Investir dans l’immobilier en Thailande

Investir dans l’immobilier en Thailande

Alors que nous fêtons l’entrée dans cette nouvelles année, faisons un point sur l’investissement dans l’immobilier en Thailande. D’abord quelles sont les raisons pour investir ? La Thailande est indéniablement un pays qui attire, et que ce soit pour venir passer l’hiver, la retraite ou juste investir sur le long terme les raisons sont multiples.

Acheter une propriété en Thaïlande implique de nombreux facteurs. Il y a un certain nombre de considérations à faire avant de s’engager dans l’achat d’immobilier en Thaïlande. Il convient notamment de vérifier :

1. Le type de propriété
2. Le prix de la propriété
3. L’emplacement du bien
4. La raison de l’achat de la propriété
5. La qualité de construction de la propriété
6. Les procédures juridiques impliqués dans l’acquisition de la propriété

En Thailande il y a 3 types de bien en immobilier, les condominiums, ce qui est appelé les « townhouse » qui sont des maisons aux murs mitoyens et enfin les maisons individuelles. Aujourd’hui je m’attarderai surtout sur les condominiums.

Beaucoup d’étrangers investissent avant tout dans les condominiums, la raison étant que l’achat d’un condominium est la méthode la plus simple d’investir dans l’immobilier en Thaïlande. Sachez qu’il est théoriquement interdit à un étranger de posséder des terres en Thailande mais en vertus de la Loi de 1979 sur les condominiums, les étrangers peuvent posséder un appartement en leur nom (étant donné que l’appartement en tant que tel ne touche pas le sol), à conditions que les parts du bâtiment appartiennent au moins à 51% à un Thai.

Dans cette mesure ou au moins 51% du bâtiment reste dans les mains d’une thaïlandais, les unités qui composent les 49% restant peuvent elles être vendus à des étrangers. Par conséquent, il est légal pour un non-Thai, étranger non-résident de posséder 100% d’une copropriété en Thaïlande. Et en fait, 17% des copropriétés sur Bangkok sont détenu par des investisseurs étrangers.

Outre cet avantage, les condos sont généralement moins cher qu’une maison pour un standing souvent élevé (piscine, salle de gym etc sont souvent inclus), de plus ils sont en générale plus facile à louer.

Pour vous faire une idée du prix sur le marché vous pouvez vérifier via cette agence immobilière en thailande par exemple.

Investir en ce moment en Thailande reste toujours un bon choix, l’économie y est toujours croissante, les prix grimpent constamment dans l’immobilier (donc bien pour acheter, en revanche quand il s’agit de louer là c’est une autre affaire car tout devient donc plus cher…)

J’ajouterai qu’avec la mise en place d’une zone économique spéciale (AEC pour Asean Economic Community) pour les pays de l’Asean (Association of South East Asian Nations ou l’association des pays d’Asie du Sud Est en bon français) prévu pour 2015 est en train de renforcer les liens dans cette zone de l’Asie en plein boom, en train de devenir une sorte d’Europe orientale.

Quelles étapes pour un bon investissement ?

Il est généralement préférable de faire appel à un agent qui connaîtra le marché et pourra vous aider dans vos démarches. Avant de signer tout contrat il est vivement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé, celui ci saura vous conseiller sur l’aspect légal et vous accompagner dans les démarches jusqu’à l’acquisition de votre bien.

Sachant comme je l’évoquais précédemment que c’est plus facile dans le cadre de l’achat d’un condominium mais lorsqu’il s’agit d’un townhouse ou d’une maison (que vous achetez ou voulez faire construire) comme vous ne pouvez posséder de terre en tant que tel, il faut passer par une location longue durée du terrain pouvant aller jusqu’à 90 ans (30 années renouvelable 2 fois) Dans ce cas vous pouvez obtenir un permis de construire et avoir votre maison en votre nom, mais passé ces 90 ans le terrain et par conséquent la maison revient de droit à la Thailande…

En attendant de passer votre retraite ici ou autre je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2014 !

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage, photos, conseils et récits de la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui serait tenter par l'aventure de l'expatriation, ceux qui rêvent d'Asie et ceux qui veulent rêver tout court.

4 Avis

  1. pompe a chaleur 4 années ll y a

    Bonjour, C’est vrai que vue de ce côté, y investir reste très attractif mais qu’en est il des autres contraintes, politique/securité…avez vous une anecdote concernant cela depuis votre installation en 2008?

    • Auteur
      Romain 4 années ll y a

      Les contraintes sont moindres si les conditions sont bonnes, l’idéal étant de faire appel à un avocat pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’achat si vous passez par des annonces privées mais il y a rarement de surprise s’il s’agit d’un condo neuf (ou même en cours de construction). Niveau politique jusqu’à preuve du contraire cela reste de la politique est n’affecte pas à proprement parlé l’immobilier. Niveau sécurité ça dépends exactement ce que vous voulez dire par là, si vous pensez à d’éventuelles arnaques c’est pour ça que je mentionne le fait de faire appel à un avocat. Concernant mon installation je suis un mauvais exemple car j’ai toujours loué des appartements, pas encore acheté.

  2. Gerardo 2 années ll y a

    Un autre aspect à prendre en compte est le financement de ce genre d’investissement, il est possible de faire des crédits immobiliers depuis la France si vous êtes déjà propriétaire en France et ainsi bénéficier des taux français. Si vous souhaitez faire un crédit sur place, il me semble que la quotité de financement est autour de 60% pour une garantie locale. Le pour ce genre d’opération je vous conseil le recours à un courtier qui soit en mesure de mettre en concurrence les banques et ainsi proposer les meilleurs taux d’intérêt.

    • Auteur
      Romain 2 années ll y a

      Bonjour et merci pour ces précisions. Même si ce n’était pas forcément de la pub à l’origine, j’ai effacé le lien car je ne veux pas de liens externes dans les commentaires (sinon il pourrait y avoir des abus et de la pub déguisée), merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Investir dans l’immobilier en Thailande

by Romain time to read: 3 min
4