Rétrospective 2014 et voyages 2015

Rétrospective 2014 et voyages 2015

Nous arrivons déjà en cette fin d’année 2014 et que de chemins parcourus durant cette période ! Laos, Malaisie, Cambodge et Birmanie, sans compter mon séjour en France, cette année 2014 n’aura pas été de tout repos !

Le but de cet article est surtout de passer en revue les moment intéressant de cette année afin de données des idées de destinations pour vos futurs vacances en Asie.

Les voyages hors Thailande en 2014

Séjour au Laos

Cette année 2014 marquait la découverte de Savannakhet et surtout les montagnes et grottes de Thakhek. Un joli coin du centre du Laos, généralement propice pour une boucle de quelques jours en moto dans la région.

C’est en une seule journée que je découvrais Thakhek et j’ai été frustré de ne pouvoir en voir plus.

thakhek laos

Séjour en Malaisie

Tout comme le Laos, je remettais les pieds en Malaisie, à la base pour des raisons administratives (à la poursuite du « graal » visa !). Je revenais pour ce faire à Penang, la première fois depuis 5 ans et découvrais la superbe initiative en collaboration entre la ville et l’artiste d’origine Lituanienne, Ernest Zacharevic.

Des fresques murales disséminés à travers Georgetown et maintenant des sculptures et toute une dynamique artistique tournant autour du street art, anime désormais les rues de Georgetown. J’ai passé un agréable moment à partir à la recherche de ces peintures parfois temporaires, celles ci s’estompant avec les intempéries.

georgetown penang malaisie 2014

Ernest Zacharevic - Little Children on a Bicycle - Armenian Street

En revanche j’étais déçu par les Cameron Highlands, ces plantations de thés (et aussi de fraises entre autres) situés entre Penang et Kuala Lumpur. Bon probablement que le temps super pourri y était pour quelque chose…

Cameron Highlands - Malaisie 2014

Séjour au Cambdoge

C’est avec ma soeur, venue étudier un an à Kuala Lumpur, et des amies à elle, que je revenais pour la première fois au Cambodge depuis 2007 (c’est l’année des retours quoi !). J’en profitais pour découvrir Phnom Penh avant de les rejoindre à Siem Reap et faire les temples d’Angkor. L’occasion de voir plusieurs temples nouveau pour moi mais aussi de redécouvrir les lieux, 7 ans plus tard.

Retour aussi au lac Tonlé Sap avec une certaine nostalgie car j’avais le couvenir de ces bons moments passer dans les villages alentours, je fut vite déçu par le changement ayant depuis eu lieu et vous en fait part dans l’article sur le choix des « villages flottants ».

village kompong phluk

Voyage en Birmanie

J’en parle dans mon précédent article, je reviens en cette fin d’année d’un voyage de 15 jours dans le sud de la Birmanie dont j’ai pu vous teaser le long du parcours avec quelques photos. Les articles sont à venir bien entendu, je n’en dis donc pas plus pour le moment !

Un break en France

C’était la seconde fois seulement depuis mes 6 ans en Thailande, que je revenais en France. La première était l’année dernière et n’y étais resté que 8 jours… Pour 2014, c’est un bon mois et demi que je me « reposais » et rechargeais un peu les batteries à grand coup de bonne bouffe (ou presque).

C’est dans ma ville de Cahors (surtout connu pour son vin) que je me posais, si vous ne connaissez pas, je vous invite à venir visiter la région, il y a de très beaux endroits parmi lesquels le village de Saint Cirq Lapopie, Rocamadour ou Sarlat pour ne citer que ceux là.

Je reviendrais aussi brièvement faire un tour dans la ville rose, Toulouse.

Pendant ce temps là… en Thailande

Je n’ai pas laissé la Thailande en reste non plus cette année là puisque j’ai bougé plusieurs fois. D’abord par une excursion en rentrant du Laos à Nakhon Phanom, pui essentiellement dans le sud et la région de Nakhon Si Thammarat (d’où est originaire ma femme pour ceux qui suivent pas).

De la jolie cascade de Tung Sung, à l’île de Koh Yo près de Songkhla, en passant par le lac de Pattalung, ces région du sud de la Thailande sont particulièrement méconnue des touristes de base. C’est cette année seulement que je prenais le train pour un long trajet pour la première fois (ma précédente et seule expérience était un petit trajet Ayutthaya-Bangkok…)

Je faisais aussi une petite visite dans la campagne de Singburi, toute verte de rizières, une excursion à Nakhon Pathom (avec son grand chedi et son palais royal) et les nombreux passages à Amphawa, un marché flottant du weekend que j’apprécie et dont j’y reviens régulièrement!

Autrement je découvrais cette année les vignobles de Hua Hin (oui oui vous lisez bien), perchés sur les collines à l’est de la cité balnéaire aussi bien prisé des Thais que des étrangers.

vignes-hua-hin-thailande

vignobles hua hin thailande

Je me baladais dans Bangkok, avec notamment la découverte de la maison aux artistes que je vous faisais découvrir dans cet article. Je marchais dans Chinatown le soir, trainais un peu du côté de Rambuttri (près de Khao San) pour me restaurer et boire un coup.

L’actualité 2014 en Thailande

Comme d’habitude en Thailande, l’actualité du pays a été chargé avec encore des manifs, qui se sont soldés par un enième coup d’état. Après les tensions c’est sous le signe de la réconciliation et le maintient de l’ordre « dans la bonne humeur » que commençait la nouvelle ère sous le régime militaire, toujours en vigueur aujourd’hui.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontres en Thailande

Ce sera aussi l’année des rencontres, comme chaque année, de nombreuses personnes se rendent en Thailande, et comme chaque année je vais à la rencontre de quelques unes, contactés auparavant via mon blog ou ma page facebook (dont je vous invite, si ce n’est pas déjà fait à « Aimer« ).

C’est ainsi que je rencontrais Jérémy, du blog Roadcalls, avec sa comparse du moment, une italienne super sympa ainsi que les 2 amoureux du blog gagnant de l’édition 2014 des Golden Blog Awards, je veux bien sûr parler de Benoît et Fabienne du blog Novo Monde.

rencontres thailande 2014

Plus tard c’était Charline, du blog From Elephants To Kangaroos, que je rencontrais dans sa guesthouse planquée, la flappy duck guesthouse (ça ne s’invente pas !) avant de passer la journée à se balader dans Bangkok.

flappy duck guesthouse bangkok

Quid des voyages en 2015 ?

Et bien jusqu’à présent rien n’est planifié, autant dire qu’on pourrait se retourner sur des idées déjà évoquées, comme retourner en Indonésie (Sulawesi et Lombok étant nos « priorités »), le nord du Vietnam, qui pour ma part me fait pas mal envie.

Pour madame, c’est le Japon qui fait un fort appel du pied, depuis l’année dernière déjà… donc il se pourrait bien qu’une première excursion se fasse cette année 2015, en ciblant une destination comme par exemple autour d’Osaka.

Et vous ? Avez vous eu une bonne année 2014, pleine de voyages ? Quels sont vos plans, destinations pour 2015 ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

2 Avis

  1. Salut Romain ! Ton article nous rappelle à quelle point l’Asie nous manque déjà. On a des envies de Birmanie et de Sulawesi pour 2015. On t’encourage à faire un tour vers Lombok, on a adoré nos séjours là-bas !

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Salut Richard,

      A ce jour je pense que la balance pèse plus sur Japon et le nord Vietnam qui Lombok ou Sulawesi… mais ce n’est que partie remise ! Et à chaque fois je me dis qu’il y a tant à voir rien qu’en Asie, alors le reste du monde… j’ai pas fini de bouger !

Laisser un commentaire

Rétrospective 2014 et voyages 2015

by Romain time to read: 5 min
2