Au fil des khlong de Bangkok : La maison aux artistes (The Artist House)

Au fil des khlong de Bangkok : La maison aux artistes (The Artist House)

Je vous fais de nouveau découvrir aujourd’hui un endroit insolite à Bangkok et encore préservé du tourisme de masse (alors gardez le secret pour vous !).

Une balade dans les fameux canaux de Bangkok (les khlongs, en Thailandais) est vraiment un must, et on peut y croiser des endroits intéressant comme ici.

Bienvenue à « The Artist House » !

Aussi connu sous le nom de Baan Silapin au coin du Khlong Bang Luang, la bâtisse est une ancienne maison familiale, vieille de 200 ans. Racheté par un groupe d’artiste, la maison a non seulement été restaurée, mais elle a aussi bénéficié d’une touche unique.

Située sur la rive gauche de Bangkok (la partie connue sous le nom de Thonburi), l’endroit est parfait pour passer un après-midi au calme. Se balader dans les petites rues environnantes donne une impression de voyager dans le temps, celui sans voiture où les canaux étaient rois.

Bangkok, la Venise de l’Est

On l’oublie un peu, mais Bangkok fut connu sous le nom de la Venise de l’Est en raison de la présence de nombreux canaux qui servaient alors à se déplacer d’un lieu à un autre. Avec la modernité, les canaux furent bouchés et remplacés par des routes pour la plupart.

Aujourd’hui, il reste encore des canaux, la plupart sur Thonburi. The Artist House est un peu l’héritage de ce passé, au même titre que les marchés flottants.

Si vous prenez un tour en bateau depuis Saphan Taksin ou le quai de Tha Chang près du Palais Royal vous êtes peut-être passé devant sans vous en rendre compte.

Elle est pourtant assez reconnaissable avec ses statues à taille réelle, la rouge étant particulièrement facile à remarquer.

Spectacle de marionnette traditionnelle

Une des particularités des lieux est d’offrir chaque jour à 14h sauf le mercredi un spectacle de marionnette traditionnelle Thai, à noter que celui-ci est gratuit ! Il faut se renseigner avant, car parfois, les marionnettistes sont pris par un spectacle et ne peuvent officier a Baan Silapin.

Tout comme la statue devant le canal l’illustre, les marionnettes traditionnelles Thaïs se manipulent à 3 personnes, l’une manipulant la tête et le bras gauche, une autre, le bras droit et la dernière les jambes.

Les marionnettes racontent les histoires du Ramakien, l’épopée nationale Thaïlandaise, des histoires de princes, de princesses, de démons et du roi singe.

C’est intéressant de voir ces marionnettistes, hommes s’il s’agit d’un personnage masculin et femme si féminins, se déplacer gracieusement, en symbiose pour ne former qu’un et donner vie à cette marionnette.

En plus du spectacle il y a parfois des ateliers pour les enfants, peintures, création de masques, etc. Il est aussi possible de se restaurer sur place. Sinon vous pouvez juste apprécier un café, nourrir les poissons et regarder les bateaux défiler sur le canal.

N’oubliez pas de visiter le temple Kampaeng Pak Khlong non loin de là, intéressant avec ces peintures murales, de marcher dans les rues avoisinantes, le temps d’oublier que vous êtes bien toujours à Bangkok.

Pour ceux que cela intéressent il y a un petit guesthouse juste en face de The Artist House, pratique pour profiter de la vie locale au bord du canal.

Comment se rendre à la maison aux artistes

Plusieurs méthode pour se faire,

– Prendre un bateau depuis Saphan Taksin (accessible par BTS) ou les quai de Tha Tien (près du Wat Pho) ou Tha Chang (près du grand palais) et demandez à s’arrêter à Baan Silanpin. Comptez au moins 1000 Bahts pour une heure de bateau. Pas le moins cher, mais peut être le plus « fun » 😉

– Prendre un taxi et se rendre dans la rue Charansanitwong Road soi 3. Tout au bout du soi, il y à un 7-Eleven, le taxi ne peut aller plus loin il est temps pour vous de descendre. Traversez le petit pont au dessus du klong puis tournez à gauche et longer le canal sur le ponton devant les maisons en bois sur environs 100 mètres.

– Si vous êtes en voiture, ce fut mon option, rendez vous à la Phetkasem soi 20 ou soi 28 et se garer au Wat Kampang ou au Wat Thong Sala Ngam (mon choix).

wat thong sala ngma proche artist house

Avez vous entendu parler de cet endroit ? Que pensez vous de cette initiative ?

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

4 Avis

  1. mabire ludovic 8 mois ll y a

    Bonjour, super site, bien complet ce qui nous a permit de peaufiner notre futur voyage.
    Par contre si je puis apporter une précision géographique vous vous êtes trompés sur la latéralisation de la rive.
    La maison des artistes se trouve rive droite.
    En effet la latéralisation d’une rive d’un cours d’eau (fleuve, rivière, torrent, ruisseau) s’effectue par un observateur placé dans le sens de l’écoulement de l’eau, c’est-à-dire depuis l’amont vers l’aval.
    C’est juste pour ne pas chercher en vain sur la carte rive gauche (donc à droite de la carte en regardant le Nord).
    Ah les géographes sont des blagueurs.
    Merci encore.

    • Auteur
      Romain 8 mois ll y a

      Bonjour,

      Merci pour le compliment et cette précision ! Je n’en connaissais pas la définition exacte, car si elle a une certaine logique, dans un sens purement « je regarde une carte »,, je parle bien de la « gauche » de la ville, de l’autre côte de la rivière, pensant alors que celle ci serait « rive gauche »…

  2. Tintin Thai 7 mois ll y a

    Sawadee khap,

    Merci pour l’info, j’irai cette semaine assisté au spectacle de marionnette.
    Je me rappelle aussi avoir visionné une émission, je sais plus quand, il montrait un personnage qui se peint en rouge et s’assoit le long des khlongs, et il y en aurait un tout en blanc.

    Hâte d’y aller, merci

    • Auteur
      Romain 7 mois ll y a

      Bonjour,

      Le personnage rouge y est toujours, celui-ci a brièvement été enlevé pour une petite « rénovation » d’ailleurs, le blanc aussi est toujours là. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Au fil des khlong de Bangkok : La maison aux artistes (The Artist House)

by Romain time to read: 3 min
4