Haut
  >  Voyage au Sri Lanka   >  Les sourires du Sri Lanka
famille galle sri lanka

Le Sri Lanka ne faisait pas spécialement partie de ma liste de pays à visiter et pourtant, l’occasion s’y étant présenté, j’ai pu y séjourner. De manière générale, je ne regrette pas le voyage et je suis revenu conquis par la gentillesse et les sourires des gens.

Le sens de l’hospitalité

La guerre civile venait de se terminer il y a quelques années (Tamoul vs Cinghalais) mais le pays semble aller de l’avant et passer outre ce long conflit (1983-2009), la vie reprend son cour.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont le sens de l’hospitalité, comme ce chauffeur de tuk tuk qui insista pour nous emmener manger chez lui à Anuradhapura. Les Sri Lankais ont tendance à avoir le sourire facile, et il n’y a pas d’âge. Que ce soit espiègle, timide, aux éclats ou autres, on est souvent gratifié d’un sourire sinon d’un regard curieux.

sourire sri lankais nuwara eliya
famille tamil nuwara eliya sri lanka

Le sourire, c’est communicatif

Le Sri Lanka n’est pas encore trop visité (il n’était pas dans le top 50 des pays les plus visités en 2012) et les gens avaient l’air plutôt content de voir des têtes venues d’ailleurs rendre visite dans leur beau pays. Ce fut particulièrement le cas lorsque je me baladais dans les villages autour du site du rocher du lion à Sirigiya. Quand ce n’était pas les enfants qui me suivaient en rigolant, ce fut des gens qui m’invitaient à venir m’asseoir près d’eux et m’offraient un verre d’eau, que je n’ai pu boire, car malheureusement, l’eau courante ici est une denrée rare et je préférais éviter l’eau du puits… Je me sentais d’ailleurs gêné par la situation…

Nous avions passé un bon moment avec des familles Tamouls, celles dont les femmes sont généralement les cueilleuses des feuilles de thé, là encore, le sourire était omniprésent, beaucoup regardaient d’un air curieux ma femme dessiner leur portrait afin de leur donner. Les enfants sont particulièrement généreux en risettes, sans compter leur amusement général face à ces gens venus de loin qui viennent leur rendre visite.

Cet état d’esprit rend le voyage agréable en cela qu’un sourire est universel et communicatif, on revient donc du Sri Lanka généralement boosté et heureux soi même en retour.

Pour terminer, je ne peux résister de mettre cette photo, certes sans sourire, mais avec ce regard plein d’émerveillement et remplie d’innocence.

choupinette anuradhapura sri lanka

Etes vous déjà allés au Sri Lanka ? Si non, le pays est-il dans votre « liste » de visite ? Si oui, comment avez vous perçu les Sri Lankais ?

Les sourires du Sri Lanka
5 (100%) 1 vote[s]

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • Louise

    10/09/2014

    Merci pour ce bel article, le Sri Lanka semble être un lieu magnifique et la façon dont tu mets en avant la sympathie des gens donne encore plus envie de s’y rendre 🙂

    répondre...
  • Chris

    12/09/2014

    Pour moi c’est sûr ! Si mon activité professionnelle m’amenait à devoir travailler en Thaïlande dans les années à venir, je visiterais volontiers le reste de l’Asie durant mes congés ( j’ai pas dit pendant les ponts que je réserverais au PdS, mon pays hôte ).

    répondre...
  • 12/09/2014

    Salut Romain,

    Je ne suis pas encore allé au Sri Lanka mais cette destination est définitivement sur ma liste. Tes photos sont superbes. De magnifiques portraits et de beaux sourires contagieux.

    répondre...
  • 12/09/2014

    Quelles belles photos ! La dernière me donne juste le sourire, vraiment trop chou ! merci d’avoir aprtagé ces quelques moments de bonheur avec nous.

    répondre...
  • 29/05/2015

    Chouette article et angle d’approche très intéressant et original 🙂
    Le Sri Lanka fait parti de mon top 5 des lieux que je veux voir durant notre tour du monde prévu l’année prochaine avec la Bolivie, le Chili, l’Indonésie et la Nouvelle Zélande !

    répondre...
  • roselyne jacquart

    18/09/2017

    Bonjour Romain,
    Bel article sur le sri lanka, je pars 15 jours en février avec une amie ,Que me conseillez vous de commencer Colombo 2 jours puis Kandy 5 jours ,Nuwara Ellya 2 jours et de terminer par Galle et les plages??J aimerai avoir votre avis
    Cordialement Roselyne

    répondre...

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les sourires du Sri Lanka

by Romain time to read: 2 min