point de vue sur tout le lac de Thale Noi et la campagne environnante qui vaut le coup d’œil !

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Sud Thailande lac Pattalung

Une descente dans le vrai sud de la Thailande, est-ce dans vos prévisions ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

6 Avis

  1. Helena 2 années ll y a

    Merci pour le tour d’horizon de ce qu’il y a à voir et à faire car je ne connais pas du tout l’extrême sud. Justement, je voulais revenir dans ce pays qui m’a beaucoup plu et le faire de cette façon serait tout aussi bien. Après les endroits touristiques comme Phuket que j’ai pu visité, le côté authentique m’attire vraiment !

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Y’a plein d’autres endroits comme ça dans tous le sud mais aussi ailleurs en Thailande, le pays est vaste mais le tourisme est au final assez concentré sur certains points/régions, et heureusement !

  2. Christian 1 année ll y a

    Bonnes descriptions générales, manque d’infos pratiques de vie (accès train? hotels sympas?, maison à louer? restaurant poissons? accès mer?) peut-être est-il possible de trouver des infos pratiques sur d’autres blogs. Merci de vos textes et photos.

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Merci pour votre message, j’en prends note. Sachez toutefois que je ne visite pas forcément toutes les régions dans l’optique de fournir toutes les infos que vous mentionnez, certains articles comme celui-ci ont avant tout pour but de faire découvrir des lieux de visites possibles et n’ont pas forcément vocation à fournir toutes les indications que je n’ai pas pu tester ou dénicher moi-même, par faute de temps ou autres raisons.

  3. Sophie 1 année ll y a

    Avez-vous réussi à grimper au sommet du Khao Ok Thalu à Phatthalung ? Je n’ai pas trouvé le sentier

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Bonjour,

      Je n’avais pas essayé d’y grimper, par faute de temps… il y a normalement des escaliers.

Laisser un commentaire

Thale Noi : la petite mer intérieure de Phatthalung

by Romain time to read: 3 min
6