Birmanie – Premiers pas à Yangon

Birmanie – Premiers pas à Yangon

Je comble enfin un oubli depuis 5 ans maintenant, notre minie excursion en Birmanie (appelé officiellement Myanmar depuis 1989 mais encore rarement utilisé pour la plupart des gens qui se cantonnent à « Birmanie » d’autant plus que certains pays n’ont tout simplement pas reconnu le changement de nom comme légitime dont la Thaïlande justement…)

Je pourrais en dire beaucoup sur la présentation de ce pays, dont le nom Birmanie est tiré du nom de son ethnie principale les Bama, pays qui acquit son indépendance du Royaume-Uni en 1948, mais je laisse le reste à Wikipedia.

aéroport Bangkok

A peine arrivé depuis 3 mois en Thaïlande que je repartais vers l’aéroport.

Ce voyage s’est fait un peu au dernier moment, alors que j’allais me marier quelques jours plus tard… Le voyage est notre passion commune, on s’était dit pourquoi pas profiter des promos en cours (comme on fait toujours) pour faire une petite virée dans le coin.

À l’origine, on devait partir au moins 4 ou 5 jours, malheureusement, c’était en 2008, et cette année-là, la politique s’était déjà dégradée (depuis l’évincement du Premier ministre Thaksin en 2006)

Un séjour bien trop court !!

Toujours est-il que les manifestants de l’époque eurent cette « superbe » idée de bloquer et occuper l’aéroport… Si on avait pu changer les dates de nos billets d’avion vu les événements ça aurait été ok, mais pas possible et donc le nombre de jours possible se fût réduit à 2…

Yangon 2008 - Myanmar

Après quelques minutes en Taxi (tout pourri) nous arrivions à notre hôtel, posions nos sacs et commencions direct notre visite car pas de temps à perdre. Ici c’est donc la rue de notre hôtel la Lower Pazundaung Road.

Yangon 2008 - Myanmar

Yangon 2008 - Myanmar

Bien qu’il y avait des gens dans la rue la ville avait des airs de ville fantôme de par son état plutôt délabré.

Nous partions donc juste découvrir Yangon, autrefois dénommé Rangoun ou Rangoon pour les anglophones (nom également changé en 1989), qui fût la capitale jusqu’en 2006 alors que le gouvernement décida de déménager (parce que les astres étaient « favorables », si si c’est la raison « officielle », l’astrologie).

Ils ont donc créé une capitale de toute pièce ; Naypyidaw, au milieu de nulle part. Elle est devenue en seulement 3 ans la 3e ville du pays (derrière Yangon et Mandalay) en terme de population, déjà plus de 900 000 habitants en 2009, c’est aussi du coup une des villes au développement le plus rapide au monde.

Toujours dans cette optique « d’écouter les astres » ils changèrent l’hymne national ainsi que le drapeau (qui en étonna plus d’un car celui-ci a des allures de drapeau aux couleurs d’Afrique plutôt qu’Asiatique, ce nouveau drapeau ressemblant notamment à celui du Ghana)

Yangon 2008 - Myanmar

Les hommes porte toujours le sarong traditionnel.

Yangon 2008 - Myanmar

Les bus sont des antiquités, on se croirait dans les années 50.

Une ouverture du pays

Yangon fut fondée il y a de cela plus de mille ans sous le nom de Dagon, autour de la fameuse pagode de Shwedagon. Aujourd’hui, c’est une ville aux allures chaotique, à cause du manque d’entretien, la végétation pousse un peu partout. C’est ici que se trouve la plus plupart des restes de bâtiments de l’époque coloniale.

J’ajouterais que les birmans parlent généralement plutôt pas mal l’anglais et sont surtout très accueillant.

pagode Yangon 2008 - Myanmar

Dans le temple en question, situé au sud de notre hôtel, près de la rivière (Botahtaung Pagoda).

temple Yangon 2008 - Myanmar

temple Yangon 2008 - Myanmar

temple Yangon 2008 - Myanmar

En rénovation…

temple Yangon 2008 - Myanmar

temple Yangon 2008 - Myanmar

temple Yangon 2008 - Myanmar

Les moines portent ici des robes plus foncés, couleur bordeaux, différent de l’orange safran de leurs voisins de Thaïlande.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a eu un bond énorme dans l’ouverture du pays (un des plus fermé au monde avec la Corée du Nord, il y avait encore pas si longtemps).

À l’époque en 2008, c’était encore la junte au pouvoir (même s’ils sont plus ou moins encore aux manettes), peu de touristes, des prix vraiment bon marché.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, des réformes spectaculaires ont eu lieu, alors que la junte a « officiellement » transmis le pouvoir à un Président de la République (Bien qu’il soit lui-même un ancien général…)

Yangon 2008 - Myanmar

Dure journée.

Yangon 2008 - Myanmar

Yangon 2008 - Myanmar

Niveau câbles électriques ils réussissent à faire pire qu’en Thaïlande…

Yangon 2008 - Myanmar

Un des rares immeuble de la ville.

Yangon 2008 - Myanmar

Prévoyant notre coup, nous avions emmenés quelques vêtements avec nous afin de faire des donations aux gens, sachant le niveau de pauvreté ici. Cela fit par exemple le bonheur de cette maman (par contre le gamin n’a pas l’air d’apprécier sur le moment).

Yangon 2008 - Myanmar

Yangon 2008 - Myanmar

Si vous aviez besoin de téléphoner, voici une « cabine » publique, en effet jusqu’à récemment le prix des cartes SIM était volontairement très élevés (environ 2000 dollars !), apparemment cela commence à changer depuis.

Depuis les prix notamment des hôtels ont triplés, par exemple l’hôtel où l’on avait dormi, le Mother Land Inn 2 était de 12$ la nuit contre 30 actuellement…

À l’époque outre d’être encore pas trop photophage (ou photovore plutôt, même si ça commençait à me démanger du déclencheur), j’avais peur qu’on me prenne pour un journaliste/espion et du coup, je n’osais pas trop prendre de photos…

Enfin pour l’anecdote, juste avant de partir Jitima venait d’être malade, en partant, c’était mon tour de commencer à me sentir mal… Du coup, j’ai passé une des pires nuits de ma vie là-bas… Donc la Birmanie, je m’en souviens très bien et ne demande qu’une chose, y retourner !!

pagode Sule Yangon 2008 - Myanmar

Nous arrivons à la pagode de Sule qui est au milieu d’un rond-point, vieux de 2000 ans (le temple, pas le rond-point hein), il servit de point central lors de la restructuration de la ville par les Anglais, c’est l’équivalent aujourd’hui de notre point zéro à Notre Dame de Paris (référence pour les distances kilométriques).

pagode Sule Yangon 2008 - Myanmar

pagode Sule Yangon 2008 - Myanmar

Un moine bien bavard prend la pose, malheureusement cela cassa un peu le truc lorsqu’il demanda de l’argent après…

Yangon 2008 - Myanmar

Egalement en rénovation. A noter la sécurité au « top »…

Yangon 2008 - Myanmar

Peut être que depuis plusieurs bâtiments ont été rénovés, si vous y êtes allés récemment, dites-moi votre expérience, cela m’intéresse ! Sachant pour ceux qui ne savent pas que ce bâtiment en question est la mairie…un p’tit coup de peinture n’est donc pas de trop.

Yangon 2008 - Myanmar

Dans le fond on aperçoit un autre bâtiment typique de l’époque coloniale.

Yangon 2008 - Myanmar

Difficile de se dire qu’on était en 2008 !

Yangon 2008 - Myanmar

Yangon 2008 - Myanmar

Le « MBK » local, un des seuls « grand » magasin de Yangon.

Yangon 2008 - Myanmar

La monnaie officielle le Kyat, le taux de change à l’époque (apparemment encore le même aujourd’hui en 2013) 1€ = 1100 MMK (environ 28 MMK pour 1 bahts) sachez que le dollar est largement accepté (peut-être même plus apprécié que le Kyat…) en revanche il faut que ce soit des billets neufs ou en très bon état, les billets trop froissés, usagés vous pouvez oublier et croyez moi c’est assez frustrant… tandis que pour les kyats on a vu défiler quelques véritables torchons tout rafistolés…

hotel Yangon - Myanmar

Un petit tour dans notre chambre du Mother Land Inn II, histoire de se laver avant une sortie au Karaweik, un restaurant connu à Yangon.

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

9 Avis

  1. Mario 3 années ll y a

    Salut Romain,

    Je suis allé à Yangon l’an passé et les bâtiments sont toujours dans le même état. Mon taxi fut aussi pourri, c’est toujours aussi délabré, mais c’est quand même une ville et surtout un pays formidable. C’est dommage, je n’ai pas rencontré ta petite vieille dame !

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Salut Mario,

      J’avais pas vu ton commentaire ! Parait il quand même qu’il y a maintenant des bouchons ? Malheureusement pour la petite dame comme c’était y’a 6 ans j’ai bien peur qu’elle ne soit plus là…

  2. Damien E 3 années ll y a

    Effectivement le Myanmar est un pays fascinant.. Les buildings sont délabrés, les hôtels sont toujours incroyablement chers, de nouveaux sont en construction un peu partout et le nombre de touriste double d’année en année. C’est le moment parfait pour venir au Myanmar. J’ai écrit quelques articles sur Yangon également, si ca peut intéresser.. 🙂

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Oui, c’est tout à fait ça, chaque année qui passe depuis ma première venue je redoute de ne pas « reconnaître » le pays qui pourrait s’engouffrer dans le tourisme de masse à la Thaïlandaise, on ne le dira jamais assez, allez y maintenant c’est le moment !

  3. Damien E 3 années ll y a

    Oui je confirme il y a des bouchons énormes dans Yangon maintenant.. encore pire lors de la saison des pluies lorsque l’eau arrive à mi-mollet. Pour le nombre de touristes ca doit avoisiner les 3 millions par an en ce moment, les 8 millions sont visés d’ici 2020.

  4. Tugdual@visa_pour 3 années ll y a

    Elle a une drôle de tête la pagode Botahtaung en rénovation, on dirait qu’elle est couverte de papier toilette… En tout cas l’une des plus intéressantes de la ville avec la Schwedagon. J’adore Yangon !! Merci pour ces jolies photos 🙂

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Ahah ! J’avais pas vu ça sous cet angle ! Je regrette vraiment qu’on ai pu visiter la Birmanie à cette époque et j’attends toujours le jour où l’on y reviendra.,

  5. florence despres 2 années ll y a

    Bonjour je vis en Birmanie a Yangon depuis 9 mois.
    Je confirme les batiments coloniaux sont de plus en plus delabres et les embouteillages enormes.
    par contre les supermarches fleurissent partout et il y a de plus en plus de telephones portables.
    Quant au reseau internet distribue par redlink il est tres insuffisant hors de prix pour une vitesse de connexion que j aiconnu en France en 1998 au debut d internet.
    Il faudra qu il ameliore le reseau si ils veulent pretendre avoir des etrangers et des compagnies qui s installent dans le pays

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour Florence,

      Merci pour ton témoignage, n’oublie pas aussi que l’article, bien qu’écris récemment, décrit le récit de ma visite qui date elle, de 2008, entre temps la ville a pas mal changée, en bien comme en mal (les bouchons et les smartphones, brutal comme changement). J’y suis retourné il y a peu (en Décembre dernier), je t’invite à lire mes impressions : http://www.la-thailande-et-l-asie.com/la-metamorphose-de-yangon/

      Mais tu as raisons, il y a encore beaucoup à faire pour attirer des investisseurs étrangers, mais au moins, les premiers pas en ce sens ont été franchis je pense.

Laisser un commentaire

Birmanie – Premiers pas à Yangon

by Romain time to read: 6 min
9