
Hier, c’était un jour important dans le calendrier Bouddhiste. En effet en ce jour de pleine lune, ils célèbrent ce jour où 1250 disciples du Bouddha vinrent à sa rencontre 9 mois après son illumination. L’événement est d’importance, car d’après la légende ceux-ci se sont retrouvés le même jour (enfin, nuit de pleine lune, d’où le jour qui change chaque année, car dépendant du calendrier lunaire) au jardin du Veluwan, dans le Nord de l’Inde, sans se concerter au préalable. Le Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
Parmi les festivités et bonnes actions du jour (comme libérer les oiseaux de leur cage, donner à manger aux poissons, etc) il faut avant tout observer les cinq préceptes de base (le Lab Sin).
Il s’agit, dans l’ordre, de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper – son ou sa conjoint(e) -, ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.
Et par conséquent, comme en fait pour toute les fêtes Bouddhistes, la vente d’alcool est interdite ce jour là.
Pour notre part, on se contentera vu que l’on travaillait (alors que c’est normalement férié) d’aller au temple le plus proche de chez nous, à 500m à peine, juste au bord de la rivière où l’on fera ce qu’ils appellent le Vien Tien. À la tombée de la nuit, les Thaïs se retrouvent au temple pour participer aux processions lumineuses autour de ceux-ci sous la pleine lune.
La version « officielle » d’après un média francophone locale décrit ce rituel comme suit : les fidèles font trois fois le tour du temple en tenant une bougie, trois bâtons d’encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire.
Pour ce que j’en ai vu, on dépose d’abord la bougie, ensuite, on fait les trois tours avec la fleur et l’encens et dépose donc la fleur et l’encens, petite nuance donc vis a vis de la bougie…

Première étape : faire tenir la bougie à l’abri du vent et parmi les nombreuses autres qui entourent le sanctuaire.

À l’heure où nous sommes arrivés, nous étions déjà dans les derniers (malgré le parking encore plein)

Même si on le voit pas trop sur la photo, la lune était splendide, rose et énorme en début de soirée.

Le temple est en rénovation, beaucoup ce jour feront donc des dons et auront en retour leur nom sur les nouvelles tuiles (acte que nous avions déjà fait dans un temple à Chiang Mai et ailleurs également).

Un petit malin s’est servi d’une des encoches servant à la base à mettre les urnes funéraires (longeant le long du mur d’enceinte entourant le temple.