Premiers pas au Vietnam – A nous Saigon !

Premiers pas au Vietnam – A nous Saigon !

Nous étions donc partis le 26 Février dernier, ce qui, au niveau de la saison là-bas est censé être plutôt bon pour le sud mais frais et pluvieux en remontant vers le nord. C’est en tout cas ce que l’on découvrira sur place…

Saigon, ville moderne

Nous décidions de faire ce séjour par une remontée du sud vers le nord, c’est donc à Ho Chi Minh ville que nous avons atterri.

Arrivant tôt cela nous laissait le temps de faire une petite visite de la ville encore connue sous le nom de Saigon.
ho chi minh - vietnam

Ville plutôt moderne, avec des espaces verts et des arbres bordant nombres de rues. Le point flagrant est la circulation, un nombre impressionnant de 2 roues nettement supérieur au peu de voitures en comparaison.

Et ce bruit permanent de klaxons, car ici, on ne s’arrête pas vraiment au carrefour (sauf feu rouge quand même) mais on fonce tête baissée en klaxonnant, enfin, on fonce, façon de parler, car à l’inverse, ils ne roulent justement pas très vite en moyenne, mais tout le monde s’entrecroise, piétons traversant les voies comprises.

Accosté par des motos taxi qui ne vont pas nous lâcher après avoir vu mon hésitation, j’ai fini par accepter de les suivre, je n’avais aucune idée de la taille de la ville et la marche à pied ne me disait guère alors qu’on débarque tout juste de l’avion…(après avoir quand même pris le temps de trouver un hôtel rue de Cao Bac et de prendre nos billets de bus pour le reste du voyage avec l’agence Singh Tourist)

L’essentiel d’Ho Chi Minh

Nous avons donc été voir le palais de la réunification, mais n’étant pas vraiment tenté de visiter l’intérieur, nous sommes repartis, direction la pagode de Xa Loi, fermé, car c’est la pause déjeuné… On tombe à la mauvaise heure… On va voir une autre pagode, celle de Giac Lam, en attendant que le musée de la guerre ouvre.

C’est une pagode sur plusieurs étages, pas particulièrement mémorable mais une ambiance bien locale autour avec de vendeurs ambulants, ceux proposant de « libérer » des oiseaux pour faire une bonne action (genre…)

Et nous avons donc visité le musée, en regardant longuement toutes les photos. Quand vous ressortez de là, vous vous dîtes vraiment qu’il y a quelque chose qui tourne pas rond chez l’homme, pauvre humanité…

À voir ces atrocités, les méthodes de tortures inimaginables, je ne trouve pas de mots pour décrire ce que je ressens à ce moment… Fort en tout cas.

Nous finissions par une note plus légère en allant au marché couvert de Ben Thanh. Un marché typique d’Asie.

Parmi les choses que je retiens de cette première journée au Vietnam, c’est le fait de trouver du pain partout et le câblage (électrique) qui est encore pire qu’en Thailande (Et ce n’est déjà pas une référence… Sans compter la circulation…)

ho chi minh - vietnam

ho chi minh - vietnam

ho chi minh - vietnam

En soirée, on se posait sur la terrasse d’un restaurant qui avait une chouette vue sur la rue de notre hôtel, avant de retourner justement vers celui-ci, nous poser dans notre petite chambre verte, la première d’une longue série (ils aiment bien le vert).

ho chi minh - vietnam

hotel ho chi minh - vietnam

Hôtel dont j’ai malheureusement oublié le nom…

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Premiers pas au Vietnam – A nous Saigon !

by Romain time to read: 2 min
0