Sri Lanka : Balade autour du lac – Au pays de Kandy

Sri Lanka : Balade autour du lac – Au pays de Kandy

Bon ok on passera outre le jeux de mot pourri pour titrer l’article mais oui nous voilà à Kandy ! Petite bourgade de moins de 200 000 habitants, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Kandy, dont le nom provient du chef local Kande râja, et qui signifie « roi de la montagne », fût donné par les Portugais dès 1542. La ville, nichée à 500m d’altitude est surtout connue pour son lac et le temple de la dent, un haut lieu de pèlerinage religieux pour les adeptes du Bouddhisme Theravada (branche originelle, la même qu’en Thaïlande)

Kandy tu ?

Nous prenons un tuk tuk en arrivant à la gare pour aller à notre hôtel que j’avais réservé auparavant, ce qui n’empêchera pas notre chauffeur du jour de nous répéter « mais vous ne voulez pas aller là … Ce n’est pas cher » bla bla… Dur le leur faire comprendre que c’est réservé ET payé donc non merci, on veut aller là !

Et là en l’occurrence, c’est probablement le meilleur hôtel que l’on a eu au Sri Lanka en terme de rapport qualité prix, l’emplacement, l’ambiance, tout y est. Nous débarquons donc au Settle Inn Tourist Lodge, situé sur un bout du lac, nous avons donc longé celui-ci en tuk tuk avant de pouvoir poser nos sacs.

kandy - sri lanka

Nous approchons de la gare, Kandy nous voilà !

gare kandy - sri lanka

Arrivé à la gare se pose la question du « combien » ? alors que nous devons nous rendre à notre hôtel (déjà réservé pour ce jour)

kandy - sri lanka

Premier aperçu de la ville.

chambre-settle-inn-lodge-kandy

Notre chambre au Settle Inn.

settle-inn-lodge-kandy

Je laissais moi-même un petit message sur le mur, trouvez le et envoyez moi une photo si vous y allez !

Balade autour du lac de Kandy

Pour la petite histoire, le lac de Kandy, aujourd’hui le réservoir d’eau principal de la ville, est un lac artificiel créé en 1807 par le dernier roi cingalais de Kandy, utilisant le travail forcé…

Le roi a utilisé des terres qui servaient de rizières pour créer le lac. Cela fut perçu à l’époque comme un excès de la monarchie Kandyan, en épuisant les ressources nationales pour construire un lac ornemental, à une époque où le Royaume était sérieusement menacé par les Anglais.

Lorsqu’une centaine de ses conseillers a informé le roi Sri Wickrama Rajasinghe contre la construction du lac, il les avait empalés au bord de la rizière dont il ne tarda pas à y construire le lac.. Rien que ça.

Il ne fallut donc pas longtemps avant que les Britanniques le capturèrent puisqu’ils bénéficièrent de l’aide de ses propres nobles de sa cour, mécontents de sa politique irrationnelle.

lac kandy - sri lanka

Nous entamons notre balade autour du lac. La boucle fait 3,3 km.

portrait bord lac kandy - sri lanka

Rencontre et portrait au bord du lac.

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

Il y avait beaucoup d’oiseaux dans les arbres au bord de cette partie du lac.

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

Il me tire la langue le salopiaud !

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

Happy Dog !

lac kandy - sri lanka

temple dent lac kandy - sri lanka

Une vue sur le temple de la dent depuis l’autre rive du lac. Devant, on y voit les bains de la reine, « Queen’s Bath ». L’étage supérieur a été ajouté par les Britanniques et servi de librairie.

autour lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

Que faire à Kandy ?

Concrètement, le tour du lac fait 3,3 km, c’est donc déjà une bonne balade à faire à pied. Pour notre part, nous avons donc longé le lac pour rejoindre le centre-ville histoire de voir à quoi ressemble la 2e ville du pays. C’était l’occasion aussi pour moi d’aller faire un tour dans les magasins pour prospecter en matière de souvenirs à ramener.

En dehors donc du lac et du shopping, il y a, comme je le disais auparavant, le fameux temple sacré de la dent, que nous visiterons le lendemain, ainsi que le Bouddha géant qui domine la ville et offre un superbe point de vue sur les environs. En dehors de tout ça, déambuler dans les rues pour s’imprégner du brouhaha constant, faire un tour à son marché et visiter le sanctuaire d’Udawatta Kele viendront compléter la liste des choses à voir et à faire à Kandy.

Nous ferons pour notre part une croix sur la visite du sanctuaire, qui est juste à côté du temple de la dent, faute de temps, en revanche, alors qu’on nous accostera aux abords de celui-ci, on acceptera « l’invitation » à voir un spectacle de danse locale, du moins, pas ce jour, mais rendez-vous est pris pour le lendemain.

Il y a apparemment plusieurs groupes offrants des spectacles dans le coin, pour notre part, nous irons au Kadyan Art Associations Hall et cela nous coûtait 500 Roupies chacun pour environ 1 heure de show.

kandy - sri lanka

vitrine magasin kandy - sri lanka

Une vitrine dans un petit shopping mall (l’unique ?) alors que je cherchais des habits à acheter en souvenir.

kandy - sri lanka

Vers le marché principal de la ville.

kandy - sri lanka

marché kandy - sri lanka

Au marché de Kandy.

au marche de kandy - sri lanka

montagne kandy - sri lanka

kandy - sri lanka

prison kandy - sri lanka

Il ne s’agit pas d’un fort mais des murs de la prison (la seconde plus importante du Sri Lanka…)

kandy - sri lanka

Beaucoup de monde dans les rues.

kandy - sri lanka

L’entrée du magasin où nous étions précédemment.

entrée temple de la dent - kandy

L’entrée du temple sacrée de la dent.

kandy - sri lanka

queen hotel kandy - sri lanka

L’iconique Queen’s Hotel de Kandy, datant de l’époque coloniale.

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

temple de la dent - kandy - sri lanka

Aperçu du temple de la dent depuis la grille côté lac.

temple de la dent - kandy - sri lanka

temple de la dent - kandy - sri lanka

fidèle temple de la dent - kandy - sri lanka

fideles temple dent - kandy - sri lanka

queens bath lac kandy - sri lanka

Appelé « Biso ulpen ge » (soit Queen’s bath, le bain des reines) était l’endroit où les reines du roi Sri Wickrama Rajasinghe prenaient leur bain (vu le nom cela va de soi….)

interieur queen bath - lac kandy - sri lanka

L’intérieur des bains de la reine, à côté du temple de la dent.

lac kandy - sri lanka

lac kandy - sri lanka

Dernières lueurs du jour.

Où manger à Kandy ?

Une fois rentrés à notre hôtel, nous étions pas mal éreintés par notre journée et avions la flemme de revenir en centre-ville pour manger (même en prenant un tuk tuk), on est donc parti dans les environs de notre hôtel en espérant trouver quelque chose. Ce fut chose faite et on posait nos fesses au Garden Café.

The Garden Cafe est petit restaurant en bord de route à l’autre bout du lac (par rapport au centre-ville et le Queen’s Hotel), c’est le restaurant le plus proche de notre hôtel (à peine 5 min à pied).

restaurant kandy - sri lanka

Garden Café.

Le lendemain, nous allions rentrer dans le vif du sujet et visiter les principaux points d’intérêts de la ville évoqués plus haut.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Sri Lanka : Balade autour du lac – Au pays de Kandy

by Romain time to read: 5 min
0