Les sakuras de Doi Pui

Les sakuras de Doi Pui

Mais que signifie ce charabia ? Reprenons, les sakuras; ce sont ces cerisiers ornementaux originaires du Japon, où chaque printemps, de nombreux touristes, mais aussi les locaux apprécient les couleurs blanches ou roses éclatantes.

Doi Pui, est le nom du sommet de la montagne, jouxtant le Doi Suthep, encore une fois (voir article précédent), Doi signifie « mont ».

On trouve donc des arbres à fleur de type sakura au Doi Pui ? Et bien oui ! Mais attention, c’est un événement éphémère qui a lieu en Thaïlande chaque année au mois de Décembre et Janvier seulement.

C’est une visite qui se combine parfaitement avec celle du Doi Suthep.

Comment se rendre au Doi Pui

C’est en voyant un monsieur avec sa pancarte pour attirer les chalands que je découvrais cet endroit. Il est donc possible concrètement de s’y rendre depuis le Wat Phra That Doi Suthep, via un taxi ou tuk tuk.

La solution la plus commune pour les touristes, et que je vous recommande aussi pour gagner du temps, en moto. Partant du principe que vous serez déjà en moto en arrivant au pied du temple, pour se rendre au Doi Pui c’est très simple : Il suffit de continuer à monter !

La route se poursuit sur 4 km après quoi vous croiserez le parking devant le palais d’hiver de Buphing. Passez votre chemin et continuez sur la petite route principale qui monte.

La route devient de plus en plus étroite. Jusqu’à devenir même plus qu’un chemin parfois pas assez large pour 2 voitures, d’où l’intérêt d’y aller en moto ! La route se poursuit sur environ 14 km, vous croiserez un autre parking, mais continuez encore plus loin. Si vous êtes pendant la pleine saison de floraison, vous saurez de toute façon quand vous approchez du but !

sakura doi pui chiang mai

sakura doi pui chiang mai

sakura doi pui chiang mai

Ça passe limite !

sakura doi pui chiang mai

Que voir au Doi Pui

Vous pouvez tout d’abord, vous arrêtez admirer la vue, au point de vue adéquat. Celui-ci vous donne un point de vue sur un village Hmong en contrebas, Baan Hmong Doi Pui. Ce qui m’amène à cet autre élément de « que voir ».

point vue doi pui chiang mai

Au point de vue.

hmong doi pui chiang mai

village hmong doi pui chiang mai

Village Hmong.

Ces montagnes abritent plusieurs villages de la tribu Hmong. Le village visible depuis le point de vue est indiqué un peu avant sur la gauche (Baan Hmong Doi Pui donc), à une bifurcation qui se trouve peu après les jardins du palais Bhubing (à droite menant donc vers les arbres et un autre village). Je ne pense pas que ce soit le plus « authentique » qui soit, car étant plus facile d’accès, il acquiert forcément plus de visiteurs…

Toutefois, sachez qu’il y en a d’autres, plus loin en s’enfonçant dans la montagne, vous pourrez par exemple aller au village de Baan Khun Chang Kian, en fait vraiment non loin de là où je stoppais dans les jardins avec tous les arbres en fleurs. De l’autre côté de la montagne, vous avez aussi le village Hmong de Mae Sa Mai, dans le district de Mae Rim. Toujours dans ce coin, je vous engage à rejoindre le Doi Mon Cham, dont je ne manquerais pas de vous faire un article dessus un de ces jours !

Concrètement, je pensais que la route en question faisait une boucle, car j’y avais vu des panneaux en bois indiquant la ville (en Thai uniquement…), donc je pensais qu’il était possible de « facilement » redescendre de l’autre côté.

D’après un commentaire laissé ici (merci Bernard !), il y a bien une piste partant depuis le village de Baan Khun Chang et qui redescend vers le lac de Huai Tueng Thao à Mae Rim, au nord de Chiang Mai, mais celle-ci est en mauvais état.

Sinon, venir à Doi Pui reste avant tout une excursion pour admirer la nature, et en dehors des sakuras, c’est tout de même une belle balade au milieu des montagnes qui vous attends. Car même si les arbres ne sont pas en floraisons, le jardin Hmong, planqué au milieu du Doi Pui est pas désagréable pour les yeux.

Vous pourrez y déguster un café local, au « frais » (de la montagne) sur la terrasse, tout en contemplant la vue, que de demander de plus ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

8 Avis

  1. C0rto 3 années ll y a

    Excellent !
    Je n’imaginai pas qu’il y avait des cerisiers en Thaïlande !
    Cela donne envie d’y faire une ballade l’année prochaine.
    Merci.

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Et oui ! Mais comme précisé dans l’article, ceux sont de type « ornementaux » et ne donnent donc pas de fruits ! Mais c’est en effet très joli !

  2. tunimaal 3 années ll y a

    Aaaaaaaaahhhhhhhh les Sakura, ils vont bientôt faire fureur au Japon 😀

    • Auteur
      Romain 3 années ll y a

      Yeahhhhhhhhhhh, un jour j’irais, obligé !!

  3. geoffrey 1 année ll y a

    C’est bon j’ai trouvé l’endroit sur Google maps. Par contre quand tu dis que ca fait une boucle, tu parles de celle ci ? https://www.google.fr/maps/dir/18.8413311,98.9027289/18.8725082,98.9309466/@18.8499565,98.9057813,14.94z
    Car je n’en vois pas d’autres.

    • Auteur
      Romain 1 année ll y a

      Normalement oui, après je ne l’ai pas testé personnellement car j’étais en voiture, hors je pense cela plus faisable en 2 roues (j’ai pas un 4×4…)

  4. Bernard 10 mois ll y a

    Bonsoir,
    Non, la route de Doï Pui ne fait pas une boucle, elle se termine en cul de sac à Baan Khun Chang. De ce village, deux pistes en mauvais état permettent de redescendre vers Chiang Mai, du côté nord, vers les lacs de Huay Theng Thao, près de Mae Rim. De nombreux chemins sillonnent tout ce secteur, je n’ai pas encore eu le temps de tous les parcourir.
    Il n’est pas fait état de la bifurcation qui après les jardins de la reine mène du côté gauche en direction du village touristique de Doï Pui et côté droit vers le village Hmong de Baan Khun Chang

    • Auteur
      Romain 10 mois ll y a

      Bonsoir,

      Merci pour ces précisions ! Je viens de modifier l’article en conséquence afin de clarifier tout ça et pas induire en erreur.

Laisser un commentaire

Les sakuras de Doi Pui

by Romain time to read: 3 min
8