Haut
  >  Voyage en Thaïlande   >  Région nord   >  Chiang Mai   >  Pourquoi fêter Songkran à Chiang Mai ?
thailandaise verse eau bouddha songkran chiang mai
5
(3)

Le temps passe vite ! Et Songkran, le nouvel an bouddhiste, aussi connue comme la fête de l’eau, s’approche à grand pas puisque c’est dans tout juste un mois ! Si je vous ai déjà concocté un article sur où fêter Songkran en Thaïlande, qui est toujours d’actualité, cette année, je vais cibler encore plus précis 😉

Tout d’abord, il faut savoir que la fête, avec la bataille d’eau qui en découle aujourd’hui, a pris son origine dans la région ! Certains décrient l’éloignement par rapport à la signification de cette fête, mais n’en déplaise, aujourd’hui, c’est place à quelques jours de folies !

Venez participer à la plus grande bataille d’eau de la planète !

Pourquoi à Chiang Mai ?

Probablement parce que c’est une envie personnelle déjà, et pourquoi cette envie ? Déjà, parce que j’apprécie la fête de l’eau, j’aime cette ambiance bon enfant qui règne lors de ces journées festives où tout le monde participent à cette fête géante. Ensuite, parce que cette fête tombe pile-poil pendant mon anniversaire !

Ces 2 raisons font que je préfère un lieu où justement la fête est particulièrement célébrée, et pour ça Chiang Mai possède une solide réputation ! De plus, j’ajouterai que Chiang Mai est une ville très appréciée pour sa culture, le nord étant connu comme le Lanna, du nom de l’ancien royaume qui dominait la région autrefois.

wat chedi luang chaing mai avril

Le Wat Chedi Luang, l’un des principaux temples de la vieille ville.

moines temple chiang mai pendant songkran

Il y a tant de choses à faire et voir dans la région que le vol sera largement rentabilisé si vous partez là-haut durant Songkran. Attention à prévoir le coup à l’avance, les transports étant réservés à l’avance et pris d’assaut par les locaux se rendant dans leur province d’origine, fêter Songkran en famille.

Une fois à Chiang Mai, les temples, balade dans la jungle, cascades (notamment celles du parc national Doi Inthanon), villages, danses traditionnelles seront autant d’activités à faire en dehors de la fête (qui par ailleurs est plus active dans l’après-midi). Sans oublier la cuisine, goûter les spécialités locales comme le khao soi (un genre de curry jaune), aller à un restaurant Khantoke ou même prendre des cours de cuisines vous-même, Chiang Mai est un paradis pour les mangeurs.

Je pourrais en parler et en écrire des tonnes sur le sujet, mais vous avez compris la chose, se déplacer dans la région en soi vaut le coup, Songkran ou pas.

tuk tuk decapotable chiang mai pendant songkran

Y’a qu’à Chiang Mai aussi que vous aurez droit à des tuk tuk décapotable !

Songkran à Chiang Mai :

Ce qui fait la renommée de la grande ville du nord, c’est la longueur du festival, qui a tendance à s’étaler sur une bonne semaine. Songkran y est particulièrement populaire dans les régions du nord de la Thaïlande et Chiang Mai ne fait pas exception. Ensuite, c’est le nombre de lieux disponibles pour y faire la fête. Autour d’une piscine, du canal entourant la vieille ville, faire une pause recueillement et mérite dans l’un des nombreux temples et ensuite repartir simplement dans les rues, vous trouverez de quoi vous approvisionner en eau un peu partout.

rue chiang mai pendant songkran

Des pistolets à eau en vente dans les rues de Chiang Mai.

temple chiang mai pendant songkran

Au temple Phantao à Chiang Mai, pendant Songkran.

wat phantao chiang mai thailande

Et son voisin le Wat Phantao pendant Songkran.

bouddha wat phantao chiang mai songkran

Le gros de la fête se passe autour de la porte et place de Tha Pae (voir programme ci-après) mais l’espace “arrosage” se trouve tout autour du carré central formé par la vieille ville et son ancienne muraille. Vous aurez là le “traditionnel” convoi de pick-up, chargé de ses occupés, souvent déguisés, trempés (et alcoolisés…).

Vous aurez là tout autour de quoi grignoter (bon perso, j’éviterai, car bonjour l’hygiène ce jour-là avec les projections d’eau qui ne sont pas que du robinet et le talc en plus…) mais surtout de quoi rentrer dans la “bataille”.

autour carre vieille ville chiang mai songkran thailandesongkran carre vieille ville chiang mai thailandeSoyez préparé, “armez” vous, prenez un pistolet à eau ou même un tuyau d’eau et arrosez copieusement tout ce qui bouge (enfin, dans la limite du raisonnable ! Certaines personnes n’apprécient pas et vous demande de ne pas les arroser, respectez les).

Le mot d’ordre de ces journées et de s’amuser, s’amuser et s’amuser (et picoler un peu quand même) !

Comme partout en Thaïlande, Songkran est avant tout observé durant les 13, 14 et 15 avril, avec une journée majoritairement fêté à travers le pays, le 13 avril.

vente pistolet eau songkran thailande

Armez-vous je vous dis !

Programme des festivités à Chiang Mai pour Songkran

En se basant sur les précédentes années, voici généralement le programme des festivités à Chiang Mai durant Songkran (comprenez bien qu’il ne s’agit pas là d’un programme “officiel”, car ce dernier, dans les horaires notamment, peu varier d’une année à une autre, mais ça donne une idée générale) :

cover photos ville chiang mai - thailande

La place et porte de Tha Pae, un jour ordinaire.

Le 13 Avril :

Journée chargée avec beaucoup d’activités autours de Tha Pae Gate (à l’est du carré de la vieille ville) :

  • 6h00 : comme tous les jours en fait, place à la bonne action du jour en donnant des offrandes aux moines devant Tha Pae Gate.
  • 8h00 : cérémonie officielle d’ouverture du festival vers Tha Pae Gate.
  • 9h00 – 9h30 : cérémonie autour de l’image du Bouddha Sihing défilant vers le temple Wat Phra Sing.
  • De 7h00 jusqu’à midi : divers concours et spectacles sont joués vers la porte de Tha Pae, le tout se faisant bien sûr avec un fort accent misé sur la présentation de la culture Lanna. Vous pourrez aussi y voir des parades (intitulé Mae Ying Kee Rod Theep Kaeng Jong) ainsi que des jeunes demoiselles défilant avec des ombrelles (concours de beauté) entre les bureaux de l’office de tourisme (le TAT : Tourims Authority of Thailand) et la porte de Tha Pae.
  • 13h00 : procession d’images de Bouddha et du char avec Miss Songkran depuis la station de train jusqu’au Wat Phra Sing.
  • 19h00 – minuit: Concours de Miss et Mister Songkran, compétition sur l’art Lanna, à la porte Tha Pae.

Le 14 Avril :

Journée plus “calme” :

  • 15h00 – 17h00 : procession bouddhiste entre le Pont de Fer (Iron Bridge) jusqu’à la porte Tha Pae, transportant des reliques et du sable (oui, oui) sacrés.

Le 15 Avril :

Dernier jour “officiel” (et mon anniversaire !) :

  • 13h30 – 18h00 : la bénédictions du gouverneur de Chiang Mai avec les participants, depuis le Monument des 3 Rois jusqu’à la résidence du gouverneur situé près du pont Nawarat.

Notez que pendant la période du nouvel an Thai, les hôtels sont généralement pleins car les Thais voyagent aussi et il est préférable de réserver à l’avance pour s’éviter des mauvaises surprises. Pour savoir où dormir, je vous invite à lire (ou relire) l’article sur où se loger à Chiang Mai, sachant qu’ici vous l’aurez compris, la plupart des événements se déroule autour de la porte et place de Tha Pae, à côté du carré central de la vieille ville.

femme thailandaise durant procession songkran thailande

Pendant une procession à Songkran.

L'article vous a plu ?

Note globale 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • blandine

    21/03/2015

    Merci beaucoup pour tous ses renseignements, c’est très pratique. Et je parle là de tous les différents dossiers.
    J’aurai quand même une question, à toi qui m’a l’air d’être de bons services. Nous arrivons à 7 le 11/04 et nous voulions monter faire Songkran à Chiang Mai, mais…plus de place dans les trains de nuit sur les sites de réservation. A ton avis peut on en trouver à notre arrivée directement à la gare? ou connais tu un autre moyen pratique et pas trop cher qui nous permettrais d’aller à Chiang mai?
    As tu déjà fait ce trajet en bus? Sont ce des bus couchette? existe t’il des vans qui montent dans le nord?
    merci!

    répondre...
  • 29/03/2015

    Wahou une semaine de fête ça doit être la folie à Chiang Mai. En Espagne , il y a la Tomatina (bataille de tomates) en Thaïlande la fête de l’eau.

    répondre...
  • teko babou

    03/01/2019

    cela vaut le coup la fete de l’eau a chiang mai , pataya trop cool j’y retourne depuis 2015, j’ai déja réserver mon séjour ki me suit !!

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.