Quelles compagnies aériennes utiliser pour voyager en Thailande ?

Quelles compagnies aériennes utiliser pour voyager en Thailande ?

Aussi « anodine » que peut paraître cette question, je la vois souvent être posée sur les groupes Facebook et forum sur la Thaïlande, au même titre que des avis sur telles ou telles compagnies. Alors je me suis dit, pourquoi pas faire un petit topo sur les différentes liaisons et compagnies possibles pour bien commencer son séjour en Thaïlande !

Pour compléter cet article, j’avais déjà parlé de vos droits en cas de vol retardé, annulé ou surbooké, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉

Les compagnies du Golfe

Par compagnies du golfe, on peut inclure toutes ces compagnies qui ont leur siège vers la péninsule arabique. Ces compagnies offrent parmi les meilleurs rapports qualité / prix pour se rendre en Thaïlande, avec l’avantage d’avoir une escale à peu près à mi-chemin. Parmi ces compagnies, on peut y inclure en gros :

– Emirates
– Etihad
– Qatar Airways
– Oman Air
– Gulf Air (dans une moindre mesure)

Mon tout premier voyage remonte à 2006. À cette époque mon choix s’était alors porté sur une toute jeune compagnie du Golfe, Etihad, compagnie des Émirats arabes unis, basé plus précisément à Abu Dhabi (sa compagnie « sœur », Emirates, aussi des Émirats étant elle, basée à Dubaï).

premier vol etihad paris bangkok

Cabine d’Etihad. Mon tout premier vol long courrier, nostalgie !

Ce choix fut principalement dicté par le coût de ce voyage, mais à la réputation de la compagnie. Etihad n’existait alors que depuis 3 ans, mais avait déjà des critiques très positives à l’époque. Et cette première expérience fut d’autant bonne que comme je me savais parti pour quelques aller-retour dans les mois à venir, j’ai direct pris une carte d’abonnement chez eux.

Et ce fut une bonne initiative, puisque ce faisant, j’ai eu la chance d’être surclassé à plusieurs reprises pendant ces 2 années où je suis resté fidèle à Etihad. Voyageant seul et la compagnie étant régulièrement en surbooking, j’ai pu tester le luxe de la classe business.

Leurs avions étaient flambant neuf, le staff, souriant et bien à l’écoute pour la plupart. L’escale se faisait à Abu Dhabi, après environ 6h de vol, il en restait à peu près autant pour arriver à Bangkok. Pratique, car cela coupe le voyage en 2, ça permet de se dégourdir les jambes sans pour autant s’ennuyer, car c’est généralement des escales courtes, de l’ordre de 1h30-2h.

avion etihad sur le tarmac d'abu dhabi

au dessus d'abu dhabi

escale à l'aéroport d'abu dhabi

Ma première escale de ma vie, à Abu Dhabi.

cabine classe affaire etihad

En cabine classe affaire.

repas classe affaire etihad

Mon repas en classe affaire, ça donnait ça, le surclassement me manque…

Après, je me doute que mon avis fût partiellement biaisé puisque je n’avais tout simplement jamais voyagé en vol long courrier et que j’étais un juste sur un nuage en mode « tout le monde, il est beau, il est gentil ».

Pour autant, même 10 ans plus tard, Etihad reste plutôt en haut du tableau et compte parmi les meilleures compagnies au monde (8e d’après un classement Skytrax de l’année dernière)

Quand vint le moment de m’installer en Thaïlande, il fallut attendre 5 années supplémentaires avec que je reprenne l’avion vers l’Europe… Et cette fois, ce fut via 2 compagnies différentes qui comptent parmi les meilleurs au monde.

Cette année, en 2013, fut un peu particulière puisque qu’à l’aller, on se rendait ensemble au Sri Lanka et je poursuivais mon périple en France via Emirates, profitant de l’escale à Dubai pour visiter la ville.

marina visite dubai

Dubaï, c’est intéressant l’air de rien.

Au retour, j’utilisais Qatar Airways pour rejoindre ma moitié à Calcutta pour visiter un bout d’Inde avant de rejoindre la Thailande (sacré périple cette année !).

Qatar Airways est une compagnie qui truste régulièrement la première place mondiale en terme de meilleure compagnie (elle l’était en 2011, 2012, 2015 et de nouveau l’année dernière).

Et sans pour autant être chère (l’avantage des pays du golfe, qui peuvent avoir du kérosène à bas coût), c’est une excellente compagnie et à ce jour une valeur sûre. En plus du prix compétitif et de son service reconnu, Qatar possède l’avantage d’offrir la possibilité de vol sans forcément atterrir à Bangkok et sans partir de Paris.

Un exemple concret, il est possible de faire un vol Nice – Phuket avec seulement une escale à Doha (au Qatar donc d’où est basé la compagnie), dans ce cas, on peut trouver des vols à moins de 600€. Un Nice – Bangkok peut se trouver à moins de 500€, soit encore moins cher qu’un Paris – Bangkok aux mêmes dates testées.

lever soleil aeroport amsterdam

Un lever de soleil depuis l’aéroport d’Amsterdam, avant de rejoindre Paris, puis Doha, puis New Delhi, puis Calcutta, et quelques jours plus tard, Bangkok, quel délire !

Après les vols avec une seule escale sont limités, mais dans l’absolu, il est possible de faire un vol avec pour ville finale comme Chiang Mai, Phuket, Krabi ou même Pattaya, ce qui inclut souvent une escale supplémentaire à Bangkok (mais pas toujours, j’ai vu des vols retour avec seulement une escale pour faire un Krabi – Paris).

Même en comptant une escale supplémentaire, Qatar, par le biais de partenariat, peut donc prendre en charge votre voyage depuis plusieurs villes de province, ce qui peut être une prise de tête en moins. Après à voir si ça vaut le coup en faisant le rapport, temps de trajet + coût en combo ou indépendamment de la compagnie.

Avec tout ça, Qatar n’est pas à ce jour ma compagnie préférée même si cela se joue à pas grand chose… J’ai une tendance à légèrement lui préférer Emirates, aussi souvent à la première place du podium (déjà sacré en 2001 et 2002 et plus récemment en 2013 puis 2016, et tout de même en belle 4e place l’année dernière).

Je ne saurais dire si c’est le personnel qui me paraissait plus aux petits soins, l’escale à Dubaï, unique, mais c’est aussi avec cette compagnie que je faisais mon séjour en France il y a 2 ans.

cabine emirates

L’intérieur d’une cabine chez Emirates.

Mais le tarif restant un argument important, c’est de nouveau avec Qatar Airways que je reviendrais la prochaine fois en France… Dans les 2 cas, j’ai eu des déboires avec ces compagnies qui n’ont pas vraiment influé sur mon impression générale.

Concernant Qatar, c’est un retard sur mon vol Paris Doha qui m’avait fait louper ma correspondance vers Calcutta, mais qui avait plutôt été bien géré, me faisant atterrir à New Delhi et suivre sur un vol de la compagnie Indienne Jet Airways jusque Calcutta, à leur charge, car le retard était de leur ressort.

lever soleil aeroport new delhi

Escale non prévue à New Delhi, merci Qatar Airways 😉

escale à l’aéroport de new delhi

Concernant Emirates, je passais à Dubai cette année-là en plein chaos puisqu’un avion de la compagnie avait pris feu sur une piste en atterrissant d’urgence sans train d’atterrissage…

Certains sont restés coincé pendant 12h… Moi par chance, j’étais sur une destination avec beaucoup de correspondance et m’en sortait avec un petit retard depuis Paris, qui s’est traduit par la distribution d’un voucher pour manger gratos en attendant, donc plutôt sympa, et seulement 2 heures de retard à Dubaï, malgré un flou total au niveau des infos et de la prise en charge des passagers un peu perdu sur la suite de leur voyage.

voucher repas emirates crash dubai

J’ai testé le resto Frenchy’s du coup.

panique aéroport dubai

Le bordel à l’aéroport de Dubaï ce jour là, désolé pour la qualité j’ai que ça…

décollage de dubai

Et hop, c’est reparti !

Pas encore testés, mais avec des avis plutôt positifs, on trouve aussi Oman Air, compagnie du pays du même nom qui jouxte les Émirats et Gulf Air, compagnie aérienne du Bahreïn, petite île du golfe persique (au nord-ouest du Qatar).

Les vols directs

À ma connaissance, il n’y a que 2 compagnies offrant la possibilité de vols direct entre Paris et Bangkok (ou Phuket même) :

– la très bonne compagnie nationale Thai Airways
– et cocorico, Air France.

2 compagnies que je n’ai jamais testées… Déjà parce que perso, j’aime bien faire une escale, ça permet de souffler un coup, marcher et éventuellement découvrir de nouveaux aéroports. L’autre raison, argument principal, le coût.

aéroport charles de gaulle paris

Welcome to Paris ! Or Goodbye plutôt.

Un vol direct aura tendance à revenir plus cher que les vols avec escales. Pour autant, la différence n’est parfois pas très grande et cela peut valoir le coup si vous préférez un vol direct. Thai Airways a très bonne réputation (2e mondiale en 2007, 11e l’année dernière) et vous permettra de débuter votre expérience de la Thaïlande dès le début 😉

Concernant Air France, si vous collectez les miles, ça reste un choix décent et de confiance, mais j’avoue être tellement exaspéré par leurs grèves à répétitions que j’aurais du mal dans tous les cas à la recommander…

Autres compagnies aériennes

Si l’on regarde le haut du tableau, certaines compagnies reviennent ou restent souvent dans le top. Si vous voyez des tarifs intéressants avec des compagnies comme :

– Turkish Airlines
– Cathay Pacific
– Singapore Airlines
– Lufthansa (avis plus mitigé)

Ces compagnies aériennes offrent souvent des tarifs intéressants (parce qu’au final, c’est ça qui compte aussi) et les avis sont unanimes, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur leurs services. Une alternative serait aussi Lufthansa, en bonne position dans le top mondial, mais les avis sont plus mitigés d’après les utilisateurs.

Concernant Turkish Airlines, là encore, il y a la possibilité d’éviter de passer par Paris, il y a par exemple des vols Toulouse – Bangkok avec escale à Istanbul. Testez toutes les possibilités, mais les villes de province ne sont pas toujours délaissées !

Dans ces compagnies autres que celles de Golfe, la seule testée est Aeroflot, compagnie russe. Elle n’a pas excellente presse. Pour autant, lorsque je l’ai utilisé en 2014, leurs avions étaient récents dans les 2 sens, le staff faisait son job correctement, même les repas étaient corrects.

cabine avion aeroflot bangkok moscou

Cabine d’Aeroflot.

atterrissage à Moscou avec aeroflot

Atterrissage à Moscou.

escale à l'aéroport moscou

C’était très calme à Moscou…

L’escale à Moscou s’est passé sans accroc. Seul bémol, à l’aller, le système d’entertainment (pour les films/jeux etc.) était en panne… Un peu embêtant quand on se tape un vol Bangkok – Moscou qui dure 10h.

Comment choisir son vol

Je vais souvent regarder un comparateur de vol comme Easyvoyage par exemple pour me donner une idée des prix aux dates souhaités.

À partir de là, le tarif n’est pas le seul argument, sinon cet article n’aurait aucun sens et je vous dirais juste « prenez le moins cher, on s’en fout !! »

Parmi les compagnies les moins chères, on trouve souvent des compagnies chinoises comme China Eastern ou même Air China qui n’ont pas très bonne réputation. Toutefois, comme cela peu être confus, c’est toujours intéressant de taper sur Google nom de la compagnie + avis et vous tomberez sur des sites comme celui-ci (en anglais uniquement mais peu vous donner une idée de la note globale d’une compagnie).

vue golfe persique

Le golfe persique vu du ciel c’est bon. ça n’a rien à voir avec le paragraphe ci-dessus ou dessous, oui, bon et alors ?

En regardant ce site, on s’aperçoit malgré un nom proche que la compagnie China Southern a elle plutôt excellente réputation. Après en creusant, les avis me paraissent parfois exagéré en négatif, mais ça donne une idée.

Vous pouvez si vous êtes pointilleux, corroborer ses avis avec un autre site similaire et en français qui donne notamment un classement des compagnies.

Autres compagnies qu’on voit souvent apparaître sur ces recherches de vols, Finnair, dont les avis sont mitigés. Par contre, on retrouve des compagnies cités dans cet article comme Gulf Air et Oman Air. Ce ne sont pas en tant que telles, les moins chères, mais offrant pour moi le meilleur compromis en terme de tarif, confort et durée de l’escale (et l’endroit).

a380 d'emirates à l’aéroport de dubai

L’A380, le King des avions.

Ce sont ces points qui à mes yeux, me feront choisir la compagnie aérienne. Autre détail qui compte aussi, le type d’avion, à choisir si je peux, j’aime bien voler en A380 car ils sont plus confortables au niveau des jambes donc je regarde souvent quel type d’avion va faire le trajet (de manière générale, je préfère voler en Airbus que Boeing).

Et vous, une méthode de choix particulière ? Une compagnie préférée à recommander ? Dites moi dans les commentaire !

Quelles compagnies aériennes utiliser pour voyager en Thailande ?
5 (100%) 3 votes
Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

5 Avis

  1. DANIEL DESJARDINS 5 mois ll y a

    retraité depuis 2006, je passe tous mes hivers à Chiang Mai depuis2011; ton blog est très intéressant; je prévois un trip en scooter région Phu Chi Fa et tes articles sont pleins d’infos…
    pour les billets d’avions, je pars avec Qatar en octobre, (580€), j’avais pris la Thai l’an passé(620€), et je les achète toujours directement aux compagnies, jamais sur les sites de voyage internet…..

    • Auteur
      Romain 5 mois ll y a

      Merci pour ce retour d’expérience ! 580€ est un tarif raisonnable. Un vol direct à 620€ est aussi un bon deal !

    • DANIEL DESJARDINS 3 mois ll y a

      (oublié de préciser que le tarif c’est Paris/Chiang Mai ! )

  2. Lhermey Pierre-Yves 2 semaines ll y a

    Bonjour,

    Nous prévoyons un voyage en famille, 9 adultes et 9 enfants de 1 à 12 ans. Est-ce possible de prendre contact pour des conseils ?

    Cordialement

    • Auteur
      Romain 2 semaines ll y a

      Bonjour,

      Je vous ai répondu par email. Cordialement. Romain

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelles compagnies aériennes utiliser pour voyager en Thailande ?

by Romain time to read: 9 min
5