
Kanchanaburi 2010 – Parc d’Erawan entre amis
Oui, je précise 2010 car c’était en Octobre dernier, hors je retourne dans le coin pour le nouvel an où l’on va aller à Sangkhlaburi et on s’arrêtera au retour donc à Kanchanaburi qui est sur la même route.
Ici il s’agissait d’une de mes rares excursion sans Jitima, en effet je partais avec des amis français, une journée express à Kanchanaburi, la ville elle même est à environ 2h de Bangkok mais il faut rajouter une bonne heure pour aller là où nous sommes concrètement allés, à savoir au parc national d’Erawan voir les fameuses chutes d’eau. Et pour ça on a été servi dans tous les sens du terme, la pluie ayant bien « chutée » sur nous…
Erawan en saison des pluies
Mais soyons honnête, cette pluie n’était heureusement pas continue et pas si intense comme cela peut l’être ici en Thaïlande, de plus les arbres atténuant pas mal c’était supportable qui un peu « d’aventure » ne dérange pas. Quand la pluie a commencé à tomber ce fût le branle-bas de combat, mettre l’appareil photo en lieu sûr d’abord et très vite j’ai compris que les chaussures deviendront inutiles… Allez hop on emballe tout ça façon aventurier avec chaussures en bandoulière et on marche pieds nus dans la boue.
Mais malgré ce temps décourageant la visite reste sympa car l’endroit vaut le coup d’oeil, et l’éclaircie auquel on aura droit dévoilera les lieux dans toute sa splendeur et surtout toutes ces couleurs. Et nous n’étions pas les seuls car il y avait tout de même pas mal de monde .
Au parc Erawan il y a une suite de cascades en escalier, 7 niveaux que l’on remonte sur une distance d’environ 2200m.
Pour notre cas on a mal « géré » car on s’est arrêté dans l’ordre au fur et à mesure, normal me direz vous, mais le fait est que le temps que l’on arrive en haut (car la visite des cascades débute en bas, eh oui faut monter…) le parc fermait et juste en entamant la montée vers le dernier niveau un garde nous a « gentiment » demandé de descendre « l’heure c’est l’heure » on aura pas le droit d’aller jeter un oeil, dommage…
Première étape, premier plouf pour mes compagnons du jour, pour ma part je n’avais pas prévu de me baigner donc je restais sagement à prendre des photos…
Pour mieux se rendre compte de la taille.
Le soleil fait son apparition profitons en, ça ne va pas durer !
Les eaux regorgent de poissons.
Continuons la remontée.
Jusqu’à présent tout va bien, c’est facile et plutôt bien aménagé.
Les Thais aussi apprécient l’endroit, venant en famille, beaucoup étaient en mode « pique nique » à l’entrée du parc.
Voilà le dernier rayon de soleil de la journée…
2ème étape.
2 de mes comparses (à gauche) prennent « la douche »
Ça revigore parait il.
Next, ca grimpe !
Petit stop « point vue », c’est brumeux…
3ème arrêt, celle ci sert de toboggan naturel.
On s’enfonce toujours plus loin dans la forêt.
A partir de là il n’y a plus que ses pieds sur qui compter.
Juste en quittant la précédente chute il s’est mis à pleuvoir, le sol était complètement boueux, c’est à ce moment là que les chaussures sont devenues inutiles… les photos vont parler d’elles mêmes.
4ème étape, toujours autant de poissons.
A cause de la pluie je jonglais entre mes deux appareils photos selon les conditions je sortais le gros appareil (un reflex en somme) et si c’était trop « humide » je sortais le compact, je ne donnerai pas comme conseil de faire comme moi et d’avoir 2 appareils mais juste que s’il pleut, pensez à avoir un appareil étanche ou du moins à le protéger… Pour ma part les arbres bien épais parfois suffisaient à éviter la « noyade » de l’appareil, ils vont très bien tous les deux d’ailleurs.
Avec ce temps là au final je me suis baigné « dehors »…
Arrivé à la 5ème étape, plus personne je ne sais pas si c’est parce que les gens zappent (c’est dans un virage, mais un escalier en bois va tout droit) ou parce qu’on ne peut pas vraiment se baigner dans le coin…
Au milieu de nulle part…
Malgré le fait que l’on arrive en fin de saison des pluies, le niveau de l’eau n’est pas si élevé, on peut remarquer de ci de là que l’eau s’écoule ailleurs lors de plus fort débit.
Pascal Engelmajer
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé votre article (récupéré sur Paperblog) que j’ai signalé dans ma rubrique » Ils ont aimé Kanchanaburi »
(http://www.kanchanaburi-guide.com/kanchanaburi-2010-partie-1-par.html).
Cordialement
Pascal Engelmajer
http://www.kanchanaburi-guide.com/
Romain
Oups… J’avais encore jamais pris le temps de vous remercier, voilà qui est fait (mieux vaut tard que jamais ;-))
Méli
Aaaaaah ! C’est un des sites que je me languie le plus de voir et tu y es aller pile au moment ou nous comptons partir ( du 17 Octobre au 02 Novembre ). J’ai peur qu’on se prenne la flotte tout le séjour ! Grrrr ! Tu assures ( même si ça à l’air folklorique ) que ça vaut tout de même le détour même sous la pluie ? :'(
Romain
Ça doit être mieux sans la pluie bien évidemment, mais ça reste un très beau site quand même, même mouillée !
samuel
Bonjour romain il faut compter combien de temps de voiture ?
ou y as t’il un autre moyen pour y aller ?
Romain
Bonjour,
Il faut compter 4h de route depuis Bangkok, 1h depuis Kanchanaburi. Il y a des bus locaux pouvant vous y emmener depuis Kanchanaburi, je vous invite à lire l’article plus complet et récent sur ce coin de Thailande : http://www.thailande-et-asie.com/6-visites-incontournables-kanchanaburi/