
Vous avez une journée devant vous et vous êtes à Kuala Lumpur ? Ça tombe bien, voici une suggestion d’itinéraire pour une journée de balade à Kuala Lumpur. En dehors des grottes de Batu (Batu Caves) qui sont à l’écart de la ville, cette balade permet de voir en gros l’essentiel des attractions de Kuala Lumpur, le tout, en une seule journée.
Voici la carte représentant la promenade en question, à peu près 8 km de marche à pied :
Batu Caves
Cet ensemble des grottes de Batu est l’un des lieux, avec les tours Petronas, les plus connus de Kuala Lumpur (et de Malaisie tout court). Ce réseau de grottes se trouve à une dizaine de kilomètres du centre-ville, taillé dans une colline calcaire. Le site est depuis une centaine d’années un lieu de culte important pour les hindous, dédié à la divinité appelée Kârttikeya (ou Murugan, le dieu de la guerre) dont la statue de 42m à l’entrée est là pour nous le rappeler.
Des singes vous regarderont monter les 272 marches montant vers la grotte principale, une véritable « cathédrale » de 100m de long pour autant de hauteur. Le temple se situe au bout de ce passage gigantesque. Chaque année, un pèlerinage a lieu, rassemblant jusqu’à 1,5 million de personnes ! Ils se retrouvent alors pour la fête hindoue du Thaipusam. C’est un des lieux de culte le plus populaire en dehors de l’Inde.
Des singes dans les escaliers.
Le "couloir" menant au temple dans la grotte principale.
Le temple hindou.
Les tours Petronas
Il y a des fois, je ne m’explique pas vraiment le succès de ces tours jumelles, pourquoi sont-elles si « populaires » quand il s’agit avant tout des bureaux du géant pétrolier Malais, Petronas (d’où le nom, oui). Mais force est de constater que moi le premier, je tenais lors de ma première fois à Kuala Lumpur à passer les voir.
Et il faut admettre qu’elles sont plutôt impressionnantes. N’oublions pas qu’avec leurs 452 mètres, ce fut les immeubles les plus hauts du monde pendant quelques années (de son inauguration en 1998 jusqu’à celle de la tour Taipei 101 en 2004). Chaque jour défile son lot de touristes photographiant ces tours en béton armé, visibles dans plusieurs films (le plus connu étant Haute Voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones)
À noter que la passerelle a pour fonction première de transvaser les occupants d’une tour à l’autre en cas d’incendie. En plus de bureaux, celles-ci contiennent des lieux de divertissements et boutiques, et même une mosquée.
Parc public et tour de KL
Juste derrière se trouve le parc du centre-ville (city center park), la balade n’est pas désagréable, il y a même un coin « piscine » pour se rafraîchir, un endroit qui va aussi ravir les enfants ! Je passe aussi devant une mosquée et fait le tour jusqu’à l’entrée d’un magasin en revenant vers les tours.
Il faut se rendre au sous-sol par des escaliers puis traverser tout droit pour rejoindre la passerelle surélevée et marcher en direction de la prochaine étape (pour ceux que cela intéresserait il y a un aquarium géant dans ce bâtiment, au sous-sol justement)
Cette passerelle surélevée permet de se rendre jusqu’au quartier populaire de Bukit Bintang, le tout avec l’air conditionné s’il vous plait sur une longueur de 562 m pour 5m de large ! Le tout est financé par…. Petronas, encore eux.
Pour notre balade du jour, il faut descendre avant le quartier en question sur la rue Jalan Raja Chulan et marcher le long de l’avenue, passer sous la ligne du monorail et continuer dans ce quartier d’affaire plutôt boisé jusqu’à croiser la rue Jalan P Ramlee et tournez à droite puis à gauche un peu plus loin dans une rue montante (Jalan Puncak).
Le but est de rejoindre la tour de Kuala Lumpur, sobrement appelé « KL Tower » (ou Menara KL en Malais). Haute de 421 mètres, antenne comprise, c’est une parfaite alternative aux tours Petronas pour avoir un superbe point de vue sur la ville, d’autant qu’en plus de sa hauteur, celle-ci est construite au sommet d’une petite colline.
Il y a également un restaurant, l’Atmosphère 360, plus haut restaurant de Malaisie puisque situé à 282m au dessus du sol, un cinéma dynamique (siège qui bouge), un simulateur de F1, un village culturel (vide quand j’y étais). Le principal attrait pour ce coin me concernant était la visite de la réserve forestière de Bukit Nanas (qui veut dire ananas), 9 hectares de forêt tropicale tout autour de la colline, telle qu’était la forêt dans la région avant l’implantation de la ville de Kuala Lumpur. Malheureusement celle-ci est en cours de réaménagement (ajout de passerelle aérienne principalement) depuis déjà 2 ans.
Si vous voulez savoir à quoi cela ressemble vous pouvez regarder ce site (en anglais) parlant de la réserve, récemment renommé en KL Forest Eco-Park : https://www.rainforestjournal.com/a-walk-through-the-bukit-nanas-forest-reserve/.
Place de l’indépendance (Merdeka square)
Pour continuer cette balade dans Kuala Lumpur redescendre avec la navette et revenir jusque sur l’avenue Jalan Raja Chulan et prendre la direction opposé à celle par laquelle vous étiez arrivez depuis les tours Petronas. Vous passerez devant de vieilles maisons à l’abandon de style coloniale (si elles existent toujours) et devant une première église. Tournez à droite au musée des télécoms sur la rue Jalan Ampang.
Il y a là une autre église et vous arrivez dans le quartier Indien (c’est par là que se trouvait d’ailleurs mon hôtel). En continuant un peu vous arrivez vers une sorte de place, tournez à gauche et continuez jusqu’à arriver sous la station de métro Masjid Jamek puis tournez à droite. De là longez la rue Jalan Tun Perak sur 200 m et vous arriverez sur la place Merdeka (à ne pas confondre avec la place du même nom à Jakarta), la place de l’indépendance.


Celle ci est surtout intéressante pour ce qui l’entoure. Tout d’abord l’ancien palais du Sultan Abdul Samad, construit entre 1894 et 1897, qui fût un temps une sorte de palais de justice hébergeant la court fédérale de Malaisie avant de devenir un bâtiment pour le gouvernement (actuellement le ministère de l’information, de la communication et de la culture).
D’architecture Mughal (ancien royaume d’Inde), ce long bâtiment contraste avec celui qui lui fait face, l’ancien club Royal de Selangor, construit juste avant en 1884 et servait de lieu de rencontre pour les membres de haut rang de la société coloniale britannique.
Près de la fontaine de l’indépendance il y a aussi un musée et une galerie d’art.
Mosquée nationale et ancienne gare
En longeant le bâtiment du Sultan, vous passerez devant le Dayabumi Complex, un grand building en forme d’étoile à 8 branches, du design islamique. Plus loin, c’est la mosquée nationale de Masjid Negera, Masjid qui signifie mosquée en Malais.
Avec une capacité d’accueil de 15 000 personnes, c’est l’une des plus grande d’Asie du Sud-Est. Elle est plutôt moderne car datant de 1965.
Juste en face se trouve l’ancienne gare de Kuala Lumpur, ancienne parce que le bâtiment actuel date de 1910, mais toujours en service, en revanche le rôle de gare principale revient aujourd’hui au hub qu’est KL Sentral.
Petaling Street aka Chinatown et Central Market
Quelle grande ville de par le monde n’a pas son Chinatown, Kuala Lumpur ne déloge pas à la « règle ». En plus de la rue principale où se trouve tous les marchants, vous pouvez visiter un temple Chinois au passage. Le Chinatown n’est pas aussi marqué que celui de Bangkok, qui lui, est vaste et clairement Chinois.
Ensuite, vous pouvez continuer vers le Central Market, un ancien marché aujourd’hui rénové, avec sa façade toute bleue, il est difficile à louper !
Idéal pour terminer la journée, vous pourrez achetez des souvenirs, vêtements, etc. et surtout vous restaurer et boire après cette journée un brin épuisante ! Comme la façade l’indique explicitement, ce marché est ouvert depuis 1888. Juste à côté d’une rue piétonne et de la station de métro Pasar Seni.


Avec cette liste, cela devrait vous permettre de faire le tour de l’essentiel de la ville, même si Kuala Lumpur mérite quand même bien deux journées pour l’explorer convenablement.
Mehdi
J’ai aussi adoré Putrajaya pas loin de KL, son architecture vaut le détour. 😉
Maxime
Je me rend prochainement à Kuala Lumpur pour une journée et j’ai adoré votre article ! Merci des conseils 😉
Romain
Merci ! Bonne visite de Kuala Lumpur !
camses
super conseils merci bcp je passe la journée demain a KL j’hésite mtnt entre le centre ou battu cave je suis perdue !!!!
Romain
Voir un peu des 2 dans la journée reste tout à fait possible… Quel fut le choix finalement ?
Wes
Masjid veut dire mosquée en arabe et non pas en malais. Ne dites pas de bêtises!
Romain
Attention à ne pas confondre l’origine d’un mot et son utilisation. Masjid est bien le mot utilisé en Malais pour désigner une mosquée, et certainement que l’origine du mot est arabe. C’est comme tous les mots français d’origine anglaise qu’on utilise et vice versa, un mot peut avoir une signification dans une langue d’origine et garder cette même signification dans sa propre langue.
Christophe
Bonjour. De passage à KL pour le travail la mauvaise nouvelle d’un vol retour retardé d’une journée s’est transformée en opportunité de visiter la ville. J’ai donc scrupuleusement respecté votre parcours . Ce qui m’a permis une ballade super chouette et un découverte maximale en un temps record. Merci à vous ! C’était vraiment super
Romain
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience ! C’est toujours gratifiant de voir les conseils appliqués et surtout appréciés !