Marché du weekend de Chatuchak

Marché du weekend de Chatuchak

Communément appelé Chatuchak weekend market, celui-ci n’est, comme son nom l’indique justement, ouvert que le weekend. Ça tombe bien, car en ce jour du 20 Avril 2008, nous étions un Dimanche.

Jitima étant libre, nous avons voulu y jeter un œil, elle n’y était pas retourné depuis longtemps et pour ma part, je n’y étais jamais venu. Beaucoup de personnes aussi bien Thaïs que farangs viennent ici faire des achats, car on y trouve vraiment de tout, l’occasion pour nous aussi de repérer d’éventuels objets en guise de cadeaux pour les invités au mariage.

Nous étions d’ailleurs allé entre autres pour ça au BIG&BIH pour Bangkok International Gift Fair and Bangkok International Houseware Fair, un événement qui a lieu tous les 6 mois (en Avril et Octobre) à 2 pas de son appart.

Nous y allons à chaque fois que l’on peut, car on y trouve beaucoup de produits originaux dans plusieurs domaines :

1. Cadeau, Articles Décoratifs et Travaux d’artisanat

2. Fleurs Artificielles et Potpourri

3. Articles Décoratifs de Noël et Bougies

4. Textile Domestique et Tissu  Décoratifs

5. Produits Ménagers

6. Jouets et Jeux

7. Papeterie

8 etc…

Pour les personnes intéressées voici le site organisant cela : http://www.thaitradefair.com/

Mais revenons à notre marché, un lieu populaire qui n’a rien à voir avec le côté très cadré et plus professionnel du BIG&BIH. Il faisait très chaud ce jour là, autant dire que j’admire les marchants qui sont là toute la journée.

Petite histoire du marché du weekend de Bangkok :

L’idée originelle était de créer un marché aux puces dans toutes les villes de Thailande, sous l’initiative d’un Premier ministre, le Marchal Plaek Phibunsongkhram dans les années 40. D’abord installé sur la place royale de Sanam Luang, le marché fut déplacé au Saranrom Palace, car la place royale est régulièrement utilise pour diverses cérémonies et événements. Celui-ci y resta 8 ans avant d’être de nouveau déplacé vers Sanam Chai, mais n’y resta pas très longtemps faute de place. Il fut alors remis sur Sanam Luang.

Pour commémorer le 200e anniversaire de la ville de Bangkok, il fut alors décidé de transformer Sanam Luang en un parc public, c’était en 1982. Le marché fut alors déplacé définitivement à son emplacement actuel, appelé alors Phahon Yothin Market, avant d’être renommé du nom du parc nouvellement créé à côté, Chatuchak (qui lui-même doit son nom au quartier, Phahon Yothin étant le nom de la route principale passant là)

Jusqu’en 1995, le site n’était pas couvert, ce qui posait un peu problème lors de la saison des pluies. Maintenant que tout est couvert, le principal problème est la chaleur… Aujourd’hui, c’est le plus grand marché du weekend au monde, rien que ça.

marché de Chatuchak Bangkok
Le repos du « guerrier ».

marché de Chatuchak Bangkok
Promenade du Dimanche.

marché de Chatuchak Bangkok
Il y a de nombreuses allées et la surface du marché est suffisamment grande pour s’y perdre !

marché de Chatuchak Bangkok

marché de Chatuchak Bangkok
Pause déjeuné dans un petit restaurant local.

marché de Chatuchak Bangkok

marché de Chatuchak Bangkok

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m’attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l’Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d’expatrié en Thailande et sur les pays d’Asie, pour ceux qui serait tenter par l’aventure de l’expatriation, ceux qui rêvent d’Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

0 Avis

Laisser un commentaire

Marché du weekend de Chatuchak

by Romain time to read: 2 min
0