Sri Lanka – Dernière étape, visite de Colombo

Sri Lanka – Dernière étape, visite de Colombo

Notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin, nous voilà à rejoindre notre dernière étape, retour à Colombo où nous étions arrivés 11 jours plus tôt.

Nous gardions la capitale économique pour la fin, histoire de faire éventuellement du shopping avant notre séparation (madame retournant en Thailande, moi poursuivant en France).

Trajet retour à Colombo depuis Sigiriya

Et voilà pourquoi rester dormir à Sirigiya fut particulièrement une erreur… Outre le mauvais emplacement de notre hôtel, on a appris tout simplement que pour rentrer à Colombo, à quelque 170km de là, il nous fallait de toute façon repasser par Dambulla… En plus donc, obligé de prendre le tuk tuk hors de prix de notre hôtel, nous voilà à dépenser 2500 roupies pour rentrer sur Dambulla… Alors que le bus jusqu’à Colombo ne nous coûtera que 500 Roupies…

La petite balade la veille dans les villages alentours aura heureusement un peu rattrapé le coup, mais je pense que rester dormir sur place ne vaut pas vraiment le coup.

tuk tuk retour dambulla depuis sigiriya - sri lanka

De retour vers Dambulla en Tuk tuk d’où nous prendrons le bus pour retourner à Colombo. Le trajet Sigiriya dure 1/2 heure environ.

À Colombo, les tarifs sont aussi plus élevés, car nous en auront pour 600 roupies pour aller depuis la station de bus jusqu’à notre hôtel, un très bon choix que je recommande là pour le coup, le Monsoon Suites.

Le trajet entre l’hôtel de Sigiriya et celui-ci à Colombo nous prendra environ 6h. De quoi nous laisser à peine le temps « d’admirer » le coucher de soleil, les 2 voitures de collections du proprio et surtout d’aller manger.

On demandera ce qu’il y a dans le coin et l’on se verra envoyé à 2 pas de notre hôtel, à peine quelques centaines de mètres plus loin au prochain carrefour, le Steam boat. On se remplira bien le bide et décideront d’y manger également le lendemain soir.

chambre-monsoon-suites-colombo

Notre chambre au Monsoon Suite.

la-chambre-monsoon-suites-colombo

salle-restaurant-monsoon-suites-colombo

Espace commun propre à chaque étage, là où est servi le petit déj le matin.

vieille-austin-monsoon-suites-colombo

Le propriétaire des lieux possède cette magnifique vieille Austin (qui aurait besoin d’un peu de rénovation et une VW coccinelle jaune.

hotel colombo - sri lanka

Le bâtiment paye pas de mine de l’extérieur et pourtant c’était top !

rue colombo - sri lanka

Dans la rue près de notre hôtel (à droite en sortant de la petite rue de l’hôtel puis à gauche au carrefour, à peine 350m exactement depuis le Monsoon Suites) où nous partions manger au restaurant le Steam boat dont on voit le panneau sur la droite.

restaurant steam boat colombo - sri lanka

Désert, absolument personne… Mais c’était bien bon, on décidera d’y retourner le lendemain (où quelques personnes seront cette fois présente après un certain temps).

Bienvenue à Colombo !

Contrairement à l’impression que l’on peut avoir, Colombo n’est pas la capitale du pays. Du moins, elle ne l’est plus. Elle l’a été pendant la domination britannique et après l’indépendance jusqu’au début des années 80. Elle n’en reste pas moins la capitale économique avec ses quelque 600 000 habitants.

La capitale actuelle, Sri Jayawardenapura, est en fait une banlieue de Colombo.

Pour cette dernière journée, nous avions droit à de la pluie. Bon comme on a pas eu à se plaindre au niveau du temps sur le reste de notre séjour ce n’est pas vraiment dramatique. Et cela nous aide sur notre choix de visite, a savoir que nous commençons par prendre un tuk tuk, direction le temple Bouddhiste de Gangaramaya situe sur Sri Jinarathana Rd.

Comme c’est un temple, on se dit qu’on sera à l’abri de l’averse qui commence à tomber ardemment.

Temple de Gangaramaya

Construit par un riche marchand, il y a 120 ans, le temple est un mixte d’architecture Thai, Indienne, Sri Lankaise et Chinoise. Le complexe comporte tous les bâtiments classiques d’un temple bouddhiste, Vihara, arbre de la Bodhi, Pagode.

Le temple est aussi connu comme un centre d’éducation, de nombreuses personnalités sont venues ici, un petit musée est également présent en son sein.

Lorsque nous arriverons au Gangaramaya, il pleuvait tellement des trombes qu’on a juste eu le temps de s’abriter sous la tente pour se déchausser, on a dû patienter quelque temps même si l’entrée était à peine à 5 m.

hotel ville colombo - sri lanka

La pluie bat son plein alors que nous nous dirigeons en tuk tuk vers le temple de Gangaramaya (c’est un des plus important de la ville). Nous passons ici devant le nouvel hôtel de ville encore en construction.

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

Accueilli par des trombes d’eau.

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

Le temple fait aussi office de petit musée à l’intérieur, collection de pièces et billets du monde entier ainsi que de nombreuses statuettes de Bouddha et autres objets. C’est aussi un centre d’apprentissage sur le bouddhisme.

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

A l’arrière se trouve un éléphant empaillé et un ensemble de petit chedis en escalier me faisant penser sur le moment au temple de Borobudur, sur l’île de Java, en Indonésie.

A l’intérieur d’un des bâtiments nous attendait une surprise. L’architecture y est vraiment unique, avec un mélange de peintures sur les murs, de sculptures et de statues. Dans la cour on y trouve l’indissociable petit chedi blanc, tandis que la pluie nous lâchait toujours pas…

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

Des fidèles en prières.

Sima Malaka et le lac Beira

La pluie cessant enfin, on pouvait arrêter d’explorer un peu le temple pour aller voir ailleurs (on allait pas passer la journée là non plus…). Nous dirigions donc vers les bords du lac Beira, notre prochaine étape, afin de voir notamment le petit temple de Sima Malaka.

Le petit temple de Sima Malaka, est un temple récent (construit entre 1976 et 1978) mais néanmoins non dénué de charme, celui-ci fait également partie du complexe de Gangaramaya. C’est un centre de méditation et un lieu de rassemblement pour les moines.

En arrivant devant, on croisait une scène de mariage, c’est toujours intéressant de voir ce genre de scène du point de vue d’un autre pays, les costumes sont superbes.

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

Devant le temple de Gangaramaya.

temple de gangaramaya - colombo - sri lanka

Entre-temps, la pluie s’est enfin arrêtée. Parfait ! Nous pouvons continuer notre découverte de Colombo à pied.

colombo -sri lanka

colombo -sri lanka

mariage colombo - sri lanka

Vive les mariés !

mariage colombo - sri lanka

Bien que ce soit probablement des larmes de joie la scène est confuse alors qu’une des convives (la mère ?) fond en larmes…

lac beira colombo - sri lanka

Quelques mètres plus loin un pont mène vers une petite île sur le lac qui fait office de parc pour enfant. Malgré le temps, on voit pas mal de pédalo (en forme de cygne).

Balade sur le front de mer de Colombo

Après cette visite des temples, nous décidions de rejoindre le front de mer à environ 1.5 km de marche du lac Beira où nous nous trouvions. Nous y resterons 1h, le temps de profiter de l’air marin et de se faire une petite pause casse-croûte. Dommage que le temps était maussade mais ça empêchait pas d’y avoir du monde et de l’animation à observer.

Cela laissait aussi le temps à Jitima de se reposer un peu (pour rappel, elle venait de se faire opérer quelques mois plutôt, ce n’est pas de la fatigue par flemme ou quoi je tiens à préciser).

colombo -sri lanka

Un carrefour bien calme, on est loin du tumulte de Bangkok. En face se trouve l’église Ave Maria (nom très original…)

colombo -sri lanka

colombo -sri lanka

colombo -sri lanka

colombo -sri lanka

Une gare bien déserte.

colombo -sri lanka

colombo -sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

Après 2 km de marche, nous arrivons vers le bord de mer sous un ciel toujours aussi gris. Si vous voulez un bel hôtel avec vue sur la mer voilà le Galle Face Hotel qu’on peut voir en fond.

bord de mer colombo - sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

La longue bande de promenade fait 950 m et est appelée sobrement Galle Face Green.

bord de mer colombo - drapeau sri lanka

Le drapeau du Sri Lanka flotte fièrement au vent de l’air marin avec en fond des cerfs-volants.

bord de mer colombo - sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

Un petit casse-croûte ne serait pas de refus. Ici, des sortes de galettes aux crevettes pour madame, pour ma part, j’opterai pour un naan (la pâte ronde) avec une sauce poulet.

bord de mer colombo - sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

bord de mer colombo - sri lanka

Non, ceci n’est pas un placement de produit 😉 (Always Co…La)

bord de mer colombo - sri lanka

Le mec distrayait les gamins avec ses bulles de savon géantes.

Cela ne suffira malheureusement pas, car après cette pause au grand air, sans trop savoir quoi faire, où aller, je décidais d’aller plus loin voir le long de la voie ferrée qui longe le bord de mer à quelques 1.2km de l’esplanade Galle Face où nous étions donc.

Le trajet fut de trop pour ma femme qui ne suivait plus, marchant très lentement, à tel point qu’arrivés devant l’ambassade US, on nous a arrêtés, car je pense qu’ils trouvaient notre comportement suspect alors que je l’attendais juste devant…

Au final juste, un petit contrôle des passeports. Faute de bancs dans les environs, elle finit par s’asseoir un peu plus loin sur un muret. J’irais du coup voir « mon objectif » à quelques mètres de là et passais prendre Jitima au passage en tuk tuk, direction un shopping mall histoire de se changer les idées et surtout faire les emplettes souvenirs alors que la fin de la journée approche.

rail mer colombo - sri lanka

rail mer colombo - sri lanka

colombo - sri lanka

De passage vers le carrefour au doux nom de « Lipton Circle », nous passons à côté d’une mosquée. Dawatagaha Jumma Masjid And Shrine, le nom complet en anglais, shrine désignant généralement un sanctuaire. Cette mosquée affiche environ 150 ans au compteur.

Moment shopping !

Au magasin Jitima retrouve le sourire, on achète t-shirts, thés et autres. Nous cherchons alors un restaurant et commençons à commander à l’un deux, mais tout ce que nous voulions était non disponible.

Comme on ne trouva rien d’autre d’intéressant dans le coin, on décidait de retourner vers notre hôtel et de manger au Steam Boat de nouveau (et on se fera plaisir avec un bon repas à 1 630 roupie !).

Après notre repas, il nous restait une petite heure pour tout emballer dans nos sacs et monter dans le taxi, réservé via l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport (3000 roupies), marquant ainsi la fin de notre voyage au Sri Lanka.

Retour en Thailande pour madame et direction la France pour moi (premier retour en presque 5 ans !), avec un stop-over à Dubai.

colombo - sri lanka

Dans le magasin, où nous sommes au moins à l’abri de la pluie qui est repartie de plus belle…

colombo - sri lanka

Une vue sur le Victoria memorial hospital.

colombo - sri lanka

En sortant du magasin, la lumière tombante combinée au ciel toujours pluvieux donnait une lumière très jaune assez spectaculaire et déroutante à la fois.

colombo - sri lanka

C’est sous cette ambiance jaunie et de pluie que je prenais cette dernière photo avant de revenir à l’hôtel récupérer nos bagages et repartir vers l’aéroport. Fin du voyage au Sri Lanka ! Direction Dubaï puis la France pour ma part, retour à Bangkok pour madame !

Est-ce que le Sri Lanka fait partie de votre « liste » des pays à voir ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Sri Lanka – Dernière étape, visite de Colombo

by Romain time to read: 8 min
0